Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 6 - Le coup du bouquin

Démarré par AlexandreLeblanc, 20 Nov 2011, 21:25

« précédent - suivant »

AlexandreLeblanc

Le coup du bouquin

Résumé :
Après la reconstitution publique de l'ère des dinosaures au stade de Springfield, Bart et Lisa se disputent pour acheter des poupées à la boutique. Lorsque soudain, Lisa croit apercevoir le visage de l'auteur de sa collection de livres préférés, la série "Angelica Button", déguisée en dinosaure. Elle la poursuit et la démasque, mais celle-ci lui avoue qu'elle fait erreur sur la personne. En effet, c'est l'industrie du livre qui a employé des dizaines de personnes pour écrire ses romans, alors qu'elle, elle n'est qu'un visage sur la couverture pour mieux le vendre, et rien de plus. Déçue et révoltée, Lisa raconte cela à ses parents. Mais l'idée de créer une équipe, d'écrire un livre fantastique pour ado et de le vendre à une industrie pour une grosse somme d'argent retient évidemment l'attention d'Homer. En collaborant avec Bart, Skinner, Selma, Moe et le professeur Frink, ils vont entamer l'écriture d'un best-seller, alors que Lisa va tenter d'écrire son propre roman pour contrer le leur. Mais ils ont une proposition qui va rapidement la faire changer d'opinion...


AlexandreLeblanc

#1
Critique provisoire :

D'abord, je dois dire que c'est un épisode assez bien mais sans plus. Il n'est pas en dessous de mes attentes mais pas vraiment en haut non plus. Le début de l'épisode était quand même bien avec quand même une bonne façon d'introduire l'histoire que nous allons suivre tout au long de l'épisode. J'aime beaucoup quand Bart et Homer essaie d'introduire des personnes de Springfield pour écrire leur roman. J'ai aussi bien aimé quand ceux-ci essaie de trouver un bon scénario pour leur futur roman et je trouve qu'il forme une belle petite équipe. Cependant, je ne vois vraiment pas ce que le guest de cet épisode "Neil Gaiman" vient faire là. Il ne sert pas du tout à quelque chose et ne fait pas avancer l'histoire. Je pense même que l'épisode se serait mieux porter sans ce dernier. Après que les éditeurs est décidé de changé le roman, je trouve que l'épisode se gâche un peu mais à la fin, ça redevient un peu mieux à cause que Lisa vient sauvé la situation. Cependant, je ne comprend pas pourquoi elle les a dénoncé si elle voulait que la vrais version du roman soit publiée. Bref, un épisode pas mal mais je préfère ne pas donné de note avant de l'avoir vu une seconde fois.

Notes provisoires :

The falcon and the d'ohman : 8/20
Bart stops to smell the Roosevelts : 11/20
Treehouse of horror XXII : 5/20
Replaceable you : 14/20
The food wife : Critique mardi
The book job : 15/20


HomerJ-Simpson

Et bien pour ma part j'ai beaucoup aimé cet épisode!

L'épisode démarre à nouveau sans couche gag, est-ce que les scénaristes seraient en manque d'inspiration? Bref ça permet néanmoins de commencer cet épisode sans attente et dans un rythme qui va continuer tout le long de l'épisode, utilisant volet et split screen pour dynamiser l'histoire. Histoire qui sans être brillante, critique intelligemment l'industrie de la littérature, leurs auteurs et éditeurs, avec la saga Twilight en pôle position. Et même si c'est regrettable que Marge et Maggie ne sont encore une fois que figurantes, l'histoire suit son cours sans temps mort, faisant même référence à Ocean's Thirteen vers la fin, et nous offre un double twist final qui sans être très original est tout à fait appréciable.

16/20.

HomerFry

#3
The Book Job...

Eh bien (critique à chaud, évidemment), ça faisait longtemps qu'on avait plus vu un si BON épisode !!!

Je développerai plus tard, mais ça vaut facilement un 17/20 au premier visionnage (ce qui peut monter encore en VF!).

WOW!

Ps: au contraire de toi Alex, je trouve que les guests sont vraiment très bien utilisées! Ils ont chacun leur rôle et font avancer l'histoire ou leur apporte quelque chose :)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

AlexandreLeblanc

Citation de: HomerFry le 21 Nov 2011, 10:21
The Book Job...

Eh bien (critique à chaud, évidemment), ça faisait longtemps qu'on avait plus vu un si BON épisode !!!

Je développerai plus tard, mais ça vaut facilement un 17/20 au premier visionnage (ce qui peut monter encore en VF!).

WOW!

Ps: au contraire de toi Alex, je trouve que les guests sont vraiment très bien utilisées! Ils ont chacun leur rôle et font avancer l'histoire ou leur apporte quelque chose :)

Depuis le début de la saison je trouve qu'il y a trois épisodes qui ne sont pas trop dans l'ambiance de la série et au trois tu as mis une très bonne note. ;D

alex_on_ice

Cet épisode a été très agréable à regarder. Il n'y rien qui m'a véritablement dérangé dans les vingt minutes qu'ont proposé les scénaristes. Cela m'a fait plaisir de voir que la série de livres d'Angelica Button a fait une petite réapparition dans la série (les scénaristes avaient introduit la série de livres dans l'épisode intitulé Mon Meilleur Ennemi --> Saison 18) et puis l'invité Gaiman servait à quelque chose : il rendait l'atmosphère plus sympathique dans l'épisode.

Je dois dire que la manière dont ils ont structuré les images dans cet épisode me rappelle de la façon dont ils avaient structuré les images dans l'épisode 24 Minutes (d'autres fans américains ont déjà fait la remarque sur NHC).

Il y a quelques très bonnes blagues que j'ai beacoup apprécié. Je pense notamment à quelques très bonnes scènes avec Moe (qui a d'ailleurs été superbe tout au long de cette histoire) : Moe et son sang vert de troll, et puis la scène à l'extrême fin de l'épisode où Gaiman l'empoisonne avec une boisson. :D

Très divertissant!! Je ne changerai pas ma note qui sera de 15/20.

Critique Officielle pour cet épisode à venir bientôt sur ce topic  ;)

Blobulle

Je n'arrive pas à me décider entre 15 et 16...

AlexandreLeblanc

Il y a seulement nous qui avons vu l'épisode !

Tony.

Je l'ai aussi vu et je posterais une critique lorsque j'aurais vu la VF.

Et il y a aussi des critiques sur le site ;)
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

beniboy97

Le meilleur épisode de cette saison 23 jusqu'à maintenant. Concepte original avec la petite musique  ;D. Dommage que Marge et Maggie n'aient pas eu un grand rôle mais quand même cet épisode dépasse largement mes attentes quand à cette saison. Il se mérite donc un 17/20.

AlexandreLeblanc

Après l'avoir revu, j'ai décidé de lui donner une note de 15/20 qui pourrait éventuellement se changer en 16 mais pour l'instant je crois qu'un 15 lui va mieux.

Note et critique de l'épisode the food wife demain.

alex_on_ice

#11
De très bonnes choses dans cet épisode ! C'est quand même impressionnant de voir que les scénaristes arrivent toujours à nous surprendre de temps en temps avec une très bonne histoire.

Voyez-vous, si un épisode comme celui-ci se trouvait dans la saison 13 par exemple (à mon avis, la plus mauvaise saison de toute la série), je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'il soit placé en première position de toute la saison.

Et oui, vous m'avez bien compris, The Book Job (épisode auquel je vais attribuer un 15/20) pourrait battre tous les épisodes de la saison 13. Je ne vois que deux épisodes de la saison 13 qui seraient en mesure de faire de la concurrence à The Book Job : La Vieille Peur D'Homer et La Chasse Au Sucre. Je tiens à dire que ces deux épisodes auraient soit un 15 ou 14. Vous vous demandez sans doute pourquoi je fais une telle comparaison aussi absurde. Et bien, j'essaye de vous expliquer que si les Simpson existent encore aujourd'hui, c'est en partie parce que l'équipe arrive encore à créer quelques épisodes qui sont meilleurs qu'un grand nombre d'épisodes créent il y a 10 ans. Même si la dégradation globale des épisodes dans la série est évidente à partir de la saison 11, l'équipe arrive tout de même à créer à peu près trois ou quatre épisodes par saison qui pourraient très facilement s'intégrer dans des saisons classiques.

Voilà, maintenant passons à l'épisode.Le début de cette histoire est sans doute la partie la plus faible des vingt minutes. Je n'ai pas forcément apprécié la blague avec Ralph qui dit qu'il a envie de retourner dans le ventre de sa mère. Et puis, il y a également une petite réplique de Bart que j'ai trouvé assez bête : « Eat fossil poop ! » (Bart dit cela après avoir compris que son père n'allait pas lui acheter un jouet).

Mais il y a tout de même quelques moments assez drôles : Je pense à Milhouse qui jette sa peluche de Barney aux dinosaures, et aux enfants d'Apu, qui par peur, l'entrainent à la sortie de « Sitting with dinosaures ».

Dans les Simpson, l'éventail du choix des personnages (quand les scénaristes ont besoin de choisir des personnages particuliers avec des personnalités particulières pour intervenir dans certaines situations précises) est incroyable. Il suffit de faire une petite réflexion pour trouver les personnages parfaits pour une situation donnée.

Dans ce cas précis où le but est de rédiger un roman pour les enfants, il fallait trouver des personnages intelligents qui comprennent comment attirer l'attention des enfants (Bart, Skinner et Homer) des personnages avec un talent informatique (M. Frink) et des personnages ayant un talent pour raconter des histoires (Moe, Patty et Neil Gaiman).Je ne trouve pas cela difficile d'accepter le fait que ce groupe puisse avoir les capacités de créer une bonne histoire (ils apportent tous quelque chose à la table et personnellement je pense que c'est une des grandes raisons pour lesquelles j'apprécie autant cet épisode). On voit bien que ce groupe tient la route et qu'il est soudé.

Pour aborder un autre sujet, je trouve que nous avons trop souvent l'habitude de voir Lisa fanfaronner à propos de son intelligence plus élevée que celle des personnes qui l'entourent quotidiennement (elle est parfois très méchante → nous pouvons prendre l'exemple où Lisa fait des tests sur Bart, et compare l'intelligence de Bart à celle d'un Hamster). Ce qui est amusant pour moi dans cet épisode, c'est qu'il y a une inversion des choses, Lisa qui tient à faire entendre à toute sa famille qu'elle peut écrire un roman pour les enfants sur le bout de ses doigts, se retrouve finalement constamment distraite et bloqué et en fin de compte ne peut même pas écrire le premier mot de son livre pour débuter son premier chapitre. C'est assez rare de voir Lisa faire trop la maline et de se retrouver en fin de compte dans une situation assez honteuse. Ce point a eu une influence tout à fait positive sur ma note.

Parlons un peu de Neil Gaiman. Si on ne m'avait pas dit que ce personnage était un invité (ou un guest star) avant que je ne regarde l'épisode, je n'aurais jamais deviné qu'il en était un. Ce personnage a un rôle tellement utile dans cet épisode, que je pourrais même le considérer comme un nouvel habitant de Springfield (et qui ferait partie de cette longue liste d'habitants : Gil, Snake, Edna etc. etc. vous m'avez compris). Une de ses répliques m'a beaucoup fait rigolé. Bart lui dit de perdre l'accent britannique s'il veut faire partie de leur groupe et Gaiman s'écrie (avec un accent américain) : « Cheeseburgers, french fries, I'm all over that pal ! ». Sinon, il est également génial vers la toute fin de l'épisode quand il se trouve sur la plage de Shelbyville avec Moe.

J'ai déjà fait la remarque dans mes messages précédents mais j'ai envie de refaire la remarque : la façon dont les scénaristes ont décidé de présenter l'enchaînement des images me rappelle un peu l'épisode 24 Minutes (même si je sais qu'il y a tout de même beaucoup de différences entre les deux présentations). J'avais adoré la présentation de 24 Minutes et j'adore la présentation de The Book Job, mais dans une moindre mesure. Tout de même, cela ne peut être que positif.

C'est toujours aussi sympathique d'avoir des références à J.K. Rowling avec T.R. Francis et des références à des romans comme Harry Potter. Je vois que les scénaristes avaient également pour but de faire des petites références à Twilight mais je n'ai jamais lu ces livres.

15/20

Blobulle

Citation de: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 23:59
Après l'avoir revu, j'ai décidé de lui donner une note de 15/20 qui pourrait éventuellement se changer en 16 mais pour l'instant je crois qu'un 15 lui va mieux.

Note et critique de l'épisode the food wife demain.
Tiens je croyais que tu l'avais pas trop aimé.
Je parie que si tout le monde avait mis 0/20 tu lui aurais donné une note plus basse.

AlexandreLeblanc

Citation de: Blobulle le 29 Nov 2011, 18:25
Citation de: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 23:59
Après l'avoir revu, j'ai décidé de lui donner une note de 15/20 qui pourrait éventuellement se changer en 16 mais pour l'instant je crois qu'un 15 lui va mieux.

Note et critique de l'épisode the food wife demain.
Tiens je croyais que tu l'avais pas trop aimé.
Je parie que si tout le monde avait mis 0/20 tu lui aurais donné une note plus basse.

Non pas vraiment...  Ça arrive un changement d'opinion au 2e visionnage comme CMB, il voulait mettre une note dans le genre 5 pour the food wife et il a mit 15 finalement je crois.  C'est pour ceci qu'il est important de voir l'épisode 2 fois avant de donner une note...

Blobulle

Oui je devrais moi aussi voir les épisodes de la saison 23 une 2ème fois, j'ai vu chaque épisode de cette saison qu'une seule fois.