Menu principal

Episode 19 - Un truc super à ne jamais refaire

Démarré par The Simpsons Park, 30 Avr 2012, 06:46

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Un truc super à ne jamais refaire
Résumé :
Les semaines sont longues et monotones pour Bart dont chaque nouveau jour est constamment une copie du précédent. Lorsqu'une annonce à la télévision d'une croisière à bord du plus luxueux et divertissant paquebot lui donne envie de changement. Mais le prix du billet étant exorbitant, Bart décide de vendre chaque objet de sa chambre pour récolter de l'argent. Mais ce n'est toujours pas suffisant... Voyant Bart faire l'impossible pour cette croisière, la famille se cotise alors pour remplir son bocal en vendant chacun un objet de valeur. Les Simpson peuvent à présent jouir du plaisir des vacances en mer, et, par chance, ils ont accès à l'une des meilleures et plus luxueuses cabine du bateau. Au fur et à mesure que les jours passent, Bart prend conscience que la meilleure expérience de sa vie est probablement déjà en train de finir. Pour y remédier, il mettra en oeuvre un plan ingénieux afin de forcer la croisière à ne plus quitter mer...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

beniboy97

Merci d'avoir supprimé ma critique  ::). En tout cas, vous ne la reverrez pas...

AlexandreLeblanc

Personne n'a supprimé ta critique ;). C'est juste que le site cré ces topics automatiquement et j'imagine que puisque l'autre portait le même nom, il a été supprimé ;)

homey

Un assai moyen épisode je trouve, on va dire que je l'ai pas trouvé hyper original.
j'ai bien aimé quelques gag ou la référence a BTTF, ceci fait bien référence a Biff dans le II ?


AlexandreLeblanc

#4
Critique officielle :

Je suis bien d'accord avec ce que dit Blobulle à propos de cet épisode. Au début, j'ai beaucoup aimé la scène durant laquelle on voit toute la semaine passer avec Bart qui s'ennuie énormément. D'ailleurs, ce fut vraiment bizarre de voir un Bart aussi dépressif durant cet épisode alors que c'est loin d'être son habitude. La première moitié de l'épisode est totalement génial, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ça. Il n'y avait pas un nombre incroyable de gags durant cette première partie, mais le scénario était bon et il régnait une superbe ambiance. La scène durant laquelle Bart meurt et pense que ce voyage sera la dernière chose superbe qu'il fera dans sa vie est quand même assez triste et j'ai bien aimé.  La seule chose que j'ai pas vraiment aimé dans cette première partie est le fait que Homer et Marge laisse Bart vendre tous les objets dans sa chambre, ce n'est pas très réaliste. Où l'épisode commence à devenir moins bon, c'est au moment où Bart mets son plan de rester sur le bateau pour toujours à exécution. Ça devient vraiment très ennuyants (surtout quand le capitaine dit ce qu'il faut faire sur le bateau dans une situation comme ça et qu'il résume la situation). À partir de ce moment, ma note n'a pas cessée de baisser. J'aurais donné une 12, mais la fin en Antarctique quand Homer donne une belle leçon de vie à Bart est pas mal et la scène finale quand Bart est vieux est aussi très bien donc je donne finalement une note de 13/20.

Notes provisoires :


beniboy97

Citation de: AlexandreLeblanc le 30 Avr 2012, 13:21
Personne n'a supprimé ta critique ;). C'est juste que le site cré ces topics automatiquement et j'imagine que puisque l'autre portait le même nom, il a été supprimé ;)

La faute revient cependant à TSP, pour ne pas avoir créé le topic avant l'épisode...

AlexandreLeblanc

Citation de: beniboy97 le  1 Mai 2012, 01:05
Citation de: AlexandreLeblanc le 30 Avr 2012, 13:21
Personne n'a supprimé ta critique ;). C'est juste que le site cré ces topics automatiquement et j'imagine que puisque l'autre portait le même nom, il a été supprimé ;)

La faute revient cependant à TSP, pour ne pas avoir créé le topic avant l'épisode...

Ouais, mais ça se fait aussi automatiquement la création de ces topics donc c,est pas vraiment la faute à quelqu'un...

Maurry Christmas!

Un épisode vraiment très bon, l'épisode atteint vraiment mes attentes.

L'épisode suit un trame vraiment classique et à la fois original.

Pour les gags c'est parfait, c'est pas l'épisode avec le plus de gags je l'admets mais au moins les gags sont de qualité.

Le seul défaut de l'épisode doit être la fin, elle n'est pas émouvante et elle m'a fait vraiment penser à la fin de Noël d'enfer. Enfaite tout l'épisode est un remix de Noël d'enfer en quelque sorte. Malgré ça il faut dire qu'elle m'a un peu amusé.

15/20 bien mérité.

paolo98

 Encore un bon épisode ! C'est pas un nouveau gag du canapé car on l'avait déjà vu dans un épisode de la saison 22 je crois, mais c'est un bon couch gag. J'ai vraiment bien aimé le début, jusqu'à ce que le virus fasse son apparition. Comme vous, j'ai pas trop aimé, mais le gag avec les mains gelées d'Homer est super drôle :) C'est un scénario original dans l'ensemble, c'est très bien. 15 pour moi aussi.

H_2_B

A Totally Fun Thing That Bart Will Never Do Again : J'ai beaucoup, beaucoup aimé cet épisode. D'excellents gags, un bon scénario et un message qui passe plutôt bien grâce à une exploration jusque là inédite de Bart.

On ne peut pas dire en tout cas que l'épisode ne démarre pas en trombe. Dès la première scène, on est introduit dans l'histoire de l'épisode. Pour ce faire, un montage astucieux, accompagné d'une bonne musique, se charge de résumé l'état d'esprit de Bart à travers une semaine type. Il s'ennuie. Tous les jours se ressemblent. Et même s'il y a quelque chose d'original comme Nelson qui balance une roue de hamster en classe ou Otto qui se retrouve inexplicablement assis à côté de Bart dans le bus, pour Bart, ça fait parti de la routine. Bref, un début d'épisode excellent et assez inhabituel pour la série. Comme quoi, 23 ans plus tard, les scénaristes peuvent toujours se montrer originaux.

Forcément, avec un tel démarrage, la faiblesse de la suite se fait d'autant plus ressentir. Et cela commence dès la pub pour la croisière qui certes, lance l'intrigue principal de l'épisode, mais ne propose aucun gag. On enchaine avec une dispute bidon entre Homer et Marge (me rappelant d'ailleurs l'autocritique sur les disputes futiles que peuvent avoir le couple dans Beware My Cheating Bart) qui est justement trop ridicule que pour faire rire. Et on continue dans la platitude avec Bart qui veut réserver la croisière par lui même en organisant une vente de ses affaires. Scène qui aurait pu être drôle mais qui malheureusement ne propose qu'un gag vraiment pas génial avec Moe qui mange les dents de Bart pour gagner en calcium. Et pourtant, j'ai commencé ma critique en disant que j'ai beaucoup aimé cet épisode. Parce que la suite se rattrape.

Bart n'a pas pu vendre suffisamment d'effets personnels pour s'offrir la croisière de ses rêves et ne peut même plus profiter d'un bon diner étant donné que Homer lui a acheté tout ses futurs diners. Voir Homer prendre avantage de son fils sans vergogne m'a bien fait rire. Marge en contrepartie va aider son fils d'une manière plus convaincante et plus intelligente. Ainsi, lorsque Bart croit qu'il doit honorer sa part du contrat avec Satan en sacrifiant Boule de Neige II (très très drôle :D), on apprend que chacun a vendu un de ses objets précieux pour remplir le bocal à croisière. On a droit à tour de rôle à une critique gentillette mais marrante sur le jazz, un pan d'histoire de la famille Bouvier pas très glorieux et un Homer qui ne faisait même pas partie de la combine. La vision de sa petite veste m'a bêtement fait rire également.
Je ne suis pas fan de la complainte de Homer sur les vacances en famille. Cela dit, voir Marge et les enfants réagir en rien à toute cette déclamation qui dure tout au long du trajet jusqu'au bateau a quelque chose d'assez comique.

Nous voilà sur le bateau. Attendez ! Non, pas encore. Tout d'abord, il y a une toute petite scène où on nous fait croire qu'il n'y a plus de place pour la croisière. Homer qui se réjouit uniquement parce qu'il a pu prouver qu'il avait raison est une vicieux délicieusement cruelle du personnage et pourtant tellement drôle. Mais bon, on a vu les promo cards et on sait qu'ils vont finir sur la croisière. En même temps, si ça n'avait pas été le cas, il n'y aurait pas d'épisode. Duh.
Upgrade ! Double upgrade ! Bart qui pense que tout cela n'était qu'un rêve avant que Marge ne lui annonce qu'il ne rêve pas et qu'il est tombé dans les pommes... Quand il a appris qu'il y avait un triple upgrade. C'est bon. Très bon.

Passage obligé : on est sur le bateau où se passe la meilleure croisière du monde, il faut maintenant savoir ce qu'elle propose. On sait donc que le nombre de serviettes proposées par le bateau est "suffisant" et qu'il propose des films pas encore sortis. Mais ce sont des direct-to-DVD donc au fond pour l'instant, c'est quand même assez décevant :D. Puis vient la vidéo explicative. Cette vidéo aurait pu ne ps me faire rire, et pourtant, elle a réussi. Et avec un truc tout con, franchement c'est pas grand chose mais ça a eu son petit effet sur moi : À chaque fois que le directeur change de plan dans la vidéo, c'est pour s'accouder à une rambarde. Je vous le dit, c'est débile mais ça me fait rire. Il y a d'ailleurs un plan où il ne dit rien du tout et va juste s'accouder. Voilà, ça c'est le genre de gags visuels qui me fait rire. Ça me fait d'ailleurs penser à un gag similaire dans Family Guy où, dans une vidéo, Peter pose toujours son pied sur quelque chose quand il change de plan (une chaise, une table, une souche d'arbre...).

En recevant le programme des activités, les enfants s'éclipsent pour laisser les parents en tête à tête. Le coup de la mer qui fait "tout le travail" (If you know what I mean) est bien trouvé.
Le KidZone Elite où Lisa se retrouve offre quelques bonnes petites trouvailles visuelles également. On peut ainsi voir un architecte construire un bâtiment en Légo sous l'œil d'enfants admiratifs ou encore un centre de crise pour les méduses adolescentes.
De son côté, Bart s'amuse comme un enfant normal de son âge (pas comme Lisa donc) est censé le faire. Le montage est assez original mais je ne suis pas fan du style graphique adopté pour cette séquence.

On en arrive à la réception donnée pas le directeur. Homer qui rappelle avec beaucoup de tact que lui et Marge s'amusent comme à l'époque où il n'était pas né. Très délicat de sa part :D S'envient la chanson au texte tout simplement déprimant : Enjoy it while you can. Comment peut-on être enjouer en chantant un tel truc ?  :D Bart se rend compte que le temps lui est compté et que toute chose a une fin. Et c'est là que se trouve le message dont je parlais plus haut. Bart s'imagine quelques instants avant sa mort. Il a peur de n'avoir rien accompli avant de mourir. C'est assez mélancolique venant de la part d'un enfant de 10 ans, mais c'est quelque chose que tout le monde redoute : Et si je n'avais pas assez profité de la vie ?
L'épisode ne creusera plus trop cette partie avant le dernier acte. Entre temps, on a Bart qui parle tout seul sur le pont des soliloques avec d'autres personnes qui parlent seuls. Encore un gag visuel astucieusement placé.

Le garçon met donc un plan à exécution. Faire croire que le bateau abrite un virus mortel et qu'il doit être mis en quarantaine. On comprend directement la supercherie issue du film dont Bart a parlé plus tôt dans l'épisode mais bon, je vais pas non plus me plaindre qu'on nous ait gâché un peu le plan de Bart en sachant directement de quoi il retournait. Ce qui est intéressant et drôle là-dedans, c'est de voir les réactions des clients et comment le bateau va vivre les prochains jours de sa captivité. On montre le bateau en utilisant la même réalisation que la première fois, sauf que là c'est l'apocalypse. Des enfants utilisés comme des chevaux de course, un grands huit qui finit sa course dans l'océan, un norvégien qui a pris le contrôle du bateau (en même temps c'est normal, apparemment il parlait souvent du fait que l'humanité allait les mener à leur perte) ou un maître nageur qui joue les prophètes. Tout n'est pas drôle dans cette partie, le passage chez KidZone Elite est un poil longuet pour pas grand chose.

On en arrive à la révélation. Ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il suffit de passer d'une scène à une autre sans rien entre les deux pour que Lisa et Marge découvre la supercherie de Bart. Encore une fois, ça sent un peu le temps mal géré mais bon faut enchainer.
Le tribunal du bateau offre une bonne séquence. La sentence de la conga, c'est une belle trouvaille de même que l'acteur qui a joué avec Treat Williams et qui ne s'en souvient pas sous prétexte qu'il a joué dans beaucoup de film. Notons que cet acteur porte le blouson officiel du film dont il n'a aucun souvenir  :D

Tout le monde est furieux, on apprend qu'il y en a un qui a été jusqu'à manger de la viande humaine. Cette déclaration hors-champs rend cette réplique très drôle. On en arrive à une scène qui aurait pu être gnangnante avec un beau discours bien emballé de Marge. Heureusement, c'était une fausse piste puisque directement après les voilà abandonnés en Antarctique.

Le dernier acte offre pour seul rire une énorme boule de neige lancée par Marge sur Bart et les mains engourdies de Homer qui ne peut même plus étrangler son enfant. Cet acte sert surtout à mettre fin à l'intrigue tout en permettant à Bart de partager ce qu'il a sur le cœur. S'ensuit une morale terriblement vrai de Lisa et une phrase de Homer qui résume intelligemment tout ça : Stop thinking about having fun. Have fun ! De quoi permettre de conclure l'épisode comme il faut sur une bonne note et de l'espoire pour la vie future de Bart.

En somme, la première phrase de ma critique résume bien tout ce que j'ai développé. L'épisode n'est pas parfait mais il n'est pas non plus avare en qualités. Et dans cet saison, ça fait bien plaisir de trouver des épisodes comme ça. Préparez-vous à vous écarquiller les yeux, car j'accorde à cet épisode un 17/20.

Maurry Christmas!

J'écris une critique mais ce n'est pas la mienne, un membre d'un autre forum qui connaît bien le site m'a demandé de le posté sur le forum car il se peut qu'il s'absente de TSP pendant un bon moment. Alors pas de commentaire comme Wow t'as note à changé, comment tu...


La critique :



Un épisode  pas très bon. Que du réchauffer, rien de nouveau. Bart veut changer ses vacances horrible (horrible, depuis quand) alors après une publicité (encore, y'en a marre merde!) il veut gagner de l'argent pour pouvoir changé ses vacances pourri en vacances formidable. Pour payer ses vacances il vend ses objets (Vive l'originalité !). Finalement quand les Simpson  ont vu que était entrain de dormir par terre Marge à eu pitié. Alors ils partent en vacances et après même pas un jour Bart sais qu'il va devoir partir alors il va faire un plan stupide pour rester. Franchement, de une sa fait un jour PUTAIN, de deux Lisa à une amourette (ZUT, je pensait que tout les gars de l'univers des Simpson avait compris qu'il y aura une rupture dans pas longtemps). De trois, la chanson est vraiment pas bonne ainsi que la voix du personnage qui la change. J'ai remarqué qu'il parlait un peu français mais ça ne ma pas fait rire car ce gags à été utilisé par toute les séries de fox et à été utilisé 83587658763784623754267... fois dans les Simpson. Et de quatre, Homer qui arrête pas de ce plaindre et chiant, ainsi que la scène du ''SEX'' durant des la vacances. Après avoir fait ce plan de stupide mettre dans le lecteur DVD du bateau un bout du film Virus ils vont tous croire qu'il y a un virus. Même pas 3 jours plus tard le bateau est à moitié détruit et la nourriture devient rare (WTF ! Ça fait que trois putain de jours !!).  Après que Lisa fait sa gnangnan, Marge sa suspicieuse, Bart le fou et Homer le con les Simpson remarque le coup de Bart. Peu après que Marge par dénoncer Bart (Idiote) ont lâche les Simpson en Antarctique... En Antarctique, comment ça ben la seul explication à tout c'est L'ALCOOL !  Ben ensuite après le seul gags hilarant de l'épisode (Celui avec Homer, encore trop con) il commence à s'amuser avec des pingions... Bon je vais laisser une chance à l'épisode parce qu'il y a une moral dans tout ça et c'était vraiment bien fait mais tout de même l'épisode est rien que du connus.

Récapitulatif : Épisode vraiment décevant, je pense que je suis plus prise par surprise car je m'attendais à un voyage qui va avoir des problèmes genre Titanic (Parce que les scénaristes font toujours généralement des références tel à l'actualité) .

Ma note sera très basse mais ne vous plaignez pas elle aurait pu être bien plus basse si il n'y avait pas eu les gags d'Homer et la moral.

2.5/10 ou 1,25/5 ou 5/20 ou encore E-

H_2_B

Cette critique est tellement haineuse qu'on dirait que c'est un mmebre de NHC qui l'a écrite. Un de ceux du style La Jake (Rango maintenant) ou Zombies rise from the sea.

En tout cas, je trouve que cette critique est  vachement exagérée et que les points qu'elle soulève et qui servent à appuyer sa mauvaise note ne sont pas pertinents voire faux pour le nombre des jours passés sur le bateau notamment. 


AlexandreLeblanc

Citation de: H_2_B le 20 Mai 2012, 22:05
Cette critique est tellement haineuse qu'on dirait que c'est un mmebre de NHC qui l'a écrite. Un de ceux du style Le Jake (Rango maintenant) ou Zombies rise from the sea.

On voit que tu es d'actualité :D

Sinon, c'est vrai que les membres de NHC sont trop sévère, la seule fois où j'était aussi en colère après un épisode qu'eux fut the spy who learned me et cette fois ils disaient que l'épisode était pas si pire ::)

Au moins, même si Zombies rise from the sea a toujours une grande haine envers les épisode, il fait de très bonne critique (aussi bonne que les tiennes) et il est un grand fan de la série Lost :D

Maurry Christmas!

Au passant c'est un ancien membre de NHC qui l'a écrite, ALB tu connais peut-être.

Son pseudo était sur NHC Mr. X critics, un belge qui est venu aussi sur le site de Simpson park pendant une courte durée sous le pseudo de Mr. X critiqueur.

Gizmo

Je viens de voir cet épisode que j'ai beaucoup aimé.
Je tenais juste à signaler une petite chose : la fin m'a ému.
Je sais, cela peut paraître dérisoire, mais contrairement à Futurama, je suis rarement ému devant les Simpson. Or, ici j'ai trouvé le passage des photos, en parallèle avec celui du milieu de l'épisode, très émouvant. C'est tout ce que je voulais dire. Je parlerai peut-être de l'épisode une autre fois, mais c'est un des bons épisodes d'une saison médiocre.