Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Votre avis sur la saison 22

Démarré par Maurry Christmas!, 12 Mai 2012, 01:59

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Topic sur votre avis saison 22, désolé si j'ai mal organiser le tout.


Nombre d'épisodes : 22
Diffusion Etats-Unis : 26/08/10 au 22/07/11
Diffusion française : 19/12/11 au 01/01/11

Faits marquants :

- Deuxième épisode en deux parties (La pêche au Ned)
- Le couple NEDNA commence (La pêche au Ned)
- La mort du vieux fou juif (L'amour à en couper le souffle)


Liste des épisodes de la saison 22 :

01 Cours élémentaire musical
02 Drôle d'héritage
03 Bart-ball
04 Simpson horror show XXI
05 Pas comme ma mère
06 Ce fou d'Monty
07 Combien pour cet oiseau dans la vitrine ?
08 La bataille de Noël
09 Gym Tony
10 Faux amis
11 Moe n'en loupe pas une
12 Homer le père
13 Le bleu et le gris
14 Papa furax - le film
15 Les langues du scorpion
16 Le songe d'un ennui d'été
17 L'amour à couper le souffle
18 La grande Simpsina
19 La vraie femme de Gros Tony
20 Homer aux mains d'argent
21 500 clés
22 La pêche au Ned

Maintenant, à vos plumes !

The Reg

Et bien j'en ai déjà parlé, mais pour moi...

WORST. SEASON. EVER.


De plus en plus souvent, je vois des épisodes et je ne ressens rien, ou pas grand chose. Même pas du mécontentement. Au moins, avant, quand je voyais un mauvais épisode, ça ne me laissait pas indifférent, et je bondissait, je me sentais concerné. Là, non, c'est les Simpson mais... comme vidés de leur substance. C'est inquiétant.

Bon, cela dit, attention, il y a aussi des épisodes qui m'ont gavé, je vous rassure. :D Cours élémentaire musical, Le songe d'un ennui d'été, parmi les pires épisodes jamais écris. Le premier où les gags se cherchent au microscope et qui est une parodie mortellement ennuyeuse des trucs musicaux pour ados qui déferlent depuis quelques années. Le second, rien que son titre veut tout dire. On s'ennuie, le scenar est très facile, on ne rit pas. Amen. D'autres épisodes ne sont pas aussi mauvais, mais pas fameux non plus, je pense notamment à La bataille de noël, ou à 500 clés. Comme je le dis souvent, c'est un épisode qui veut se faire passer pour plus profond qu'il n'est. Le scenar semble élaboré, en fait, c'est un mystère à la conclusion stupide qu'on nous vend avec 4 mini-histoires pas géniales qu'on a imbriqué ensembles de manière peu concluante. Ca ne me dérangerait pas si je n'avais pas l'impression qu'il est très surévalué. Les personnages sont de plus en plus cartoonisés, Burns notamment, sans parler de la fin des langues de scorpion avec les yeux qui tombent.

Du côté des bons épisodes, autre signe qui fâche, dans aucune saison il n'y a d'épisode auquel je n'ai pas donné 16/20 (mon pallier personnel pour dire qu'un épisode est "très bon")... avant celle-ci. C'est la première fois qu'aucun épisode ne se démarque sérieusement. :( Il reste des bons épisodes comme  Moe n'en loupe pas une ou L'amour à couper le souffle, mais si peu...

Je ne m'étonne pas que, lorsque j'ai demandé aux membres de faire leur flop 5 des saisons, presque tous aient mis la 22 dedans.

paolo98



:D

Sinon je dirais pas que c'est la pire saison, mais elle est largement dans le Flop 2 ;D

Pinta

Je me retrouve assez dans ce que dit Regismo. A part une scène de temps à autre, je ne retrouve plus ce qui m'a fait aimer les Simpsons.

Mon classement :

500 clés : 13
L'amour à couper le souffle : 11
Homer le père : 11
Drôle d'héritage : 10
Simpson Horror Show XXI : 10
Faux amis : 10
Moe n'en loupe pas une : 10
Le bleu et le gris : 10
Homer aux mains d'argent : 9
Ce fou d'Monty : 9
Gym Tony : 9
La pêche au Ned : 9
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 8
Les langues du scorpion : 8
La grande Simpsina : 8
Pas comme ma mère : 7
La bataille de Noël : 7
La vraie femme de Gros Tony : 7
Bart-ball : 7
Papa Furax - le film : 6
Le songe d'un ennui d'été : 6
Cours élémentaire musical : 5

Moyenne : 8,64

C'est faible mais assez réaliste par rapport à mon sentiment sur cette saison que je place un poil au-dessus de la catastrophique 21 mais pour autant bien en-dessous de la moyenne. La seule différence entre ces deux saisons, c'est que la majorité d'épisodes insipides et médiocres s'est transformée en une majorité d'épisodes insipides et moyens. Peut-on considérer ça comme une amélioration, j'en doute... Peut-être que c'est juste mon sens critique qui se ramollit aussi parce que je me retrouve assez dans ce que dit Regismo surtout quand il parle de perte de substance des Simpsons.

Je retiens de cette 22e année, c'est qu'ils ont même réussi à tuer les gags du canapé puisqu'il n'y a que sur un ou deux épisodes qu'on a droit à autre chose qu'une scène très longue et inutile. Symbolique mais pas seulement... Ca aura été aussi la saison du manque d'inspiration avec une bonne moitié d'épisodes qui n'ont rien d'originaux. Les rares moments d'audace sont tués dans l'oeuf par la paresse scénaristique (Gym Tony, qui est pourtant vraiment bon mais à qui je ne peux pas donner la moyenne à cause de cette fin ridicule). Merci aussi pour les 5 ou 6 épisodes centrés sur Lisa consécutifs, j'ai cru que j'allais me tirer une balle...

La déception ressentie en regardant la 21 s'est peut-être estompée avec la 22 mais le constat est le même : les Simpsons ont changé et vraiment pas en bien.

Charles Montgomery Burns

Voilà, je viens de finir de me refaire la saison, et je dois dire que mon ancien classement avait fort besoin d'un rafraîchissement. Quand je vois mes notes et les différences que je constate d'un épisode à un autre, j'en serais presque choqué. 6 points en moins (à deux reprises !!), 7 en plus... comme quoi, un premier avis ne peut pas être définitif. Et pour que ce soit plus flagrant, quelques chiffres :

- 26 Points en moins au total
- 20 Points en plus
- Sur 22 épisodes, seuls 4 ont conservé la note que je leur avait accordé de prime abord. Plus de 80% de mes notes ont donc été modifiées.
- Trois épisodes, dont deux dans le sens négatif ont eu une différence de plus de 5 points.


Quoiqu'il en soit, voici mon classement :

Faux amis : 17/20
Les Langues du Scorpion : 16/20
Homer aux mains d'argent : 16/20
Moe n'en loupe pas une : 14/20
Gym Tony : 14/20
La Pêche au Ned : 14/20
Pas comme ma mère : 14/20
L'amour à couper le souffle : 13/20
Le bleu et le gris : 12/20
Bart-ball : 12/20
La vraie femme de Gros Tony : 11/20
Simpson Horror Show XXI : 11/20
Drôle d'héritage : 10/20
Ce fou d'Monty : 10/20
500 Clés : 10/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20
La grande Simpsina : 9/20
The Fight Before Christmas : 9/20
Homer le père : 7/20
Cours élémentaire musical : 6/20
Papa Furax - Le Film : 3/20
Le songe d'une ennui d'été : 3/20


Pour une moyenne de... : 10.90/20 (contre 11.23 de l'année dernière, il me semble)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Moi je dois dire que j'aime plus ce classement que ton précédant.  Malheureusement, je ne pourrais pas faire beaucoup de comparaison puisque je n'ai pas encore noté cette saison, mais je tiens tout de même à te donner mon avis pour ce classement car tu l'as rempli en train peu de temps et je suis assez impressionné. Tu es assez sévère en général avec cette saison, mais c'est vrais que ce n'est vraiment pas une des meilleures saisons, même une des pires.

Pour les épisodes que je trouve trop haut : Il y a Faux amis, c'est vrai que cet épisode est quand même bien, mais je trouve que 17 est une note qui ne lui convient pas du tout.  Pour Pas comme ma mère (PS : Tu as oublié d'ajouté sa nouvelle note dans ton classement et de le déplacer vers le top) je trouve aussi que tu le surnote, mais je suis d'accord pour dire qu'il est très réussit.  Dans mon ancien classement, je lui avait donné 14, mais quand je ferai mon classement officiel, ça aura tendance à monter.  Pour les langues du scorpion, 16 est une note beaucoup trop haute selon moi, dans mon ancien classement, je donnais un 12 très généreusement...

Pour les épisodes que je trouve trop bas, il y a d'abord 500 clés, mais je suis un des seuls à lui donner une bonne note.  En tout cas, je suis bien content que tu es augmenté ta note de 4 points.  Il y a aussi ce fou de Monty, car dans mon ancien classement, il était mon préféré. Ça pourrait descendre quand je reverrai cette saison bientôt, mais je ne crois pas que ça va arriver.  Drôle d'héritage est aussi bien trop bas selon moi.  Pour les autres, c'est moins pire même si nous sommes en désacord sur presque tous les épisodes de cette 22e saison. Une chose est certaine, mon classement de la saison 22 sera très différent du tiens.

Snowball

#6
Bon après un revisionnage total de la saison 22, presque 1 an après avoir vu pour la dernières fois les épisodes. Mon avis reste en gros le même mais avec quelques évolution.


Faux amis  17/20
Gym Tony  15/20
Les langues du scorpion  15/20
Homer aux mains d'argent  14/20
Moe n'en loupe pas une  14/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine ?  13/20
La pêche au Ned  13/20
500 clés 13/20
Drôle d'héritage  12/20
Bart-ball  11/20
Le bleu et le gris  11/20
Simpson horror show XXI  10/20
La vraie femme de Gros Tony  10/20
Homer le père  10/20
Ce fou d'Monty  9/20
La grande Simpsina  8/20
Pas comme ma mère  7/20
La bataille de Noël  7/20
Papa furax - le film 7/20
L'amour à couper le souffle  6/20
Cours élémentaire musical  5/20
Le songe d'un ennui d'été  2/20

La Moyenne de la saison est de 10,27.
Marge : Chérie ! Chérie ! Moi je dirais à ce garçon que je suis très flatté, mais que je ne suis pas prête pour ce genre de chose.
Lisa : Merci, maman.
Homer : Et si ça marche pas, tu lui balance ça : «J'suis pas homo, mais j'vais m'y mettre».

Charles Montgomery Burns

Je suis surpris par des notes aussi basses à Pas comme ma mère et Le bleu et le gris, par exemple. Mais ce qui m'impressionne le pus reste une note aussi basse à L'amour à couper le souffle ! Je le trouve pourtant très amusant. Hormis le rêve d'Homer un peu longuet, je ne m'ennui pas devant.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

Je me suis rendu compte que j'avais oublié dans mon classement 500 keys. Ce qui remonte ma moyenne passant de 10.72 à 11.23 :

Homer Scissorhands 17
Flaming Moe 16
Donnie Fatso 15
The Ned-liest catch 14
Lisa Simpson, this isn't your life 14
Moms I'd like to forget 14
Homer The father 13
The real housewives of Fat Tony 13
Angry dad - The movie 13
How Munched Is That Birdie In The Window? 13
Treehouse of horror XXI 12
Loan-a-Lisa 12
The scorpion's tale 11
The Blue and the Gray 11
Love is a Many Strangled Thing 11
500 keys 11
The Fool Monty 10
The fight before Christmas 8
The great Simpsina 8
MoneyBART 8
Elementary school musical 2
A Midsummer's Nice Dreams 1

Moyenne de la saison
: 11.23/20

En tout cas CMB, je suis assez impressionné de voir tous les changements effectués après ton second visionnage. Je te trouve, malgré ton 6, très clément avec Cours élémentaire musicale et au contraire très dur avec Papa furax - Le film. Je trouve également Faux amis et Les langues de scorpions trop haut placés dans ton classement
En revanche, je suis content que tu me rejoigne sur Ce fou d'Monty que je trouve un peu surestimé. Mais pour les épisodes que je ne pas cités, je n'ai rien à redire. Je conclurais en disant que c'est un bon classement.

Snowball

Pour Pas comme ma mère j'ai trouvé l'épisode vraiment ennuyeux et je trouve que l'histoire de lisa qui ne veut pas devenir une femme au foyer comme Marge  commence un peut à sentir le rechaufée.
Le bleu et le gris c'est un erreur faut que je change ça, la vraie note est 11. Et e ce qui concerne L'amour à couper le souffle ! J'ai bien aimé le début de l'épisode puis je trouve qu'il s'essouffle, il y a de bon gags plutôt marrant, j'ai appréciée l'apparition de kareem Abdul-jabbar mais c'est tout.
Marge : Chérie ! Chérie ! Moi je dirais à ce garçon que je suis très flatté, mais que je ne suis pas prête pour ce genre de chose.
Lisa : Merci, maman.
Homer : Et si ça marche pas, tu lui balance ça : «J'suis pas homo, mais j'vais m'y mettre».

Charles Montgomery Burns

CitationEn tout cas CMB, je suis assez impressionné de voir tous les changements effectués après ton second visionnage.

Tu peux me croire quand je te dis que le plus surpris, c'est bien moi !  :D
Je l'ai dit à de nombreuses reprises dans les "secondes critiques" que j'ai mis dans la saison 22, et je le répète, mais un bon revisionnage est primordial.

CitationJe te trouve, malgré ton 6, très clément avec Cours élémentaire musicale

Bas ça m'étonne un peu en réalité. Parce que ok, l'histoire de Krusty est bidon. Ok, les amis inutiles de Lisa qui chantent, c'est bidon. Ok les deux guguss qui chantent à chaque fois qu'ils parlent sont insupportables. Mais malgré tout j'ai réussi à dénicher quelques gags parmi certaines scènes bien longuettes qui m'ont fait sourire, voire rire. Je ne dis pas que cet épisode est extraordinaire, mais il vaut déjà plus que A Midsummer Nice's Dream à mon sens.
Concernant Angry Dad : The Movie, c'est simple : je n'ai pas ri une seule fois à proprement parler. J'ai souri, de temps en temps, mais c'est tout. Les speech de Gervais, les extraits interminables et pas drôles des animés, etc... j'ai l'impression que presque tout l'épisode a été écrit exprès pour qu'on s'ennuie. :D Ça, pour moi c'est une vraie daube.

Faux amis, je me surprend un peu moi-même, mais je dois dire que j'ai pas mal apprécié le scénario, et surtout, je n'ai pas arrêté de me bidonner, et après tout c'est le plus important lorsque l'on regarde les Simpson. Même chose pour The Scorpions Tale, tout dépend si les yeux à la fin nous insupportent ou non. Je pars du principe que ça ne me dérange pas dans la mesure où ça amène nombre de réflexions amusantes, et de gags. Je suis assez peu objectif en voyant des épisodes classiques, du coup j'essaie de remettre en cause mes notes récentes. Exemple typique : Mon pote l'éléphant - s5, c'est complètement barré et ridicule comme scénario, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Ici, c'est à peu près la même chose.

Même chose pour moi, je n'ai rien à ajouter dans le sens contraire, je suis juste bien content de voir que toi aussi tu adores Homer Scissorhands. :)

Snowball => Je ne suis pas d'accord pour Pas comme ma mère. C'est peut-être réchauffé, mais c'est un reproche qui s'applique à presque tous les épisodes de la saison. Il y a de l'émotion, et de très bons gags, moi c'est ce que je demande en premier dans ma liste.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Luigi Sommet Simpson

#11
Je les tous donné une note aux épisode de la saison, voici mon avis:

Bon, ce que j'ai à dire sur cette saison... c'est finalement pas si mal.

Il y a quant même des épisode fade [notamment Le songe d'une nuit d'été,Combien pour cet oiseau dans la vitrine, Papa furax, le film (une pure déception comme épisode j'attendais à mieux) qui constitue mon flop 3]
Mais tout de même, il y a de très bon épisodes [notamment La grande Simpsina (excellent épisode, moi qui m'attendais à un épisode passable),Homer aux mains d'argent,Moe n'en loupe pas une et j'en passe]

Classement et moyenne de la saison
1)La grande Simpsina 18
2)Homer aux mains d'argent 17
3)Moe n'en loupe pas une 16
4) La pêche au Ned 16
5)Simpson horror show XXI 16
6)Faux amis 16
7)Gym Tony 15
8)500 clés 15
9)Drôle d'héritage 14
10)La vraie femme de Gros Tony 13
11)Le bleu et le gris 13
12)Pas comme ma mère 13
13)Les langues du scorpion 13
14)La bataille de nöel 12
15)Homer le père 12
16)Cours élémentaire Musical 12
17)Ce fou d'Monty 10
18)L'amour à couper le souffle 10
19)Bart-ball 9
20)Papa furax - le film 8
21)Combien pour cet oiseau dans la vitrine ? 7
22)Le songe d'un ennui d'été 5  

moyenne:12,72/20

Une moyenne tout à fait correct pour ma part avec :
4 épisodes au-dessous de 10 (mention bof !)  
3 épisodes entre 10 et 12 (mention assez bien)
9 épisodes entre 12 et 15 (mention bien)
2 épisodes entre 16 et 18 (mention très bien)
aucun épisode entre 19 et 20 (mention excellent!) (oui pas la peine de me demander pourquoi j'utilise des mentions c'est un système de notation que j'aime bien utiliser pour me repérer)  
Bon,enfin bref en conclusion, je trouve que c'est une saison assez bonne, mais il y a son lot de problème (comme les apparitions trop nombreuse de Lisa, par exemple), mais c'est pas non plus une catastrophe.
C'est la première saison où je donne mon avis, et j'ai trouvé ça un peu long, donc je vais m'arrêter jusqu'à l'avis d'une autre saison.

HOMR J S

Je n'aurais jamais penser dire ça mais les scénaristes me déçoivent beaucoup sur cette 22ème Saison.

Tout d'abord le manque total de saveur de l'épisode spécial Halloween. "Master and Cadaver" est un échec total, je ne trouve pas d'autres mots. "Tweenlight" Riche idée sur le fond, mais sur la forme on se retrouve avec une pâle parodie de Twilight loin de la réussite de "The Shinning" qui esrt resté dans les mémoires.
Seul "War and Pieces" s'en sort avec une parodie de Jumanji qui garde un esprit Simpsonnien.

Deuxièmement, 2 épisodes sur Gros Tony !!! Ils se foutent de qui sérieusement ? Voilà le problème des dernières saisons, la famille Simpson est laissée au dépourvu pour faire plus de place aux personnages secondaires. Mais cela ne marche pas au près du public, les personnages secondaires sont appréciés pour leurs petites apparitions au sein des épisodes, pour de simples choses comme le "Haw-haw!" de Nelson ou les délires antipathiques de Moe et j'en passe. Du moment où un épisode leur est consacré ils perdent de leur saveur et le public n'adhère plus. Exception faite de Ned Flanders qui tiens toujours une place particulière dans nos coeurs. ;D

Gizmo

Je ne suis pas vraiment de ton avis sur certains points.

Tout d'abord, je trouve globalement le Horror Show convenable, même un des meilleurs depuis quelques années (ce qui n'est pas très dur, tu me l'accorderas). J'ai justement particulièrement aimé Master and Cadaver car il proposait quelque chose de vraiment inédit dans la grande lignée des histoires d'Halloween. Certes, il n'est pas hilarant ni terrifiant, mais il parvient à créer une atmosphère et à être tout à fait convenable. Même Tweenlight est assez sympa, car il s'attarde finalement très peu sur la parodie du tristement célèbre long-métrage duquel il est tiré pour s'orienter vers quelque chose de plus classique, mais de plus drôle aussi.

Ensuite, je trouve bénéfique que les scénaristes s'attardent sur les personnages secondaires. Moe n'en loupe pas une développe une histoire de laquelle les Simpson sont presque totalement absents, et ça ne me dérange absolument pas car l'épisode est bon et intéressant.
Tout dépend du personnage secondaire exploité. On a vu de malheureux exemples d'épisodes s'attardant sur des persos qui n'en valaient pas la peine (Artie Ziff, si tu nous lis ...). En tout cas, je pense que presque tous les persos secondaires peuvent donner de bons épisodes à condition qu'ils soient bien exploités. Wiggum n'a pas eu à ce jour, à mon humble avis, d'épisode à la hauteur de son personnage.
Et puis il est parfois bon de s'écarter un peu du cliché ou du gimmick d'un personnage pour lui donner plus d'ampleur. Krapabelle ou Nelson sont par exemple des protagonistes dont les gimmicks ("Ah !" et "Ha ha !") ont été usé jusqu'à la corde, et essayer de les développer n'est pas une mauvaise idée.
D'ailleurs, ta critique n'est pas vraiment légitime, car depuis ses débuts la série accorde des épisodes aux persos secondaires, et 75-80% de chaque saison est tout de même consacré à la famille Simpson. Mais au lieu d'avoir un nouveau Lisa ou Marge-centric qui nous racontera encore et toujours la même chose, je préfère personnellement voir un perso secondaire développé dans une histoire uqi le mettra en relation avec la famille.

Pour Gros Tony, j'aime beaucoup Gym Tony, comme bon nombre de membres sur le forum. La seconde femme de Gros Tony est moins bon, mais il ne me dérange pas puisqu'il ne joue pas du tout dans le même registre et ne met pas les mêmes membres de la famille en interaction avec les protagonistes principaux. Et puis franchement, Burns avait parfois 3 ou 4 épisodes uqi lui étaient consacrés dans les premières saisons sans que cela ne soit dérangeant. Tant que le scénar est bon ...

Voilà pour mon avis, je ne tiens pas à te l'imposer et donc je suis ouvert au débat qui est très intéressant  :)

HOMR J S

C'est sur que je ne partage pas totalement ton avis, même si il y a bien une chose que je reconnais, c'est que certain personnages secondaire méritent totalement leur épisode comme Ned Flanders, Nelson Muntz,Moe Szyslak, etc... (et je crois que Chef de mon coeur était largement consacré à Wiggum).
Au final ils ont leur épisode car les gens s'y attache et qu'il ont une personnalité assez forte tout comme la famille Simpson.
Je reconnais que tu as raison sur ce point.

Pour ce qui est du Horror Show, je campe sur mes positions. Il m'a vraiment déçu, pour ma part c'est un épisode que j'attend beaucoup chaque année et là je suis resté sur ma fin. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

En bref ce n'est vraiment pas une saison que je recommanderai.