Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 14 - Enfin la liberté

Démarré par The Simpsons Park, 12 Fév 2012, 09:03

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Enfin la liberté
Résumé :
La famille regarde tranquillement la télévision lorsqu'on annonce la venue d'une violente tempête sur la ville. Sans hésiter, ils partent se réfugier dans leur abri antiatomique. Mais après quelques heures d'ennui, la curiosité de Lisa la pousse à vouloir voir à quoi ressemble Springfield vidée de ses habitants. Sauf qu'au lieu de trouver la ville inanimée, ils s'aperçoivent que tous les citoyens se sont réunis à l'hôtel de ville, sans les avoir averti. De fait, en entrant dans la salle, ils se rendent compte que cette réunion a pour sujet leur expulsion de Springfield suite à tous les dommages qu'ils ont causés à la ville et aux intérêts qu'ils y doivent depuis qu'ils y habitent. Exilée, la famille trouve alors refuge dans un endroit perdu au milieu de nulle part, sale et minable, où il n'y a pas de règles ni d'éducation, mais un endroit où personne ne les jugera et où une nouvelle vie de pleine liberté va s'offrir à eux...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Un bon épisode qui est au dessus de mes attentes. Je peux donc dire que je suis satisfait par cet épisode même si il n'atteint pas la perfection pour certaines raisons que je vais mentionner ici. Pour commencer, un excellent gag du canapé digne du 500e épisode qui nous rappelle beaucoup de souvenirs. Par la suite, l'épisode commence assez bien même si je ne comprend pas pourquoi Abe n'est pas avec les Simpsons quand ils sont expulsé de de la ville puisqu'il était avec eux au début. Un bon point dans l'épisode : Il y a pas mal de gags et plusieurs qui m'ont fait rire (Homer qui dit qu'il ne veut plus regarder la fox (le renard) Burns et Teeny et etc. Donc, ceci va rajouter des points à ma note finale. Ma scène préférée dans l'épisode serait celle où Homer et Marge retourne dans Springfield la nuit déguisé en Burns et Smithers. Ça me rappelle les saisons de l'âge d'or ces scènes car on voit beaucoup de lieu oublié. Je crois vraiment que cet épisode aurait pu durer 1h puisqu'à la fin, j'aurais énormément aimé voir la suite de cette histoire. Family guy ont un épisode de 1h au moins une fois par année donc pourquoi pas les Simpsons pour le 500e épisode ? Bref, un très bon épisode mais je préfère le revoir avant de donner une note mais je sais déjà que ce sera minimum 15-16/20.

Note pour cet épisode disposable demain

Spark

#2
Nous voilà au 500ème épisode. Un moment mémorable, peu de séries peuvent se vanter d'être parvenues à ce point. Cet épisode aurait dû être excellent, peut-être même être l'un des meilleurs que la série aie connu pour cette occasion. Mais ce n'est pas le cas. Après avoir regardé cet épisode, j'ai ressenti le goût amer d'une très grande déception. Cet épisode est tout juste passable, rien de bien transcendant.

Commençons par le commencement. Le générique et le couch gag étaient parfaits. La "most meaningless milestone of them all" et la punition étaient sympathiques. Le gag du canapé était très bien fait, avec les extraits de bon nombre de couch gags au fil des saisons (peut-être pas tous quand même), idéal pour cet épisode.
Ensuite... C'est là que ça commence à dérailler. Le scénario, certes assez original (quoique), ne tient pas la route. Une réunion de toute une ville pour bannir une famille. Mouais (D'ailleurs, depuis quand ils ont un abri dans leur jardin ?). J'avais très peur quand j'ai lu le résumé, mais c'était encore moins bien fait que ce que j'avais pu imaginer. La raison n'est que très brièvement explicitée, et peu crédible de surcroît. En fait, le problème majeur de cet épisode, c'est sa brièveté. En plus, pour arranger le tout, on passe d'un élément à un autre sans réelle explication, une fois de plus. Le scénario pouvait tenir la route s'il n'avait pas été aussi bâclé. Oui, bâclé, c'est le mot qui me vient quand je pense à cet épisode. Je pense que pour avoir correctement exploité ce scénario, l'épisode aurait AU MOINS dû durer le double. Cela aurait été largement faisable étant donné que c'est le 500ème épisode, quitte à passer deux ou trois semaines sans Simpson, le temps de le paufiner quelque peu. A la place, nous nous retrouvons avec une histoire mal écrite où au final on ne comprend plus grand chose. Comment les Simpson en sont-ils arrivés jusqu'à être bannis de la ville ? On ne sait pas.
Il y aurait dû y avoir plus de scènes dans ces Outlands. Il y aurait dû y avoir plus de scènes dans Springfield, comme l'organisation de la réunion, la ville sans les Simpson, les raisons qui ont conduit les habitants à fuir Springfield pour s'installer avec les Simpson... Cet épisode aurait très bien profité d'une longueur accrue. Même la fin était peu compréhensible. La série va se passer là-bas maintenant ? Ou alors cet épisode est une sorte de hors série ? Ou encore les habitants vont une nouvelle fois déménager pour retourner dans leur ancienne ville ? Franchement, ce choix de laisser sans réponses ces questions est peu judicieux. Les auteurs se sont mis dans un bourbier duquel il sera difficile de s'extirper.

Cet épisode n'est pas sans rappeller le film, ou encore l'épisode "Lac Terreur" (saison 5). Il y a aussi un autre épisode où la famille est contrainte de fuir Springfield : "Une récolte d'enfer" (saison 11). Franchement, on aurait pû s'attendre à plus original pour le 500ème épisode. On nous l'a présenté comme un évènement majeur, ces dernières semaines ont été remplies de célébrations à l'égard de cet épisode. Il aurait pu être une occasion de faire revenir des fans, mais il n'en est rien.


Maintenant que les mauvais points ont été énoncés, il reste quoi ? Pas grand chose. Quelques gags par-ci par-là, franchement peu :
- Le début (avant le commencement de l'épisode en fait);
- A la fin de l'épisode, l'écran de remerciements affiché :

;

- La photo lors de l'éclipse.

J'accorde à cet épisode un 12/20 car il n'est pas mauvais en soi (même si ma critique laisse entendre cela), mais reste une grande déception, un épisode qui aurait vraiment gagné à être plus long.

Je conclus cette critique en citant M. Troy Mc Clure :

"Oui, les Simpson ont fait du chemin depuis qu’un vieil ivrogne a transformé ses personnages de lapins en humains pour payer ses dettes de jeu. Dieu sait quelles aventures ils vont vivre entre aujourd’hui et le moment où la série ne sera plus rentable"

AlexandreLeblanc

Citation de: AlexandreLeblanc le 20 Fév 2012, 01:52
Un bon épisode qui est au dessus de mes attentes. Je peux donc dire que je suis satisfait par cet épisode même si il n'atteint pas la perfection pour certaines raisons que je vais mentionner ici. Pour commencer, un excellent gag du canapé digne du 500e épisode qui nous rappelle beaucoup de souvenirs. Par la suite, l'épisode commence assez bien même si je ne comprend pas pourquoi Abe n'est pas avec les Simpsons quand ils sont expulsé de de la ville puisqu'il était avec eux au début. Un bon point dans l'épisode : Il y a pas mal de gags et plusieurs qui m'ont fait rire (Homer qui dit qu'il ne veut plus regarder la fox (le renard) Burns et Teeny et etc. Donc, ceci va rajouter des points à ma note finale. Ma scène préférée dans l'épisode serait celle où Homer et Marge retourne dans Springfield la nuit déguisé en Burns et Smithers. Ça me rappelle les saisons de l'âge d'or ces scènes car on voit beaucoup de lieu oublié. Je crois vraiment que cet épisode aurait pu durer 1h puisqu'à la fin, j'aurais énormément aimé voir la suite de cette histoire. Family guy ont un épisode de 1h au moins une fois par année donc pourquoi pas les Simpsons pour le 500e épisode ? Bref, un très bon épisode mais je préfère le revoir avant de donner une note mais je sais déjà que ce sera minimum 15-16/20.

Note pour cet épisode disposable demain

Après une rediffusion :



J'ai aussi changé ma note de "the ten-per-cent solution" !

H_2_B

At Long Last Leave : Pour célébrer ce 500e épisode, Les Simpson ont réussi à faire mieux que les 300 et 400es épisodes. Et ça fait un plaisir fou.

Avant de débuter, je vais dire que je suis d'accord avec la critique qui revient le plus souvent au sujet de cet épisode. Le scénario est consistant, il s'y passe beaucoup de trucs du coup il passe très rapidement grâce à une énergie et un dynamisme qui ne dépérit à aucun moment durant ses 20 minutes. Mais, l'épisode a tellement de choses à raconter que justement, ce format 20 minutes le bloque complètement. Moi aussi j'aurais préféré un épisode d'une quarantaine de minute parce qu'une fois que le générique de fin arrive, on a un sentiment de trop peu.

Mais mis à part ce problème de durée, l'épisode est très bon. J'ai bien aimé le début avec l'évocation de l'éclipse solaire et cette photo totalement surréaliste d'Homer qui utilise un tuyau à essence comme lance-flamme. Le très bon échange entre Homer, Abraham et Lisa au sujet du dragon m'a rappelé le moment où Skinner est condamner au bûcher dans Burns fait son cinéma S-6 et à quel point les Springfieldiens peuvent être très arriérés.

Plein de répliques et de détails rendent cet épisode drôle, des petites choses parsemées dans l'épisode comme Homer qui dit que sa dernière phrase sera "I can outrun that lion" où les sacs à cadavres "Taille enfant" dans l'abri. Homer qui mange le talc n'est pas spécialement drôle mais j'aime bien le fait qu'il ait laissé Bart lui lancer sa balle sur la tête pendant un heure. Le petit compte-rendu de ce qu'ils pourraient faire maintenant qu'il n'y a personne en ville n'est pas imaginatif mais sert à les faire sortir dans la ville.

Arrivé au meeting, j'ai bien aimé ce camion avec écrit en rouge et majuscule "Secret meeting catering". La discrétion a toujours été un fort dans cette série  :D Le fait de bannir la famille n'est pas une réelle surprise surtout à la vue des diapositives que le maire passe en revue prouvant à quel point, si la série était réaliste, les Simpson auraient déjà mis la ville sur la paille avec tout ce qu'ils ont causé. Au passage, la dia sur Lisa avec "Not that expensive but pretty annoying" m'a beaucoup fait rire. L'expulsion de Flanders, même si elle est très cartoon était tellement inattendue qu'elle m'a plu également. 

Voilà donc la famille bannie, Homer recouvert de goudron et de plumes loind de la figure de style qu'il espérait et tentant de jeter une malédiction sur la ville. Ce passage est du Simpson classique où même Dieu semble ne pas être de leur côté. Le passage dans la voiture où Homer envisage de vendre la peau de sa famille pour des sodas est glauque mais drôle de la même sorte que le passage où Bart fait pipi et que Homer, tenue en joue, dit "Put that down". Vraiment bien trouvé.

Prochaine escale de la famille, les Outlands. Il fallait s'y attendre, on revisite le générique pour coller à ce nouveau lieu. Ce n'est pas un gag inédit mais je le trouve efficace et puis c'est la première fois que c'est fait avec le nouveau générique. Et puis faire dire à Homer "I'm sick of watching fox" conclue cette parodie sur une bonne note. Pour la suite, on est dans le moins bon. On découvre leur vie dans les Outlands de manière très limitée, c'est à dire limité à leur jardin et à l'apparition de Jullian Assange. Comme pas mal de guests, ce dernier est là, balance ses répliques puis disparait. Quand c'est drôle ce n'est pas grave mais ici ça ne l'est pas, du coup ce passage sonne creux. Bon allez, la guest a été casée dans l'épisode comme ça c'est fait et on n'en parle plus.

Homer et Marge qui tentent de se faufiler dans Springfield déguisés en Burns et Smithers. Un peu beaucoup n'importe quoi mais je trouve que ça passe. C'est tellement abusé comme subterfuge que ça rend la scène avec Wiggum, à défaut d'être réellement drôle, plutôt sympathique. Les scènes qui suivent avec Homer et Marge revisitant les lieux caractéristiques de Springfield sont à l'image de cette scène. Elle ne sont pas spécialement drôle mais elles dégagent une bonne ambiance. Ça fait plaisir je trouve de voir Homer et Marge en amoureux faire du bowling à moitié ivre. La référence à la vieille voix de Dan Castellaneta est chouette clin d'œil aussi.

La petite réunion devant la maison des Simpson offre quelques bonnes blagues comme le très osé "Jerk off" ou Mel qui dit qu'il faudrait leur souscrire un abonnement à l'opéra. La conclusion avec Teeny déguisé qui reçoit un bisou de Burns est surtout drôle pour la réflexion de Smithers.

Le dernier acte par contre n'est pas génial. Comme je l'ai dit, l'épisode est trop court pour ce qu'il raconte et du coup cet acte là passe beaucoup trop vite pour au finale ne pas offrir une vraie conclusion. Tous les Springfieldiens qui débarquent dans les Outlands pour reconstruire une nouvelle ville sous-entend qu'ils vont y rester ce qui, on le sait tous, ne sera pas le cas. Dans le même genre d'idée, le déplacement de la ville dans Vive les éboueurs S-9 (qui était lui aussi un épisode célébration) était mieux fait. La fin avec Skinner abandonné était pas mal et surtout, ce panneau final montrant que le scénaristes lisent les avis des fans sur les forums m'a bien fait rire.

En conclusion, après un 300e faible et un 400e encore pire, le 500e est vraiment très bon. Un des meilleurs épisodes d'une saison jusque là assez faible et qui fait bien plaisir à voir. Dommage que la courte durée de l'épisode laisse un arrière goût de trop peu. 16/20.

Cletus Scorpio

L'analyse est parfaite cher Monsieur, mais je serais quand même plus sévère, le passage dans les Outlands m'a paru durer une éternité et la décision de se couper de la société j'ai trouvé cela tellement inattendu que ça m'a paru une idée scenaristiquement (ce mot existe-t-il ?) stupide.

Le début m'a en tout cas énormément fait penser a cet episode de Malcolm ou la famille se rend compte qu'une fête de quartier a lieu tous les étés pile au moment ou toute la famille part en vacances, enfin bref...

Bien sur, on sent dans le rythme, dans l'atmosphère qu'il s'agit d'un episode spécial, mais dans ce cas, il ne faut pas faire un générique de 2 minutes (hommage ou pas hommage).

L'esprit Simpson n'est pas mort, même si ce n'est pas mon episode préféré de la saison, c'est toujours bien d'avoir de bons nouveaux épisodes ici et la.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

jluc-parker

Un superbe épisode.
J'ai personnellement tout apprécié.
Il aurait duré une heure que cela ne m'aurait absolument pas dérangé. Je regrette beaucoup que certains épisodes n'aient pas de suite pour voir l'évolution de la situation. Le seul épisode en deux parties fut "qui a tiré sur Mr Burns". Les créateurs devraient savoir que les gens demandent ce genre de chose.
Car au final 22m pour un épisode c'est court :D
ps: je suis allé sur le tchat 10m pour le découvrir et je me suis fait insulté de partout par des mioches de 12ans. Il n'y a pas de modérateurs sur ce tchat, vu que les insultes sont interdites? >:(

Charles Montgomery Burns

Des gosses de 12 ans ? Y'en a pas énormément sur le forum, mais vu ton grand âge (pardonne l'expression), je suppose que tu te permets de ranger tous les -18 à environ 12 ans. Nice.  :D
Mais bon, je comprends ton énervement, même si j'ai du mal à visualiser qui c'est qui insulte les nouveaux, désormais, encore moins les +18, et encore moins ceux qui savent écrire.

Amphain Braiphe, ce n'est pas le sujet. Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit, comme ça a déjà été dit avant, cet épisode est trop court, et quelques minutes de plus n'auraient pas été de trop.

J'aurais souhaité pouvoir me remettre aux critiques comme je faisais avant, mais j'ai plus le courage de reprendre les habitudes. Neither the time, nor the implication.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Au pire fait seulement les critiques de la grandeur que le site le permet comme je le fait, c'est bien moins long...

Maurry Christmas!

Putain, putain que c'est bon ! L'épisode est vraiment original et très drôle, il y a plein de situation comique que j'adore et la fin est trop drôle et à la fois triste car nous pouvons dire adieux à Springfield ):. Tout d'abord l'épisode débute avec le meilleur (ou l'un) gags du canapé qui nous montre tout les gags du canapé qui forme le 500 et Homer qui étrangle Bart. Ensuite l'épisode commence d'un bon rythme avec le piège et tout ces gags surtout à partir du bannissement et le générique modifié ''J'en ai marre de le regarder fox (le renard ) !''. Ensuite l'épisode devient mieux en mieux avec le code (1, 2, 3 et 4 !). Il y a donc plein de gags et je retiens la fin ou Maggie essaye de tuer Leeny et Karl et que tut le monde viens sauf Skinner qui reste mais qui est sauvé par Bart, comme je l'ai dit nus pouvons dire adieux à Springfield à moins que ce soi juste pour l'épisode ce qui pourra baisser ma note la semaine prochaine... Très très très très très bon épisode.

18/20

Donc voilà un petit extra que j'ai décider de faire

100ème épisode (un ennemi très cher) 17/20
200ème épisode (Vive les éboueurs) 19/20
300ème épisode (Homer va le payer) 6/20
400ème épisode (Info sans gros mots) 4/20
500ème épisode (At long last leave) 18/20

The Reg

#10
Ca y'est, nondidiou ! Je l'ai vu ce 500e. Bon.

Le générique était trop long. Le canapé aussi, même en hommage à tous les gags du canapés de l'univers. A part la réplique d'Homer à Lisa "Tu as un sérieux problème de lecture" rien ne m'a plu avant la mairie. Je trouve ça assez gros dans un épisode d'une série humoristique qui, (pour cet épisode) dure 17 minutes et quelque sans le générique qu'on ne trouve presque rien de drôle pendant plusieurs minutes. Rien que pour ça, je ne peux pas mettre une très bonne note.

Heureusement, arrive une réunion à la mairie. Elles ont donné lieues à tellement de bonnes scènes depuis le début de la série. On a quelques bonnes répliques et de références aux anciens épisodes. Bannir les Simpson de Springfield, sur le papier je dis oui, mais qu'est-ce que ça donne ? Commençons par les points positifs : Quelques moments sympathiques comme les conseils de la radio, le générique de "the outlands" la réplique "I'm sick of watching Fox", Marge et Homer au bowling,  Wiggum qui est "la dernière personne a qui on aurait pensé" ou encore la "moe's cavern".

Qu'est-ce que je regrette ? Quelquechose de symptomatique des dernières saisons : Les personnages qui agissent trop comme des crétins. Kent Brockman au début (même si il joue la comédie) ou Wiggum et Burns se laissant avoir par un déguisement pourri. Et Homer parfois trop stupide, comme trop souvent. Il y a aussi une guest-star inutile et j'aime modérément l'ambiance de Outlands. Enfin, la fin est un peu trop brusque et peu inspirée. (Qui me fait bigrement penser à Bart des ténèbres)

Quant à l'avertissement final :D je n'en ai pas tenu compte car c'est seulement dans le cas où on viendrait descendre l'épisode. Or, malgré les défauts j'ai bien aimé. Mais 12 ou 13/20 (je dois le revoir) me semblent tout à fait juste et je ne pense pas mettre beaucoup plus un jour.

Citation de: Mauricenous pouvons dire adieux à Springfield à moins que ce soi juste pour l'épisode


Tu crois que c'est possible ? Jamais un épisode n'a effacé le précédent, ça se saurait... EDIT : Y'a même des personnages qui ont ressuscité, ça me paraît plus compliqué que de dire "allez tout le monde retourne à Springfield".

Tetouchaud

#11
                                                                

Ça y est, je l'ai vu ce 500ème épisode, et même apprécié !

Un début mollo, mais des l'expulsion, c'est clair qu'il gagne en gags, en scénario, en rythme... en tout quoi ! et il devient très bon.

On retrouve également des références rapportant à la série (quand Marge joue au bowling, on peut penser à "Marge perd la boule" par exemple), mais j'en ai sûrement oubliées, je devrais le revoir dans quelque temps.

Je trouve cet épisode globalement bon, et il fait un parfait 500ème. 14/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

paolo98

#12
Et nous y voilà, le 500ème épisode de la série ! Je suis déçu par la faible audience, car l'épisode a un certain côté "historique". Et il est bon ! Premièrement, le gag du canapé peut paraître long, mais il est excellent. L'épisode en soi est réussi, original, avec des références à d'autres épisodes (je pense à Lac Terreur notamment avec le nouveau générique de Outlands), et des gags. Il faut avoir vu la VO pour comprendre l'ecxellent "J'en ai marre de voir le fox", et un autres très bon gags, comme avec Mr.Tenny qui embrasse Burns. Oui, cet épisode est réussi, et j'ai envie de dire tant mieux. 16/20

Mémoire effacée : 13 =
L'important c'est les Roosevelts : 9 (+1)
Simpson Horror Show XXII : 6 (-4)

Remplaçable : 11 (-1)
La Gourmète : 15 =
Le coup du bouquin : 15 (-1)
Homer homme d'affaires : 12 (-1)
La solution à 10% : 7 (+2)
Le futur passé : 17 (-1)
Politiquement inepte : 2 (-3)
Le rest'oh social : 10 (-3)
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars : 8 (-3)
Premier amour : 13 (-1)
Enfin la liberté : 16 =

Tetouchaud

Bon, ce 500ème est toujours bon, il vaut bien cet honneur !
Je l'ai même peut-être encore plus aimé, notamment certains gags que j'ai plus aimé. Même l'histoire, je l'apprécie de plus en plus ! Mais vu ce côté étrange, je pense le revoir d'ici peu. +2 soit 16/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

Woow ! J'ai A-DO-RE cet épisode ! Malgré ses quelques défauts, pour moi c'est le meilleur de la saison pour l'instant... oui, meilleur que Le futur passé !

L'idée de départ est déjà très très bonne : Les Simpson banni de Springfield parce que les habitants en ont marre d'eux ! Enfin ils se rendent compte qu'ils sont la cause de toutes les catastrophes de ces dernières années !

L'épisode va à 200 à l'heure, bien rythmé, avec un scénario original et par dessus le marché avec beaucoup de gags très drôles ! Dont un qui m'a fait hurler de rire, ça n'était pas arrivé depuis longtemps : « si vous voyez un Simpson, tuez-le et échanger sa peau contre un soda gratuit »  :D Je trouve cette phrase magnifique, et tellement Simpsonnienne !

Même si je vois beaucoup de bonnes notes, je suis surpris qu'il n'y en ait pas plus... Certes il a des défauts...
- Le tout début avant la mairie n'est pas extra...
- Le gag du canapé retraçant tous les gags depuis le début est une idée sympa mais... beaucoup trop longue évidemment. J'aurai préféré qu'ils gardent uniquement la scène finale, quand la caméra fait un zoom arrière et qu'on voit tous les autres gags du canapé autour
- La fin arrive un peu trop abruptement. Comme vous l'avez dit, quelque minutes en plus n'auraient pas été de trop... voir même une deuxième partie à cet épisode !
- Et l'apparition de Jullian Assange était plus que passable...

mais au délà de ça, je ne trouve aucun autre reproche à faire à cet épisode... La scène à la mairie est très bonne... les scènes dans "l'autre monde" également... tout comme Homer et Marge revenant en douce à Springfield

Bref, je trouve cet épisode très Simpsonesque....contrairement à quelque épisodes de cette saison qu'on a pu voir.

J'ai également bien aimé les références aux anciens épisodes dans la mairie (Sabartacus – s10, La pilule qui rend sage – s11, Eolienne et cétacée – s21...)... le générique parodié, c'est pas nouveau mais ici c'était vraiment bien fait et amusant.

Les gags, il y en a une flopée et là ce n'est pas exhaustif
La fausse alerte de Brockman
Homer qui dit à Lisa qu'elle a un problème d'addiction à la lecture
Homer qui conduit comme un ivrogne et ne trouve pas ça si marrant
Moe : « Les monstres sont ici ! »  :D
Les Springifildiens qui avouent être heureux de banir les Simpson (Wiggum, Hibbert, Tahiti Bob...)
Tahiti Mel qui jette un os de l'intérieur de son corps   :D
Le tronc pour éjecter Ned
Radio Shelbyville : « si vous voyez un Simpson, tuez-le et échanger sa peau contre un soda gratuit »  :D :D
Le générique de « l'autre monde »
Les Simpson qui regardent le « Fox »  :D
Le déguisement minable de Burns et Smithers
L'étoile filante qui explose en retombant
Jimbo : « je crois que j'ai entendu des sous-vêtements qu'on ramassait sur le sol »
Tahiti Mel qui veut donner un abonnement à l'opéra aux Simpson
Burns et Mr Teeny
Lenny qui met le feu aux pneus
Skinner qui se retrouve seul en ville  :D

Je suis peut-être un peu trop emballé après avoir vu cet épisode mais je vais lui donner un bon 16/20 ! Une note que je n'ai plus mis depuis la saison 21...

Je vais suivre l'exemple de Maurice pour son petit extra :

100ème épisode (un ennemi très cher) 12/20
200ème épisode (Vive les éboueurs) 19/20
300ème épisode (Homer va le payer) 6/20
400ème épisode (Info sans gros mots) 8/20
500ème épisode (Enfin la liberté) 16/20

Comme l'a souligné H_2_B, enfin un bon épisode après les très décevants 300 et 400eme épisodes !

Résumés de mes notes :
Enfin la liberté : 16 <--------------------------------------------------
Le futur passé : 15
Remplaçable : 15
Le coup du bouquin : 14
La Gourmète : 13
Premier amour : 13
Homer homme d'affaires : 11
Mémoire effacée : 11
Le rest'oh social : 7
La solution à 10% : 6
L'important c'est les Roosevelts : 5
Simpson Horror Show XXII : 5
Ne mélangez pas les torchons (...) : 4
Politiquement inepte : 3