Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 5 - La Gourmète

Démarré par AlexandreLeblanc, 14 Nov 2011, 01:35

« précédent - suivant »

AlexandreLeblanc

La Gourmète

Résumé :
Traditionnellement, le samedi, c'est le jour le plus amusant de la semaine, et pour cela, Homer emmène Bart et Lisa au salon du jeu vidéo. Les trois membres de la famille passent un très agréable moment ensemble alors qu'à la maison, Marge s'occupe des tâches quotidiennes et monotones. Jalouse qu'Homer puisse toujours être un parent plus divertissant qu'elle, elle s'occupe des enfants le samedi qui suit. Elle emmène donc les enfants au salon du jeu... chrétien. Et les mauvaises surprises continuent lorsque leur voiture tombe en panne au milieu d'un quartier éthiopien. Peu à peu, les enfants commencent à avoir faim et Marge n'a d'autre choix que de les emmener dans un restaurant du coin. Bien que réticente au début, Marge se résigne finalement à prendre le plat le plus copieux du menu, et les trois membres de la famille apprécient extrêmement ce plat ! En rentrant, ils décident ensemble de créer un blog sur lequel ils vont publier toutes leurs impressions sur la nourriture qu'ils mangent dans les restaurants. Bien vite, leur blog devient populaire, et Homer veut aussi se joindre à leur équipe et redevenir le parent divertissant qu'il était. Sauf que Marge va le tenir de plus en plus à l'écart...


AlexandreLeblanc

#1
Critique rapide (provisoire) :

Finalement, en voyant cet épisode, j'ai été pas mal surpris par cet épisode.  Il n'est pas excellent mais je m'attendais à un épisode bien moins bon que ceci.  J'ai bien aimé les références à tous les jeux vidéos d'actualité en début d'épisode.  Ensuite, quand Marge prend les enfants vraiment de son côté est bon mais moins que le début.  C'étais bon mais il y avait quand même quelques longueurs.  Point que je n'ai pas aimé  : Je ne me suis pas sentis dans le vrais ambiance de la série  comme dans le précédant épisode le seul comme ça depuis le début de la saison 23) donc c'est certain que ça retire quelques points.

Je crois que je vais donné une note qui va sûrement être dans les ... ce qui est ... .  EDIT :  Je trouve que la fin ressemble beaucoup au premier épisode donc peut-être moins...  AUCUNE IDÉE DE LA NOTE IL FAUT QUE JE LE REVOIS !!!

PS :  Il faut toujours que je fasse ma critique de The food Wife !

Mes notes provisoires de la saison :

The falcon and the d'ohman : 8/20
Bart stops to smell the Roosevelts : 11/20
THOH XXII : 5/20
Replaceable you : 14/20

Critique à venir au courant de la semaine !

beniboy97

Comme ALB, j'ai été surpris car je m'attendais à pire, mais entendons-nous, cet épisode n'est pas le meilleur de cette saison 23 jusqu'à maintenant. Et j'ai peut-être loupé un bout mais... depuis quand Homer est-il un bon père avec ses enfants? Pourquoi Marge serait-elle jalouse de lui? Mais à part ça, l'épisode était pas mal. 12/20

AlexandreLeblanc

Citation de: beniboy97 le 14 Nov 2011, 02:45
Comme ALB, j'ai été surpris car je m'attendais à pire, mais entendons-nous, cet épisode n'est pas le meilleur de cette saison 23 jusqu'à maintenant. Et j'ai peut-être loupé un bout mais... depuis quand Homer est-il un bon père avec ses enfants? Pourquoi Marge serait-elle jalouse de lui? Mais à part ça, l'épisode était pas mal. 12/20

C'était pas plutôt le contraire dans cet épisode ?

beniboy97

Bien au début c'est un bon père  ;)

AlexandreLeblanc

Citation de: beniboy97 link=topic=1401.msg9
0917#msg90917 date=1321241583

Bien au début c'est un bon père  ;)

Durant toute la série, il n'a jamais été parfait mais je ne pense pas qu'on peu dire qu'il est un mauvais père.  D'ailleurs dans cet épisode, il n'est pas un excellent père, il ne fait qu'avoir du fun avec ses enfants !

HomerFry

Enfin j'ai un peu de temps pour écrire une critique digne de mes critiques sur Cartoonesque  :D

23x05 - The Food Wife:

Scénario: Je m'attendais à pire. J'avais beaucoup d'appréhension concernant cet épisode, je pensais que ça allait nous ramener à Tous les goûts sont permis - S16, puis finalement, il s'est assez bien distancé. L'histoire ne se centre pas seulement sur la nourriture mais bien sur la relation qu'ont les deux parents avec leurs enfants, et la façon dont c'est exploité n'est en aucun cas ridicule, exagérée ou mal abordée. L'épisode est vraiment bien construit, à l'instar des bons schémas des anciennes saisons: introduction hors contexte - début de l'intrigue principale - dénouement - climax - scène finale.

Cohérence: Comme dit précédemment, je ne vois pas spécialement d'incohérence dans ce schéma scénaristique. Bon, on pourrait reprocher à Marge d'être une nouvelle fois la femme ennuyante du couple, et que c'est la énième fois qu'elle tente de se montrer "plus cool". Mais ce n'est pas le genre de détail qui apporte une vraie incohérence à l'histoire. Le final aussi est un peu abusif, mais nous sommes dans les Simpson, c'est comme voir Burns sauvé sa petite amie des flammes dans (excusez-moi j'ai honte, mais je ne retombe plus sur l'épisode  :D). Bref, pour moi pas de faux pas à ce niveau là non plus.

Humour: Eh bien j'ai quand même ris quelques fois. Même si l'épisode dans l'ensemble est assez plat niveau humour, il y a des moments vraiment sympa. Déjà les 3 premières minutes au salon de l'E4 est vraiment génial, bourré de référénces. J'aime bien la petite réflexion d'Homer aussi:
"- Quand je suis triste, je fais des battes.
(...)
- Pourquoi tu prends une scie?
- Parce que quand je suis content je fais des niches pour oiseaux"  ;D
Cette réplique va devenir culte pour moi, et ça c'est beaucoup dire.
Puis j'aime bien aussi quand on est dans le rêve de Marge et que Gordon (ou un truc du genre) se fait réveiller lui-même: "What was that?"
Ce sont des petites choses décalées que j'ai toujours énormément apprécié dans les Simpson.

Originalité: Enfin, même si l'épisode ne contient pas une histoire 100% originale (ce qui, je pense, deviens très difficile à faire après pas loin de 500 épisodes), il reste agréable à suivre, et bizarrement, je ne savais pas comment ça allait se finir, même si je me doutais que Marge sauverait Homer, la partie avec Homer a été pour moi une assez bonne manière de terminer avec originalité l'épisode  :)

Bref, j'ai été convaincu par cet épisode, et je vais lui donner une bonne note  ;)
The Food Wife : 15/20
A revoir en français, mais je pense qu'il vaut ses points. Au contraire d'Alex justement, je me suis vraiment senti dans un épisode Simpson moi. Un épisode des nouvelles saisons, certes, mais un bon épisode quand même.
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Blobulle


HomerJ-Simpson

L'épisode démarre fort sur une parodie de l'E3 juste excellent, l'épisode continue enchaînant bons gags qui raviront les cours des fans et une histoire qui concentre tous les membres de la famille Simpson avec une fin comme on les aime. Bref un très bon épisode, enfin!

16/20.

Charles Montgomery Burns

Citation de: Blobulle le 14 Nov 2011, 16:03
17/20
Critique sur le site.

Ou l'art d'être tellement flemmard qu'on a même pas la force de faire un c/c. Fort, très fort !
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

alex_on_ice

#10
Tout comme HomerFry (qui a écrit une belle critique), j'ai été très agréablement stupéfait par cet épisode.

Il faudra que je retienne ce qu'a dit beniboy97 dans le topic de l'actualité des simpson il y a quelques jours : "Un peu d'ouverture d'esprit SVP". Tu avais entièrement raison de dire cela beniboy97 parce que dans un de mes messages précédents j'affirmais presque d'avance que l'épisode se trouvait dans une situation d'échec. Je veux absolument éviter à tout prix de me transformer dans un membre NHC qui n'a aucune pitié pour les nouvelles saisons :D. Je ne dis pas que tous les membres sur NHC détestent les nouvelles saisons (par exemple Blobulle aime la saison 21 ;)) mais...

Les invités ont été utilisé dans la juste mesure (Je ne peux qu'apprécier la petite apparition de Gordon Ramsey ;D dans le rêve de Marge ---> d'ailleurs, ce rêve a bien fonctionné).

Le grand exposé sur les jeux vidéos en début d'épisode m'a beaucoup plu et j'ai surtout aimé la référence qui a été faite sur le jeu de "Call Of Duty".

Et puis, le comportement d'Homer tout au long de cette histoire m'a fait pensé à son comportement dans les saisons 1 à 8 :). Les scénaristes ne l'ont pas rendu excessivement stupide (d'ailleurs j'ai bien aimé la scène où il est sur le sol et qu'il monte les escaliers à quatre pattes :D).

Contrairement à Blobulle, la petite séquence où Homer se trouve devant le frigo m'a fait rigolé.

A mon avis, la fin dans cette histoire est un point fort de l'épisode : La petite séquence où on retourne en arrière sur le passé du gangster de la maison de drogues a été très bien réalisé et puis c'est toujours sympa de revoir un peu de Wiggum et de Cletus.

14/20 Critique


beniboy97

D'habitude je suis un des moins sévères  :o mais ça compense pour la note que j'ai donné au TOH  :)

Naoko94

Je sais, ça faisait longtemps mais je ne savais pas trop quoi dire sur les derniers épisodes.

Pour celui là, j'ai plutôt bien aimé, c'est du Simpson classique avec les enfants qui s'amusent bien avec Homer mais pas avec Marge (au début), et des gags bien drôles comme lorsque Marge rêve !

Je mettrais un 15/20.
D'Oh !

alex_on_ice

#13
La saison 23 continue sur la bonne voie avec cette fois-ci l'épisode intitulé The Food Wife. Je dirais que ce qui fait la différence entre cet épisode et l'épisode de la semaine dernière (Replaceable You), c'est que celui-ci propose une histoire plus profonde et plus intéressante. Attention, je ne dis pas que The Food Wife est formidable car il possède en effet quelques grands défauts qui font chuter la note globale pour moi, mais bon il faut quand même relativiser les choses : nous sommes dans une 23ème année de la série et ce qui est proposé ici n'est pas a rejeter. On voit bien qu'il y a eu du travail, on voit bien que les scénaristes ont essayé de se donner du mal.

Alors, commençons par le début de cet épisode, c'est-à-dire le moment où Homer emmène ses deux enfants au salon des jeux vidéo (Expensive Electronic Entertainment Expo). Il y a en effet de bonnes petites choses dans cette séquence mais globalement ce n'est sans plus : Cela m'a fait rire de voir par exemple « Grand Theft Scratchy », ou encore la référence à Chalmskinn. Même les petites références faites à l'Xbox avec le ybox ou encore à la playstation 3 avec le Gamestation 3 m'ont plu. Cependant ce qui m'a le plus fait rire dans cette séquence est la référence à Call Of Duty → Ce moment où la vision d'Homer se rempli avec un brouillard de sang.

Avant de continuer avec toutes les autres choses que j'ai trouvé vraiment positifs dans cet épisode, je vais quand même évoquer quelques points de l'épisode qui m'ont carrément déplu.

Dans un premier temps la chanson de rap joué vers la fin de la première moitié de l'épisode est tout simplement odieuse. Je trouve que c'est justement des petits moments désagréables comme ceux-ci qui empêchent les scénaristes de passer au niveau supérieur avec leurs histoires, d'avoir une histoire encore plus profonde. Sans cette très mauvaise chanson, qui a quand même duré un peu moins d'une minute, j'aurais sans doute accordé un 14/20 à cet épisode.

Dans un deuxième temps nous avons une petite scène où Homer, Lisa et Bart sont rassemblés autour du canapé dans le salon. Cette scène est justement celle qui suit la séquence avec la chanson de rap. Toute la famille Simpson se trouve devant l'ordinateur de Lisa et puis au fur et à mesure que leur discussion avance entre eux, chaque membre empile un nouveau ordinateur sur le précédent. On arrive justement à trois ordinateurs empilés les uns sur les autres à la fin de cette scène. Même si je sais que cela est normal pour une famille appartenant à la classe moyenne de posséder 3 ordinateurs, je ne trouve pas cela normal de les montrer tous ensemble comme cela d'affilé dans une scène, comme si cela était beaucoup trop fatiguant pour chaque membre de la famille d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur le même ordinateur. Mais bon, c'est seulement mon opinion et je sais que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi sur ce point.

Et puis j'aimerais bien qu'ils arrêtent de mettre autant de produits Apple dans leurs épisodes (ça devient excessif là).

Maintenant parlons de toutes les choses positives dans cet épisode. Les scénaristes ont fait un très beau travail sur l'opposition entre Homer et Marge et je pense que c'est justement pour cette raison-ci que l'histoire est assez appréciée par les fans. Avant d'avoir vu l'épisode pour la première fois, je croyais vraiment que les invités pour ces vingt minutes allaient pénaliser l'histoire globale mais finalement ils n'ont pas pris trop de place dans l'épisode : ils n'ont fait qu'occuper le rêve de Marge et ont eu droit à quelques paroles par-ci par-là aux restaurants.

Qu'est ce que je pourrais bien ajouter de plus ? Eh bien, j'ai tout simplement adoré la référence faite au film Ratatouille de Pixar (sans doute le meilleur moment de l'épisode) et puis la fin de l'épisode avec Homer qui se trouve dans la maison de drogue est très divertissante. La phrase d'Homer : « Let the experience begin » m'a beaucoup fait rire.

14/20

The Reg

#14
Cet épisode commence très bien à la convention de jeu vidéo, dynamique, pas mal de gags. Je note le retour des références à la Gamestation (un max pluuuus !). Marge trouve que ses enfants ne la trouvent pas assez cool... bon... je vais être gentil et oublier que c'est similaire à pas mal d'épisodes... ils se trouvent une nouvelle passion avec la cuisine étrangère... soit. (C'est fou le nombre de passions de quelques jours ou semaines que cette famille a pu avoir) D'autant que la première partie de l'épisode a pas mal de gags. Je les citerai bien mais y'en a beaucoup, tant mieux en fait.

Leur site internet ce n'est pas une mauvaise chose mais à partir de là et à partir de la chanson de rap (comme alex_on_ice j'ai modérément aimé même si une partie des paroles m'a échappé) j'ai moins aimé, la rivalité Marge/Homer manque franchement de subtilité, c'est "on se renvoie la balle pendant 20 minutes". Par contre la fin quand Homer se retrouve dans le labo rehausse la sauce (ha ha... gag...référence... drôle... rire...) c'est une bonne idée et les bonnes idées doivent redonner de l'inspiration aux scenaristes car ça redevient drôle.

Au final, un épisode sympathique sans être exceptionnel. Mais c'est déjà pas mal dans la saison 23. 14/20, ce verdict sera peut-être commuté en appel.