Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 6 - Le coup du bouquin

Démarré par AlexandreLeblanc, 20 Nov 2011, 21:25

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Ok, je n'aimais pas trop cet épisode avant, mais maintenant, je le trouve vraiment bien.

L'épisode avance de façon très originale, les personnages sont à leur meilleurs, les gags sont très réfléchi (et hilarant, je veux dire, Moe et Neil Gaiman, c'est à en mourir de rire) et la fin est très bonne.

Je suis content d'avoir changer d'avis sur cet épisode, surtout que la critique de la société est particulièrement pertinente dans celui-là.

Et n'oubliez pas, Kansas City.

Dundee

#31


On tient un bon filon, les amis ! Une sacrée aventure littéraire est au pied de la porte !
L'épisode qui exploite plusieurs bonnes idées sur le thème de la sous-traitance éditoriale, le tout versé dans une histoire à la "Ocean's Eleven" agréable à suivre et saupoudrée de petits gags sympas en pagaille : l'ordinateur de Frink, le sang vert, les pizzas, ...

De quoi s'agit l'histoire ? Elle débute en fait à un spectacle de dinosaures désopilant après lequel Lisa découvre la terrible vérité sur l'écriture organisée, ce qui va bien évidemment intéresser Homer...

L'équipe d'écriture qu'ils forment est farfelu quand on y pense, mais logique au vu des explications. Il y a juste la célébrité du jour, Neil Gaiman, qui semble sortir de nulle part, mais on finit par le pardonner au vu de la bonne humeur qu'il apporte. Le livre intitulé "Les trolls jumeaux de l'académie du dessous du pont", ils ne vont pas le laisser être sali malgré tout l'or du monde !

De l'autre côté nous retrouvons Lisa qui a décidé d'écrire son propre roman seule comme une grande, où d'ailleurs l'inspiration n'est pas au beau fixe et finira par succomber et mettre son nom sur le livre du groupe. Quelle ironie !

Il y a quand même quelques éléments qui fâchent comme une fin pas très inspirée malgré un acte sur le braquage de la maison d'édition plutôt réussi, ainsi que l'abus du thème de transition qui finit par énerver.

Très sympathique épisode au final qu'on aimerait en lire, euh voir plus souvent : 15/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilevan

#32
L'un des tous meilleurs de l'ère HD de la série. Certes, c'est pas grand chose mais l'épisode vaut quand même le détour, et pas qu'un peu. Déjà, l'épisode a un scénario intéressant, même si je trouve le parallèle sous-entendu à plusieurs reprises avec les auteurs de la série franchement pas adroit et même involontairement comique, quand on se souvient qu'ils écrivent ce livre uniquement pour l'argent.

Mais l'histoire en soit, elle est sympa. L'équipe qui va écrire le livre est hétéroclite et franchement bien trouvée, même si Neil Gaiman fait tache, uniquement présent pour un twist final téléphoné mais sympathique. Le scénario permet également de faire une critique bien sentie aux best sellers jeunesse annuels, même si l'épisode devient complètement anachronique par ce fait. Rassurez moi, les scénaristes ont entendu parler de cette nouvelle technologie en vogue appelée Jeu Vidéo. Je dis pas, loin s'en faut, que JV > livre (la comparaison est stupide), juste que les succès attendus par la jeunesse ne sont plus des livres de fantasy, mais des JV au sens large. Ca donne l'impression que l'épisode a 15 ans de retard, et ça contribue sans doute à sa sympathie. Couplé avec le fait que les arrières plans ont un air vieillot vraiment charmant (la bibliothèque, le coffee shop, la salle d'arcade), ça donne un côté intemporel à l'épisode.

Niveau qualité concrète, l'épisode se repose surtout sur son très bon rythme. Chaque situation fait avancer l'intrigue, supporté par un ou des gags (le sang vert, le recrutement de Moe, Kansas City, Homer qui veut faire appel à son paléontologiste...) puis est coupé par un interlude Lisa très souvent drôle pour reprendre de plus belle. Le rythme devient moins bon vers la toute fin à mesure que la résolution approche, et l'humour se raréfie après la scène d'infiltration ; c'est dommage.

Finalement, c'est quand même très très rare de voir un épisode d'une telle qualité dans une saison HD. L'un des rares bons épisodes de ces dernières années : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Maurry Christmas!

#33
Bon épisode ! L'idée est originale (même s'il s'agit d'une parodie) et est bien exploitée. Par contre, je ne sais pas si sa structure était parfaite pour le sujet, car je trouve que le fait qu'ils voulaient écrire un livre pour se faire beaucoup d'argent était beaucoup plus drôle que le Heist en tant que tel. Mais bon, complications dans leur plans ou pas, l'épisode reste parsemé de gags et ça m'a bien plu !

Épisode sympa, mais je n'irais pas jusqu'à le couvrir d'éloges.

Lenny Bar

J'ai toujours aimé les épisodes où des personnages forment un groupe, ici on a un groupe improbable avec Moe, Selma, Frink... et ça marche bien.
Je ne suis pas fan du début avec les dinosaures mais la suite de l'épisode est nettement mieux.
Une histoire originale, pas d'histoire secondaire inutile, pas de temps morts... Ça manque juste un peu de gags.

A l'époque j'avais d'abord mis 14/20, puis j'ai augmenté ma note à 15... et là je vais de nouveau la redescendre à 14/20. Je pense qu'à l'époque je me suis fait influencé par les excellentes notes des autres membres.

LeHoplite

Je sais que beaucoup de gens critiquent la saison 23 et je comprends tout à fait cela : cette saison n'est pas extraordinaire. Elle compte quand même quelques bons épisodes et celui-ci est l'un d'entre eux. C'est mon deuxième préféré de cette saison après "La gourmette".

J'ai beaucoup aimé le scénario avec d'un côté le groupe d'Homer et Bart (complètement improbable mais c'est ce qui fait son "charme") qui s'en sort parfaitement et de l'autre Lisa qui galère, alors que tout lui sourit côté intellectuel d'habitude. L'épisode est long (plus de 21 minutes) et ça fait plaisir. J'ai beaucoup aimé les fondus en noir avec du texte expliquant les étapes de la création du livre avec une petite musique : ça donne quelque chose au rythme de l'épisode qui donne l'impression d'être divisé en chapitres, un peu comme un livre du coup. Après je trouve l'intégration de Neil Gaiman plus que discutable et la résolution du problème avec les clés USB trop cliché, mais les scénaristes ont su faire preuve d'autodérision sur ce plan-là avec Lisa qui dit que c'est ce qu'on voit dans les films du moment. Quant à Bart, je le trouve un peu trop cupide.

Cet épisode est aussi l'un des plus drôles de la saison 23. Mes gags favoris sont : Raplph qui veut retourner dans le ventre de sa mère, Apu traîné par ses huit enfants, Homer qui s'endort dans la tête de dinosaure (qui est bien un tyrannosaure 'faut le savoir hein), le sang vert de Moe, les excuses employées par Lisa pour ne pas écrire qui m'ont fait sourire, le mec qui feuillette le livre mais le trouve quand même bon et le chien qui écrit un best-steller.

Un épisode vraiment sympathique et dans la moyenne très haute de sa saison. Note : 14/20.