Menu principal

Episode 12 - Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars

Démarré par The Simpsons Park, 30 Mar 2012, 11:08

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars
Résumé :
Après un bref conseil communal réunissant la ville au bar de Moe, la fête bat son plein jusqu'à ce que les gens de la taverne se moquent du barman en insinuant que son seul ami est un vieux bout de chiffon qu'il utilise tout le temps pour nettoyer son bar. Le chiffon s'adresse alors au spectateur pour nous raconter ses origines jusqu'à son arrivée dans ce bar... Son histoire commence lorsqu'il faisait partie d'une vieille tapisserie médiévale, cousue par une habitante pour le duc de Springfield, incarné par monsieur Burns. Et le bout de chiffon traversera bien d'autres époques et aventures avant d'atterrir dans les mains du barman... Parallèlement à cela, Bart blesse Milhouse en le comparant à Moe, c'est-à-dire sans véritable ami. Milhouse ne voulant plus lui adresser la parole après cela, Bart tentera de récupérer son amitié par divers moyens.

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Le début de cet épisode n'est pas bon. On ne sait pas vraiment pourquoi mais pour une raison qui m'échappe totalement les scénaristes ont décidé de faire danser tous les habitants de Springfield en début d'épisode.

Normalement j'ai cru comprendre que les scénaristes aimaient réserver ce genre de fête où tout le monde danse - qui n'a d'ailleurs aucun sens - pour la fin de certains épisodes où ils ne savent pas comment remplir le reste des vingt minutes ("La Conquête du test" S20, "Replaceable You" S23).

Mais là, les scénaristes ont décidé de débuter l'épisode par une petite scène qui ne sert strictement à rien et qui paraît tout simplement très bête (Homer qui marche sur le plafond comme spiderman mais c'est vraiment n'importe quoi :o :D). Même si je sais que ce n'est qu'une petite entrée en matière, elle est très mauvaise, d'autant qu'on s'est tapé un couch gag super long que tout le monde a déjà vu des milliers de fois.

Contenu de l'épisode :

- L'histoire avec le chiffon de Moe n'est pas géniale mais au moins les scénaristes ont tenté de faire quelque chose de nouveau. Il y a une seule chose qui ne fonctionne pas avec cette histoire : Il n'y aucun lien entre les différentes périodes vécues par le chiffon. France, moyen-âge, moyen-orient, Espagne, les Etats-Unis pendant la grande dépression, l'Everest (qui est quand même à l'autre bout de la terre par rapport aux Etats-Unis :D et où l'on découvre que Moe est en fait le fils d'un Yéti :D. D'ailleurs de quelle façon Moe s'est-il déplacé du nord de l'Inde jusqu'aux Etats-Unis pour créer son Bar? :D), bref tout y est.

Mais je ne pense pas que la suite logique des événements préoccupaient les scénaristes dans cet épisode. Ils voulaient simplement essayer quelque chose de nouveau. Et ils m'ont surpris. Il y a de bonnes petites blagues sur les français en début d'épisode et je me suis bien marré vers la fin quand Wiggum perd sa voiture de police :D.

La partie (raconté par le chiffon) entre Nelson et Lisa est beaucoup trop longue et elle n'est pas vraiment intéressante.

La fin m'a plu. J'ai trouvé cela une bonne idée d'avoir le chien et Maggie se battre pour le chiffon.

- L'histoire entre Milhouse et Bart est bof bof, rien de spécial. L'histoire n'est pas désagréable et puis c'est vrai qu'il y a eu quelques petites blagues qui m'ont fait sourire, voir rigoler : Je pense surtout à Kirk Van Houten qui dit à Bart "Oui, ils peuvent parfois être très énnervant" :D.

Pour récapituler, rien d'extraordinaire. 7/20

A mon avis il est mieux que The D'oh-cial Network auquel j'ai donné 6/20. Cette saison 23 me déçoit énormément. Je suis tellement déçu par la qualité générale des épisodes cette année que je n'ai même plus envie de continuer mes critiques pour cette saison 23. D'ailleurs, je me suis rendu à la Saison 1 pour ce qui est de mes critiques.

Je terminerai sans doute le reste de mes critiques pour la Saison 23 pendant l'été 2012. Allez, je prie pour une bonne fin de saison!!  :-\

AlexandreLeblanc

#2
Critique provisoire :

Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai trouvé cet épisode vraiment très moyen. J'ai quand même pas mal aimé la première scène dans le bar de Moe avec tout le monde qui font le party. L'apparition du duffman mexicain était bien placé et assez drôle donc jusque là, c'était pas si mal. Contrairement à AOI j'ai bien aimé cette partie malgré le Homer qui marche au plafond qui était un peu exagéré. Au moins cette scène permet d'introduire l'histoire de Bart et Milhouse. D'ailleurs, je vais parler tout de suite de cette histoire : Elle ne sert pas à grand chose et ce n,est pas la meilleure histoire secondaire mais je trouve déjà ça bien mieux que les histoires à la fin de "The d'oh-cial network" et c'était quand même pas si pire avec Milhouse. Pour l'histoire principale, l'histoire en général est pas si mal et il y a quelques gags mais je trouve que les scénaristes doivent être rendu avec un sérieux manque d'idée pour raconter la vie d'un chiffon. La fin est aussi beaucoup trop rapide avec Moe qui retrouve son chiffon tout de suite et j'ai trouvé que les scénaristes ont manqué un bon coup de faire une référence à Moe Baby blues avec Maggie vers la fin quand tout le monde qu'ils aiment Moe. Est-ce que c'est moi ou les épisodes sont de plus en plus court ? J'ai tout de même moins aimé cet épisode que le précédant et je lui donne 9/20.

Notes provisoires :

Holidays of future passed : 17/20
The book job : 15/20
Replaceable you : 14/20
The d'oh-cial network : 14/20
The food wife : 13/20                                       
Bart stops to smell the Roosevelts : 11/20
The man in blue flannel pants : 10/20
Moe goes from rags to riches : 9/20
The falcon and the d\'ohman : 8/20
The ten per-cent solution : 6/20
Treehouse of horror XXII : 5/20
Politically inept, with Homer Simpson : 3/20

Spark

J'ai beaucoup apprécié cet épisode. Il a une structure assez peu commune avec des passages "historiques" et des passages actuels, cette originalité m'a plutôt plu.

L'histoire racontée par le chiffon est assez prenante, bien qu'assez étrange. Il est vrai que le fait de raconter l'histoire d'un chiffon est assez peu commode, mais je trouve que ça passe quand même bien. Sa voix est très appréciable. La fin est presque émouvante. Cette partie contient pas mal de bons gags : "That's not your estomac, that's some men speaking french" - Marge, Homer utilisé comme bélier par les vikings, Bart utilisant l'oxygène d'Homer pour gonfler des ballons, "Worst climbing Everest" - Le vendeur de BD.

La seconde histoire est bonne également, enfin on assiste à une rébellion de Milhouse face à Bart. Les gags sont aussi présents, comme le "They're a tough pair, huh ?" de Kirk en jetant une pierre à la fenêtre de Luann ou la collection de pierres de Milhouse. J'ai par contre trouvé cette histoire trop courte. A mon humble avis, les auteurs auraient dû raccourcir la première histoire pour développer la seconde en enlevant des parties moins importantes comme le Yéti qui aurait élevé Moe.

Je donne à cet épisode un 16/20. Je changerai peut-être/sûrement après mon second visionnage, je n'ai pas l'impression d'avoir vu le même épisode que beaucoup.

HomerJ-Simpson

Les Simpsons commencent à me décevoir de plus en plus. Autant je suis content de les retrouver à chaque nouvel épisode, autant ils n'apportent qu'ennui :( Pour l'épisode de la saison consacré à l'histoire revue par les Simpsons, l'histoire n'est pas racontée par Marge mais par le chiffon de Moe. Original mais quelque peu sans intérêt. Et pour ce qui reste de l'épisode, il y a une histoire entre Bart et Milhouse encore plus sans intérêt. Je n'ai même pas souris en regardant cet épisode, dommage...

10/20

H_2_B

Moe Goes From Rags To Riches : En lisant le résumé et en voyant les promo cards, je ne m'attendais pas à ce que l'épisode embrasse une telle structure. On dirait que les scénaristes voulait faire un épisode historique comme ils le font d'habitude en 3 parties mais sans vraiment l'assumer. Ce qui donne au final un épisode qui ne s'affirme jamais et qui offre un peu de tout et n'importe quoi.

On commence donc par un début (You don't say) qui annonce le côté porte nawak de l'épisode avec une scène de danse. Comme l'a souligné AOI, ces scènes sont habituellement réservées pour les fins d'épisodes que les scénaristes n'arrivent pas à conclure. Ici, ils n'arrivaient pas à commencer l'épisode donc pourquoi ne pas utiliser le même procédé ? J'ai envie de dire parce que ça donne une scène ridicule où Homer monte au plafond et Lionel Richie se trouve dans le bar de Moe. On introduit dès lors le thème de l'amitié et cette histoire de chiffon. J'ai pensé que l'épisode allait être plus profond, qu'on allait découvrir quel lien fort uni Moe et son chiffon. Dis comme ça, ça semble stupides mais je faisais confiance aux scénaristes. J'ai eu tort.

A la place, on se retrouve devant l'historique complètement surréaliste de ce chiffon qui emprunte la voix de Jeremy Irons (un point fort de cet épisode). Le lien entre les différentes périodes de l'histoire est totalement décousu et au final, ce chiffon passe au second plan. Je pense notamment aux passage avec les Vikings ou celui avec Lisa et Nelson. Le chiffon n'est qu'un leitmotiv pour parcourir des périodes de l'histoire et tenter de faire rire. C'est une démarche qui manque au final d'originalité.

Du coup, les scènes s'enchainent rapidement, on passe de l'une à l'autre sans vraiment s'y intéressé car il faut l'avouer, ce n'est pas spécialement intéressant. Sincèrement, il y a pleins de personnages à Springfield dont le passé aurait été plus intéressant à raconter que celui de ce chiffon. Le pire passage étant pour moi celui où on découvre que Moe est le fils du Yeti... Franchement... Mais non quoi...

Et au final, alors que Marge tente de faire plaisir à Moe en lui nettoyant ce chiffon qui apparemment était toute sa vie, ce dernier le jette comme un vieux kleenex sous prétexte qu'il a de vrais amis. Qu'est-ce que ça lui coutait de le garder ? Les histoires racontées et par extension l'épisode perd le peu d'intérêt qui lui restait.

Quelques gags font tout de même plaisir à voir, mon préféré étant l'échange final entre Moe et Milhouse. Le prêtre et son vœu de silence, les chrétiens, l'homme qui s'apprête à mourir sous les flèches, le jeu de mots "Worst climbing Everest"... C'est une bien maigre consolation pour cet épisode médiocre et décevant même on s'accroche à peu.

En parallèle, nous avons cette histoire de dispute entre Bart et Milhouse. Celle-ci démarre rapidement et la rébellion de Milhouse tombe comme un cheveu sur la soupe. Pour la subtilité, on repassera. Mais j'avoue que les scènes où Bart tente de se faire pardonner sont sympa. Le jet de pierre sur les fenêtres des Van Houten, "the glasses are off", c'était pas grand chose mais ça avait le mérite d'être amusant.

Au final, je m'attendais à un épisode plus profond, plus sensible, qui accorde plus de crédit à Moe et à sa solitude. Les scénaristes sont passés complètement à côté de tout ça pour nous pondre ce faux épisode à histoires. 06/20.

homey

#6
Franchement tout un épisode sur un Chiffon... ::)
La voix du Chiffon n'appartient pas a une personne spécifique ? , car il me semble l'avoir deja entendu dans plusieurs documentaire. ???

Maurry Christmas!

Vraiment un épisode mauvais, pourquoi ben je vais vous expliquer en le critiquant de trois manière différente. D'abord les bon côtés il y des gags c'est maintenant passons aux mauvais côté l'histoire est absolument nul, je la trouve super mal faite l'étape du transfert du chiffons et absolument impossible je n'y croit pas une seconde, l'épisode commence super vite et l'épisode est très lent, la fin est mauvaise, le faite que ce soit le bout de chiffons avec sa voix Hors-sujet qui nous raconte son aventure à travers presque mille ans ... Juste pourrie mais il y a des gags. Deuxième critique le début avec la danse dans le bar est assez drôle mais à même pas 2 minutes que le dessin-animé est commencer que le choixpeau (Harry Potter) nous raconte son histoire à travers les âges et c'est là que commence la seul parti valable de tout le long la scène en France. Ensuite ben il y a la scène la plus débile de tout le long car le temps passe pour certain et pas d'autres ça na pas de sens et je trouve ça débile je fais référence à Nelson et Lisa vraiment BOF... Dans le milieu nous pouvons aussi mettre la fin du parcours avec le Moe élever par le yéti et l'escalade du Mont Everest qui sont deux absolument stupide et irrationnel comme je ne les aime pas. La fin avec la recherche du chiffons et intéréssante mais dure vraiment pas longtemps 2 minutes top chrono et la fin avec Marge qui avait le chiffons... mais pour qui elle se prend à enlever le chiffons des mains de quelqu'un pour le nettoyer sont rien lui dire c'est absolument intolérable ! L'histoire de Bart/Milhuse ne sert strictement à rien mais il y a quelque bon gags comme la collection de pierre à Milhouse, Kirk qui fait comme Bart ou Milhouse qui dit ''Tu me laisse te frapper - oui, Tu laisses les autres te frapper - oui , ensuite il y a le boxeur qui arrive !''

7/20 et je suis gentil

Charles Montgomery Burns

#8
En ce moment, je n'ai pas vraiment le temps, ni l'envie d'écrire des critiques, je ne saurais trop dire pourquoi. Je donnerai donc un aperçu très rapide de ma note en attendant de voir si je viens un jour à avoir la motivation de poster une critique digne de ce nom.

Je passe donc juste pour dire que pour la troisième fois d'affilé dans cette saison, un épisode me déçoit particulièrement, et je dois reconnaître qu'une suite aussi mauvaise d'épisodes est assez rare pour moi, même dans les saisons récentes. C'est pour dire à quel point celle-ci peut atteindre des hauteurs étonnantes comme elle peut grandement me décevoir. Je suis très mitigé sur cet épisode. Entre un scénario trop facile, qui n'a au final pas vraiment de rapport avec ce fameux chiffon, l'histoire B la plus inutile que je n'ai jamais vu de ma vie (sans oublier que Milhouse en colère contre Bart, c'est du déjà vu cent fois... et puis, c'est tellement mal amené...::)) et une fin complètement bâclée...

Par contre, si la scène spécial "danse" au début de l'épisode n'a pas su convaincre les autres, elle ne m'a pas fait lever le yeux au ciel en ce qui me concerne. J'ai simplement pensé "mmmmh, c'est bof, comme démarrage".

The Falcon and The D'Ohman : 8/20
Bart Stops To Smell The Roosevelts : 6/20
Threehouse of Horror XXII  : 7/20
Replaceable You : 15/20
The Food Wife : 8/20
The Book Job : 17/20
The Man in The Blue Flannel Pants : 11/20
The Ten-Per-Cent Solution : 14/20
Holidays of Future Passed : 18/20
Politically Inept, Wth Homer Simpson : 1/20
The D'oh-cial Network : 5/20
=> Moe goes From Rag To Riches : 5/20
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

simpsonsbart

Le chiffon nous dit n'imprte quoi. Moe n'est pas le fils du yéti, car dans un épisode assez récent, on voit la photo de ses parents au-dessus de son lit et il n'y a pas le yéti dessus, mais bien un monsieur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, le barman a un nom de famille et le yéti n'est pas un humain.

Moe a peut-être un horrible visage, mais ce n'est absolument pas du tout le fils du yéti.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

Gizmo

Merci d'apporter ces informations essentielles. Ton investigation a été longue et laborieuse, mais grâce à toi, la vérité a enfin éclaté au grand jour.





... Le barman ne serait donc pas le fils du Yéti !


Vous croyez que cette terrible révélation a un lien avec la mort de Moe ???
Il aurait appris ses origines et, ne supportant pas cette terrible vérité, se serait donné la mort dans le season finale ? Faut-il considérer la saison comme une totalité, une sorte de chemin de croix pour le personnage de Moe qui en revenant sur ses origines provoque sa propre perte ?

AlexandreLeblanc

Voilà @Gizmo, tu as découvert toute la vérité.  J'y avais pensé, mais je refusais d'y croire. :D :D :D

@simpsonsbart Sérieusement, ne prend pas tout au sérieux dans les Simpson.  Le truc du yéti était un simple gag... ;)

Maurry Christmas!

C'était une blague comme la soit-disant mort de Moe dans Lisa goes Gaga et l'éléphant qui écrase la tête de Moe dans Them, Robot.

simpsonsbart

Oui, mais l'éléphant lui a juste écrasé la tête; il ne l'a pas tué.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

Charles Montgomery Burns

Tu me rappelles un peu un membre qui s'appelle didier. Un membre qui se voit un peu obligé d'analyser tout et n'importe quoi dans la série à tel point que ses explications elles-mêmes manquent de rationalisme. Et tu fais la même chose. Tu pars d'un simple gag, mais vraiment d'un gag tout con, tout simplet, mais pour envisager des hypothèses et des théories... délirantes.

Mais sérieusement, SB, y'a aucune méchanceté dans ce message, vraiment. C'est juste histoire de te dire... relax. Des centaines de choses irrationnelles se produisent dans les Simpson, et ce depuis le tout début de la série. Homer a déjà fait d'innombrables chutes affreuses dont 2 de plusieurs centaines de mètres. Moe est l'enfant d'un Yéti et s'est pris un train... ce sont des gags ! Ça n'a rien d'irrationnel, c'est dans l'esprit de la série, voilà tout.

Et puis si tu te poses encore cette question du pourquoi ils n'ont pas choisi Hans Taupeman pour ce rôle, c'est pour la bonne raison que cette idée ne leur a pas traversé l'esprit au moment du script. Y'a tellement de running gag dans cette série qu'au fil du temps, on ne peut pas tous les conserver, la malchance de Hans est simplement un parmi tant d'autres qui sont passés à la trappe au fil des saisons et des années. N'essaies pas de te torturer l'esprit à étudier le moindre détail.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?