Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Bruits de couloir
| | |-+  Blabla (Modérateur: Bart78)
| | | |-+  L'alcool et la drogue
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'alcool et la drogue  (Lu 34844 fois)
loloXIII
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 10514



Voir le profil
« Répondre #240 le: Juillet 30, 2014, 12:41:49 »

Débat sur 4 pages, c'est pas mal tout de même ! Souriant

Concrètement, je vais jouer le rôle de l'arbitre là-dedans, même si j'ai tendance à rejoindre l'opinion de Régis, sans pour autant contester celui de CMB, puisque je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas juger sans y avoir essayer.
Mais honnêtement, on voit clairement que le débat entre vous deux n’aboutira pas. Malgré le fait que vous ayez réussi à vous mettre d'accord sur certains points, on a, de base, deux points de vues totalement différents, et même en essayant d'argumenter afin de défendre ses avis tout en essayant de prouver que ceux de l'autre sont faux, on arrive pas à grand chose au final puisque cela fait l'effet "balle de ping-pong".

C'est certain, pour moi il n'y a pas photo, si une chose est dangereuse à long terme, je ne vois pas quel est l’intérêt d'y plonger dedans puisque l'on sait d'avance que cela va conduire à un effet dévastateur sur notre corps. Et pour autant, essayer une fois (même deux) ne fera absolument aucun effet néfaste, du moins ça n'a pas été prouvé.

Pour l'alcool, bon clairement chacun peut avoir (et ce doit d'avoir) un avis concret sur ce sujet, mais sans abuser de la substance on peut nettement en profiter lors des soirées sans pour autant se mettre minable à la fin. Je ne vais pas partir du point de vue que "si c'est l'égal c'est que c'est bon" mais en même temps il y a une légère part de vérité là-dedans, puisque qu'on sait que les ravages (je parle des ravages fais à soi-même, non pas des accidents de la route dû à l'alcool qui devrait en faire de cette substance, une boisson illégale si on veut être sévère) fait sur le corps sont moindres qu'un cancer dû à la drogue ou à la cigarette. Oui, je le dis, pour moi avoir la gueule de bois en se levant et dans le pire des pires cas (ce qui veut dire qu'il faut en abuser sévèrement) une cirrhose du fois est à mes yeux moindre qu'un cancer, puisqu'une cirrhose à moins de cas de mortalité qu'un cancer. Après je ne dis pas forcément que le cancer arrive "parce qu'on fume 3 paquets de cigarettes par jour" même si cela augmente les chances, mais c'est au cas par cas, des personnes peuvent très bien fumer beaucoup et n'avoir rien jusqu'à la fin de leur vie et d'autres personnes peuvent très bien avoir un cancer en subissant le tabagisme passif. C'est pour dire comme les cas passent d'un extrême à l'autre.

Ensuite, pour la cigarette, je pense que c'est l'affaire de ceux qui en fume. S'ils ont commencés c'est leur choix et bien évidemment il ne faut pas interdire l'avis de ceux qui sont contre, mais sur ce sujet là, je ne vois pas d'objection sur les fumeurs.

Enfin, pour revenir sur le fameux débat, au risque de me répéter, s'il y a eu terrain d'entente sur certains points c'est parfait. Mais si c'est pour sans cesse remettre en question un sujet de départ, comme tu l'as fait CMB, je cite :
Citation
Alors tu admets que t'étais pas en train de parler de l'alcool et tu refuses d'avouer que tu parlais de la fume ? Tu parlais de quoi alors, des amphets ? Tu veux vraiment me faire gober ça ? ...
alors le débat stagnera et restera où il en est.


Pour conclure, fo pa fumé é fo pa bwar je crois que comme on peut tous le voir c'est un sujet qui coupe la communauté en fonctions des opinions et on voit également que certains ne veulent pas donner leurs avis, je ne suis pas dans leur tête loin de là, mais je pense qu'ils ne veulent pas à faire un éternel débat qui ne fera qu'aller à l'encontre de leurs propres point de vues, et ça ce n'est pas acceptable : chacun à le droit d'avoir les siens et de les démontrer, mais "casser" (en quelque sorte) les arguments de certains sous prétexte que c'est les nôtres qui sont corrects, je ne suis pas du tout d'accord.

Sur ces belles paroles, je vous salue et je rajouterai ceci :

Journalisée
The Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 25794


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #241 le: Juillet 30, 2014, 13:52:06 »

Il a raison, ça a trop duré. Ne peut-on pas en rester à :

CMB : Je dis que la drogue ça peut être cool.
Régis : Je dis que la drogue c'est trop pas cool.


Quel rapport avec le logo de Mercedes ?

... je sors. Triste
« Dernière édition: Juillet 30, 2014, 14:12:52 par Regismo » Journalisée

Naglafar
Administrateur
Employé de Globex Corporation
*****
Messages: 1326



Voir le profil
« Répondre #242 le: Juillet 31, 2014, 15:28:48 »

J'espère que je vais pas en rajouter une couche et relancer ce débat, mais je vais juste essayer d'apporter mon point de vue. Comme je l'ai déjà dit dans ce topic je crois, je fume du canabis régulièrement.

Mais une chose est sûr, je ne vais jamais dire à quelqu'un qu'il faut qu'il essaye. CMB, tu dis qu'on ne peut pas savoir qu'on aime pas le cannabis au bout d'une fois, mais tu sais il y a des gens qui n'apprécient juste pas ça, et si Saku a essayé mais qu'elle n'a pas aimé, elle va pas forcément avoir envie d'essayer encore et encore. Toi par exemple si tu manges quelque chose pour la première fois et que tu n'aimes pas, tu vas pas en racheter en te disant que la seconde tu aimeras peut-être. C'est pareil.

De plus, je n'inciterai personne à fumer car même si je considère que d'une point de vue strictement pathologique, ce n'est pas nocif (contrairement à l'alcool aux clopes ou même aux non-drogues comme les boissons énergisantes et j'en passe), ça reste un produit qui procure une dépendence psychologique, une envie d'en reprendre, et ça peut avoir des conséquences sur la vie de tous les jours, car quand tu fumes du canabis, à priori tu fais pas grand chose d'autre que planer. Si tu fumes une fois par semaine ça va mais si tu fumes à longueur de journée t'as plus de vie.

J'ai une bonne expérience dans ce domaine puisque ça fait 13 ans que je fume. Et j'ai connu toutes sortes de gens. Mon meilleur ami qui m'a fait découvrir la fumette a commencé a prendre des drogues plus dures (des "taz"). Je l'ai quasiment aussitôt perdu de vue car on avait plus d'intérêts communs. J'ai des amis qui fument depuis aussi longtemps que moi et qui en sont à 2-3 joints par jour. Ils ont une vie à peu près normale (ils travaillent et ont une vie sociale) mais ils peuvent pas s'endormir si ils fument pas leur joint. Je connais aussi des gens qui fumaient depuis des années et qui ont arrêté du jour au lendemain sans le moindre soucis ni même aucune sensasion de manque.

Moi je me classe dans la catégorie des gens qui fument occasionnellement (2-3 fois par semaine). Je fume depuis la seconde et ça ne m'a jamais posé de problème dans les études (j'ai un Bac+5) ni dans ma vie professionnelle. J'ai toujours à peu près eu la même fréquence de fumette. Je peux m'arrêter de fumer sans aucune sensasion de manque, dernièrement je suis parti 3 semaines en Thaïlande, je n'ai pas fumé une seule fois et je n'y ai même pas songé une seule fois. Si je fume, c'est plus par pur plaisir, comme quelqu'un qui va avoir envie de manger une tablette de chocolat.

Bref, j'arrête de raconter ma vie. Là où je veux en venir c'est que les gens ont tous des réactions différentes face au canabis. Et je suis conscient que ça reste un facteur à risque pour les personnes les plus fragiles. Pour moi ça n'a pas posé de problème car j'ai eu une vie assez facile. Mais pour quelqu'un qui fait une déprime, le canabis peut être dévastateur. Pour quelqu'un qui n'est pas motivé à aller en cours, ça va encore plus le démotiver, pour quelqu'un qui est refermé sur lui-même, ça va encore plus l'isoler. En général le canabis amplifie les caractères, c'est ça le danger. Et c'est pour ça que je ne dirais jamais à quelqu'un qu'il doit essayer le canabis. Je ne jugerai pas quelqu'un qui va fumer mais je ne vais pas non plus l'encourager à continuer.
Journalisée
Charles Montgomery Burns
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 17874


Why so serious ?


Voir le profil
« Répondre #243 le: Aot 01, 2014, 12:37:57 »

Citation
Il a raison, ça a trop duré. Ne peut-on pas en rester à :

CMB : Je dis que la drogue ça peut être cool.
Régis : Je dis que la drogue c'est trop pas cool.

J'avais une réponse toute faite, mais bon tant qu'à faire, Lolo a raison de toute façon on a clairement pas la même façon de penser sur ce sujet. Mais ça ne m'empêche pas de détester finir un débat sur "de toute façon on est pas d'accord", parce que c'est l'essence même d'un débat de vouloir convaincre une autre personne, mais bon... peut-être que l'occasion se présentera un autre jour.

Citation
Mais une chose est sûr, je ne vais jamais dire à quelqu'un qu'il faut qu'il essaye. CMB, tu dis qu'on ne peut pas savoir qu'on aime pas le cannabis au bout d'une fois, mais tu sais il y a des gens qui n'apprécient juste pas ça, et si Saku a essayé mais qu'elle n'a pas aimé, elle va pas forcément avoir envie d'essayer encore et encore. Toi par exemple si tu manges quelque chose pour la première fois et que tu n'aimes pas, tu vas pas en racheter en te disant que la seconde tu aimeras peut-être. C'est pareil.

Une fois de plus, si quelqu'un me pose la question du "pourquoi t'as commencé à fumer", je vais pas lui mentir, au début je pensais que c'était quelque chose qu'il fallait que j'essaye et que j'ai été convaincu. Mais ça n'implique pas directement que je vais lui dire "fume avec moi", je respecte très bien les gens qui ne fument pas, je les insulte pas, je les pousse pas non plus à la consommation. Pas à ce que je sache.

Quant aux gens qui n'aiment "juste pas ça", c'est leur choix. Il n'empêche qu'on ne peut pas se fabriquer un avis sur la chose à partir d'une seule expérience. Beaucoup de facteurs influent la réaction. Il en va de même pour tous les autres exemples, il y a certaines musiques ou certains films que je n'ai pas aimé à la première écoute/au premier visionnage qui m'ont plus au second. Il m'est arrivé plus d'une seule fois que j'aimais manger quelque chose qu'à la base je n'aimais pas du tout. Les goûts changent, ce qui est parfaitement compréhensible.
Maintenant, si jamais elle veut pas réessayer c'est entièrement le choix de Saku. Mais elle saura ce que j'en pense.

Du reste, je suis totalement d'accord le reste de ton post, le cannabis peut effectivement avoir des effets néfastes sur le comportement, tout dépend de notre état émotionnel au moment de la consommation.


Mais sous prétexte que certains traits psychologiques sont accentués par cette même consommation, je ne trouve pas que c'est une justification logique pour l'interdire (cette fois-ci je parle plus à Lolo). Le fait que ce soit illégal restera pour moi toujours un mystère. C'est scientifiquement prouvé que ça n'a pas plus d'impact négatif sur le corps et l'esprit que l'alcool ou pire, la clope, et nombreux sont les pays qui commencent à le comprendre. Vu comment certains Etats américains s'y mettent, il faudra pas plus de 20 ans avant que la moitié du pays soit converti (enfin je pense). L'Europe suivra très vite.
Journalisée

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?
The Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 25794


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #244 le: Aot 01, 2014, 14:02:59 »

J'avais une réponse toute faite, mais bon tant qu'à faire, Lolo a raison de toute façon on a clairement pas la même façon de penser sur ce sujet. Mais ça ne m'empêche pas de détester finir un débat sur "de toute façon on est pas d'accord", parce que c'est l'essence même d'un débat de vouloir convaincre une autre personne, mais bon... peut-être que l'occasion se présentera un autre jour.
Le truc c'est que, on peut tomber d'accord sur certaines choses (en fait on est tombés d'accord sur certaines choses) mais je doute fort qu'on puisse se convaincre totalement.
Journalisée

-
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1905


Voir le profil
« Répondre #245 le: Janvier 18, 2015, 18:25:00 »

Tiens j'avais jamais vu ce topic.

Perso, j'ai essayé de boire une fois un alcool et je suis tombé malade (entendez-moi bien pas dans les pommes mais j'avais des migraines pendant trois jours et c'était juste un verre de kir alors). Le médecin m'a dit que c'était parce que je ne devais pas supporter et il m'a déconseillé de tester à nouveau.

Quant au tabac, jamais essayé non.

Mais je peux comprendre que certains boivent de temps en temps, un verre ça tue pas tant que ça reste un verre. Par contre, pour le tabac, il paraît que la première fois tu peux vomir.
Journalisée
alexandre-du-27
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1069



Voir le profil WWW
« Répondre #246 le: Fvrier 04, 2015, 11:59:43 »

Tiens j'avais jamais vu ce topic.

Perso, j'ai essayé de boire une fois un alcool et je suis tombé malade (entendez-moi bien pas dans les pommes mais j'avais des migraines pendant trois jours et c'était juste un verre de kir alors). Le médecin m'a dit que c'était parce que je ne devais pas supporter et il m'a déconseillé de tester à nouveau.

Quant au tabac, jamais essayé non.

Mais je peux comprendre que certains boivent de temps en temps, un verre ça tue pas tant que ça reste un verre. Par contre, pour le tabac, il paraît que la première fois tu peux vomir.

Salut Marc, oui pour le tabac tu peux vomir ça ne met jamais arrivé mais presque, c'était au début quand je fumais avec des potes juste pour rigoler, et des fois je n'avais rien mangé et sortait direct pour rejoindre mes potes, si je fumais à ce moment là, j'étais sur d'être mal et d'avoir des nausées quelques minutes après.
Par contre, la première fois que j'ai fumé je n'ai même pas toussé ni eu mal à la gorge alors que la plupart des gens personnes qui fument pour la première ont ces symptômes. Je pense que cela peut varier d'une personne à une autre.

Sinon j'ai fumée pendant 4 ans depuis que j'ai 16 ans :-/ Mes parents ne m'ont en pas empêcher tout simplement parce qu'ils préféraient que je sois honnête et de le savoir que de faire comme mes potes qui volé leurs parents pour se payer leurs paquets.

En septembre 2013, j'ai pris la décision d'arrêter, la cigarette électronique m'a était d'une grande aide pour combler le manque. Je me suis motivé parce que ma copine ne supporter pas du tout la cigarette, et qu'en plus quand j'ai commencé à arrêté j'ai vu les économies que je faisais. J'ai donc commencé avec 16 mg de nicotine pour la cigarette électronique, puis je suis descendu à 11 mg, 6 mg et puis sans nicotine, à ce moment là je fumais juste pour le geste. Et bizarrement j'ai complètement arrêté sans aucun effort car après avoir fumée la cigarette électronique sans nicotine, je l'ai prise de moins en moins pour finir par ne plus la prendre du tout sans m'en rendre vraiment compte.

Pour info, si des gens veulent arrêté de fumer, faites le calcul de vos dépenses et cela devrait vous motiver. Pour ma part je fumais un paquet par jour de marlboro menthol ( oui oui je sais c'était beaucoup pour mon âge ) le calcul était simple en moyenne pour un mois de 30 jours cela fait 207€, sans compter les paquets qui étaient fumer en une soirée quand il y avait une fête par exemple.

Depuis avec l'argent des cigarettes j'ai pu m'acheter un appareil photo semi professionnel et une télé 119 cm.

Aujourd'hui je me rends vraiment compte que j'ai bien fait d'arrêter même si le manque réapparaît de temps en temps...
Journalisée

-
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1905


Voir le profil
« Répondre #247 le: Fvrier 05, 2015, 14:25:51 »

Salut Alexandre-du-27 merci pour tes précisions, après c'est sûr que quand tu as des objectifs précis pour arrêter c'est plus facile Sourire
Journalisée
alexandre-du-27
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1069



Voir le profil WWW
« Répondre #248 le: Fvrier 05, 2015, 18:14:30 »

Oui, c'est beaucoup plus facile quand tu as des objectifs mais je pense qu'un fumeur ne peut arrêter qu'en ayant des objectifs sinon c'est impossible. 

Le tout est d'être motivé et très fort psychologiquement quand le manque se fait vraiment ressentir pour ne pas se dire allez j'en reprends une petite  Grimaçant

Journalisée

paolo98
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 10422


"Et elle achète un escalier à Yvonne" - Led Zep


Voir le profil
« Répondre #249 le: Mai 30, 2015, 23:21:54 »

Ça m'aura pris presque 40 minutes, mais j'ai relu en intégralité ce topic. C'est assez marrant de relire les avis de certains membres en 2012 ou 2013. Souriant Du coup, je me suis dit que je pourrais moi aussi faire un ptit post ici.

Concrètement, jusqu'il y a un an, je buvais du cidre pour manger des crêpes et du champagne pour des mariages ou d'autres cérémonies, donc c'est gentillet. Depuis qu'on se fait des soirées entre potes, ça a un peu changé. Je me rappelle des dates donc c'est parti pour un voyage dans le temps, histoire de vous raconter un peu comment ça se passe !

1er novembre : Des potes bourrés, moi ça me fait rire. Quelques verres histoire de, mais rien de méchant.
29 novembre : Le hasard a fait que c'était pour mon anniv. Là aussi des potes se torchent, moi anniversaire oblige, je bois aussi un peu. Mais tout à fait normal.
10 janvier : Première soirée chez moi. Y'en a une qui a vomi et qui a un trou noir, moi j'ai bu des trucs mais comme lors des précédentes soirées, c'est pas méchant. On s'amuse et c'est l'essentiel ...
7 février : Là c'était bien cool. Encore une fois, y'en a forcément qui finissent bourrés mais ça me fait plus rire qu'autre chose. Et encore une fois, je bois quelques fonds de verres, donc c'est pas ça qui va m'achever. Pendant ce temps là, y'en a un qui joue du tuba à 2h du matin sur la terrasse.
21 mars : Soirée de folie avec un pote (le même) qui finit sur la table de la cuisine, qui prend le lustre pour faire un guidon et imite la moto. On s'amuse comme jamais et on profite un max.
25 avril : Héhé ... On arrive à la première fois où je me suis bourré. La faute à un jeu où on s'enchaîne des verres cul-sec, et où on boit tout ce qu'on trouve. Je marche pas super droit, je rigole bêtement, je me tiens aux murs, j'envoie des SMS bizarres (salut Lolo Clin d'oeil)... tout en restant parfaitement lucide, au contraire d'autres.

Là ce soir, après le McDo, on est allé chez le même pote qui organise nos soirées de beaufs, on a prit une bière et du Get 27.

Voilà voilà, en gros je bois seulement en soirée où aux bals. J'ai fini pas très bien une seule fois, je me souviens de tout à chaque fois, j'ai jamais vomi. Principalement, c'est de la bière pour commencer, après ça tourne au rhum-Coca, vodka-orange/Coca, whisky Coca, Martini, Malibu ... après je suis loin d'être un spécialiste de la chose.

Tout ça pour dire que pour le moment, je respecte mes "objectifs" de 2012 : boire oui, fumer non. En tous cas, je boirai jamais seul chez moi, ce sera toujours en soirée entre couillasses, pour s'amuser et pas pour se faire un black-out total. Quant à la cigarette ou à la drogue, je refuse d'y toucher, et j'espère résister le plus longtemps possible.
« Dernière édition: Mai 31, 2015, 12:18:17 par paolo98 » Journalisée

-
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1905


Voir le profil
« Répondre #250 le: Mai 31, 2015, 07:05:15 »

Perso, pour moi il n y a rien de changé.

Tiens, vous considérez le café comme une drogue ou pas ?
Journalisée
Bart78
Modérateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 8494


Aye caramba !


Voir le profil
« Répondre #251 le: Juin 01, 2015, 07:55:40 »

Paolo, t'as eu le cheminement d'un ado classique en soit et de son vécu de l'alcool au fur et à mesure des soirées Sourire
Journalisée
paolo98
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 10422


"Et elle achète un escalier à Yvonne" - Led Zep


Voir le profil
« Répondre #252 le: Juin 01, 2015, 16:57:15 »

On peut dire ça ouais. ^^
Journalisée

-
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1905


Voir le profil
« Répondre #253 le: Juin 01, 2015, 17:37:57 »

En fait à part Régis et moi les autres vous buvez de l'alcool de temps en temps ? Je me sens exclu  Pleurs
Journalisée
Dr. Nick
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 13981


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #254 le: Juin 01, 2015, 17:41:49 »

J'en bois pas non plus si ça peut te consoler. ^^
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !