Menu principal

Episode 12 - Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars

Démarré par The Simpsons Park, 30 Mar 2012, 11:08

« précédent - suivant »

Tetouchaud

Un chiffon en tant que personnage principal...
Pas un épisode médiocre, mais pas très bon non plus. Je pense qu'il mérite la moyenne, il y a quand même de bonnes scènes, quelques bons gags, et je n'ai pas passé un moment vraiment désagréable à le regarder. Vraiment ni bon ni vraiment mauvais, juste très moyen. J'accorde la moyenne. 10/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

paolo98

En quelques mots, je me suis ennuyé devant cet épisode sans intêrets. Je trouve que ce qui vaut le coup ici est le début, pas passionant mais assez bon. C'est après qu'on part dans le nawak. Suivre la vie d'un torchon, waouh. Pour être original, bravo, mais pour être réussi, là je dis non. Mais l'histoire sur Milhouse et Bart est un peu mieux, avec un très bon gag, la collection de pierres de Milhouse. Mais je dirais que c'est tout. Episode vraiment mauvais, 8/20.

Mémoire effacée : 13 =
L'important c'est les Roosevelts : 9 (+1)
Simpson Horror Show XXII : 6 (-4)

Remplaçable : 11 (-1)
La Gourmète : 15 =
Le coup du bouquin : 15 (-1)
Homer homme d'affaires : 12 (-1)
La solution à 10% : 7 (+2)
Le futur passé : 17 (-1)
Politiquement inepte : 2 (-3)
Le rest'oh social : 10 (-3)
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars : 8 (-3)

Tetouchaud

Deuxième visionnage :
Un épisode presque agréable à regarder, j'ai bien dit presque. Je trouve le fait de raconter la vie d'un chiffon toujours aussi débile.
Aucune histoire n'est vraiment bonne, elles sont toutes moyennes. Quant aux gags, eh bien ils ne sont pas beaucoup, et globalement pas de bonne qualité. -2, ce qui donne 8/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

#18
Je... j'ai bien vu ce que j'ai vu, hein ?... Un épisode sur un chiffon ?...

H_2_B résume très bien ce que je pense de l'épisode : On dirait que les scénaristes voulaient faire un épisode historique comme ils le font d'habitude en 3 parties mais sans vraiment l'assumer.
C'est exactement l'impression que j'ai eu. Ils ont essayé de faire quelque chose d'original, mais pour moi ils se sont salement plantés ! On peut surtout s'en rendre compte grâce/à cause de l'histoire secondaire sur Milhouse qui nous dit « Eh, regardez, y a une histoire secondaire, ce n'est donc pas un épisode à 3 histoires comme les autres » mais c'est complètement raté.

L'histoire de Milhouse qui se rebelle n'est pas inintéressante mais est trop courte pour qu'on s'y intéresse... et l'histoire de l'essuie-bar, j'aimerai autant ne pas en parler. Ok, le torchon ne parle pas vraiment... mais c'est mal structuré et franchement, moi je m'en fout de son histoire... comme l'a dit H_2_B, je m'attendais à un épisode sur l'histoire « d'amour » entre Moe et son chiffon, mais pas à ça... Je ne suis déjà pas un grand fan des épisodes historiques mais là c'est mauvais, pas drôle, mal structuré... on se demande vraiment se qui passe par la tête des scénaristes.

En plus de ça, encore ce gag du canapé pourri et hyper long qui retrace les différents sitcom ! Je ne suis pas contre qu'ils réutilisent des anciens gags du canapé, je suis même pour ! Mais pas les gags trop longs et chiants !

Comme à peu près tout le monde, je n'ai pas compris pourquoi tout le monde danse au début, et encore moins comment et pourquoi Homer marche au plafond !!

Petite parenthèse sur la censure : Ça fait bizarre de voir Duffman sans les logos de la marque sur ses vêtements.

Autre petit point négatif : Un épisode un peu trop sanglant à mon goût pour un non-horror-show... les moutons tués par Burns, Homer qui revient en piteux état après chaque bataille... ça n'est qu'un détail mais tous ces petits détails ne font qu'enfoncer l'épisode.

Encore un détail... ok beaucoup de choses ne sont pas cohérents dans les Simpson... mais là on bas des records... Moe élevé par le Yéti (C'est juste pour les besoins d'un gag je suppose mais... pourquoi !?) Marge qui entre chez Moe, lui pique son chiffon et va le laver... ben ouais, moi aussi j'entre chez les gens pour laver leurs doudous... Moe qui jette son essuie-bar parce qu'il a des amis...

Bon, récapitulons les points positifs de cet épisode... ah ben j'en ai dit aucun... et je ne vois pas trop ce que je pourrais dire à part le peu de gags qui m'a fait rire... et il y en a vraiment très peu :

Les gags :
Les français qui ralent
Homer : « Andouilles de flandres »
L'éponge qui dit qu'il était la Bible de Gutenberg  :D (le seul "vrai" gag de l'épisode à mon sens)
Les vikings qui frappent le mur avec Homer car la porte est trop solide
Kirk qui lance des cailloux à la fenêtre de Luann
Le dromadaire qui a successivement 2 puis 3 bosses
L'espagnol qui ne savait pas qu'il allait être tué
Le slip d'Homer qui parle

Voilà, la liste est exhaustive je crois.

Je vais donc être très sévère avec cet épisode et lui mettre un 4/20, je suis même surpris de voir autant de notes effleurant la moyenne. Pour moi c'est vraiment un très mauvais épisode... Comme l'a fait remarquer CMB, 3 mauvais épisodes à la suite, ça commence à faire beaucoup. Les épisodes suivants sont meilleurs parait-il, je l'espère de tout cœur parce que là, la saison n'est pas nulle, elle est carrement catastrophique.

Résumés de mes notes :
Le futur passé : 15
Remplaçable : 15
Le coup du bouquin : 14
La Gourmète : 13
Homer homme d'affaires : 11
Mémoire effacée : 11
Le rest'oh social : 7
La solution à 10% : 6
L'important c'est les Roosevelts : 5
Simpson Horror Show XXII : 5
Ne mélangez pas les torchons (...) : 4 <--------------------------------------
Politiquement inepte : 3

Léo Pard

Citation de: Lenny Bar le 12 Nov 2012, 17:18 Comme à peu près tout le monde, je n'ai pas compris pourquoi tout le monde danse au début, et encore moins comment et pourquoi Homer marche au plafond !!

En fait, cette scène est une double référence à Lionel Richie : ils dansaient sur All Night Long, et le "gag" d'Homer marchant au plafond était un clin d'oeil au clip d'une autre chanson de Richie, Dancing on the Ceiling :


Lenny Bar

Ah ok, je comprends mieux maintenant, merci Léo.

Il n'empêche que cette scène reste ridicule et n'a rien à faire là :D

Léo Pard

Citation de: Lenny Bar le 13 Nov 2012, 20:04
Ah ok, je comprends mieux maintenant, merci Léo.

Il n'empêche que cette scène reste ridicule et n'a rien à faire là :D

On est d'accord, mais pour une fois qu'il y a une référence pas trop "kikoololesque" dans un épisode récent... :D

The Reg

Attends Régis, tu as regardé deux épisodes consécutifs de la saison 23 ? Mais oui ! Et ça fait mal. Physiquement, ça fait mal. Comment dire, cet épisode était... fouilli. On commence par une référence à Lionel Richie d'accord, mais... pourquoi ? Je veux dire, pourquoi se mettent-ils à danser comme ça ? Et j'imagine que je suis pas le seul à avoir voulu accréditer la thèse pourtant improbable selon laquelle j'étais encore éveillé (pour ça, j'ai fait des choses dont je ne parlerai pas ici), et que je regardais bien un vieux chiffon nous parler dans un épisode des Simpson hors Halloween.

Mais non, comme dit précédemment, on dirait un épisode 3 histoires, en plus bancal. Car pire encore, outre la construction de ce truc, l'histoire part souvent de bien trop loin pour qu'on en ait quelquechose à foutre et pour qu'on puisse se rappeler le rapport avec Moe, elle horriblement stupide et pas drôle. Même les références à la France qui généralement me font marrer ici m'ont laissé de marbre, d'autant que pas mal, fatalement, ne passeront pas à la traduc. La deuxième histoire en orient est... plus ennuyeuse encore ! Peu après vient la seule bonne réplique de l'histoire A depuis le serment d'allégeance d'Homer qui ouvrait l'épisode, est celle du condamné à mort "Seuls les lâches portent un bandeau. AAAAAH ! Je ne savais pas que vous alliez faire ça !"

L'histoire est presque dépressive quand Moe se retrouve seul avec son meilleur ami... déjà que l'ensemble est pas marrante mais si en plus vous voulez ouvertement nous faire pleurer... L'histoire continue, plus une successions de gags banals (Hibbert riant après avoir brulé la baraque, la soupe, l'oxygène)... au moment où le Yeti trouve le chiffon, on touche le fond. ::) ::) Quoi que la fin sans être aussi stupide, reste quand même à un niveau particulièrement faible. Super, Marge a nettoyé le chiffon, et ça arrange tout. En plus, les scenaristes essaient de nous faire sentir désolé pour le chiffon abandonné par Moe. :D

Bien que peu originale, je trouve ça bien que Milhouse se rebelle un peu contre les phrases ignobles que lui balance Bart. Et finalement, cette histoire dans l'ensemble contient les passages les moins gonflants de l'épisode et quelques gags corrects comme la pierre dans la gorge de Milhouse ou le mot que Lisa a écrit. Rien d'extraordinaire, attention, mais suffisamment bons. Jusqu'à la fin nulle. C'était prévisible.

Le rest'oh social avait des soucis mais, à part dans les deux fins rajoutées, je ne me suis pas ennuyé et aller au bout de l'épisode ne m'a pas demandé un effort. Cette fois-ci, c'était le cas. Peut-être parce que j'ai regardé deux épisodes à la suite malgré les recommandations de mon médecin. En tout cas, ça fait deux épisodes décousus que je regarde. 3/20

Courage, je n'ai plus à voir dans la saison 23 que Bart pose un lapin, Problèmes gênants et Aïe, Robots !

paolo98

Tu te rends compte que ça aurait pu être le dernier épisode visionné de ta vie ? :D

Citation de: RegismoCourage, je n'ai plus à voir dans la saison 23 que Bart pose un lapin, Problèmes gênants et Aïe, Robots !

Il y a un très bon épisode dans ce lot 8)

AlexandreLeblanc

Ouais y a un très bon épisode qu'il te reste ça, sinon est-ce que ça te fait vraiment chier de voir ces épisodes ? :D

Sam Szyslack

#25
Woaw... Un épisode sur le chiffon de Moe... A quand celui sur la couche de Maggie ?
Non, même si c'est une idée vraiment bizarre et dénuée d'interêt et de sens, ça aurait pûs être une bonne surpris. Rien que l'idée que le chiffon est traversé des evenemments comme la peinture du plafond de la Chapelle Sixtine est plutôt pas mal... Mais c'est tellement mal fait...
L'épisode est creux, il n'apporte rien du tout. Le scénario se répète et surtout... On y crois pas (et on a pas envie de croire) à cette histoire de chiffon. Cela aurrait pû être juste un gag mais non... Du coup, avec un épisode reposant entièrement sur un sujet trop simple et peu interessant, l'ennui nous gagne rapidement...
Le début où tout le monde danse chez Moe était vraiment lourd et inutile. Il y a vraiment pourtant beaucoup de chose que les scénaristes auraient pû prendre pour débuter l'épisode !

L'histoire B était interessant malgré l'originalité absente. Mais là encore, c'est creux et c'est plat...


L'humour n'est pas ce qui sauvera cet épisode. Je n'ai pas rit une seule fois, même si quelques uns m'ont juste fait esquisser un sourire (Homer et la pomme, Kirk à le fenêtre, le slip d'Homer...). Je reconnais qu'il y avait de bons gags, mais je n'ai pas rit ou je trouvais tout simplement les gags pas assez recherché...



Un épisode ennuyeux, alors que l'épopée du chiffon aurait pû être interessante. Sans gags ni
saveur.



7/20


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

#26
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars

Un épisode qui repose sur un essuie-bar ? Malheureusement ça existe et c'est dommage.
Par contre j'ai tout de même apprécié le début, lorsque les springfieldiens dansent et que Milhouse se révolte contre Bart.
Franchement je n'ai rit à aucun moment lors de l'histoire du chiffon, c'était sans intérêt et l'histoire avec Bart et Milhouse n'avait rien à faire là mais pour cette dernière, je trouve que son potentiel n'a pas été exploité à son maximum.
Vous allez me dire c'est toujours la même chose mais j'aurai apprécié qu'un épisode repose dessus.

En gros : un épisode creux avec l'histoire B qui essaye de rattraper le tout mais ce n'est pas suffisant 6/20

Notes Officielles :
Mémoire effacée : 11/20
L'important c'est les Roosevelt : 12/20
Simpson Horror Show XXII :9/20
Remplaçable 12/20
La Gourmète 15/20
Le coup du bouquin 18/20
Homer homme d'affaires 10/20
La solution à 10 % 9/20
Le futur passé 16/20
Politiquement inepte 9/20
Le rest´oh social 12/20
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars 6/20

Dr. Nick

#27
On aura tout vu décidément... Un épisode entièrement centré sur un chiffon, gné? Et puis c'est quoi ce scénario bancal? On s'attend à une histoire nous montrant le lien entre Moe et son chiffon (c'est peut-être stupide dit comme ça mais qui sait, ça aurait pu fonctionner) mais non, on se retrouve face à l'historique totalement inintéressante du chiffon, comme un faux épisode à trois histoires. Aucun rapport avec Moe donc, de plus l'histoire est très, très ennuyeuse, aucune époque ne se démarque des autres et toutes sont quasiment avares en gags. Le pire étant quand même lorsqu'on apprend que Moe serait le fils du Yeti, non mais sérieux quoi. ::) La conclusion à la mords-moi le noeud est infecte. Marge a nettoyé le chiffon, cool. La dernière scène semble nécessiter notre affection pour le chiffon mais honnêtement après cet épisode je m'en fiche complètement. ;D
L'histoire B part d'une intention gentillette et est globalement moins pénible que l'histoire principale mais franchement, cette fin, juste minable. Presque rien à tirer de positif de cet épisode, à oublier au plus vite. 4/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

3ème épisode consécutif qui est dégueulasse ! Ce milieu de saison c'est vraiment les abysses de la nullité.
Un épisode à 3 histoires qui ne s'assume pas et qui est inintéressant du début à la fin. Ils ont voulu faire un truc original mais c'est foiré... Comment ça aurait pu réussir ? Un torchon qui parle !!...
Ce n'est déjà pas facile de se plonger dans cette histoire nulle mais l'histoire secondaire avec Milhouse vient en plus tout gâcher ! Cette histoire B n'est pas nulle pour autant mais elle est très courte et fait tâche avec tout le reste. Et puis, plein de scènes me dérangent comme : Homer qui marche au plafond, sans explication.
Heureusement qu'il y a quelque gags comme l'éponge qui se fout de l'essuie-bar ou le slip d'Homer qui parle sinon ma note serait encore plus sévère.
Je garde mon très bon 4/20 de l'époque.