Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Harry Potter

Démarré par Charles Montgomery Burns, 26 Fév 2012, 15:40

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Bon allez, je pense qu'il est grand temps qu'on en parle de cette fameuse saga, l'une des plus grandes de tous les temps, nom de Zeus.

On a tous vu au moins un Harry Potter, on en a tous lu au moins un. Pour beaucoup d'entre nous, on a vu tous les films plusieurs fois et lu, relu et rerelu la saga. Aujourd'hui, c'est presque un patrimoine de la Littérature et du Cinéma tant cette saga a marqué toute une génération comme d'autres l'avaient fait avant. Qui n'a jamais entendu l'histoire du fameux Harry et de sa cicatrice en forme d'éclair causé par le très sombre Lord Voldemort ?

Il y a un paquet de choses à dire sur cette saga, de nombreuses questions à se poser comme est-ce que vous avez aimé les adaptations, c'est quoi votre classement des bouquins, quel est votre personnage préféré, qui pensez-vous n'aurait pas dû mourir dans la saga, avez-vous apprécié la fin, et j'en passe.

Voici le sujet adéquat pour en discuter.  :)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Charles Montgomery Burns

Bon, et bien je vais commencer par répondre à une question qui revient souvent, CàD, le classement des films :

1/ Harry Potter and The Prisoner of Askaban (18/20)
2/ Harry Potter and The Deathly Hallows - Part II (15/20)
3/ Harry Potter and The Deathly Hallows - Part I (14/20)
4/ Harry Potter and The Chamber of Secrets (13/20)
5/ Harry Potter and Order of The Phoenix (11/20)
6/ Harry Potter and The Philosopher Stone (11/20)
7/ Harry Potter and The Half-Blood Prince (6/20)
8/ Harry Potter and The Goblet of Fire (4/20)

Et vous, quel est le votre ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Je fais aussi un top, cependant, je n'ai pas vu de HP depuis que je suis allé voir le dernier au cinéma cette été :-[ Je suis un peu moins sévère dans mon classement que CMB et j'aime the globlet of fire !

1/ Harry Potter and The Deathly Hallows - Part II (19/20)
2/ Harry Potter and The Prisoner of Askaban (18/20)
3/ Harry Potter and The Goblet of Fire (15/20)
4/ Harry Potter and The Philosopher Stone (15/20)
5/ Harry Potter and The Deathly Hallows - Part I (14/20)
6/ Harry Potter and The Chamber of Secrets (14/20)
7/ Harry Potter and Order of The Phoenix (8/20)
8/ Harry Potter and The Half-Blood Prince (6/20)


The Reg

#3
Comme on en a déjà parlé, les films Harry Potter sont nettement, nettement moins bons que les livres... autant les deux premiers livres sont assez courts et par conséquent les films sont assez fidèles. Seulement à partir du 3e livre, le nombre de pages augmente de manière drastique, du coup, les films font des coupes sombres. Plein d'éléments qui me paraissent essentiels sont virés, et le pire, parfois au profit d'éléments plus minables genre des amourettes dont on a rien à faire. Des personnages sont vidés de toute leur substance, des scènes de toute leur profondeur...

Tony.

C'est ma saga préféré ! Comme beaucoup de monde :p

Pour le classement :

1- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2.
2- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
3- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1.
4- Harry Potter à l'école des sorciers.
5- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
6- Harry Potter et la Coupe de feu.
7- Harry Potter et la Chambre des secrets.
8- Harry Potter et l'Ordre du phénix.

Cependant, j'ai pas vraiment mis de note. ^^
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

H_2_B

On en a tellement parlé dans le topic cinéma que je ne sais plus quoi ajouter. Regis a bien résumé ce que sont les films par rapport aux livres. En même temps, porter cette saga au cinéma était un sacré challenge et donc forcément ce n'est pas parfait. Je crois que ce qu'il manquait aux réalisateurs, c'est du recul. Les livres ont été adaptés beaucoup trop vite selon moi. Attendre la fin de la saga où à la limite espacer les sorties entre les différents épisodes auraient permis de mieux travailler sur certains scénar' mal adaptés (et là je parle surtout pour les 4, 5 et 6).

Mais ça reste un bon divertissement d'autant plus si on n'a pas lu les livres, quid les néophytes de la version papier. Je vais également reposter mon classement de la série.

1/ Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 19/20
2/ Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie 18/20
3/ Harry Potter et les Reliques de la mort 1ère partie 17/20
4/ Harry Potter et la Chambre des secrets 14/20
5/ Harry Potter à l'école des Sorciers 13/20
6/ Harry Potter et l'Ordre du Phoenix 9/20
7/ Harry Potter et la coupe de feu 5/20
8/ Harry Potter et le Prince de sang-mêlé 4/20  

Pendant un long moment, La coupe de feu (qui je le rappelle est pourtant mon livre préféré de la saga) occupait la dernière place avant de se la faire piquer par Le prince de sang mêlé. Les deux sont mauvais mais le 6 repousse les limites de la mauvaise adaptation en nous faisant du sous-Twilight (qui est déjà un produit "sous" en soit) à base d'amourettes, de mauvaise réalisation et d'un scénario bâclé ("Kikou Harry... Oh, et au fait : c'est moi le prince de sang-mêlé. Tu sais, celui qui donne son titre au film. Allez, bisou-bisou ").

AlexandreLeblanc

Si j'aime la coupe de feu c'est probablement car j'ai commencé à lire les livres seulement à partir du 5e donc après avoir vu la coupe de feu au cinéma...

Charles Montgomery Burns

Je n'ai jamais réellement su pourquoi Chris Columbus est parti. D'un coté c'est dommage, parce que je pense que la saga n'aurait dû avoir qu'un seul réal et pas un nombre multiples de gens qui distinguent beaucoup trop les tranches d'adaptations. De l'autre, c'est une bonne chose qui permet enfin de se débarrasser de cet air enfantin qui a régné dans les deux premiers opus.
Chaque réalisateur a amené son petit grain, et au final, il y a toujours du bon dans chaque film, même si certaines sont mauvais.

Citation de: Regismo le 26 Fév 2012, 16:16
Plein d'éléments qui me paraissent essentiels sont virés, et le pire, parfois au profit d'éléments plus minables

L'élément passé à la trappe le plus important à mon goût reste la S.A.L.E.
C'est un élément important qui à partir du quatre reviendra dans tous les livres suivants.

Sinon, je te trouve très gentil dans ton classement. Toi qui est plutôt sévère en général avec les films récents, encore plus avec les notes, j'avoue que là, je suis tétonné. Surtout pour le Prince de Sang-Mêlé.


Citation de: H_2_B le 26 Fév 2012, 16:31
On en a tellement parlé dans le topic cinéma que je ne sais plus quoi ajouter. Regis a bien résumé ce que sont les films par rapport aux livres. En même temps, porter cette saga au cinéma était un sacré challenge et donc forcément ce n'est pas parfait. Je crois que ce qu'il manquait aux réalisateurs, c'est du recul. Les livres ont été adaptés beaucoup trop vite selon moi. Attendre la fin de la saga où à la limite espacer les sorties entre les différents épisodes auraient permis de mieux travailler sur certains scénar' mal adaptés (et là je parle surtout pour les 4, 5 et 6).

D'un autre côté, si on attendait encore plus longtemps, bonjour la crédibilité pour les acteurs. Déjà que quand ils ont 17 ans pour faire des 5ème années, si en plus on prenait plus de temps pour la réalisation, ça serait devenu n'importe quoi.

Sinon, H_2_B, ton classement est celui auquel j'adhère le plus. Je crois qu'hormis les notes où ça ne se joue jamais à plus de 2-3 points d'écart, notre classement st identique. Mais si je trouve le 4 insurpassable niveau médiocrité.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

matrioshcat

Ahlala Harry popo, une saga enooooorme, mais je n'ai jamais lu les livres ils me tentent pas  :-X Enfin bref pour le classement :

Harry Potter et les reliques de la mort - Part II 19/20
Harry Potter et la Chambre des secrets 17/20
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 17/20
Harry Potter et la Coupe de feu 15/20
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé 14/20
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix 13/20
Harry Potter à l'école des Sorciers 13/20
Harry Potter et les Reliques de la mort 1ère partie 9/20

Buon je me rappelle plus trop des films, faut que je me les revois... Je me rappelle que Les reliques de la mort partie 1 ne m'a pas accroché j'ai trouvé que ce film ne donné rien de plus a l'histoire à part pour l'explication de la baguette de sureau la cape d'invisibilité et la pierre de résurrection... Mais faut vraiment que je me les revois j'ai tout oublier  :(
Je vais modifier mes notes, après je pense ...


Tetouchaud

#9
Un sujet pour moi ! Merci CMB !

Je suis un TRÈS grand fan de Harry Potter (probablement encore plus que des Simpson). J'ai lu les livres 15 fois et vu les films une centaine de fois chacun. Je regarde toujours les films en VOSTFR, sauf bien sûr à la télé.

Matrioshcat, je trouves ton classement assez bon, hormis le fait que j'aurais remonté Harry Potter and the deathly hallows - part.1 un peu plus haut (entre Harry Potter and the goblet of fire et harry potter and half blood prince, que j'aurais baissé un peu). Mon film HP préféré est Harry Potter and the deathly hallows part 2, il est brillant, mon détesté Harry Potter and half blood prince. Sinon, tu devrais lire les livres, il sont (mode Burns on) Excellents ! (mode Burns off).
Globalement, j'aime les films mais ils ne valent pas les livres, c'est certain.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

homey

#10
J'ai lu les livres du 1 a 5 et j'ai vu tout les Films : ;)
Mon classement :

1/ Harry Potter et la chambre des secrets (19/20)
2/ Harry Potter et les reliques de la mort - Part I (18/20)
3/Harry Potter et les reliques de la mort - Part II (18/20)
4/ Harry Potter a l'école des sorciers (17/20)
5/ Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (16/20)
6/ Harry Potter et le prince de sang-mêlé (14/20)
7/Harry Potter et la coupe de feu (13/20)
8/ Harry Potter et l'ordre du Phoenix (12/20)

Charles Montgomery Burns

Pourquoi ne pas avoir lu jusqu'à la fin ??
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Parce que Luca est un fainéant ;D

homey

Citation de: AlexandreLeblanc le 26 Fév 2012, 17:22
Parce que Luca est un fainéant ;D

Bah je sais pas, je me suis mis au film entre temps et puis j'avais aussi une grande flemme...:D

paolo98

Personnelement, je ne suis vraiment pas fan des Harry Potter. Je n'ai vu que le 1er, que j'ai bien aimé, mais côté livre, c'est pas mon truc.