Etant donné que nous nous approchons dangereusement vers la fin de la saison 23 des Simpson, j’aimerai prendre le temps pour faire un bilan, un récapitulatif digne de cette saison.
Premièrement, vous l’avez sans doute remarqué, j’ai arrêté d’écrire mes critiques d’épisodes pour la saison 23 après le sixième épisode de la saison « The Book Job ». Je n’avais pas beaucoup de temps à ma disposition pendant cette période et j’ai commencé à prendre du retard. Le décalage entre ma critique faite sur « The Book Job » et un nouvel épisode inédit devenait de plus en plus grand. Arrivé à un certain point dans la saison, je n’avais plus envie de rattraper ce grand décalage. J’ai donc décidé de bifurquer sur la saison 1 au début de l’année 2012 puisque le temps n’était pas de mon côté. Cette saison est courte et je vais pouvoir la terminer avant que l’été 2012 ne commence (mon classement de la saison 1 sera terminé maximum fin Juin). Je prévois ensuite de rattraper mon grand retard dans la saison 23 pendant les deux mois de vacances (Juillet, Août) et j’espère pouvoir la boucler avant la rentrée 2012. On verra bien…
La saison 23 (jusqu’à maintenant) est très surprenante. C’est vrai qu’il reste encore trois épisodes qui n’ont pas encore été diffusé aux Etats-Unis pour l’instant mais je pense tout de même que je peux donner mon sentiment concernant la qualité globale des épisodes diffusés cette année.
L’atmosphère qui règne cette année dans les Simpson est meilleure que celle qu’on a eu l’année dernière dans la saison 22. Cette saison arrive à maintenir grosso modo un bon équilibre par rapports aux saisons 11 à 22. Je peux dors et déjà affirmer que je préfère la saison 23 aux saisons 13 et 22.
Oui, je rigole beaucoup moins qu’auparavant (les saisons 1 à 10 font plus rire, c’est évident et c’est un fait) mais je trouve que les scénaristes ont fait un réel effort sur la recherche de nouveaux scénarios, de nouvelles situations, jamais utilisées dans la série auparavant. La plupart des histoires racontées cette année sont très divertissantes. Il n’y a pas eu beaucoup de moments cette année où je me suis retrouvé à dire : « ça, ils l’ont déjà fait ; ça ce n’est que du recyclé » alors que je prononçais cette phrase énormément tout au long de la saison 22.
Je n’ai pas été aussi impressionné que d’autres sur le forum par « Holidays Of Future Passed ». Je l’admets, c’est le meilleur épisode dans la saison, et il gardera sans doute sa première position mais je ne me vois pas accorder une note plus élevée que 16 à cet épisode. Bon nombre d’histoires qui ne se trouvent pas dans l’âge d’or dépassent la qualité de cet épisode : 24 minutes, Soupçons, Triple Erreur (je ne vais pas tous les nommer parce que la liste serait trop grande).
Le point négatif qui me frappe le plus cette année (et ce point était d’ailleurs vrai pour la saison 22 aussi), c’est que les scénaristes n’arrivent plus à nous proposer des grands coups de génie. A vrai dire, je n’en ai pas vu depuis la Saison 19 (avec « Soupçons »).
Mais ne vous y trompez pas, il y a encore de nombreuses histoires que je trouve très solide dans la série aujourd’hui. Regardez le nombre de 13/20, 14/20 et 15/20 que j’ai donné dans la saison 23, cela ne fait que confirmer le fait que les Simpson ne sont pas encore morts (le plaisir est encore là).
Il n’y a qu’une seule chose qui pénalise la moyenne des saisons récentes, ce sont les grosses bouses, les catastrophes. Le nombre d’épisodes auquel je colle cette étiquette est très important et ne fait que grimper au fur et à mesure que la série s’avance.
Pour l’instant 7 épisodes dans cette saison se trouvent en dessous de la moyenne et j’ai été extrêmement gentil avec certaines de ces notes. Je pense par exemple aux épisodes comme « Bart Stops To Smell The Roosevelts », « The D’oh-cial Network », « Them, Robot », et « Politically Inept, With Homer Simpson » (ces notes risquent de baisser encore plus).
Je vous donne mon classement. Mes six premières critiques sont disponibles :Saison 23 (Mise à jour faite le 10 Août 2012)Moyenne : 9.90 Holidays Of Future Passed : 17
The Book Job : 15
A Totally Fun Thing That Bart Will Never Do Again : 14
The Food Wife : 14
Beware My Cheating Bart : 14
The Man In The Blue Flannel Pants : 13
The Daughter Also Rises : 12
Exit Through The Kwik-E-Mart : 12
Replaceable You : 11
How I Wet Your Mother : 11
At Long Last Leave : 10
Bart Stops To Smell The Roosevelts : 9
Ned 'N' Edna's Blend : 9