Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 1 - Aide-toi, le ciel t'aidera

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Tu as réussi a faire pire que Milhouse, c'est inouï !
0 (0%)
5 à 8 Vous avez atteint le rang de petit fils ingrats, essayez encore si vous le pouvez ! Ha-ha !
0 (0%)
9 à 12 - Ca veut dire que... ça passe ? - De justesse.
5 (35.7%)
En conclusion chers camarades sur une échelle de 1 à 20, 1 étant la note la plus basse, 20 la plus haute et 10 la moyenne, je donnerai cette histoire 13 à 16.
5 (35.7%)
17 à 20 Brillantissime, Martin !
4 (28.6%)

Total des votants: 0

Messi-simpson

Je trouve le début un peu lent mais les blablabla mon bien fait rire.L'acte ou bart devient un travailleur et Martin un gros dur est bon même si je trouve des scènes inutiles.C'est un bon épisode à partir du dernier acte car on peut voir beaucoup de Springfieldiens.  Le tout est un peu lent tout de même.je n'ai pas vraiment rit.Un épisode entre moyen et correcte.   12/20
Yo

Alex0821

Ce n'est pas un si bon épisode mais je ne peux pas dire qu'il est nul. Cet épisode me fait beaucoup penser à Bart le génie de la saison 1 mais en mieux. Le début est un peu lent mais vite les choses se mettent en place et l'épisode devient bon. Pour l'une des rares fois de l'histoire des Simpson , Bart se soucie de ses résultats scolaires , j'ai bien apprécié , ça faisait original. Une autre idée originale du scénario est que Martin devient un populaire. J'ai bien aimé ça. La prière de Bart est un peu poussée loin , comme si ça pouvais arriver réellement. Mais ça passe encore. C'était bien drôle lorsque le maire Quimby couronne cette journée comme la meilleure de l'histoire de Springfield  :D En question de gags , il n'y en avaient pas une tonne mais assez pour me satisfaire. Bref , un épisode bien pour commencer la saison 2.

Je lui donne un 12/20

Dundee

#17


Un épisode pour inaugurer la saison 2 tout en douceur et en finesse. Bart en échec scolaire est un scénario très simple qui va de soi, mais le résultat est convaincant !
Quelques points d'originalité se trouvant dans cette histoire basique comme la collaboration avec Martin malgré quelques ressemblances avec "Bart le génie" (s. 1 ép. 2).

Ça commence en toute légèreté, avec des gags plus ou moins amusants comme Bart qui n'a pas lu son livre et les nombreux bons contrôles de Lisa.

Petite parenthèse : graphiquement on fait bien mieux que la saison 1, mais les autres problèmes récurrents y sont présents : un rythme plutôt lent à certains moments et un humour pas toujours au beau fixe. Certains moments arrivent quand même à être drôles : Bart qui fait la sourde oreille, le bisou à la prof, ...

C'est donc l'histoire d'un petit garçon désespéré à l'école qui va tenter le tout pour le tout de réussir son année, par plusieurs moyens. La grande force de cet épisode c'est le fait de pouvoir facilement s'identifier à Bart, tellement son personnage et ses émotions sont poussés et réalistes. Plusieurs moments arrivent à être très touchants grâce à ça.

Par contre, le fait de mêler Dieu (la prière de Bart qui se réalise) dans cette histoire est assez incongru. Ça gâche un peu le réalisme établi, même si ça offre un côté plus "magique" à l'épisode.

Un épisode touchant et motivant, malgré quelques lacunes au niveau de l'histoire. En tout cas, une très belle audience (33,6 millions) : 13/20
______________\\________________________________
Saison 2 :

  • Aide-toi, le ciel t'aidera  : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Un bon épisode pour démarrer cette saison 2 !

Le début est assez sympathique avec le jeux stupide mais hilarant de la grand mère bisous (ils auraient put un peu camouflé la voie de Marge pour la grand mère). Le problème de cette épisode n'est pas l'histoire, le speech est excellent en lui même, l'idée est bonne, et c'est la saison 2, donc la série débute en partie. Mais le bémol est que les gags se font rare, et que l'histoire est lente. Je retiens touts de mêmes le culte passage ou Bart se voit dans la classe de son fils Bart Junior ! Un épisode avec une bonne moral. 14/20

Alex0821

Un épisode très sympathique dans son genre! Scénario très simple mais il fait l'affaire. Il n'est pas original mais l'émotion se fait ressentir dans cette ouverture de cette très bonne saison 2. Le premier acte est sympathique bien qu'il soit un peu long à quelques reprises, c'est sûrement dans cet acte qu'il y a le plus de gags. La suite, soit le deuxième acte, est également très sympathique. Par contre, on sent déjà la tristesse et la détresse s'emparer de Bart dans cet acte, c'est d'ailleurs très touchant de le voir dans cet état. La fin est toute aussi mignonne bien qu'elle n'est pas quelque chose de bien spécial. Les gags sont un peu plus présents que dans la deuxième partie de l'épisode. Au final, c'est un épisode qui détient une bonne morale malgré quelques petites imperfections. Ça reste assez sympathique. 13/20

Maurry Christmas!

Un des épisodes les plus touchants et reliable jamais fait. Avec un humour simple et sympathique qui me rend très nostalgique. Clairement un des bijoux qui est sorti de la série, un de mes épisodes préférés.

Maurry Christmas!

Un de mes préférés tout simplement. L'histoire était tellement reliable, c'est fou, incroyable même. C'est un épisode qui m'a fait adoré le personnage de Bart, ça m'a montré qu'il est bien plus qu'un rebelle sur les tshirts, il est un enfant incroyablement reliable qui a de vrais problèmes. C'est justement ce qui rend la fin si touchante. Parfaitement dans l'esprit de la série. Épisode génial !

The Phenom

Je trouve qui lui en manquait pas beaucoup pour être un classique. C'est vrai que les gags ce font rare mais quand il y'en a c'est efficace. Voir Bart être motivé à réussir est bien sympathique, on voit qu'il est pas qu'un rebelle qui pense qu'a faire des mauvais coups.

Pour moi c'est un peu là que les Simpsons commence "vraiment".

Masta

J'ai eu vent de cet épisode grâce au Nostalgia Critic (pour ceux qui connaissent) car il s'agit de son épisode préféré, bien qu'il reconnaisse qu'il ne soit pas spécialement drôle. Et j'avoue que ça détonne un chouia par rapport à l'idée qu'on se fait des Simpson et par rapport à ceux que j'ai eu l'habitude de visionner. Le ton, le rythme, le déroulement général... Mais c'est une bonne chose, ça montre que les Simpson peuvent faire autre chose.

Reste que l'épisode n'est pas mémorable, il reste sympathique car il est facile d'éprouver de l'empathie pour Bart. J'ai bien aimé la séquence du rêve où les fondateurs des USA s'arrêtent pour une bataille de boule de neige. ("Oh regardez, Benjamin Franklin s'est retourné avec sa luge" :D )

12/20

Lenny Bar

Plutôt fade comme épisode, pas très drôle et avec une histoire qui ne me passionne pas plus que ça. Quelque bons points quand même : Bart est assez touchant à la fin quand il se met vraiment à bosser, et c'est aussi sympa de voir Martin qui se rebelle.

Au niveau des gags, pas grand chose à se mettre sous la dent, je citerai surtout la scène où tout le monde s'amuse dans la neige ou le rêve de Bart avec Washington.

Vraiment moyen. Je lui donne un petit 10/20. Ma note reste la même.

Solarius

S2 E1 Aide-toi et le Ciel t'aidera

Ce nouveau générique est vraiment cool, il faut dire que celui de la saison 1 craignait un peu quand même. Celui-là permet de voir les nombreux personnages secondaires qui font la force de la série.
Ah, et miracle en ce qui concerne les gags du canapé : après 13 épisodes, les Simpson ont enfin pensé à acheter un canapé où ils peuvent tenir tous les cinq ! Il était temps :p

Concernant l'épisode en lui-même, ma réaction lors de mon premier visionnage fut « mouais ». Mais lors de mon second visionnage, je me suis rendu compte qu'en vérité l'épisode était un véritable OVNI parmi les Simpson. Ce qui ne veut pas dire qu'il est bien, hein, mais c'est un épisode vraiment étrange.
Du coup, je vais commencer par ma réaction lors de mon premier visionnage :

Ce qui me déplaît le plus dans cet épisode, c'est le rôle de Lisa. Ça ne colle vraiment pas avec son personnage de refuser d'aider son frère alors qu'elle est parfaitement au courant de ses problèmes. Certes, elle lui fait bien la morale de « Dieu t'a donné une chance alors saisis-là », mais elle-même n'aura aucun scrupule à aller s'amuser pendant que son frère n'arrive pas à travailler. C'est d'autant plus sale qu'elle le voit en train d'essayer, et qu'il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre que quand quelqu'un se donne des baffes pour se concentrer, c'est qu'il a sérieusement besoin d'aide.
Je m'attendais complètement à ce que Lisa apparaisse sur les escaliers de la cave, avec Bart qui se serait étonné qu'elle veuille vraiment gâcher son jour de neige pour l'aider. Mais non, et ça a été la grosse déception.
Cette remarque vaut d'ailleurs pour toute la famille, mais Lisa est la seule qui n'ait pas d'excuse. Vu la stupidité d'Homer on peut penser que c'est une bonne chose qu'il reste en dehors, et l'épisode insinue plus ou moins que Marge a non seulement l'impression que son fils travaille trop, mais aussi qu'elle ne se rend pas compte qu'il ne travaille pas efficacement.

À la fin de mon 1er visionnage, je n'avais pas cherché plus loin. Lisa est mon personnage préféré et la voir agir de façon aussi égoïste m'avait déplu. Mais après mon second visionnage, je me suis rendu compte que cela faisait partie d'un tout beaucoup plus grand.

Beaucoup de membres ici pensent que le thème principal de l'épisode est l'éducation, mais c'est faux. Le véritable thème de cet épisode, c'est la religion, et plus précisément le rapport entre l'Homme et Dieu. L'éducation ne sert que de prétexte pour introduire les véritables thèmes de cet épisode : la Rédemption et les Miracles Divins.

Bart est ici clairement une brebis égarée en quête de rédemption. Il va chercher de l'aide d'abord auprès de ses proches, Homer, Marge et Lisa, mais il sera rejeté par chacun d'eux de manière plus ou moins directe. Il va ensuite chercher de l'aide auprès de la personne apparemment la plus compétente, Martin Prince, mais cela ne marchera pas non plus.
Au final, l'aide qu'il recherche ne viendra pas de ses proches, elle viendra des deux personnes auxquelles on s'attendait le moins : Dieu et Mme Krapabelle.

Et c'est là tout le message de l'épisode : l'aide que tu recherches ne viendra pas de tes proches, elle viendra Dieu, de là où tu l'attends le moins.
Il est vraiment surprenant de trouver une telle morale dans les Simpson. Je crois que c'est le seul et unique épisode à ce jour qui glorifie ainsi la croyance en Dieu.

Lorsque l'on analyse l'épisode, on peut en effet voir que tout est fait pour montrer que la seule aide que Bart recevra est d'origine divine.
La tempête de neige qui permet à Bart de réviser est très clairement d'origine divine. Il est déjà inhabituel d'avoir de la neige le mois de Juin, mais surtout il n'y aura jamais rien pour rationaliser cet événement. Pourtant, une blague sur le changement climatique aurait été facile à placer, mais ils ne l'ont même pas fait.
Même quand Lisa aide Bart, elle le fait à la manière d'un messager divin, pas à la manière d'une sœur douée à l'école. Il y a une véritable théâtralisation qui est faite autour de sa réplique : le ton solennel, la contre-plongée... Elle a même poussé le vice jusqu'à ouvrir la porte uniquement pour bénéficier des effets de lumière ! ^^

Les paroles de Lisa ne collent d'ailleurs pas vraiment avec son personnage. Lisa est grosso modo à mi-chemin entre l'agnosticisme et le déisme, il est donc très étrange pour elle de placer Dieu au centre de son argumentaire. La « vraie » Lisa (ou la récente si l'on considère que le personnage a évolué) aurait probablement placé Bart au centre de l'argumentaire, et ça aurait donné quelque chose comme ça : « Je ne sais pas si Dieu existe, ni à quelle religion il correspond, ni s'il a vraiment provoqué cette tempête de neige. Ce que je sais, c'est que tu l'as prié parce que tu avais besoin d'un peu de temps pour apprendre tes cours. Tu devrais saisir ta chance tant qu'elle se présente. »
Le simple fait que ce soit Dieu et non Bart qui soit le centre du discours de Lisa montre que c'est bien la croyance qui est le centre de cette histoire, et que Lisa agit en tant que messager divin et non en tant que sœur.

Finalement, l'épisode nous montre une dernière fois qu'aucune aide ne viendra des proches de Bart, lorsque toute la famille voit clairement que leur garçon a des problèmes pour travailler, et qu'aucun d'eux ne fera le moindre geste pour l'aider.

J'avoue que je ne suis pas vraiment fan de cette morale. À mon goût il aurait au contraire été préférable de montrer que l'aide ne vient pas de nulle part, et qu'elle vient de nos proches et des personnes compétentes dans leur domaine. Mais bon, ça c'est mon avis d'agnostique. Un croyant pourra probablement me dire exactement l'inverse, et vu qu'aux états unis ils sont plutôt croyants, je comprends que les scénaristes aient voulu caresser le spectateur dans le sens du poil...
Cela dit je trouve que cette morale porte quand même préjudice à l'épisode, car en nous montrant que la famille de Bart ne compatit même pas à son malheur, le scénario nous empêche de ressentir une grande sympathie pour Bart.

D'un autre côté, même cette morale est finalement bancale, puisque Bart a réussi grâce à la complicité de madame Krapabelle, il a donc fallu qu'une humain change un peu le système pour qu'il réussisse... Il est possible cependant qu'elle ait été victime d'une inspiration divine soudaine, ce qui ferait que la morale arrive finalement à tenir debout.

Comment noter un tel épisode ? Déjà, ce ne sera pas 15 ou plus, parce que Lisa est vraiment mauvaise et ça ne convient pas au personnage. Le fait que ce soit mis au service d'une morale ne le pardonne pas, ça montre juste que c'était un choix délibéré et non pas une erreur d'écriture... Ce qui est peut-être pire maintenant que j'y pense mais bon... La subtilité et l'adresse avec laquelle les scénaristes ont fait passé leur message, quant à elles, forcent le respect. Cela dit, si ton message est tellement subtil qu'il n'est pas compris par la majorité des spectateurs, n'est-ce pas quelque part un échec ?
Honnêtement, je ne sais pas quelle note mettre. Vous pourriez citer n'importe quelle note entre 5 et 14, je vous dirais « cette note est méritée ». Comme il faut malgré tout donner une note, je vais donner la médiane de ces deux extrêmes. Arrondi à l'unité, ça nous fait tout juste 10/20.

Maurry Christmas!

Un épisode que je trouve encore aujourd'hui extrêmement puissant. Je l'ai revu hier pour la première fois depuis un bout et j'ai été de nouveau touché. Cet épisode capturait à merveille ce que c'était que d'avoir de la difficulté à l'école, et ce, de façon à ce que tout le monde puisse s'identifier à Bart. C'est vraiment cool de voir Bart sous cette angle, le personnage paraît plus profond quand il doit gérer des choses hors de son contrôle... L'enfant confronté à son attitude, c'est toujours intéressant à observer.

En tout cas, épisode vraiment rigolo en plus d'être un jolie portrait de ce que c'était que d'avoir peur pour ses notes à l'école. J'ai ris de nombreuses fois et les expressions des personnages sont excellentes ! La scène avec la tempête de neige reste mythique :D

Incroyable épisode !

Démon

C'est mon épisode préféré de toute la série pour commençait c'est un épisode sur Bart j'ai toujours aimais cette épisode le scénario est intelligent Martin qui devient un rebelle et cette épisode n'a pas mal vieillis et la fin j'avoue que j'ai pleuré pour Bart bref.
Cette épisode est très très TRÈS bon ^^  il obtient 20/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ