Menu principal

Le Cinéma de Stanley Kubrick

Démarré par Charles Montgomery Burns, 26 Fév 2012, 17:15

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Bon voilà, ça me trottait depuis un petit moment dans la tête, je me suis dit pourquoi ne pas faire un sujet sur un réalisateur, après tout ? C'est un univers à part entière.

Alors voilà, pour ceux qui connaissent un peu Kubrick, ou ceux qui voudraient s'y essayer, ou ceux qui souhaitent tout simplement en parler, si vous aimez son style, et pourquoi, si vous ne l'aimez pas, etc...

Si la mémoire vous joue des tours, ci-dessous un petit listing de ses films les plus célèbres :

- Les Sentiers de la Gloire (1957) - Paths of Glory
- Spartacus (1960) - Spartacus
- Lolita (1962) - Lolita
- Docteur Folamour (1964) - Doctor Strangelove
- 2001, L'odyssée de l'espace (1969) - 2001 : A Space Odyssey
- Orange Mécanique (1971) - A Clockwork Orange
- Barry Lyndon (1975) - Barry Lyndon
- Shining (1980) - The Shining
- Full Metal Jacket (1987) - Full Metal Jacket
- Eyes Wide Shut (1999) - Eyes Wide Shut
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Charles Montgomery Burns

Bon, et bien, je vais commencer par dire que je ne les ai pas tous vu. En fait, je ne crois pas en avoir vu la moitié. Je me souviens de mémoire avoir regardé Orange Mécanique, 2001 : L'odyssée de l'Espace, Lolita, Spartacus, The Shining, Eyes Wide Shut et bien sûr Full Metal Jacket. Dans l'ensemble, j'avais pas mal aimé, et je compte bien voir les autres, en particulier Barry Lyndon, qui m'aura été recommandé plus d'une fois.

Maintenant, la critique que je revois la plus souvent sur ce réal, c'est que ses films sont lents (ou qu'ils sont très mal adaptés ;D ;D). Je ne me suis réellement ennuyé pour la première que devant 2001. Les autres, j'adore. En particulier The Shining et Full Metal Jacket qui sont vraiment mes favoris.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Honte à moi, je n'ai vu aucun de ses films à part une partie de shinning :(

homey

Citation de: AlexandreLeblanc le 26 Fév 2012, 17:21
Honte à moi, je n'ai vu aucun de ses films à part une partie de shinning :(

Moi aussi comme toi je n'en ai vu que 3, Shinnig, Spartacus et Orange Mécanique. :(

Charles Montgomery Burns

BOOOOOOOOOUUUUUUUH.  :D

Mais je pense que tu as forcément vu cette scène, ou tout du moins tu en as entendu parler :

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Maurry Christmas!

Ahhhh Kubrick, le génie de cinéma expérimentale ! Tout ces détails et toutes cette intelligences du développement de l'histoire !

Les sentiers de la gloire et Barry London : À mes yeux ce sont les moins de Kubrick, ils ne sont pas mauvais, non loin de là, mais il manque un léger quelque chose.


Spartacus et Dr. Folamour : 2 très bon films, dont un qui a un excellent jeux d'acteurs et l'autre qui a une superbe fin.


Lolita et Shining : Juste des cultes, inévitables et accrocheur + ces livres sot adaptés à la Kubrick !


Eyes Wide Shut et Orange mécanique : Encore une fois des films justes merveilleux, très complexe avec une super bonne critique de la société.


Full metal Jacket et 2001 : l'odyssée de l'espace : Les meilleurs de Kubrick à mes yeux, mes chouchous personnels  :-*

The Reg

Non non non non... Spartacus est pas mal, Full Metal Jacket est pas mal. Je ne les ai pas adorés mais j'ai vraiment apprécié, no problemo. Par contre le reste des films de Kubrick, je n'ai pas peur de dire que c'est un réalisateur très surestimé :

Dr. Folamour : Cet "humour" est trop perché... non en fait c'est juste pas drôle. Y'a quelques scènes qui peuvent faire sourire mais c'est tout.
Lolita : BORING !
Shining : C'est une adaptation qui vire tout ce qui fait peur dans le livre, c'est lent, Shelley Duval joue comme un pied et vu sa présence dans le film c'est un gros défaut. Nicholson tire son épingle du jeu mais ça reste un mauvais film.
Eyes Wide Shut : BORING ! Prétentieux, bavard, un film de cul qui met un peu d'intello pour donner une excuse à ceux qui le regardent.
Orange mécanique : Très complexe Orange mécanique ? On a vu le même film ? C'est pas le pire Kubrick mais le scenar est effroyablement simpliste, admets-le. Genre il brutalise des gens dans la première partie du film, et dans la deuxième partie COMME PAR HASARD sans défense il rencontre toutes ces personnes les unes après les autres et en l'espace de quelques heures.
2001 : l'odyssée de l'espace : Le pire de tous ! J'avais fait une critique vite fait (en même temps y'a pas 36 trucs à dire à part que c'est un film qui repousse les limite de la prétention intellectuelle et que beaucoup de monde prétend aimer pour avoir l'air intello, mais je ne peux pas croire qu'il y ait vraiment du monde qui apprécie rester devant un écran à voir des extérieurs de vaisseau pendant 30 minutes et 20 minutes d'effets photoshop à la fin)
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg177713.html#msg177713

simpsondu83

Le film " Spartacus " est génial, quand je l'ai vu la première fois, ça a était tout de suite mon coup de coeur.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 24 Juin 2013, 09:19

Eyes Wide Shut : BORING ! Prétentieux, bavard, un film de cul qui met un peu d'intello pour donner une excuse à ceux qui le regardent.

Orange mécanique : Très complexe Orange mécanique ? On a vu le même film ? C'est pas le pire Kubrick mais le scenar est effroyablement simpliste, admets-le. Genre il brutalise des gens dans la première partie du film, et dans la deuxième partie COMME PAR HASARD sans défense il rencontre toutes ces personnes les unes après les autres et en l'espace de quelques heures.

2001 : l'odyssée de l'espace : Le pire de tous ! J'avais fait une critique vite fait (en même temps y'a pas 36 trucs à dire à part que c'est un film qui repousse les limite de la prétention intellectuelle et que beaucoup de monde prétend aimer pour avoir l'air intello, mais je ne peux pas croire qu'il y ait vraiment du monde qui apprécie rester devant un écran à voir des extérieurs de vaisseau pendant 30 minutes et 20 minutes d'effets photoshop à la fin)

Ah ben je tiens à gueuler PAS D'ACCORD !

Je t'interdis de dire que Eyes Wide Shut est un film de cul prétentieux, c'est faux ! Eyes Wide Shut est un film qui montre que dans un couple il faut que l'homme change, c'est hyper philosophique de plus l'histoire avec les masques et la société sont un super moyen de montrer ce qu'ils veulent montrer, un manière un peu décalé à la Stanley Kubrick.

Pour Orange mécanique désolé de te l'apprendre mais le scénario principale est en lui même très simpliste mais ce qui le rend complexe c'est qu'il montre à quel point la société évolue. Toute une évolution pour trouver des jeunes qui brutalise et viole les plus âgés, de plus ça peut faire rappeler de manière choc des anciennes situations oubliés en Grande-Bretagne. D'une manière tellement choc que Stanley Kubrick a faillit ce faire tué 2 fois  :o

Pour 2001 : l'odyssée de l'espace je comprends si tu ne l'aimes pas, car y'a les gens qui l'aime et ceux qui ne l'aime pas. Moi je l'adore car c'est hyper psychologique et méga philosophique. Y'a tout, la naissance, la vie, la mort, l'univers, l'espace, l'évolution humaine et tout ça. De plus je suis fan de Hal9000 (Daisy, Daisy) !

The Reg

Eyes Wide Shut est un film de cul prétentieux, avec beaucoup d'intellect de seconde zone pour que les gens qui regardent puissent prétendre regarder pour le message et non pour le cul.

Je vois pour Orange mécanique que tu passes de "très complexe" à "très simpliste mais"... c'est un premier pas vers "très simpliste" sans mais ;D. Il y a la même chose que ci-dessus avec de la violence en plus. Ça marché à l'époque car c'était audacieux et aujourd'hui c'est culte pour ça et parce que "c'est Kubrick", mais ça reste médiocre.

2001 : l'odyssée de l'espace est un film contemplatif. Or si la partie avec Hal est certes la moins ennuyeuse du film, tout le reste est pompeux, pédant, prétentieux, et je ne peux pas croire que des gens puissent rester calés sur un canapé à regarder les autres parties par pur plaisir. A part les gens qui essaient de décrocher de la drogue et revoient ce qu'ils voyaient quand ils faisaient un trip, qui peut être passionné par la fin. A part un fan de Strauss qui peut être fasciné par les interminables plans sur le vaisseau... Mais comme c'est Kubrick et que c'est de "l'âââârt" n'est-ce pas, ça fait bien de dire qu'on aime ce somnifère géant qui a gavé des générations de cinéphiles, ça fait mainstream.

homer vs new york

Je n'ai jamais pu trouver un quelconque fond à 2001 l'Odyssée de l'Espace, le film est d'une lenteur incroyable mais je ne le considère pas comme un navet, loin de là.

Mais c'est loin d'être le meilleur Kubrick comme le prétendent une certaine catégorie " élitiste " de cinéphiles.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Lenny Bar

J'attendais de voir Barry Lyndon avant de poster ici... Maintenant que c'est chose faite je vais pouvoir dire tout ce que je veux !!!...

...

Hum...

...

Ah oui !... Étrangement, je me rend compte que les films de Kubrick que je découvre récemment me plaisent... ou du moins je ne les trouve pas nuls, contrairement à ceux que j'ai vu il y a longtemps... est-ce parce que ces films sont meilleurs ou parce que mes goûts ont changés ?

Pour Shining je pense qu'on ne me fera pas changer d'avis. Je l'ai vu 3 fois et 3 fois je n'ai pas aimé... du moins, je le trouve très moyen, il y a de bonnes choses, mais il y a surtout beaucoup de trucs qui ne me plaisent pas... Bref, je ne vais pas revenir là-dessus, on en a déjà parlé 264 fois.

Par contre, je suis prêt à redonner une chance à Orange mécanique et éventuellement à 2001, l'odysée de l'espace. Deux films que je n'ai vraiment pas aimé, mais que je n'ai vu qu'une seule fois.

Actuellement voilà mon classement des films de Kubrick :

- Full Metal Jacket
- Les sentiers de la gloire
- Docteur Folamour
- Barry Lyndon
- Shinning
- Orange mécanique
- 2001, l'Odyssée de l'espace

Je n'ai pas vu lolita et Eyes Wide Shut... Pour Spartacus, je pense l'avoir vu... et si c'est bien le cas, c'était il y a longtemps et je ne me souviens de rien  ;D

Maurry Christmas!

Hey Régis, Stanley Kubrick est l'un des meilleurs réalisateurs de films de l'histoire, ses films sont des preuves parfaites de ce que j'avance. !

Intensity intensifies, grabs popcorn

The Phenom

Je trouve Shining overrated. C'est un bon film, je ne dis pas que c'est mauvais, mais quand je vois du monde qualifier ça du scariest horror movie of all time, là non. Juste non. Je n'est pas trouvé le film particulièrement effrayant. Nicholson joue très bien mais parfois son overacting rend le tout plus drôle qu'effrayant.

The Reg

#14
Tu ne sais pas de quoi tu parles Maurice, mais tu es jeune, je ne t'en veux pas. 8)

CitationJe trouve Shining overrated. C'est un bon film, je ne dis pas que c'est mauvais, mais quand je vois du monde qualifier ça du scariest horror movie of all time, là non. Juste non. Je n'est pas trouvé le film particulièrement effrayant. Nicholson joue très bien mais parfois son overacting rend le tout plus drôle qu'effrayant.
Oui, s'il n'y avait que celui-là dans la filmo de Kubrick qui soit surrestimé...