Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Topic politique

Démarré par Voli der Bär, 14 Avr 2012, 11:48

« précédent - suivant »

simpsondu83

Tu m'as tué, cassé, ouvert en deux paolo98.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

homer vs new york

Wtf tes réponses simpson du machin truc ?

Tu as prit quoi sérieusement ?  :D
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

loloXIII

Donc voilà, comme tout le monde le sais (du moins j'espère) les prochaines élections présidentielles auront lieux en 2017. La grande majorité de ce forum pourra donc se prononcer en allant voter et même certains dès l'année prochaine pour les élections municipales.

Alors voilà, je souhaiterai savoir ce que vous pensez (ce qui pourront voter en 2017) de ces élections, non pas connaitre vos opinions, mais plutôt savoir si vous prenez ça comme un devoir de citoyen ou si vous vous en fichez, si vous vous sentez prêt ou pas, etc...

Personnellement, je pense qu'en tant que citoyen, je me dois d'aller voter, c'est comme un devoir pour moi, bien plus qu'un droit. En revanche, je ne suis pas encore bien fixé sur mes opinions, j'hésite encore beaucoup trop entre quelques partis, qui sont différents les uns des autres.
Autant dire que pour l'instant, je ne suis absolument pas prêt ! ;D

Charles Montgomery Burns

Perso, aucun parti m'intéresse parce que c'est la même chose des deux-trois-25 cotés. Dans tous les cas, même s'ils ont des idées ingénieuses et différentes, aucun des deux partis les mettra à profit puisqu'il y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat donc aucun président peut rien faire. Quand bien même il ferait quelque chose, il se retrouverai hué par les français parce qu'on est en permanence en train de se plaindre. Faut voir Sarko et Hollande. Apparemment soit t'es un connard parce que tu fais bouger les choses, soit tu sers à rien parce que tu fais rien. 30 millions de personnes qui sont derrière toi avant l'élection, et 30 millions de personnes qui te poignardent dans le dos dès que t'es passé. C'est relou d'être président.

Donc je pourrais voter blanc vu qu'aucun parti m'intéresse, mais comme voter blanc, c'est perdre du temps, et que perdre du temps pour donner un avis qui ne présente pas d'intérêt (surtout au niveau national), c'est chiant aussi bien pour moi que pour ceux qui s'occupent des votes, bas je voterai pas.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

loloXIII

#199
Donc en conclusion, tu t'en fiches de qui passera ou ça t'affectera quand même si c'est un véritable boulet qui passe ?

EDIT : J'ai édité mon message car j'avais mal compris ta phrase CMB, j'ai retenu que tu allais voter, or ce n'est pas le cas. ;)

Charles Montgomery Burns

CitationDonc je pourrais voter blanc vu qu'aucun parti m'intéresse, mais comme voter blanc, c'est perdre du temps, et que perdre du temps pour donner un avis qui ne présente pas d'intérêt (surtout au niveau national), c'est chiant aussi bien pour moi que pour ceux qui s'occupent des votes, bas je voterai pas.

;)

Ce sont rarement des boulets qui passent mais dis-toi que peu importe qui va passer, au vu de l'état économique actuel de la France, tous les présidents vont se faire lapider dès leur élection pendant au moins les 10 prochaines années, si c'est pas plus. Et ce, qu'il prennent des initiatives ou non. Simplement parce qu'on est en permanence en train de râler.

Bon évidemment, je dis pas qu'il faut jamais râler, si personne pouvait se plaindre, on vendrait encore des noirs et les femmes pourraient pas voter, mais faut aussi savoir se contrôler. Si aucun président prend de décision radicale sous peu, on va vite se retrouver dans la situation de la Graisse. Faut savoir se contrôler un peu et comprendre que pour que l'économie reparte il faudra faire des sacrifices. Et nous les étudiants, on va prendre bien cher pendant un moment c'est dans l'intérêt général. L'inertie, c'est la pire des solutions. C'est même pas une solution en fait.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sakunator

J'ai décidé de ne plus voter ou du moins voter blanc. Car si je vote c'est par défaut car je ne me sens pas représentée dans les choix. Je déteste le système. Alors oui je sais d'avance qu'on va me sortir des réflexions du genre "oh oui mais pas voter, c'est encourager le FN blablabla". Le truc c'est que je suis pour la région et l'Europe... J'ai du mal à avoir un avis fixé sur la France et je ne connais franchement pas assez les programmes (ahhhh l'ignorance!) Si je prends un jour le temps de feuilleter un programme qui me semble moins débile qu'un autre (pas moins menteur j'imagine), peut-être qu'alors je saurais voter avec conviction. Alors comme d'hab je vais voter uniquement pour les municipales (si je peux) écolo pour le premier tour et UMP pour le deuxième tour puisque comme à chaque fois j'aurais le choix entre UMP et FN.

Nyu

Drôle de lapsus CMB, "  la Graisse " :p
Ton point de vue fataliste est compréhensible.

Pour ma part j'irai voter, comme toujours, pour le moins pire..
Mais de touute façon, à mon goût, la société au sens mondial du terme est corrompue et fausse jusqu'à la moelle. Je ne dis pas que pour la peine, n'importe quel président fera l'affaire. Juste que pour des changements profonds social, sociétal il faudrait plus qu'un nouvel Etat dans UN pays!

loloXIII

En gros, pour vous il n'y pas assez de choix à travers tous les partis politiques proposés en France ?

Ce qui m'intrigue à moi, c'est que l'on s'aperçoit que lorsque nous sommes pas content du PS, nous nous reportons sur l'UMP, et à nouveau on sera pas content et on re-basculera au PS...
Pourquoi les français ont peur du "nouveau" ? Un nouveau parti ne ferai pas de mal à la France, j'estime que l'on ne peut pas juger d'un parti tant que l'on ne l'a pas essayer.
Et puis de toute manière, on ne perdra rien étant donné que nous n'aurons que 5 ans de mandat et que l'on pourra remanier voir changer de président en cours de route.

Je trouve que le parti de centre est un bon parti, il ne se base sur aucun parti et essaie de faire sa propre politique. Après, il est vrai que peut-être que Bayrou n'est pas la bonne personne pour présider ce parti... Mais bon, dans tous les cas on peut le virer s'il y a des primaires concernant le parti de centre.

Et sinon, j'aimerais bien savoir qui vous voyez comme duel au second tour en 2017, même s'il est un peut trop tôt ?

Springfield83

J'irai voter car je suis d'accord que c'est un devoir mais franchement pour l'instant je n'ai pas d'avis concret concernant le parti politique.
Mon choix n'est pas encore forgé et j'ai trop peu de connaissances en la matière.

Kevallen20

Je pense pas que ça soit un devoir de voter, je veux dire on a tous une opinion, et si notre opinion c'est que personne ne nous intéresse et bah on ne doit pas voter par défaut ou pour le candidat le "moins pire"; dans le pire des cas du vote blanc.

Lolo: Bayrou avançait des choses vachement intéressantes sur l'éducation et sur tout ce qui est social, après c'est vrai qu'en économie pure il avait l'air largué et un peu naïf.  :-\

Nyu

Citation de: Kevallen20 le 26 Nov 2013, 19:33
Je pense pas que ça soit un devoir de voter, je veux dire on a tous une opinion, et si notre opinion c'est que personne ne nous intéresse et bah on ne doit pas voter par défaut ou pour le candidat le "moins pire"; dans le pire des cas du vote blanc.

Lolo: Bayrou avançait des choses vachement intéressantes sur l'éducation et sur tout ce qui est social, après c'est vrai qu'en économie pure il avait l'air largué et un peu naïf.  :-\

Bayrou.. A qui la Vierge Marie en 2009 a dit  " Tu seras président " ? En effet, naif est le bon terme.  :P

Concernant le vote par " défaut ", le fait de savoir que ce que l'on souhaite politiquement est irréalisable ne nous empêche pas d'écarter ce qui peut nous déplaire. D'où le vote par défaut, c'est choisir celui/celle qui nous apportera le moins de déplaisir. Ce genre de raisonnement est valable pour tous les choix possible et imaginable. 

loloXIII

Citation de: Kevallen20 le 26 Nov 2013, 19:33
Lolo: Bayrou avançait des choses vachement intéressantes sur l'éducation et sur tout ce qui est social, après c'est vrai qu'en économie pure il avait l'air largué et un peu naïf.  :-\
Mais c'est même sa posture qui pose problème, il a l'air absent parfois, il a également un manque de fermeté en lui, et puis c'est le seul candidat où l'on entend pas trop parler de lui une fois la campagne terminée...

Ce que je pense et que je trouve que tout le monde devrait faire, c'est d'oublier les différentes étiquettes politiques et regarder uniquement la personne, sa présence, sa posture, sa capacité à diriger un pays, savoir si il ou elle est capable d'avoir de bons arguments, des discours solides, etc...
Après avoir analysé ça, il me semble que c'est le programme qui devrait passer en 2ème critère de choix.

Les gens ont trop tendance à se focaliser sur le parti de la personne est oublier complètement le programme qu'il ou elle souhaite mettre en place. On entends souvent "Ah non, c'est l'UMP donc c'est pourri", "Le PS fait n'importe quoi", "Le FN ? JAMAIS !", "l'extrême gauche ? JAMAIS" ou encore "Les Verts ne servent à rien" etc...
Ça on ne devrait pas l'entendre, je suis désolé, car chaque candidat a sa propre personnalité et manière de percevoir et d'appliquer les choses.

Enfin, je suis également contre le fait d'influencer ses enfants en leurs disant de faire comme leurs parents. Chacun doit avoir sa propre opinion et en général, même les couples ne sont pas d'accord entre eux.
Je serai pour une éducation à la politique, comme c'est le cas dans d'autres pays, au moins 1h hebdomadaire dès le lycée. Cette matière présenterai TOUS les partis politiques et aiderai à forger l'opinion de chaque élèves.


Sinon, j'ai une question : Est-ce vrai que les votes blancs vont au candidat qui obtient le plus de voix ?

Charles Montgomery Burns

#208
Citation de: Nyu le 26 Nov 2013, 18:45
Drôle de lapsus CMB, "  la Graisse " :p
Ton point de vue fataliste est compréhensible.

Pour ma part j'irai voter, comme toujours, pour le moins pire..
Mais de touute façon, à mon goût, la société au sens mondial du terme est corrompue et fausse jusqu'à la moelle. Je ne dis pas que pour la peine, n'importe quel président fera l'affaire. Juste que pour des changements profonds social, sociétal il faudrait plus qu'un nouvel Etat dans UN pays!

Le lap-suce était voulu bien évidemment.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis au niveau du moins pire à prendre dans le tas. Le problème c'est que y'a pas de pire ou de meilleur dans la politique (enfin à mes yeux, ça reste mon avis bien sûr), moi je vois surtout des opportunistes et des idéalistes. Prendre une initiative en tant que président, c'est être capable de faire un choix qui satisfera l'intérêt général. C'est bien comme concept, mais l'intérêt général chez les humains, ça existe pas, on agit tous en fonction de nos propres besoins. Et moi ça m'étonne pas quand je vois les gens en colère après qu'on ait pris une décision à leur place. Le moins pire, ça veut bien dire ce que ça veut dire; ce qu'on a de mieux, mais qui reste mauvais.

De toute façon j'ai jamais compris cette idée d'imposer une personne pour en représenter 65 millions d'autres (et encore, je parle même pas des pays démocratiques encore plus grands), surtout pour prendre des décisions qui déterminent quasiment notre avenir. Imagine si à chaque fois que t'allais au resto avec des potes, ils te forçaient toujours à prendre la même chose. Imagine en plus si c'était un truc qui te revenait cher et qui n'a aucun goût. Pas étonnant que tu veuilles plus aller au resto avec tes potes.
Bon braiphe je pars un peu loin dans ma métaphore, et de toute façon je serai incapable de proposer un véritable système gouvernemental qui marcherait mieux, mais encore une fois, le moins pire c'est pas non plus une solution.

En plus d'être corrompue (capitalisme oblige), le système marche pas. Peut-être qu'il faut simplement recommencer à zéro en fait...
Je dis pas que tout le monde doit crier "ANARCHIE" sur tous les toits, mais je suis près à parier qu'on peut trouver mieux que la démocratie. Ou en tout cas une démocratie plus fidèle à son nom. Les grecs faisaient ça mieux que nous et c'était y'a plus de 2000 ans. On est vraiment des boulets en fait.
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'une seule personne peut représenter un pays entier, encore moins un pays de notre taille. Evidemment c'est plus pratique pour rencontrer ceux des autres pays, et ça nationalise le pays, mais ça fonctionne pas.

Citation de: Nσël13 le 26 Nov 2013, 18:49
En gros, pour vous il n'y pas assez de choix à travers tous les partis politiques proposés en France ?

Ce qui m'intrigue à moi, c'est que l'on s'aperçoit que lorsque nous sommes pas content du PS, nous nous reportons sur l'UMP, et à nouveau on sera pas content et on re-basculera au PS...
Pourquoi les français ont peur du "nouveau" ? Un nouveau parti ne ferai pas de mal à la France, j'estime que l'on ne peut pas juger d'un parti tant que l'on ne l'a pas essayer.
Et puis de toute manière, on ne perdra rien étant donné que nous n'aurons que 5 ans de mandat et que l'on pourra remanier voir changer de président en cours de route.

Je trouve que le parti de centre est un bon parti, il ne se base sur aucun parti et essaie de faire sa propre politique. Après, il est vrai que peut-être que Bayrou n'est pas la bonne personne pour présider ce parti... Mais bon, dans tous les cas on peut le virer s'il y a des primaires concernant le parti de centre.

Et sinon, j'aimerais bien savoir qui vous voyez comme duel au second tour en 2017, même s'il est un peut trop tôt ?

Je sais même pas combien il y a de partis politiques en France, mais je me dis que plus y'en a, mieux c'est. Le seul problème c'est que plus il y en a, plus les partis se ressemblent, et déjà que c'est pas facile de les distinguer... surtout pour moi, qui trouve la politique d'un ennui soporifique...

CitationCe que je pense et que je trouve que tout le monde devrait faire, c'est d'oublier les différentes étiquettes politiques et regarder uniquement la personne, sa présence, sa posture, sa capacité à diriger un pays, savoir si il ou elle est capable d'avoir de bons arguments, des discours solides, etc...
Après avoir analysé ça, il me semble que c'est le programme qui devrait passer en 2ème critère de choix.

Je trouve pas non, au contraire. La personne est bien là pour quelque chose, pour représenter un parti, des idées, si on met sa posture devant ses idées, on risque de se retrouver avec des propos hors sujet du genre "wah il a des super idées, mais il a aucune éloquence du coup il peut pas être président". S'il n'est pas éloquent, il n'y a que le parti qui l'a choisi qui peut se le reprocher, mais leurs idées ne sont pas pour autant mauvaises. Ce serait con de les repousser à plus tard, uniquement parce que le représentant du parti n'est pas un bon orateur (ça ou autre chose).
L'idéal ce serait de pouvoir élire un parti politique sur une certaine durée, et ensuite de refaire un vote pour élire un représentant du parti parmi certains candidats. Celui qui aurait le plus de prestance serait élu.

CitationEnfin, je suis également contre le fait d'influencer ses enfants en leurs disant de faire comme leurs parents. Chacun doit avoir sa propre opinion et en général, même les couples ne sont pas d'accord entre eux.

Malheureusement, je pense que les enfants seront toujours influencés par leurs parents. C'est valable pour tout, les jeunes ne sont pas capables de prendre des décisions par eux-mêmes, c'est bien pour ça qu'on peut pas voter avant 18 ans. Et même si on nous apprenait à s'instruire sur la politique, ça veut pas dire que les gosses le feraient, la dernière qu'ils veulent apprendre, c'est bien ça en général. D'autant que les enfants sont influencés par les idées politiques des parents - que ce soit le père, la mère ou les deux - relativement jeunes, et c'est toujours assez difficile de se détacher de l'opinion/de la vision du monde de ses parents, ce genre de chose vient beaucoup plus tard, voire quasiment jamais. Si c'était aussi facile pour les enfants d'être indépendant au niveau réflexions intellectuelles, des sujets comme la religion existeraient plus (attention gros troll en vue ;D).

Citation de: Nσël13 le 26 Nov 2013, 20:11
Je serai pour une éducation à la politique, comme c'est le cas dans d'autres pays, au moins 1h hebdomadaire dès le lycée. Cette matière présenterai TOUS les partis politiques et aiderai à forger l'opinion de chaque élèves.


Sinon, j'ai une question : Est-ce vrai que les votes blancs vont au candidat qui obtient le plus de voix ?

Pinaise, déjà que les cours c'est du somnifère auditif pour 90% des élèves, si en plus on a des cours de politique, tout le monde sera comateux au bout de dix minutes. :p

Pour les vote blancs, je pense pas que ça fonctionne comme ça j(e suis pas sûr demande confirmation), parce que par logique, celui qui a gagné n'a plus besoin de votes supplémentaires. Et puis ce serait injuste envers ceux qui n'ont souhaité voter pour personne.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Wwette

Non, quand tu élis un président, NORMALEMENT est élue aussi en majorité sa formation politique et donc son gouvernement, ses députés, etc... Au final c'est le parti politique et donc son programme qui a plus d'importance, que l'homme en lui-même, n'importe qui du même parti aurait pris les mêmes décisions ... Faut pas oublier qu'un président et les personnalités très médiatisées en politique sont hyper conseillés...
Bayrou n'a rien à faire en politique et Gerra a raison, c'est bien le trou du cul de la politique, à appeler à battre Sarkozy mais qui aujourd'hui fait parti de l'opposition...

Perso en 2017 je voterai, c'est sur et certain, c'est plus un devoir qu'un droit. Le vote blanc est bien joli, bien symbolique mais c'est le meilleur moyen de donner le pouvoir à des personnes aux antipodes de ses propres idées... Même si on considère qu'aucun parti ne serait apte à changer quoi ce soit, faut se dire que ça peut toujours être pire et qu'il faudrait toujours voter l'idéologie la moins éloignée de la sienne. (car on élit une idéologie avant tout, faudrait pas l'oublier)

Citation de: Nσël13 le 26 Nov 2013, 20:11
Enfin, je suis également contre le fait d'influencer ses enfants en leurs disant de faire comme leurs parents. Chacun doit avoir sa propre opinion et en général, même les couples ne sont pas d'accord entre eux.
Je serai pour une éducation à la politique, comme c'est le cas dans d'autres pays, au moins 1h hebdomadaire dès le lycée. Cette matière présenterai TOUS les partis politiques et aiderai à forger l'opinion de chaque élèves.

Une éducation politique au lycée, c'est absolument impensable, ou alors qu'ils soient dispensés par des robots... ça serait demander à un prof d'être neutre ce qui est complêtement inhumain.
Puis TOUS les partis politiques, je crois pas que tu te rendes compte du nombre de partis qu'il peut y avoir en France.........
prononcé "Wwette"