Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 3 - Simpson's Horror Show

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Regarder cet épisode ? Jamais plus ! Jamais plus ! Jamais plus !
0 (0%)
5 à 8 Ca date de 1990, c'était peut-être plus facile de faire peur aux gens à cette époque.
0 (0%)
9 à 12 Le genre de note que donnerait un habitant de Rygel 4.
1 (5.6%)
13 à 16 La récolte est bonne cette année, j'adore Halloween.
7 (38.9%)
17 à 20 Accrochez vous, cet épisode est terrifroyable !
10 (55.6%)

Total des votants: 1

Springfield83

Simpson's Horror Show

Le premier Horror Show de la série et sans doute l'un des plus originaux. Ici peu de gags, on laisse surtout place au fantastique et à l'imaginaire.
La scène d'introduction avec la prévention de Marge est sympathique, elle nous apostrophe directement pour nous dire que cet épisode sera différent de tous ceux vus jusqu'à présent. Et pour cause, d'une part il est traité en trois segments mais de plus le tout possède une ambiance plus sombre que la série en général.
Entre les différentes petites histoires on a le droit à des scènes de transition dans la "cabane des horreurs" de Bart, et ces passages font très bien le lien entre chaque histoire. En fait les histoires sont racontées par les différents personnages, ces dernières années les histoires n'ont aucun réel lien et sont servies telles quelles, ce qui est fort dommage.
En tout cas l'introduction et les scènes de transitions amènent parfaitement les trois histoires que nous allons voir. 2/2


La maison du mauvais rêve : Cette première histoire se veut très angoissante. En tout cas, pas d'avant-propos, les Simpson emménagent directement pour qu'on puisse suivre ce qu'il y a de plus intéressant. L'arrivée du surnaturel se fait dès le début et la maison ou du moins l'esprit qui la hante se manifeste aussitôt. Tout du long, l'ambiance est assez sombre, bon bien-sûr il y a toujours quelques gags mais ils entachent peut-être légèrement l'immersion même s'ils restent amusants
La scène où les Simpson sont prêts à s'entretuer est très choquante dans un sens mais aussi drôle, ce qui la rend dérangeante.
Bon ceci dit la fin est plus légère et la maison n'est pas prête à cohabiter avec les Simpson qui sont plus "effrayants qu'elle même.
C'est une histoire assez ambivalente qui reste bonne sans atteindre un niveau excellent, elle jongle peut-être trop avec la peur et l'humour. 4/6


Les damnés ont faim : Ce deuxième segment marque l'arrivée du duo d'extra-terrestres Kang et Kodos qui seront utilisés par la suite pour beaucoup d'Horror Show, à raison ou non. Personnellement je trouve cette histoire beaucoup moins horrifique que la précédente et beaucoup plus drôle. Car oui, ici l'humour fonctionne très bien, en tête on peut citer le gag avec le livre " How cook [spoiler][spoiler]for[/spoiler] [spoiler][spoiler]for[/spoiler][spoiler]ty[/spoiler][/spoiler][/spoiler] humans ?".
On a beaucoup de scènes où Lisa s'interroge sur la nature de leur invitation (celle des Extra-terrestres) et on se rend compte au final qu'ils ne voulaient aucun mal aux terriens, ce qui décrédibilise totalement Lisa et ce qui fait apparaître les humains pour des personnes très suspicieuses.
J'aime moins cette histoire même si ça reste agréable, il manque tout de même quelque chose d'angoissant qui aurait pu se faire. 3/6


Le corbeau : Cette dernière histoire adaptée d'un poème d'Edgar Allan Poe est sans doute la meilleure des trois. Les Simpson font vivre ce poème et y apportent leur propre style, et j'adore. La voix off qui lit le poème (je sollicite une âme charitable qui pourrait me dire de quel doubleur il s'agit) est très grave, très pesante et donne de la dimension au récit. L'histoire paraît en effet très romancée et la mise en scène très sombre, les décors en huis clos apporte un sentiment de claustrophobie. Même le mot "Jamais plus" prononcé par le corbeau résonne en nous, c'est sans doute l'histoire des Simpson la plus effrayante qu'on ait jamais vue. 5/6


Au final, le premier Horror Show d'une grande lignée, de ce qui deviendra un événement annuel, est déjà bien abouti et prouve à cet instant la montée en puissance des Simpson. 14/20

Maurry Christmas!

L'introduction est sans doute la meilleure introduction de TOH de la série car l'idée que ce soit les enfants qui racontent les histoires est très original. 2/2

La première histoire n'est pas très originale mais je la trouve très drôle, j'aime particulièrement Maggie dans cette histoire. Le dénouement finale était pas mal drôle aussi. Je lui donne 4/6.

La deuxième histoire est culte. Tout les gags sont drôle et c'est un superbe début pour Kang et Kodos. J'aime beaucoup la scène avec le livre. Je lui donne un 5/6.

Et la troisième histoire est clairement la meilleure. Je dis qu'elle est clairement la meilleure car c'est sans doute mon segment préféré parmi tout les TOH confondu. C'est une histoire super originale et particulièrement hilarante, Edgar Allan Poe serait honoré. Je donne un 6/6 bien mérité à cette histoire.

Un début phénomènale pour les classiques TOH, probablement Le meilleur TOH jusqu'à présent. Je lui donne un 17/20.

Alex0821

Quel bon Horror Show qu'on détient ici! C'est sûrement l'un des meilleurs de la série.

L'introduction est bonne, elle met très bien les choses en place. Ça nous met tout de suite dans l'ambiance de peur, je n'en demande pas mieux honnêtement. 2/2

La première histoire est simplement sublime. L'ambiance est au plus haut niveau ici et en plus, on détient une tonne de gags. L'originalité est vraiment présente, d'ailleurs, j'ai bien apprécié les multiples références aux films classiques d'horreur. Cette histoire détient également d'un scénario d'enfer, vraiment génial. 5/6

La deuxième histoire, bien que moins bonne que la première est bien sympathique. La première apparition des extraterrestres que sont Kang et Kodos, d'ailleurs, j'adore le duo qu'ils forment dans cette séquence, ils sont bien amusants et drôles. L'ambiance est encore ici parfaite. C'est seulement la fin qui me laisse un peu de marbre mais ça n'empêche que cette histoire soit réussie, bien sûr. 4,5/6

La troisième histoire, je n'ai jamais compris son engouement. Je la trouve bonne, mais seulement bonne. Y'a rien de si spécial dans cette séquence de l'épisode qui me fasse peur ou qui m'accroche tant que ça. Mais j'avoue avoir tout simplement adoré les scènes avec le corbeau. À chaque fois que le corbeau prononce un mot, je ris. L'ambiance par contre est tout simplement géniale. Elle est sombre et la musique et les bruits de fond sont vraiment terrifiants. Sympathique. 4,5/6

J'accorde donc à cet épisode une note de 16/20 bien méritée!

M. Sparkle

#18
Salut tous le monde c'est HALLOWEEN  ! Et qui dit halloween dit horror show !

Je vais donc critiquer tous les horror show dans l'ordre et je commence par :


Le Treehouse of horror I ! (bruit de tonnerre)





Le premier ! Le number one ! Alors, il est bon ou pas ? Réponse dans cette critique.


Intro : une excellent intro, qui donnera son nom à ce genre d'épisode (The treehouse of horror), elle se suit bien, un bon début, une bonne fin. oui vraiment bonne intro. 2/2


Première histoire : La maison du mauvais rêve : Et une première histoire, une ! Une atmosphère convenant très bien à cet épisode avec de bons gags (le vortex, Bart qui parle à la maison), avec une ambiance juste excellente (la très bonne bande son aide beaucoup) et le scénario est excellent (très bonne fin). un 5/6 bien mérité.



Deuxième histoire : le damnés ont la fringale : La première apparition de Kang et Kodos ! Et de Serak... qui ne reviendras plus, dommage. Une adaptation de la quatrième dimension est plutôt ardue à faire mais les auteurs s'en sortent très bien, les gags sont présents (le jeux pong, la fin) et le fin est très bien trouvée (et plutôt difficile à mettre en scène alors chapeau), seul problème : l'ambiance est beaucoup moins angoissante que pour le reste... mais cela reste plutôt bon alors 4,5/6


Troisieme histoire : Le corbeau : Le segment le plus poétique de l'histoire de la série, le mise en scène et sublime, l'ambiance est superbe et la musique exquise.
Pour ce qui est du manque de gags je ne suis pas d'accord, il en a (le corbeau est juste hilarant). Adapter Allan Poe est très compliqué mais les auteurs s'en sortent merveilleusement bien alors chapeau bas les gags ! 5,5/6

Donc cela nous fait 17/20 qui est une excellente note, superbe Horror show !
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Maurry Christmas!

Mon TOH préféré, de loin ! Toute les histoires étaient drôles et créatives. Elles avaient bien évidemment toutes rapport avec l'Halloween, et The Raven reste l'un de mes moments préférés de la série.

Masta

Ah, les épisodes d'Halloween, là où le n'importe quoi est un peu plus toléré...^^ Après, n'étant pas un friand du domaine horrifique ou d'épouvante, beaucoup de références risquent de m'échapper hélas.

La maison du mauvais rêve est bon. Pas hilarant même si j'aime beaucoup les noms inscrits sur les tombes ("Your name here" ;D ) La maison qui préfère se suicider que de supporter les Simpson est une belle chute, la maison est drôle dans son ensemble.

Les damnés ont faim est sur la même lignée, je suis très fan du gag du bouquin poussiéreux et de la dernière phrase de Marge.

Le corbeau, j'aime cette narration de l'histoire d'Homer ça crée un rythme et une ambiance très appréciable. Moins de gags mais malgré tout très sympathique.

Dans l'ensemble sinon, de bons effets de lumière, j'aime voir les Simpson dans d'autres teintes. La musique est aussi plus travaillée.

Un bon épisode d'Halloween, sans problème. 14,5/20

Maurry Christmas!

Cet épisode tient toujours la route, un classique d'Halloween. Les parodies sont tellement bonnes qu'on se croirait vraiment dans The Twilight Zone.

Lenny Bar

Très bon horror show, l'un de mes préférés.

Intro et scènes intermédiaires :
Intro et scènes intermédiaires très classiques (en même temps c'est le premier horror show donc c'est logique, gnééé) mais tout marche à merveille. Ce n'est pas hilarant mais l'ambiance halloween est vraiment présente, donc rien que pour ça : 2/2

Première Histoire : La maison du mauvais rêve :
Une des histoires d'halloween qui arrive le mieux à jongler entre humour et ambiance lugubre. La musique est absolument parfaite, c'est drôle, ça fait frissonner, tout est parfait ! 6/6

Deuxième histoire : Les damnés ont faim :
Belle introduction pour Kang et Kodos et Serak. Tout comme la première histoire, l'ambiance halloween est bien présente (quoi qu'un peu moins) et les gags sont nombreux. Je l'aime un schouia moins que la première histoire mais ça ne se joue à rien... Et comme je ne vois aucun défaut dans cette histoire, je lui donne aussi un 6/6

Troisième histoire : Le corbeau :
Et là c'est le drame... Tout était parfait jusque maintenant et voilà que la 3ème histoire est barbante... Pour le coup l'ambiance Halloween est bien présente, je n'ai rien à dire là dessus... mais où sont les gags ? Il y en a bien un ou 2 mais ils ne sont pas très drôles malheureusement. 2/6

Concernant les gags : J'adore de façon générale quand les Simpson parlent à la maison comme si c'était quelqu'un de normal, Homer qui ne se rappelle pas qu'on l'avait prévenu plusieurs fois pour le cimetière indien, la maison qui préfère s'autodétruire plutot que vivre avec les Simpson, le 2ème hallo lumineux pour faire monter Homer dans la soucoupe, le fait que le riguélien soit la même langue que l'anglais, et l'une de mes répliques préférées : "Faut manger pour devenir gros !"  ;D


Dommage, cet épisode aurait pu être parfait, mais je ne vais pas trop me plaindre, 2 histoires excellentes sur 3 c'est déjà pas si mal ! Je lui attribue donc un beau 16/20, même note qu'auparavant.

Ilevan

#23
Voilà pour moi le deuxième meilleur Horror Show. Celui ci et celui que je considère comme le meilleur, le THOH IV sont largement au dessus des autres.
Si son grand frère se démarque par son humour décapant et met son excellente ambiance au service de celui-ci, cet horror show là est pratiquement l'inverse. Ici, l'ambiance est mise à l'honneur, appuyée par un excellent humour mais qui passe mine de rien après l'ambiance en terme d'objectif, et ça se sent surtout dans le troisième segment.

Pour commencer à parler de l'épisode plus en détail, les interludes sont excellentes. C'est pas spécialement hilarant mais c'est mignon et ça créé une bonne atmosphère, pari réussi : 1.5/2

La première histoire est pour moi la moins excellente du tas. Certes, le mélange humour - ambiance est maîtrisé mais c'est finalement un petit peu peu brouillon. Le rythme très inégal -un comble pour une histoire d'un THOH- est probablement ce qui donne cet effet pas complètement terminé. Dommage, parce que c'est vraiment excellent, et la fin est à se tordre de rire. Très bon quand même : 5/6

La deuxième histoire corrige ce problème de rythme à la quasi perfection. C'est également l'une des plus drôles de tous les Horror Show (j'ai toujours un mal fou à me remettre du "for forty humans"), Serak est l'un des meilleurs personnages de la série (nojoke) et James Earl Jones insuffle un côté grotesque supplémentaire au personnage. Et franchement, le design des extra-terrestres suffit à notre bonheur, on sent qu'ils se sont éclatés à faire des expressions absolument collectors, comme quand Serak regarde les Simpsons manger, et la bave est sublime. Mais pour autant elle n'arrive pas à égaler -de très peu- mes histoires préférés des THOH :5.5/6

La troisième histoire, The Raven, est également ma deuxième histoire préférée tous THOH confondus. C'est dans celle ci que l'humour est le plus laissé de côté, ce qui évite le petit écueil rythme bâtard de la première histoire. Et niveau ambiance, c'est ohmondieu-esque. C'est presque irréaliste d'avoir réussi à retranscrire l'univers d'Edgar Poe aussi bien.
Le segment est très basé sur le texte, et dans les deux versions il défonce. C'est succulent d'entendre la voix de Dark Vador réciter du Poe version Sam Simon même si quelques mots échapperont même aux plus anglophones des fans français (j'ai eu du mal à certains moments, mais l'idée et l'ambiance restent intacts même sans le facteur compréhension absolue). En VF c'est excellent, l'ambiance est très bien capturée mais c'est vrai que sans James Earl Jones ça a un peu moins de poids, mais à ce stade c'est pire que du pinaillage.
Mention spéciale pour cet épisode pour la réalisation donc, qui sublime à l'extase l'univers d'Edgar Poe ; mais l'adaptation et le récit du texte en soit auraient suffit à mon bonheur. Excellent : 6/6

Ce qui donne 18/20 à mon deuxième THOH favori

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S2 E3 La Cabane des Horreurs

S'il y a vraiment une chose qui me manque dans les Simpson aujourd'hui, c'est l'ambiance qu'il y avait dans les anciens Horror Shows. Bart et Lisa qui se racontent des histoires pour faire peur dans la cabane du jardin, ça donnait vraiment une ambiance incroyable. Il s'en dégage un côté « vie quotidienne » que j'aime beaucoup, là où les horror shows récents prennent au contraire un malin plaisir à rompre le plus possible avec la normalité.
Cela dit, pour autant que j'adore cette ambiance et cette manière de justifier l'irréel, je peux comprendre qu'ils aient arrêté de le faire. Premièrement ça aurait pu devenir répétitif (quoiqu'il aurait été possible « d'inviter » à chaque fois des personnages différents pour raconter les histoires). Et deuxièmement, ça mangerait du temps qui pourrait être utilisé pour mieux développer les histoires en elles-mêmes. D'autant que la Fox a déjà réduit les épisodes de 3 minutes par rapport à cette époque, ce qui finalement correspond plus ou moins au temps occupé par les scènes réelles de cet épisode.
Il n'empêche que les épisodes irréels on de moins en moins tendance à être justifiés dans les saisons modernes, et ça m'attriste un peu...

En bref, je donne un bon 2/2 pour toutes les scènes intermédiaires, qui donnent vraiment une superbe ambiance à l'épisode. D'autant que le duo Bart/Lisa marche vraiment très bien.

La première histoire est assez amusante, mais pas non plus transcendante. Ce que je préfère, c'est la réaction presque stoïque des Simpson face aux événements complètement paranormaux qui les entourent. J'aime aussi beaucoup Homer quand il dit « Mais ne sois pas aussi butée Marge ! ». La musique est excellente, même si elle doit probablement venir d'un film. Là où l'histoire pêche à mon goût, c'est sur le volte-face de Marge. Pour des raisons qui m'échappent complètement, elle décide soudain de rester dans la maison parce que... scénario ? D'ailleurs la fin en général est assez mal gérée. Ça nous fera quand même un bon 5/6.

La deuxième histoire est la plus mauvaise de l'épisode. On y voit Kang et Kodos enlever les Simpson, apparemment pour les manger mais en fait non. Alors oui, les quiproquos ça peut être drôle, sauf qu'en réalité cette histoire n'est même pas un quiproquo, puisqu'il n'y a aucune explication logique à l'attitude, aux hésitations et aux lapsus des aliens. La révélation finale comme quoi les aliens ne voulaient vraiment pas manger les humains tombe complètement à plat, car elle est beaucoup trop grossière et incohérente avec ce qu'on a vu plutôt.
Cette révélation fait aussi tomber à l'eau toutes les blagues qu'on a pu avoir précédemment, puisque ces blagues reposaient essentiellement sur les lapsus et les attitudes des rigeliens.
J'y mets tout de même un point parce que la réaction des différents Simpson à la bourde de Lisa est relativement comique. 1/6.

La troisième histoire est sympathique. C'est assez drôle de voir Homer parler d'une façon qui n'est pas du tout la sienne, et je crois que ce qui m'aura marqué le plus c'est la qualité d'écriture de la narration, qui arrive réellement à créer une atmosphère à elle seule. Donc un passage très sympathique : 5/6.

Au total, cela nous fait 2+5+1+5 = 13/20. Bizarrement, même si cette Cabane des Horreurs a l'une des meilleurs ambiances de toute la série, l'épisode en lui-même n'est pas si bien que ça. La faute à une histoire du milieu affreusement pauvre, voir même mal écrite.
Mais bon cet épisode restera quand même dans mon cœur pour l'ambiance et les scène intermédiaires.

Lenny Bar

Solarius, tout d'abord sache que même si je ne les commente pas, je lis tes critiques avec intérêts. Elles sont toujours précises et bien construites. On n'est pas toujours d'accord mais tes arguments se tiennent souvent... et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer Simpson et Dalila  ;D

Par contre pour la deuxième histoire de cet horror show, j'ai un peu de mal à te suivre et je te trouve très très dur.

Il est clair que la révélation finale sur les intentions des aliens est un peu bancale, mais les gags sont bien présents, donc même si ils tombent à plat à la fin, les gags t'ont quand même fait rire, non ?

C'est comme si je te racontais une blague de Toto, tu te marre à gorge déployée et je te dis ensuite qu'en fait le personnage de Toto n'existe pas et tu me répond que ça change tout, la blague n'est pas drôle  :D mais... tu t'es marré avant ça, donc c'était drôle.

Je veux dire par là que dans un épisode (et en l'occurrence ici dans ce segment de l'épisode) il y a un début, un milieu et une fin. Si la fin te déçoit, il reste néanmoins le début et le milieu. Donc pourquoi être aussi sévère si c'est uniquement la fin qui t'a déçu ?

Solarius

C'est vrai que lors du premier visionnage, j'avais bien aimé la majorité des gags, et même si la fin m'avait déçu, j'avais gardé une bonne image globale de ce segment.

Mais c'est en le revoyant que j'ai changé d'avis. Quand on connaît la fin, on a l'impression que le segment est une succession de gags sans lien entre eux plutôt qu'une véritable histoire... Avec le recul, ce n'est pas forcément un défaut, mais la série ne nous a pas trop habitués à ce genre de choses...

Mais c'est vrai que 1 c'est très violent. J'aurais pu mettre un 2/6, et même plus si on considère que ce n'est pas vraiment vraiment négatif d'être un assemblage de gags sans réelle logique...

Enfin, en tout cas je suis content que mes critiques t'intéressent ^^

Maurry Christmas!

Aaah, je me souviens avoir vu cet épisode pour la première il y a facile 15 ans de cela et il m'avait bluffé ! Je riais comme ça ne se pouvait pas et la dernière histoire m'a poussé à lire des textes écrits par Edgar Allan Poe. Encore aujourd'hui, je pourrais réciter The Raven quasiment par cœur.

Aujourd'hui, je ne trouve pas qu'il ait tant vieilli. Cela se voit avec l'introduction qui est encore très pertinente. Je trouve cependant que les histoires n'ont rien de spécial.

L'impression que j'avais en regardant la première c'était de voir le build-up d'une blague, ce qui ne m'interpellait pas plus que cela, mais la chute avec Homer qui téléphone au gars qui lui a vendu la maison m'a fait rire. Beaucoup des gags sont issus de chemins faciles pour faire des références, puis il n'y avait aucune atmosphère. La dernière réplique de Lisa qui instaure une genre de semi-moralité m'a plu, mais à part ça, ce n'est pas un segment qui me marque vraiment.

La deuxième histoire réussi là où la première non. Il y a une atmosphère et les références contribuent à celle-ci. Je trouve que l'histoire est trop simple pour ça me laisse vraiment un impact, mais le gag final avec le livre était drôle et encore une fois, l'aspect moral me plaît bien. C'est un segment d'Halloween qui se regarde bien, mais je ne suis pas vraiment marqué par celle-ci non-plus.

La dernière histoire est beaucoup plus intéressante. Les gags sont très drôles, les dialogues sont bien exécutés (James Earl Jones!) et la réalisation est ultra audacieuse. Même aujourd'hui, c'est splendide. Ça c'est une histoire qui me marque et que je considère culte. La simplicité de celle-ci par contre ne me fait peut-être pas la considérer comme l'une des meilleures de la série comme je le faisais avant, mais c'est définitivement l'une des premières à laquelle je pense quand on parle de Treehouse of Horror.

Grosso modo, c'est un épisode qui me plaît bien. C'est un bien chouette début pour les TOH, mais aujourd'hui, je dirais que la série en a eu de meilleurs !


Démon

Un des meilleurs épisode de la saison et de la série les bonnes vieilles tombe et les 3 histoires raconter par les personnages que du bonheur il est le premier et l'un des meilleur horror show il obtient 17/20 ;)
༼ つ ◕_◕ ༽つ