Menu principal

Episode 18 - Le jour où la violence s'est éteinte

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le jour où la violence s'est éteinte
Résumé :
Itchy et Scratchy fêtent leurs 75 années d'existence. Pour l'événement, une parade est organisée dans les rues de Springfield. Pour être sûrs d'avoir de bonnes places, Bart et Lisa décident de s'y rendre le plus tôt possible. Le lendemain, la parade passe. Bart les suit jusqu'à ce qu'il arrive à Clodocity. Là-bas, il rencontre un clochard du nom de Chester Lampwick. Celui-ci affirme que c'est lui qui a créé le personnage d'Itchy. Il le prouve en lui montrant un film du premier épisode. Mais malheureusement, celui-ci brûle dès qu'il est terminé. Bart propose à Chester de faire un procès à Roger Meyers pour devenir riche, mais ce procès va s'avérer difficile maintenant que sa seule preuve est partie en cendres...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
Un bon épisode mais sans plus dans cette magnifique saison 7. J'ai toujours bien aimé les épisodes centré autour du sujet de Itchy et Scratchy. Mais celui-ci n'est pas le meilleur d'entre-eux même si il n'est pas mauvais. Lampwick fait une apparition un peu moyenne dans cet épisode et je trouve qu'il ne sert pas à grand chose si ce n'est que faire en sorte que l'histoire puisse tenir la route. Lampwick n'a jamais été utilisé dans un épisode futur (c'est-à-dire dans les saisons 8 à 22) donc j'en conclue que les scènaristes ont dû comprendre qu'il n'était pas d'une très grande utilité dans la série. Moi, je préfère largement le personnage de Meyers. Le scénario est moyen et il n'y a pas particulièrement beaucoup de gags mais c'est un épisode qui est sympa à regarder. 14/20

The Reg

D'accord cet épisode nous en apprends plus sur Itchy et Scratchy, leur tout premier cartoon est d'ailleurs bien fichu, il expose une bonne critique du plagiat, etc...

Maintenant, Bart qui comme par hasard rencontre le mec qui a vraiment crée Itchy et Scratchy, mouais. Bon, si il n'y avait que ça... Mais le rythme n'est pas excellent, en particulier dans le 3e acte, les gags ne sont pas extrêmement nombreux et je n'accroche pas à certaines scènes comme le Cartoon sur la constitution. Mais tout de même quelques bons moments comme Homer qui distribue son argent par paquet, Chester qui n'a pas rendu service à Abraham et Krusty, Hutz qui demande à son rival si il n'a pas une copie du film... Bon, en conclusion, un épisode passable. 11/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Cet épisode est correct mais va probablement ce retrouver dans le fond de mon classement de la saison 7 puisque, pour la plus part, ils sont tous vraiment très bon.  C'est un bon épisode sur Itchy et Scratchy et il y a quelque gag mais l'épisode contient beaucoup trop de longueur selon moi.  Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Chester même si je l'aime moins vers la fin puisque dès qu'il a son argent, il se fout complètement de Bart.  C'est chien pour Bart car sans Bart, Chester ne serait jamais devenu millionnaire et vivrais toujours dans la rue.  Aussi, la nouvelle émission du Krusty show pour remplacer Itchy et Scratchy est très drôle mais elle a duré trop longtemps donc je me suis un peu ennuyé.  De plus, la fin avec la musique de "suspense" est très drôle car ce n'est pas du tout du suspense et ils ont quand même essayé d'en faire avec presque rien.  Bref, cet épisode est pas mal et je décide d'augmenter ma note de 1 point ce qui donne désormais un beau 12/20.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20
Une partie Homérique : 17/20 (+1)
Deux mauvais voisins : 15/20 (+1)
Premier pas dans le grand monde : 11/20 (-3)
Krusty le retour : 14/20
Le vrais faux héros : 13/20 (+1)
Homer fait son Smithers : 18/20 (+1)
Le jour où la violence c'est éteinte : 12/20 (+1)

Springfield83

Le jour où la violence s'est éteinte

Un bon épisode.
Un épisode qui nous en apprend plus sur la prétendue série Itchy & Scatchy. On découvre le personnage de Chester Lampwick, le vrai créateur de la série. On apprend qu'il est le véritable créateur du personnage d'Itchy et donc il va porter plainte contre Roger Meyers, l'actuel dirigeant de la compagnie. Certains moments sont drôles, comme Bart qui demande de l'argent à son père plusieurs fois dans l'histoire et celui-ci accepte la plupart du temps.
Après la victoire de Chester, on ne voit plus qu'un personnage orgueilleux qui n'en a rien à faire de la série qui lui a permis de devenir millionnaire. Ainsi, la compagnie de Roger Meyers doit fermer.
Contrairement à d'habitude Lisa et Bart n'essayent pas de le raisonner mais cherche une autre solution. Marge leur démontre qu'ils ont déjà réussi à trouver des solutions ensemble, j'aime vraiment ces épisodes où Bart et Lisa coopèrent pour une même cause.
Mais pour une fois, ils ne trouvent pas de solution en premier mais des plagiats d'eux y arrivent (Lester et Elisa) et franchement je trouve cette fin vraiment capillotractée mais très drôle.

En définitif, ça reste un bon épisode. 14/20

Messi-simpson

 Pas le meilleur de la saison mais il a de bon côté.
J'aime beaucoup les épisodes qui se passent au tribunal est celui-ci ne fait pas exception. Même si il y a très peu de gag l'histoire reste intéressante.
Episode qui alterne entre moyen et correcte.    12/20
Yo

Dr. Nick

Un épisode sympathique mais pas dans le haut du panier de la saison 7. J'aime bien le personnage de Chester Lampwick malgré son entrée dans l'histoire peu réfléchie. Le scénario est plutôt sympa, bonne critique du plagiat, notamment avec les doubles de Bart et Lisa à la fin. Les gags ne sont pas en grosse quantité mais il y a de bons moments comme le cartoon d'Itchy et Scratchy dans le magasin de BD, Homer qui distribue son argent à tout-va, Chester qui se bat avec Abraham puis avec Krusty ou encore le gag glauque de la tête de Roger Meyers.
Maintenant, je trouve que l'ensemble souffre de plusieurs longueurs comme le cartoon sur la constitution qui aurait gagné à être plus court, la scène coupée de l'épisode aurait pu même le remplacer. Assez bon épisode. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tetouchaud

Une petite déception dans cette saison, il faut l'avouer. Mais ça reste correct, sans plus. Je pense comme certains d'entre vous que l'arrivée de Chester est ratée, vraiment beaucoup trop simple. Cela dit, c'est mieux ensuite et, surtout, sa présence apporte pas mal de gags (notamment avec Abraham, et la redite avec Krusty au tribunal). Lisa et Bart coopèrent pour le retour d'Itchy et Scratchy, bonne idée, ces passages sont bien écrits. Mais la fin est trop simple... et les personnages de Lester et Elisa sont pour moi du grand n'importe quoi, on n'avait vraiment pas besoin de cette fin là.
Après, ça reste un épisode correct, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bon. De bonnes choses en terme de scénario, de bons gags mais quelques défauts comme la fin et l'arrivée de Chester qui font perdre quelques précieux points à l'épisode. Pas plus de 11/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Alex0821

Un épisode assez orignal à sa façon. Bon, le sujet est du déjà-vu dans la série, je l'accorde mais le tout donne quelque chose de plutôt intéressant à suivre, franchement. Le scénario est assez bien pensé, d'ailleurs, il réussit à faire un épisode au complet sans nous ennuyer, c'est pas mal du tout. Les gags sont présents, on ne peut le nier. Les enfants sont très drôles ici, je parle de Bart et Lisa évidemment. Le rythme est cependant un peu lent à certaines reprises dans l'épisode. C'est le plus gros problème de cet épisode. Néanmoins, ça reste un bon épisode, franchement. 13/20

Maurry Christmas!

Et bien, j'adore cet épisode. Il dénonce merveilleusement tellement de choses reliés au monde de la télévision et l'histoire était vraiment intéressante à suivre, et l'épisode était rempli de gags. Pas de quoi non-plus tomber de sa chaise de rire (oui, c'est une nouvelle expression) mais c'est franchement pas mal. Un épisode sous-estimé selon.

Et le moment I'm just a bill, haha, superbe parodie ! J'adorais regarder ces dessins-animés quand j'étais enfant.

Maurry Christmas!

Pas le meilleur épisode, mais clairement l'une de mes intrigues préférés. Les gags étaient là aussi, mais en généralité, les personnages étaient un peu trop stupide.

Ilario

Episode trop moyen, trop peu de gag, rythme moyen voir lent par moment. Les seuls gags me faisant rire est qu'Homer donne son argent facilement, le quartier de ClodoVille avec les chars qui vont nettement plu vite, Chester qui n'a pas fait le service de Abraham et Krusty, Lionel Hutz drôle tout l'épisode. Bon sinon le dessin animé sur la constitution est long et lourd, le fait que ce soit encore les Simpson qui comme par hasard sont au cœur d'un procès important, la fin avec les personnages bizarre ressemblant au Simpson. Un épisode qui vaut tout juste la moyenne. 10/20

Lenny Bar

Correct, sans plus. Il n'est pas du tout désagréable à regarder, on ne s'ennuie pas vraiment mais les gags sont assez peu nombreux. Ajoutez à ça une ou deux scènes bof-bof comme le cartoon sur la constitution, ça donne un résultat un peu décevant.
J'aime pourtant beaucoup l'histoire du plagiat et de l'arrêt de Itchy et Scratchy... et je suis fan de la scène finale avec les copies de Lester et Elisa qui résolvent l'affaire à la place de Bart et Lisa, c'est bien trouvé pour faire le lien avec l'histoire de plagiat et en plus ça permet de conclure l'épisode d'une façon différente de ce qu'on a l'habitude de voir.

Les gags qui me font rire : Homer qui doit garder les places de Bart et Lisa, Homer jetant des pièces dans la cave sans se poser de questions, les nombreux "Tu me donne xxx dollars ? - Tu rigoles !", la bagarre entre Lampwick et Abraham, Lester et Elisa, etc.

Bon épisode avec des hauts et des bas, mais il fait pâle figure dans cette superbe saison 7. je lui donne la même note qu'à l'époque : 13/20

Ilevan

Un épisode dont le postulat est assez douteux. Bart, bien aidé par le scénario, rencontre le créateur d'Itchy et Scratchy qui lui montre la première apparition d'Itchy dans un cartoon très réussi, mais qu'il n'a jamais pensé à lui même utiliser pour faire un procès à Roger Meyers.

Malgré ça, l'épisode est assez réussi. Retracer l'histoire d'Itchy et Scratchy de cette manière est intéressant et si l'on pouvait craindre un épisode assez terne en humour, la présence de Swartzwelder aux manettes fait qu'on a un lot de gags assez conséquent (Homer qui sort des grosses sommes d'argent, qui jette de la monnaie dans la cave, le foie aux oignons, le combat entre Chester et Abraham ou Krusty, Chester qui continue d'avoir ses manières de clochard alors qu'il est milliardaire...)

A côté de ça, c'est assez intéressant. Les scènes au procès ne sont pas toutes hilarantes mais sont intéressantes, ne serait-ce que pour leur propos concernant le plagiat. Lionel Hutz reste une valeur sure en terme d'humour et si ce n'est pas sa meilleure apparition, aucune scène le contenant ne peut être mauvaise. Même si ce n'est techniquement pas lui, j'aime beaucoup sa galerie de témoin surprise (coucou Swartzwelder lui même). L'épisode prend une tournure inattendue dans son troisième acte mais pas déplaisante, même si je suis modérément client de la résolution de l'épisode. Le cartoon sur l'amendement est assez médiocre, mais apparemment c'est une référence qu'on a pas en France, donc admettons, et en VO ça passe (je sais même pas s'il est traduit tbh)

Au final... ça casse malheureusement pas des briques. L'épisode serait aisément meilleur si on avait la référence pour le cartoon, mais là ça fait deux minutes d'épisodes qu'on doit endurer. Et à côté, l'épisode n'est malheureusement pas assez bon pour supporter ça. Ca reste très correct, mais ça aurait pu être meilleur : 13/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Un épisode que j'avais suivi par hasard avant de suivre les Simpson, et qui m'a fait aimer facilement les Simpson. J'aime beaucoup le coup du clodo qui est en fait le créateur et la critique du vol à succès, puis des pâles copies des enfants qui sauvent le studio ensuite. Je trouve ça drôle surtout quelques gags.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):