Menu principal

Qui a pour passion l'écriture ? Venez en parler !

Démarré par Lélé89, 29 Nov 2015, 07:43

« précédent - suivant »

Lélé89

Salut les fan  :)

Je suis sûr que pas mal de personnes aime imaginer des histoire, si c'est le cas : Bienvenue !
Ce nouveau fil de discution concerne les passionnés de l'écriture, n'hésiter pas à partager vôtre histoire !

Plus sérieusement, j'ai pour projet d'écrire et d'être publier. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment mis prendre, parce que j'ai un gros manque d'organisation... Je suis comme Peneloppe, je recommence à chaque fois, de la à ne pas en finir.  :-X
J'ai une imagination débordante ! ... En fin bref. J'ai trouvé un site qui propose des concours de nouvelles, certains sujet sont libre, tandis que d'autre on un début et c'est à nous d'écrire la suite en respectant le programme... À nos stylos !  ;D
J'ai aussi pour projet d'y participer, mais je suis débutante ... :-X

Voilà ma question : Avez vous déjà fait un concoure d'écriture ? Si oui, comment ça se passe ?
Mais surtout : Comment s'organiser pour garder son rythme d'écriture, pour ne pas perdre le fil de notre imagination ? Si vous avez les réponses à mes questions, merci de bien vouloir m'en faire part  :P :D

Lélé89. :)
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

The Reg

#1
Perso depuis que je suis tout môme j'adore écrire. Quand je repense à ce que j'écrivais... on va pas dire enfant car là c'est pas très charitable, à 7 ans à moins d'être un énorme surdoué, tu peux rien pondre de magnifique. Mais disons ce que je fais ado euh... ouch. Je suis content qu'il n'en existe plus trace sur cette terre.

Depuis que je suis adulte je suis plutôt chroniques et fanfictions que textes de fiction, bien que je m'y sois parfois essayé. Mais là où j'aime beaucoup écrire des dialogues et où je suis à l'aise pour trouver des intrigues, je suis moins doué quand il s'agit de descriptions et j'ai des petits soucis avec les modes et les temps.

C'est pour ça qu'un script m'est plus simple à faire, l'histoire est plus "brute", les descriptions sont basiques et au présent, et y'a beaucoup de dialogues. Je pense que l'important est en effet d'être organisé, et de ne pas viser trop haut.

Pour faire mes 18 fanfictions des Simpson (+ un acte d'Halloween, et inclus une coécriture avec Paolo) voilà comment j'ai procédé :
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,713.msg241918.html#msg241918

The Phenom

J'aime écrire, surtout des critiques de films car ça combine mes passions du cinéma et de l'écriture.

Pour ce qui est d'écrire des histoires, j'ai déjà essayé mais j'ai un vilain défaut: je me décourage vite et j'abandonne.

Tetouchaud

#3
J'adore écrire, vraiment, mais j'ai du mal avec les romans, j'ai déjà essayé d'organiser un roman et ça me pose de gros problèmes, en revanche j'écris sans trop de soucis des nouvelles.

Mais j'ai un projet de roman que je compte bien concrétiser un jour. Je prendrai bien le temps de planifier toute l'histoire avant de rédiger en revanche.
Pour ne pas perdre le fil: tout planifier, chapitre par chapitre, scène par scène, idée par idée, péripétie par péripétie. Et, au moment de la rédaction, seulement développer, sans modifier. Sinon on peut se retrouver avec des incohérences absolument abominables.

Et, un conseil pour l'imagination: il faut commencer par la fin. Pourquoi? Car quand on a un projet de roman, on a souvent une fin avant d'avoir le début, car la fin est plus palpitante et souvent précise dans nôtre tête. Et au moment de la planification, partir de la fin, réfléchir comment elle pourrait intervenir, ça me paraît plus intéressant que le contraire, où effectivement on peut se retrouver à ne plus savoir où aller... car un début peut ressembler à n'importe quoi finalement, donc laisse plus de liberté qu'une fin, qui se doit de marquer le lecteur pour qu'à la fin de la lecture il puisse se dire "Whaouh!".
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

M. Sparkle

Citation de: Tetouchaud le  2 Déc 2015, 22:49
J'adore écrire, vraiment, mais j'ai du mal avec les romans, j'ai déjà essayé d'organiser un roman et ça me pose de gros problèmes, en revanche j'écris sans trop de soucis des nouvelles.

Mais j'ai un projet de roman que je compte bien concrétiser un jour. Je prendrai bien le temps de planifier toute l'histoire avant de rédiger en revanche.

Cool ça  :)
Tu peut nous dire de quoi ça va parler ou tu préfères garder le mystère ?
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Tetouchaud

Je ne peux pas te dire car j'en sais trop rien... comme toi, j'abandonne à chaque fois. Mais j'espère finir avec un vrai projet, en partant de la fin cette fois-ci!
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lélé89

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'ai pris le temps de lire vos réponses desquels je les ai trouvé très intéressante !
Merci beaucoup de ne pas avoir hésiter à me répondre, car moi qui suis une passionnée de l'écriture, j'ai été très satisfaite d'avoir pu le partager avec vous !!

Je vois que la plus part on tout de même des beaux projets, je vous souhaite plein de courage et d'énorme réussite, si cela peut vous réconforter et vous donnez de la force pour ne pas vous decouragez. Je dis ça, car je sais ce que ça fait... Parce que : Avant de sortir de ma troisième, moi et ma mère nous étions convoquées et nous avions pas mal discuter avec ces c** de profs.
Nous étions toutes les deux face à trois professeurs, celui du milieu était mon prof principale qui était cool, relaxe et près à me dire les choses, quant aux autres ils en a avaient strictement rien à f***** de me voir, ils voulaient juste me descendre comme d'habitude. Bref. Celui du milieu me demande avec un large sourrir moqueur et les yeux en l'aire : " Que veux tu faire plus tard ? ", je répond avec mon sourrire de petite fille qui n'a peur de rien et avec tout mon enthousiasme : " Écrivain"e" ! ". Il rigolle et me répond en regardant ma mère d'un aire de dire "elle est conne" : " Ce n'est pas un métier ! ". Mon sourrire et mon enthousisme sont parties d'un coup, et mon train remplie de mon seul reve existant depuis mon enfance était la seule chose qui pouvait m'aider à m'en sortir, à m'aider à passer de s capes tres dure en cette periode sont parties, se sont envoler d'un coup pour la première fois depuis toujours. À ce moment la, j'avais envie de dire : " Pourquoi les livres existent alors ? ", j'étais tellement déçue que tous mes rêves et espoir se soient en voler, à ce moment la je me sentais abandonner, perdue.... Même ma mère était déçue de leurs réactions, elle leur en voulait et moi donc maman ! Que crois tu que ça m'a fait d'entendre ça ? C'était la seule qui m'encourageait malgré que tous les c*** comme lui ne croiyait pas en mes capacités qui défendaient mes valeurs, qui me défendaient ! .... Que croiyez que ça ma fait ? ... J'ai tout simplement abandonner.
Nous sortions du burant, les larmes prêtent à couler, maman ne me serrait même pas la main, elle me parlait et me disait " J'aurai voulu qu'il te dise autre chose. ", et moi qui pensait haut et fort : " Et moi maman qu'est ce que tu crois ! C'était toute ma vie. ", je l'ai pensé tellement fort que je l'ai dis. Ils m'ont fait redoubler, mais putain ce n,était pas le moment avec tous les problèmes que nous avions ! Et en plus ils se permettaient de me balancer ça a la gueule comme si jetais une bonne a rien ...

Je crois que j'ai fermer trop longtemps ma gueule, par peur de ne plus rien avoir pour mon avenir, mais entre redoubler dans une classe qui fous le bordel et qui en a rien a foutre de son avenir, une classe ou il n'y a que des chouchous et du favoritisme et que tu n'y es pas dedans mais au contraire traiter comme de la merde parce que tu ne sais pas calculer ni te défendre et se retrouver dans une classe qui fait genre de t'accepter ... C'est a se rendre fou ! Mais ou va ton ! Je crois que j'ai fermer trop longtemps ma gueule, je crois que j'étais trop gentille et les gens en profitait ... Maintenant c'est terminer, je ne me laisserai plus faire et c'est ce que je dénoncerai dans mon futur roman.

Cela me donne encore de la force pour écrire.....
Conclusion : Il ne faut jamais abandonner ces rêves pour des gens qui n'en valent pas la peine, ce serait leurs donner trop de valeur, mais de la valeur nul lâche et très l'aide, il faut se dire qu'ils sont déjà moche à l'intérieure, on ne va pas les pourir encore plus car ils le sont déjà. C'est méchant, mais c'est vraie. Et vue ce que j'ai vécut, croyez moi c'est vraie !!!!! Dites moi ce que vous en pensez.

Merci d'avoir tout lu, maintenant je pense que vous comprenez un peut ce qui me motive pour écrire aujourd'hui, et il faut, il faut ABSOLUMENT que je le cris, j'en ai besoin.
Merci pour vos conseils et réponses, je vous souhaites plainement de réussir dans vos beaux projets. 

Lélé89 :)
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

Lélé89

#7
Salut !

Est ce que vous êtes fan d'écriture et/où de lecture ?
Voilà, moi qui suis fan d'écriture depuis toujours, ce nouveau fil de discution est une proposition que je trouve assez sympathique, mais je le ferais seulement si vous êtes d'accord où non.

Certains save que je souhaite participer à un concours de nouvelle, mais le problème est que je change d'idée à chaque fois !
J'ai :
- Le sujet,
- Les personnages en tête,
- Le déroulement de l'histoire,
- Les pensés des personnes ...
J'ai pratiquement tout, il ne me manque plus qu'à écrire et c'est la que vous intervenez ! (Si vous le souhaitez bien sur, si non, ce n'est pas grave j'abandonne l'idée et je supprime aussi tôt le fil de discutions).

Aussi, le titre de mon fil de discution : " Aider moi à choisir ! ", c'est pour mon titre à thème, don les deux sujets que je souhaiterai vous présenter, commenceront tous les deux par la phrase :
" Je n'aurai jamais imaginé que [...] " ...
Alors ...
Seriez - vous d'accord pour m'aider ? Vous seriez acteur dans les deux cas ! Non seulement vous prendriez du plaisir à lire, mais aussi vous pourriez laisser cour à vôtre imagination, qui m'aidera si je bug un moment donnée.

Encore une fois, vous n'êtes pas obligés. Si oui, merci d'avance.
Sur ce, je vous souhaites une bonne semaine et de joyeuses fêtes !

Lélé89.
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)