Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 12 - Une partie Homérique

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Une partie Homérique
Résumé :
Comme les habitués du bar ne viennent plus chez Moe depuis qu'ils ont une maîtresse, Homer et Moe décident d'aller au bowling. Mais là-bas, ils se voient refuser l'accès aux pistes qui sont réservées aux compétitions. Pour pouvoir jouer, ils font appel à Apu et à Otto pour ainsi former une équipe. Par contre, il faut payer 500 $ d'inscription. Heureusement, Homer réussit à les avoir grâce à M. Burns qui n'est visiblement pas dans son état normal. L'équipe peut maintenant participer aux compétitions. Pendant ce temps, Bart apporte un t-shirt où il est écrit "A bas les devoirs". Ce geste pousse le principal Skinner à obliger le port de l'uniforme...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
J'ai toujours adoré cet épisode! Il est vraiment excellent!! Ce n'est pas l'un des meilleurs de la saison 7 mais il fait facilement partie des bons épisodes de cette très belle saison 7. Les blagues sont présentes du début jusqu'à la fin (Je pense surtout à Burns qui appele Homer "Pop and Fresh", ou encore Homer qui sort du bureau de M. Burns et qui dit a tous ses camarades "Eh les mecs, si vous avez une faveur à demander à Burns c'est le moment ou jamais. Il est drogué ou en train de claquer ou quelque chose du genre.", l'histoire avec les uniformes est également géniale mais il y a beaucoup d'autres moments que je ne pourrais pas évoquer faute de place). Un épisode qu'aucun nouveau fan ne doit râter si il ne l'a pas encore vu!!! 18/20

The Reg

Une très bonne surprise. Homer joue au bowling, les enfants ont des uniformes... dans la saison 22 ça aurait pu être très décevant... :P et bien là, non, c'est très réussi. Les gags sont nombreux, les divers matchs parviennent à ne pas trop se répéter, trouvant à chaque fois une petite originalité. Burns est assez surprenant, c'était encore l'époque où tout en étant faible, il n'était pas encore devenu un personnage de cartoon. L'histoire b enfin est simple est bien menée. Que demander de plus ? Très bon épisode. 16/20

AlexandreLeblanc

#3
Critique officielle :

Vraiment un très très bon épisode de la saison 7. C'est vraiment le meilleur épisode portant sur le bowling de toute la série et c'est un des raisons pour laquelle j'augmenterai ma note de un point pour cet épisode. De plus, l'épisode a vraiment un très bon scénario et en plus, les gags sont très présent et ceci va jouer un rôle au niveau de ma note finale. Bien sûr, comme la plus part des fans, je préfère l'histoire de Homer et son équipe de bowling à celle de l'école élémentaire avec les uniformes. Cependant, j'aime quand même bien l'histoire secondaire. En lisant le résumé de cette histoire, on pourrait s'attendre à quelque chose de vraiment pas bon mais ils ont réussi à nous offrir une bonne petite histoire avec en plus quelques gags. Passons mainteant à l'histoire de Homer, cette histoire est vraiment très intéressante et très drôle avec ses nombreux gags comme : Homer qui a exactement la silhouette du bonhomme Pitsubury, Marge qui se fout de ce que Homer lui dit et n'arrête pas de dire que Otto (je crois) a réussi le coup impossible à faire, Flanders qui fait tomber la dernière quille avec l'aide de dieu etc. De plus, j'ai vraiment aimé le fait que Burns décide de joindre l'équipe ou encore la fin avec Homer qui essaie d'aller chercher le trophée dans le manoir de Burns. Bref, un très bon épisode et je décide de finalement lui accorder 17/20.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20
Une partie Homérique : 17/20 (+1)

Springfield83

Une partie Homérique

On retrouve un très bon épisode.
Déjà j'adore le bowling et l'ambiance de ce sport malgré le fait que je n'en ai pas pratiqué souvent. Et puis franchement l'épisode est super accrocheur, ça me fait penser au quatuor d'Homer dans une moindre mesure mais en mieux.
L'histoire se met vite en place, le but des potes de la quille est de remporter le trophée, on suit les différents matchs qui sont cools avec à chaque fois des équipes qui sont des gags à elles même (les stéreo-types ou les saintes boules) et l'ambiance comme je l'ai dit est vraiment sympa. En plus, des péripéties s'ajoutent à l'histoire comme l'arrivée de Mr Burns qui fait que l'équipe est en perdition. Les gags sont très présents et on s'amuse vraiment. La fin un peu loufoque est très drôle.
L'histoire secondaire remplit plus ou moins ses fonctions, elle est sympa et maintient l'épisode pour ne pas trop s'ennuyer, le coup des uniformes est bien trouvé mais pas assez détaillé, enfin c'est une histoire de second plan donc... Mais la fin est sympa aussi.

Un épisode vraiment très bon. 16/20

Messi-simpson

#5
Un de mes épisodes préférés de la saison. L'histoire principale est vraiment énorme on ne s'ennuie pas du tout. Il y a beaucoup de gag aussi comme quand Burns devient fou avec Hans taupe man , Moe qui rmeet en place la jambe de Burns , l'étagère pour trophé d'Homer etc etc.
L'histoire B est tout aussi bonne l'idée de l'uniforme est pas mal et assez bien exploitée. Un excellent épisode.      17/20
Yo

Tetouchaud

Très intéressant, et de ce fait vraiment bon, et surtout drôle. Toutes les scènes de l'épisode comportent de nombreux gags, le scénario est simpliste mais efficace... notre Monty national est en pleine forme, faible mais pas cartoonisé encore. Homer aussi est très bon dans cet épisode, tout comme Skinner dans l'histoire B. Les gags sont très sympas : je pense notamment au comique de répétition avec Chalmers (quand tout est gâché à la dernière seconde) ou au premier lancer de Burns légèrement aidé par Smithers. On n'est cependant pas à un niveau tel que Lisa la végétarienne, par exemple.
Globalement un bon épisode, valant un bon 15/20 selon moi.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Un épisode réussi qui tient sa force de deux histoires simples mais parfaitement exécutées. L'histoire principale est vraiment bonne, j'aime beaucoup l'ambiance avec beaucoup de personnages utilisés pour le meilleur. Burns comme souvent dans cette tranche de saisons est très bon, malgré ses sautes d'humeur un peu faciles. Les gags sont nombreux, venant surtout d'Homer et de Burns, et chaque équipe est irrésistible, chacune à sa façon (l'équipe des stéréotypes ou celle des briseurs de ménages). La fin est très bonne, on ne s'y attendait pas forcément.
L'histoire B est un peu plus faible mais sympathique aussi, sa fin est loufoque mais elle me plaît bien. Skinner et Chalmers sont très drôles. Très bon épisode. 16/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Un autre très bon épisode de cette saison. J'aime presque tout dans cet épisode, que ce soit l'idée de base, qui est tout à fait excellente. L'idée est très bien exploitée et c'est vraiment intéressant à suivre. Burns donne encore une très bonne performance ici, tout comme Homer qui est très drôle également. Les gags sont vraiment présents, tout au long de l'épisode, chaque personnage amène ses bons moments. Le seul reproche que je pourrais faire à cet épisode, ce serait le léger manque de rythme à quelques reprises. Mais dans l'absolue, cet épisode est un classique de la série qui doit être vu absolument. Très bon donc. 16/20

Maurry Christmas!

Tout comme l'épisode précédant, il fait partie des premiers que j'ai vu, et tant mieux car il est super bon malgré sa simplicité. L'épisode est bourré de gags du début à la fin, qui pourrait oublié le suckiest bunch of sucks ;D

Ilario

Encore une bonne surprise de cet saison 7. Pourtant l'idée de base n'est pas extraordinaire : Homer joue au Bowling, l'école est muni d'uniforme, mais les deux sujets sont tellement bien traités, les gags sont présents, comme Taupeman qui dit "Oh non pas mon cerveau", Marge heureuse pour Otto, Flanders qui prie pour faire tomber les quilles, Homer exactement pareil que Patatarte, la fin avec Homer qui va chercher le trophée, la tenue du Bowling qui sera la tenue de mariage de Apu, Moe qui essaye de casser les jambes de Burns et j'en passe. Une fin vraiment sympathique où l'on voit le retour de la méchanceté de Mr Burns, lui qui dans cet épisode avait montrer toutes ses bonnes facettes. L'histoire B est drôle, voir les enfants devenir zombie notamment en récréation est vraiment drôle. Un très bon épisode encore une fois dans cet saison. 16/20

Lenny Bar

Arretez tout ! Je ne me rappelle pas d'un bon épisode sur du bowling !... Attendez, si... étonnement l'épisode est excellent malgré l'idée de départ qui peut sembler faiblarde. L'épisode est en grande partie réussi grâce à ses nombreux gags et ses nombreux personnages... D'ailleurs, c'est marrant, comme par hasard dans cet épisode tout Springfield semble jouer au bowling  ;D
L'épisode est déjà très bon au début, mais avec l'arrivée de Burns dans l'équipe ça devient fabuleux.
L'histoire secondaire sur les uniformes est très réussie elle aussi.

Avalanche de gags qui me plaisent : Homer et son "le... 'ollard... 'ou'... 'uissant ?... Hi, hi, j'ai pigé !", Moe qui dit ne pas faire le poids contre une certaine catégorie de fumier, les enfants qui renversent le bureau et celui-ci prend feu évidemment, Burns+Taupeman+perceuse, les 4 membres des Saintes boules qui font des strike pendant que la boule de Burns avance lentement avant de tomber dans la rigole, Burns qui semble avoir fait un strike alors que c'était Homer, etc.

Excellent épisode. Ma note ne change pas : 18/20

Ilevan

Je suis mitigé quant à cet épisode. Barney ou Moe qui marouflent dans Monsieur Chasse-Neige ou Un cocktail d'enfer, je veux bien, c'est leur personnage. Burns... je saurais pas dire pourquoi mais dans ce contexte ça passe moins, peut être que c'est le ridicule de le voir jouer au bowling qui me dérange. Le ridicule est bien justifié par un "oh une lubie passagère", mais à ce compte là les 1800 passions de Lisa et Bart dans les saisons HD se justifient malheureusement aussi.

Mais l'épisode en soit alors... ben je trouve qu'il est tristement transparent. Pratiquement aucun gag de l'histoire principale ne me marque vraiment, si ce n'est le gag de la perceuse ; et globalement tout le passage où Burns est drogué à l'éther. Enfin si, il y a un gag que je trouve hilarant, Homer qui place environ vingt "suck" au téléphone en anglais. L'histoire quand à elle se suit sans déplaisir, mais sans plaisir réellement, je ne suis vraiment pas fan de la tournure que prend l'épisode quand Burns les rejoint : un peu trop téléphoné, jusque dans les gags. Dommage parce que je trouvais le fait d'avoir Otto et Apu dans l'équipe très drôle.

L'histoire B est un peu faible, surtout quand comme moi on aime beaucoup les scènes à l'école. Pas vraiment bonne, pas vraiment mauvaise... un peu trop farfelue mais bien pensée par certains aspects. Une histoire B pleine de contradiction qui ne me marque pas par ses gags non plus

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je détestais l'épisode fut un temps mais faut pas déconner, il a pas mal de fulgurances qui le rendent agréable à regarder. Mais ça dépasse pas ça pour moi : 13/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Episode drôle, d'un côté Burns qui délire et l'équipe d'Homer qui gagne et le coup du trophée et des chiens c'est amusant et quand Otto joue aux pinces. Et le coup des uniformes et du à bas les devoirs quand ça se décolore avec la pluie. En gros un épisode intéressant et sympa comme souvent lors de cette saison.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

S7 E12 Une partie homérique

Si ce gag du canapé nous prouve quoique ce soit, c'est que déjà à l'époque les scénaristes étaient en panne d'inspiration pour faire les gags du canapé les Simpson ont tellement de signes distinctifs propres que même transformée en rats on peut les reconnaître.

Pour l'épisode en lui-même, je vous propose qu'on s'occupe déjà de l'histoire secondaire avant de passer à l'histoire principale.
Alors, cette histoire secondaire est nulle. Enfin, pas complètement. Disons que si j'étais en face d'un épisode de Futurama, en l'an 3000, et qu'il était question d'implants neuronaux qui contrôlent le cerveau des enfants, je trouverais l'histoire intéressante et bien écrite. Manque de bol, on est en 1996 avec des uniformes qui ont pour seule caractéristique d'être gris.
Et c'est ça le souci : y'a juste aucun rapport de cause à effet entre la « cause » du problème (les uniformes) et le problème (la manipulation mentale des élèves). Si Bart a envie de porter un T-shirt provocateur, c'est clairement pas un uniforme qui va l'en empêcher. C'est censé l'en empêcher, mais si Bart ne veut pas respecter les règles, y'a aucune raison pour qu'il ne cache pas de T-shirt provocateur sous son uniforme.
Euh, au passage, je veux bien que les couleurs vives ce soit stimulant. Mais à ce niveau là, c'est une maladie mentale dont souffrent les enfants de Springfield...

Et puis, sérieux, c'est quoi ces habits qui deviennent arc-en-ciel quand l'eau tombe dessus ?! Je sais que c'est basé sur le principe de synthèse soustractive des couleurs, sauf que dans les tissus on mélange jamais plusieurs pigments pour faire du noir, on met directement un pigment noir... Donc dans le meilleur des cas, les tissus vont prendre une couleur blanc sale une fois délavés... Et puis quand bien même on mettrait plusieurs pigments, ça relève de la prouesse chromatographique de ouf d'arriver à un résultat pareil dans des conditions aussi défavorables... à se demander si ce n'est pas le magasin lui-même qui a conçu les uniformes exprès...
Et dernier reproche que je destine cette fois à Krapabelle : on te paye pour faire cours, donc si tes élèves sont calmes et attentifs, contentes-toi de faire cours ! L'alignement de ton bureau t'es censée le vérifier avant que le cours ne commence !

Passons à l'histoire principale. Comme je l'ai déjà dit auparavant, je trouve que même si l'histoire d'une comédie peut s'en passer, les enjeux restent un point à ne pas négliger lors de l'écriture du scénario. Et ici, l'enjeu c'est « Est-ce qu'Homer va gagner au bowling ». Cool. Au début, j'avais cru que les enjeux seraient centrés autour de l'esprit d'équipe plus que du bowling. Homer (et à travers lui l'épisode) insistent beaucoup sur le fait que c'est l'esprit d'équipe qui a permis à cette équipe de gagner.
L'arrivée d'un nouveau membre dans une équipe est toujours un élément délicat à gérer, surtout lorsque ce membre ne semble pas avoir une place légitime au sein de l'équipe. Néanmoins, afin que le projet surmonte cette épreuve, il est nécessaire de conserver et maximiser l'esprit d'équipe pour favoriser l'entraide et la réussite. En l'occurrence, je m'attendais à ce que les personnages comprennent qu'ils devaient encourager Burns avec la même ferveur qu'ils encourageaient les autres membres, afin de maximiser ses chances de réussites.
Mais non. L'enjeu c'est pas surmonter la difficulté de l'arrivée d'un nouveau membre dans une équipe. C'est de savoir si Burns va réussir à toucher suffisamment de quilles. Voilà.
En plus ça réduit complètement à néant les plaintes d'Homer concernant le manque d'esprit d'équipe de Burns, car eux-même n'ont fait preuve d'aucun esprit d'équipe envers lui. Ça enlève toute notion de trahison. Burns n'a pas pu les trahir puisqu'ils n'ont jamais eu confiance en lui... Et... à raison en fait.

Burns d'ailleurs qui est... Bipolaire, dans cet épisode ? Pendant la majorité de l'épisode, il est complètement en-dehors de son personnage habituel, et juste à la fin j'ai l'impression qu'il est passé de la saison 25 à la saison 3 en une fraction de seconde, et à ce moment là je me dit « Hein ?! Ah bah ouais c'est vrai... J'avais complètement oublié qu'il était censé être calculateur et méchant plutôt que stupide, faible et niais... »

Quant à l'humour... il est pas mal, mais l'épisode souffre du même problème que tous les épisodes centrés sur l'humour : comme l'histoire ne sert que de prétexte, il y a très peu de marge de manœuvre pour faire de l'humour « intelligent », ou du moins qui exploite intelligemment l'histoire. Qui plus est, l'humour étant une chose très différente d'une personne à l'autre, c'est toujours du « hit or miss » pour le spectateur.
Et pour moi c'est malheureusement plus du « miss » que du « hit ». Par exemple, toute l'histoire secondaire est tellement insipide que ses gags n'ont pas ou peu d'impact (sur moi en tout cas). C'est là aussi qu'on se rend compte de l'artificialité abusive de la réaction de Burns avec son « Arrêtez tout ! ». Personne ne crie « Arrêtez-tout ! » quand il a des doutes sur un chèque mal versé.
Il y a vraiment de bonnes trouvailles cela dit. J'adore toutes les équipes formées par les springfieldiens : l'équipe de Channel 6 (avec l'homme abeille qui n'a même pas retiré son costume), les Rois du Permis, la Police de Springfield, les Saintes Boules, les Stéréo-types qui ont supplié Apu de les rejoindre...

Pourtant, dans cette saison 7, les scénaristes ont su faire un effort pour mettre en avant des épisodes centrés sur des histoires originales plutôt que des gags. Cet épisode ci est là pour nous rappeler que cette espèce existe toujours.
Je vais donner à cette épisode la note moyenne : 12/20. C'est un épisode qui parvient à faire ce qu'il cherche à faire, mais tout juste. Si je ne me suis pas complètement éclaté, je ne me suis pas non plus ennuyé.

CitationMarge : Tu n'as qu'à chercher un riche sponsor pour ton équipe. Monsieur Burns, tiens !
Homer : Pff ! Il file jamais de fric à personne. Tiens, l'autre jour je lui ai demandé 1000 dollars.
Marge : Pour faire quoi ?
Homer : Oh tu vas pas me cuisiner toi aussi !