Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 15 - La phobie d'Homer

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La phobie d'Homer
Résumé :
N'ayant plus d'économies pour payer la facture de gaz, Marge décide de vendre le soldat de la guerre de sécession de sa grand-mère. Pour cela, elle se rend dans un magasin d'antiquités où John, le gérant, lui apprend qu'il s'agit d'une bouteille en forme de soldat des années 70 qui ne vaut rien. Homer invite John afin de lui montrer tout ce qu'ils ont de kitsch à la maison et qu'ils pourraient donc lui vendre. Il s'entend très bien avec lui jusqu'au moment où Marge lui apprend que John est homosexuel. A partir de ce moment-là, Homer ne veut plus avoir à faire à lui ; ce qui n'empêche pas Marge et les enfants de sortir avec John...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Bart78

Episode qui n'est pas si mal que ça. J'ai adoré certaines scènes (les mêmes que alex_on_ice) : certaines en sont encore cultes. Les gags sont très bons...

alex_on_ice

#2
Critique Officielle:
Un épisode facilement dans les TOP 3 de la saison 8 pour moi. Cet épisode est plus que magnifique!! Le scénario est super solide et je rigole beaucoup dans cet épisode: La façon dont débute l'épisode est excellente avec Bart et ses camarades, le moment où John tappe Marge doucement sur l'épaule et puis que Bart voyant cette scène fait de même à Homer mais beaucoup plus violement me fait rire à chaque fois, la petite réplique avec "ZAP", "ZAP" est plus qu'excellente et à la fin de l'épisode est hilarante avec Homer qui est presque mort et voit apparaître un petit papa noël robot: "Bart regarde, c'est le Père Noël."Lors de cette scène, juste avant qu'il prononce cette phrase, la VO possède une petite réplique qu'ils n'ont pas mis dans la VF et qui est à mourir de rire: "What, the...". Cela donnerait donc: "What, the... Bart regarde, c'est le père noël." (Il faut se souvenir qu'Homer n'est pas dans un bon état.) 19/20

The Reg

J'aime cet épisode, bien qu'il véhicule quelques clichés. Pourtant la scène la plus stéréotypée de toutes (la scène de l'aciérie) est proprement hilarante. Aussi bien le "On bosse comme des fous, on s'amuse comme des folles" que la danse en elle-même ou le "Oh c'est pas gentil !".

L'attitude d'Homer dans cet épisode est juste comme il faut, préjugés, stupidité mais sans être attardé mental comme dans les saisons récentes. Il sort énormément de bonnes répliques, et avec Barney et Moe en compères, c'est encore mieux. Un très bon épisode dans cette très bonne saison 8. 16/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Comme Blobulle l'a dit, le début nous met dans l'histoire tout de suite. C'est très drôle car Homer aimait bien John mais dès qu'il apprend qu'il est gay, il ne veut plus le voir et va faire tout son possible pour que son fils Bart ne devienne jamais comme lui. C'est un épisode assez homophobe, il faut bien se l'avouer, mais c'est tellement drôle avec les gags suivants : John et son zapp, Homer qui ne veut pas comprendre que John est gay quand Marge essaie de lui faire découvrir et surtout sa réaction après l'avoir découvert, Bart qui veut des cigarettes après avoir regardé la pancartes des filles sexy qui faisaient la promotion de Laramie, l'usine de métallurgie, Bart qui dit que 4 hommes seuls ensembles dans le bois ça fait un peu gay, Lisa qui apprend à Bart que Homer croit que celui-ci est gay et de nombreux autres. C'est vraiment un épisode hilarant avec un bon scénario. Avec tout ce que je viens de citer, c'est clair que cet épisode mérite mieux que 15 donc je décide d'augmenter ma note pour un bon 16/20. C'est un très bon épisode et il est dans l'excellent niveau de cette huitième saison.

Notes officielles :

The Simpson Horror Show VII : 14/20
Un monde trop parfait : 19/20
Le roi du ring : 12/20
Le fils indigne de Mr Burns : 17/20 (+1)
Bart chez les dames : 17/20
Un Milhouse pour deux : 16/20 (+1)
Le gros petit ami de Lisa : 14/20
Une crise de ned : 16/20
Le mystérieux voyage de Homer : 17/20
Aux frontières du réel : 20/20 (+1)
Pour quelques bretzels de plus : 13/20 (-2)
La montagne en folie : 17/20
Shary Bobbins : 10/20
Itchy, Scratchy et Poochie : 12/20
La phobie d'Homer : 16/20 (+1)

Messi-simpson

#5
Un assez bon épisode.
Au début je trouver cet épisode un peu long et ennuyeux mais il y a des scènes qui valent le coup comme l'aciérie qui est juste magnifique et marrante.
Après j'aime moins la fin. Un assez bon épisode tout de même.            15/20
Yo

Springfield83

La phobie d'Homer

Un assez bon épisode.
Un épisode pas si gai que ça en fait. Y'a des séquences sympa mais Homer est vraiment homophobe dans cette histoire, parfois même à en devenir irritant. Disons que l'homosexualité est montrée dans cet épisodes par de gros clichés.
On a vraiment un personnage gay efféminé en la personne de John, qui est sympa mais pas extrêmement drôle. J'aime bien Bart dans cet épisode qui ne comprend absolument rien de ce qu'il se passe, c'est Lisa qui le lui explique à la fin et on a le droit à un gros plan sur la tête de Bart avec la musique "everybody dance now" en fond.  :D
L'histoire contient quelques longueurs tout de même et des gags peu drôles. Mais c'est vrai que les clichés véhiculés par Moe, Homer et Barney sont marrants.

Un épisode sympathique. 13/20

Dr. Nick

Le sujet de base est intéressant, il tient la route jusqu'au bout de l'épisode, non pas sans clichés, certes, mais des clichés drôles (la scène dans l'aciérie est légendaire :D). Le personnage de John est sympathique, pas trop stéréotypé, il apporte même quelques bons gags. Gags qui sont dans l'ensemble plutôt nombreux, encore une fois Homer apporte pas mal de très bonnes répliques, surtout avec Moe et Barney qui l'accompagnent.
Le seul problème vient de son comportement. C'est le même cas que pour J'y suis j'y reste: Homer ne se contente pas d'être homophobe, les scénaristes l'ont transformé pendant 12 minutes en un personnage haineux qui ne me plaît toujours pas. Malgré tout, pas mal de qualités à relever, ça reste un bon épisode. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#8


Un "commentary" sur un problème social assez sympathique, traitant le thème de l'homophobie qu'il fallait exploiter à un moment, même si Homer ne fait pas très crédible dans le rôle d'homophobe qu'il endosse ! Un comportement haineux pas très en raccord avec son comportement habituel.

Après un début drôle sur la destruction de la machine à laver (le gag du bocal de pièces est génial), et après avoir fait un tour au magasin d'antiquités pour vendre un faux souvenir de famille, le personnage de John se fait introduire. Malgré le côté un peu cliché, on s'attarde sur ses goûts excentriques et son humour potache plutôt que son homosexualité, ce qui est une bonne chose (être gay n'est pas la seule chose intéressante chez quelqu'un).

Après une révélation sur John tellement choquante, Homer craint que son fils soit aussi homosexuel, et c'est là que décolle la partie la plus drôle de l'épisode. Il y a tellement de gags, certains même cultes (Bart et sa perruque, l'aciérie), on se marre incroyablement tellement le truc ne se prend pas au sérieux.

Pour finir le tout, un bon acte se passant dans la forêt où Bart doit apprendre à devenir un vrai "homme" en chassant avec la bonne participation de Barney et Moe, malgré une conclusion assez bizarre, le père Noël robotique ?

Même si cet épisode n'offre rien de vraiment novateur sur le thème qu'il exploite, il l'exploite quand même d'une bonne manière : 15/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

J'avais oublié à quel point j'adorais le couch gag de cet épisode !

Maurry Christmas!

Un classique, même si je ne me sens pas interpellé par la critique, c'est l'une des critiques le mieux orchestré dans la série. Les gags étaient tous géniaux et l'histoire, bien que très comique, faisait réfléchir. Après, je reproche l'épisode à plonger un peu trop dans la facilité, mais bon, il reste bien.

ChrisPlayer24

Un très bon épisode, je dirais même le meilleur épisode de la Saison 8 ! il est vraiment marrant du début à la fin, John est vraiment marrant dans cet épisode, il y a plein de passages que j'ai adoré ! :)

Ilario

Un must de cette très bonne saison 8. Le personnage de John est très bon. Un très bon scénario où le sujet tabou de l'homosexualité est enfin traité pour la première (et pas la dernière) fois de la série en un épisode complet. Quelques passage stéréotypée comme à l'aciérie surtout, mais c'est loin d'être dérangeant et ce passage est juste énormissime avec la culte réplique "On travail comme des fous, on s'éclate comme des folles".  Homer est en forme, tout comme Barney et Moe qui l'accompagne très bien. Un épisode assez sous-côté car il mérite beaucoup plus de visualisation et c'est malheureusement pas à l'un des premiers épisode qu'on pense quand on pense à cette excellente saison 8. Un très bon épisode.  17/20

Lenny Bar

Zzzzzzzzzzap !

Très bon épisode avec beaucoup de gags, le personnage de John est très bon, la morale à la fin n'est pas trop appuyée (Homer insulte John, mais avec respect  :D ). Je trouve aussi assez juste le regard qu'Homer porte sur John, très bon copain au début et un ennemi par la suite dès qu'il apprend qu'il est homo.

Ce qui me fait le plus rire : Homer faisant tomber le bocal de pièces, le squelette du nain dans le robot, John qui fait "zzzzzap", tout le passage à l'aciérie, le robot Père Noël, Moe qui est prêt à tout faire pour John... Touuuut !, etc.

Très bon épisode, bien rythmé, drôle, et tout et tout. 17/20

Ilevan

Un peu mitigé quand à cet épisode. L'épisode a constamment le cul entre deux chaises, soit entre bonnes blagues bien grasses soit dénonciation de l'homophobie banalisée.

Les deux sont de bonnes idées, mais les mixer ensemble ça pourrait donner un résultat un peu bâtard. Et c'est exactement ce qu'on a, dans un épisode qui jongle sans conviction entre un parti pris et un autre. Même si le message est évident, et que l'épisode a le mérite de verbaliser qu'il faut rire de tout, surtout des combats qu'on défend ; bah dans les faits c'est très bancal.

Par delà de ça, je trouve que l'épisode a assez mal vieilli. Homer fait soit beaucoup trop caricatural, soit pas assez ; et comme j'ai pas connu le statu quo dans les années 90 ça me parle moyen. Quand au scénario en soit, bah il casse pas trois pattes à un canard, il est même très faible quand on y regarde, l'attention est uniquement portée sur les personnages. Et ça ne tient qu'à moi mais le personnage de John m'horripile dans le sens où il est trop parfait. Il devient très vite ami avec Homer, puis supporte le fait que celui-ci le renie parce qu'il est homo, sans compter qu'il reste très proche de la famille d'Homer qu'il a vu quoi, 20 minutes? Pour un personnage qui se veut cohérent, je trouve ça rédhibitoire. Ajoutez à ça un Homer trop stupide (le coup de vouloir re-rendre Bart hétéro, ça va beaucoup trop loin), et on a un épisode centré sur les personnages qui rate les personnages, à mon goût.

A côté de ça on a les gags, et c'est surement le point fort de l'épisode. Le passage à l'aciérie est un moment culte de la série, la morale de fin est excellente, et globalement très peu de gags tombent à l'eau. C'est supporté par les personnages secondaires, qui contrairement aux principaux ont tous des interventions très pertinentes tout au long de l'épisode, et le point de vue de Moe & cie est bien plus intéressant, au point que j'aurai aimé que l'épisode se focalise sur eux

Finalement c'est.... très très très bancal. Le message est clair et il est vraiment positif (aussi bien sur l'homophobie que sur les limites de l'humour), les gags sont bons ; mais ça fait que moyennement passer le reste à mon goût : 13/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me