Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 14 - Enfin la liberté

Démarré par The Simpsons Park, 12 Fév 2012, 09:03

« précédent - suivant »

The Reg

Merci pour la critique Lenny. Bigre, suis-je donc le seul membre régulier à l'aimer modérément ? Bon, il faut aussi que je le revoie... et que je finisse de voir la saison 23...  :-[

100ème épisode (un ennemi très cher) 11/20
200ème épisode (Vive les éboueurs) 17/20
300ème épisode (Homer va le payer) 7/20
400ème épisode (Info sans gros mots) 11/20
500ème épisode (Enfin la liberté) 12/20

CitationJe trouve cette phrase magnifique, et tellement Simpsonnienne !
J'avais aussi oublié cette réplique du soda gratuite... je la trouve aussi assez "diehardhuitesque". :D

Lenny Bar

T'en fais donc pas, moi j'ai eu l'impression d'être le rabat joie de service pour d'autres épisodes de cette saison notamment Le futur passé ou Le Rest'oh social...

....chacun son tour.



Maintenant c'est pit-être moi qui me suis emballé sur la note, après avoir vu un épisode incompréhensible sur la politique, un épisode bizarre sur Facebook et un épisode sur un chiffon... mes attentes ont peut-être nettement baissées  :D

Charles Montgomery Burns

Bon, à mon tour de faire une critique. De toute façon, c'est pas comme si ça faisait plus d'un an que je la repousse. ;D


J'aurai peu de choses nouvelles à apporter, voire quasiment rien. Si je devais donner mon avis en quelques mots, je me contenterai simplement de dire que pour le potentiel que pouvait apporter cet épisode, on aurait pu avoir quelque chose de beaucoup plus long that's what she said, car comme ça a été dit et répété, les Simpson restent bloqués dans ce laps de temps très limité. Encore que pour d'autres épisodes, on pourrait dire carrément le contraire, là, il en aurait fallu plus. Mais bon, au moins le concept est suffisamment élaboré, si je ne dis pas de bétises, sans précédent qui plus est, et l'épisode dans son ensemble reste malgré tout drôle et suffisamment captivant pour ne pas avoir à faire autre chose pendant que l'on regarde l'épisode.

Tout en gardant un rythme continu, cet épisode ramène la fraîcheur qui manquait souvent à cette saison. C'est aussi un gros changement par rapport aux précédents, qui étaient médiocres, voire même catastrophiques. On retrouve du début à la fin un peu le même symptôme que dans Holidays of Future Passed, c'est à dire beaucoup beaucoup de gags visuels dissimulés ici et là à chaque instant dans de nombreuses situations. De quoi garder constamment le sourire. Ajoutons à ça les nombreuses bonnes répliques d'Homer et Bart (entre autres, ils forment surtout un excellent duo lorsqu'ils sont tous deux présents) à travers l'évolution de la famille Simpson dans The Outlands.

La meilleure scène reste évidemment celle des Simpson qui débarquent dans la salle de réunion. A partir de leur entrée, difficile de ne pas rire; le camion "secret reunion meeting", Maggie qui menace Cookie Kwan, les diapos qui montrent le bordel que la famille Simpson a foutu dans Springfield au fil des années, en particulier celle sur Lisa "Not that expensive, but pretty annoying". L'éjection inattendue de Ned, humour basique mais bien orchestrée, donc automatiquement drôle. Mais je dois reconnaître que j'aurai au final plus aimé qu'il soit du coté de tous les autres Springfieldiens. Ned en pétard, ça peut donner de bonnes situations.

La suite est tout aussi drôle, avec le départ des Simpson. C'est moins dans la dentelle, mais ça passe plutôt bien. Le voyage en voiture, "maning up - girling down", Homer qui veut tuer sa famille pour quelques sodas, Homer qui dit "Put that thing down" au type armé et Bart de répondre "But I'm not done yet". :D Le générique passe bien aussi, il ne ralenti pas le rythme de l'épisode qui de toute façon ne semble pas souffrir de grand chose dans l'ensemble. C'est assez rare qu'on ait vu des génériques modifiés comme ça dans la série, à part pour celui-là et Lac Terreur - s5, j'en vois aucun. Tiens d'ailleurs en parlant de générique, le gag du canapé est un peu longuet, mais il marque très bien le coup.

La suite dans les Outlands est moins drôle. Si l'on passe le fait que la guest star était com-plè-te-ment inutile, le gros problème c'est que ça va très vite. Trop vite, en fait. Il aurait fallu un peu étoffer cette partie. Quoique quand on y pense, vu que c'est la partie la moins drôle, la rallonger aurait finit par plomber totalement l'épisode. Bon au moins, il y a le minimum syndical, et même si certains passages sont plus lents que d'autres, comme je l'ai dit, on ne voit pas pour autant le temps passer. Pas au point de regarder sa montre toutes les 30 secondes en tout cas.

La grosse surprise, c'était le retour de Marge et Homer à Springfield, en cachette. C'est original, imprévu et surtout mignon. Le coté mignon/beau (difficile de mettre un mot sur ça) est régulièrement raté dans cette saison et pour la deuxième fois, c'est une parfaite réussite de ce coté. Quand j'ai vu le couple avec les déguisements, j'ai trouvé ça drôle sur le coup, puis je me suis dit "ça va jamais passer".
L'épisode me donnera plus tard raison, même si je n'ai absolument rien soupçonné avec Wiggum qui n'y a vu que du feu. Bon twist, auquel suivra le bon gros speech de Marge pour dire en gros que les Springfieldiens sont devenus des étrangers là où The Outlands est devenu sa maison. Un peu facile dans la mesure où trois minutes avant, elle disait avoir du mal à s'adapter à la nouvelle vie de famille. Mais bon. Au passage, une des meilleures vannes de l'épisode avec le "Jerk Off" de Wiggum.  :D

La suite était plutôt facile à anticiper, dès que j'ai vu Moe, Carl et Lenny se ramener, c'était sûr que tout le monde allait venir.

Braiphe, dans l'ensemble un épisode bien soutenu, qui m'a beaucoup fait rire, avec une dernière partie moins bien rythmée, mais qui ne s'en sort pas trop mal au final. Un bon épisode. Très bon, peut-être pas, mais on en est pas bien loin. 15/20.

The Falcon and The D'Ohman : 9/20
Bart Stops to Smell The Roosevelts : 7/20
Treehouse of Horror XXII : 7/20
Replaceable You : 13/20
The Food Wife : 11/20
The Book Job : 18/20
The Man in The Blue Flannel pants : 11/20
The Ten-Per-Cent Solution : 9/20
Holidays of Future Passed : 18/20
Politically Inept, With Homer Simpson : 2/20
The Doh'cial Network : 5/20
Moe Goes From Rag To Riches : 6/20
The Daughter Also Rises : 12/20

At Long Last Leave : 15/20
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sam Szyslack

Un épisode vraiment réussis. Je ne me suis pas ennuyé, l'histoire est vraiment sympa, même si le développement n'est pas exeptionnel il reste plus que correct.
Le fait qu'ils soient bannis de la ville est vraiment génial. J'aurais par contre voulus voir un peu plus la vie de la famille dans leur nouvel habitat.
J'ai assez rit devant l'épisode. Ce n'était pas un sommet en termes d'humour mais les gags étaient pour la plupart réussis (Homer et le Quad trafiqué, Maggie qui attaque Carl, le générique façon "The Outlands"...).

Un épisode bien sympa, même si j'aurais voulu que l'on voient un peu plus la nouvelle vie des Simpson. Bref, ce 500e épisode est réussis.



15/20


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

#19
500 ème épisode - Enfin la liberté

Un bon épisode. Le gag du canapé est quant à lui un peu long mais si c'est pour montrer tous les gag qui ont existé on ne peut pas leur en tenir rigueur.
Le départ est vraiment bien, on a envie de suivre la trame, savoir ce qui va se passer. Après l'expulsion l'histoire est bien mais comme l'a dit Sam, le problème c'est que l'on ne découvre pas le nouveau mode de vie de la famille et on se contente de les faire revenir à Springfield.
Dans cet épisode, certains gags ont retenu mon attention tels que :
- Maggie qui fait un signe de mort et la chinoise qui la traite de monstre
- Un des voyous qui sait exactement ce qui se passe rien qu'en entendant
- Maggie qui est devenue une rebelle
- Tahiti Mel qui balance son os

Donc un très bon épisode qui célèbre les 500 avec un bon scénario et des gags bien recherchés 15/20

Notes Officielles :
Mémoire effacée : 11/20
L'important c'est les Roosevelt : 12/20
Simpson Horror Show XXII :9/20
Remplaçable 12/20
La Gourmète 15/20
Le coup du bouquin 18/20
Homer homme d'affaires 10/20
La solution à 10 % 9/20
Le futur passé 16/20
Politiquement inepte 9/20
Le rest´oh social 12/20
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars 6/20
Premier Amour 12/20
Enfin la liberté 15/20

American Dad

-J'ai vu cet épisode il y à pas longtemps, et je l'ai bien aimé.
-J'ai bien aimé car dès le début, on comprend l'histoire.
-Sa change comme épisode, car les simpsons partent de Springfield.
-J'ai bien aimé le gag sur Ned Flanders quand il se prend une boule de béton au début de l'épisode.

Ma note pour cette épisode est de : 15.5/20

Un de mes préférés de la saison 23.

Lolo!

#21
Un très bon 500ème épisode selon moi.

Le gros point fort de l'épisode est clairement le scénario. Ça faisait très longtemps qu'on avait pas eu un épisode avec un vrai bon scénario, quelque chose de novateur, un épisode qui prend des risques, et qui nous donne quelque chose d'original. J'aime bien l'idée que toute la ville en ait ras le bol des Simpson, parce que franchement, y a vraiment de quoi, après toutes ces années où ils ont foutu un vrai bordel dans la ville, et donc le fait que la ville prenne la responsabilité de les virer, je trouve que l'idée est ingénieuse.

Malheureusement, comme ce que je craignais, l'épisode se casse la figure et après que Margeet Homer soient revenus a Springfield, on retombe trop facilement dans la facilité que n'avait pas le début de l'épisode : Homer et Marge n'aiment plus Springfield, ils retournent dans l'autre ville, tous les Springfieldiens viennent et on se doute que cette ville va redevenir une sorte de nouveau Springfield, et tout va rentrer dans l'ordre... et c'est trop facile à mon goût...

Dommage, la fin gâche vraiment cet épisode que j'ai trouvé très bon. On dirait que les scénaristes manquent souvent cruellement d'imagination pour nous fournir de bonnes fins, car celles ci sont souvent très prévisibles, ou très décevantes....

Sinon, un point fort de cet épisode, il m'a fait beaucoup rire.
Même si le générique est un peu long, ça m'a amusé, c'est une bonne idée pour le 500ème de faire un générique qui marque le coup. Ensuite, j'ai vu de nombreux gags sympas:
-Ned qui se fait dégager d'un tronc d'arbre (ça m'a bien surpris je dois admettre :D )
-Le générique refait pour la nouvelle ville (on avait plus vu ça dans un épisode depuis La grande malbouffe)
-La réplique "J'en ai marre de regarder le Fox" qui m'a bien fait rire (même si ça passe beaucoup mieux en anglais)
-Homer et Marge déguisés en Burns et Smithers
-Jimbo qui entend quelqu'un qui ramasse des sous vêtements par terre
-La scène final où Skinner est tout seul, son monologue m'a fait éclater de rire (complètement gâché par l'arrivée de Bart qui est inutile ...)

Bref, difficile à juger, un bon scénario, une histoire intéressante, mais qui se conclut malheureusement de manière très décevante. Mais pour moi ça vaut quand même un bon 16/20

Lenny Bar

Citation de: Dr. Nick le 22 Mai 2014, 12:53
mais y a un gag qui me gêne et qui pourtant a plu à Lenny Bar, c'est l'os "de l'intérieur" de Tahiti Mel

Je ne suis pas une référence, ce n'est pas parce que j'ai aimé ce gag que tout le monde doit l'aimer  :D

.... Je te banni !  >:(

Dr. Nick

#23
Les Simpson, 500 épisodes et encore toutes leurs dents, si je puis me permettre. Bon, c'est sûr que c'est pas le plus grand épisode de tous les temps, y a pas photo, mais on passe vraiment un bon moment.
Pour commencer, un bon début, assez drôle et dynamique, avec une réunion des Springfieldiens comme je les aime. Les Simpson sont bannis, bonne idée. D'ailleurs j'aime les scènes qui suivent leur bannissement, de leur petite recherche nocturne au passage dans "l'autre monde" avec aussi le retour passager à Springfield pour Homer et Marge. Dans l'ensemble, plusieurs gags valent le coup, d'autres en revanche tombent à plat, comme souvent dans cette saison. Par ailleurs, dommage pour Homer qui agit comme un crétin, encore une fois. La fin est brusque, irréaliste et réfléchie en deux minutes pour tout remettre à zéro. Et difficile de passer à côté de la trop faible durée de l'épisode... C'est si dur de raccourcir le générique pour gagner du temps? :(

Sinon bon... Je n'ai pas aimé la guest. Mais j'ai beaucoup aimé le petit message avant le générique.
:D

Bon épisode pour cette saison, historique mais pas génialoïde non plus. 14/20

Quelques gags:
- Les sacs à cadavre taille enfant :D
- Homer qui conduit comme un ivrogne sans boire
- "Si vous voyez un Simpson, tuez-le et échangez sa peau contre un soda gratuit"
- Le livre "What To Expect When You're Ejected"
- Le générique de "l'autre monde" :D
- "I'm sick on watching Fox" :D
- L'étoile filante qui explose en retombant
- Skinner à la fin ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#24


500... Un chiffre qui peut donner le tournis, 500 épisodes ! Alors bien sûr, pour leur 500ième aventure tous les yeux de la ville de Springfield se tournent vers cette famille complètement déjantée, non pas pour les féliciter, mais pour les chasser de la ville !

Effectivement, pour fêter l'occasion le gag du canapé est un rassemblement de tous les précédents qui est très bien fait car c'est assez émouvant de voir l'évolution de la série.

Pour l'épisode, le début est assez drôle avec la fausse alerte et puis... Donc, les Springfieldiens ont d'un coup marre de notre famille préférée qui les a causé tant de mésaventures pendant toutes ces années (sans élément déclencheur d'ailleurs) et la famille se voit obligée d'être exilée... Ce scénario rappelle étrangement celui du film non ?   

Une partie aux Outlands pas terrible plus tard (avec des gags prévisibles comme FOX ou gâchés comme Wikileaks), le chez-soi de Marge lui manque beaucoup et le couple décide d'infiltrer Springfield. De loin la meilleure partie, drôle et original (Wiggum qui fait croire qu'il est tombé dans le panneau).

La fin quant à elle est catastrophique, complètement pompée sur "Vive les éboueurs !" (s.9 ép.22) et bâclée, malgré le gag final avec Skinner.

On peut dire que c'est un épisode médiocre et décevant en pour fêter la 500ième : 11/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Je me souviens comment c'était une excitante journée lorsque cet épisode a été diffusé. J'ai encore dans ma chambre (bien affiché) un article de la Presse publié la journée avant sa diffusion. J'avais de plutôt bons souvenirs de cet épisode, mais en le revoyant aujourd'hui, je ne l'ai vraiment pas aimé.

Je sens qu'ils ont essayé de faire quelque chose de nouveau et de satisfaisant pour les fans, donc je ne peux pas détesté non-plus, mais les gags m'ont rarement fait rire et je trouvais que les personnages agissaient de manière trop béats. J'ai trouvé le tout assez meaningless, comme si que l'épisode ne cherchait aucunement à nous investir dans l'histoire. La façon dont je le voyais, c'était surtout une compilation de gags et de situations ''amusantes'' sans aucun but derrière. Je n'ai pas beaucoup ri et je ne me suis pas amusé.

Ce 500ème épisode ressort surtout le mauvais de la série, plutôt que le bon. Je n'ai pas aimé.

Lenny Bar

Aaaah, pour le 500ème épisode ils ne se sont pas fichus de nous ! Un bon rythme, beaucoup de bons gags, et l'idée que les Springfieldiens chassent les Simpson de la ville est bonne vu tout ce qui est déjà arrivé en 500 épisodes... Il n'y a vraiment que la fin qui est décevante car trop brutale et quelque passages dans les Outlands pas extraordinaires. Mais franchement des épisodes comme ça j'en veux plus !

Le Lenny Bar de 2012 avait mis un excellent 16/20 et je garde cette note !