Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 4 - Sous le signe du poisson

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Je n'ai jamais rien vu d'aussi lamentable, d'aussi scandaleux...
0 (0%)
5 à 8 Oui messieurs les bureaucrates, je diminuerai la note de cet épisode !
0 (0%)
9 à 12 Ce qui nous fait un total de... 9 à 12, nous sommes en bonne voie.
1 (5.3%)
13 à 16 Ouais super un poisson à 3 yeux !
10 (52.6%)
17 à 20 Maintenant les électeurs voient cet épisode comme un Dieu tout puissant.
8 (42.1%)

Total des votants: 0

Dundee

#15


Les grandes idées forgent les grands hommes.
Une histoire teintée de scandales qui traite sur les élections et se révèle être l'une des sublimités de la saison 2 ! Déjà que faire un épisode sur la politique dans une série comique représente toujours un risque, mais en plus c'est bien réussi ici.

Pour son premier épisode dédié, Burns est au mieux de sa forme et nous fait bien rire. Une mignonne apparition du poisson à trois yeux, apparu dans "Un atome de bon sens" (s.1 ép.3), Blinky. Ce petit poisson est d'ailleurs très important pour l'histoire comme nous le montre le début où un journaliste, venu par hasard, le voit être pêché par Bart dans un lac près de la centrale et en fait un gros titre.

Le premier acte sur ce scandale du poisson et de l'inspection de la centrale est vraiment riche en gags, comme Burns qui dit "Alors, ayez l'air occupé et fermez votre clapet !", le chewing-gum, le pot-de-vin, etc.
Vite plombé par le coup de cafard de Burns, mais vite rattrapé par la campagne électorale qui est vraiment réussie, bourrée d'humour comme le réplique "Vous avez grimpé de 6 points dans les derniers sondages ... Et ça fait me un total ... De 6 !" et de références au film "Citizen Kane". Le tout forme une bonne histoire satirique envers les politiciens véreux.

Un plan très ingénieux de la part de Marge pour conclure l'histoire et détruire la réputation de Burns, avec Blinky au menu.

C'est comme ça qu'on fait un bon épisode : 17/20
______________\\________________________________
Saison 2 :

  • Aide-toi, le ciel t'aidera : 13/20
  • Simpson et Dalila : 14/20
  • Simpson's Horror Show : 15/20
  • Sous le signe du poisson : 17/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

J'ai jamais trop aimé cette épisode, la preuve, avant je lui mettais 7/20, je l'ai revue, je la trouve toujours ennuyeuse certes, mais elle a pris un peu de point car elle valer pas 7 mais 9 on va dire. L'épisode est une bonne idée, car j'aime bien en générale les épisodes à élection, mais celle là me deplais totalement. Le personnage de Blinky était bien vu par contre. L'éléction était bien organiser c'est dommage, mais c'était trop longuet et aussi, c'était pas drôle. 9/20

Alex0821

J'aime beaucoup cet épisode! Je le trouve d'ailleurs quelque peu sous-estimé. Je n'ai jamais été fanatique des épisodes qui traitent la politique, or celui-ci est très bien mené. Ce n'est pas l'épisode qui détient le plus de rebondissements, ni même le plus drôle, mais il réussit à me charmer par sa simplicité tout en restant divertissant. Le début à l'étang est plutôt bon, j'aime beaucoup le poisson à trois yeux, Blinky. Blinky est d'ailleurs à l'œuvre d'une force de cet épisode, un petit détail, soit un poisson à trois yeux peut réalisé un épisode complet et rendre ça très bien. J'ai bien aimé également dans le premier acte, la visite d'inspection de la centrale nucléaire. Le deuxième acte est également bon, j'aime bien que Burns soit mêlé à l'histoire, ça amène du piquant à l'histoire. Que Burns veule devenir gouverneur, je dis pas non. Surtout que plusieurs gags s'enchaînent grâce à lui. La finale est tout aussi drôle bien que quelque peu subite. Très bien. 15/20

The Reg

#18
Cet épisode est remarquable. Plus le temps passe, plus je me dis qu'il doit s'agir du meilleur épisode de la saison 2.

Dire que le staff craignait à l'époque qu'un épisode centré sur un personnage secondaire déplaise. De toute manière, en général les épisodes de série sur une élection quelconque (particulièrement une élection à grande échelle) me plaisent. Évidemment ça ne fait pas tout, il faut d'autres qualités et heureusement cet épisode n'en manque pas. Non seulement l'épisode reprend intelligemment le petit gag de blinky vu dans la saison 1, mais il est de plus remarquablement écrit. La série à l'époque était mieux écrite qu'aujourd'hui de toute façon, mais en plus Burns était sans doute le mieux écrit de tous les personnages, or il a des tonnes de répliques dans cet épisode. En conséquence, beaucoup de répliques (beaucoup de ses répliques) me font mourir de rire. Comme lors de la visite de la centrale par la commission de sécurité notamment. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Du côté critiques, les Simpson brassent large sans jamais se disperser. La manière dont un candidat intègre peut être éclipsé par un sale type qui présente mieux devant les caméras et les raisons loin d'être altruistes qu'ont certains de se présenter, le côté versatile des électeurs et les mauvaises raisons pour lesquelles certains peuvent voter pour eux, les début de l'hyper médiatisation et l'hyper communication... L'avancement de la campagne est bien rapide, bien rythmé et est bourré de petits gags, de petites références. Ce qui tranche avec le début de l'épisode qui a quelques scènes relativement calmes comme l'ouverture, où la scène d'ivresse de Burns. Leur relative lenteur ne me pose aucun problème je précise.

Après une fin excellente, ma seule petite réserve sera sur l'épilogue, avec le dialogue final au lit. Simple et relativement efficace mais pas au même niveau que bien des scènes jusqu'ici, et pourtant même la manière dont cette élection divise Marge et Homer (alors que les épisodes sur leurs sujets de divisions sont bien assez nombreux) est dans l'ensemble bien gérée durant l'épisode. Reste que c'est un épisode absolument formidable. 17/20

Messi-simpson

#19
Un épisode qui continue de grimper dans mon estime.
Cette guerre politique est vraiment très intéressante et l'humour est au rendez vous avec un rythme rapide. J'aime beaucoup la visite à la centrale nucléaire, Burns qui prend 6 points dans les sondages,le sourire de Burns etc...
La fin est bien négocié mais un peu prévisible, ça n'enlève rien à la qualité de l'épisode. Le meilleur épisode de la saison 2      17/20
Yo

Maurry Christmas!

Déjà qu'à mon revisionnage je l'avais trouvé meilleur qu'avant, maintenant je l'ai encore plus aimé. L'aspect critique satirique de la politique m'a vraiment plu et les gags étaient hilarant, en plus avec Burns à sa meilleur dedans, c'était génial ! La famille Simpson était aussi très bien dans cet épisode, tout les personnages apportaient quelque chose (de l'humour surtout ^^) ! Je tiens aussi à mentionner le début de l'épisode est probablement mon favori type d'introduction à l'histoire, rapide, comique, ''Simpsonesque'' et efficace.

The Phenom

Et pour nous qui l'écoute en québécois ont peut sentir que Edgar Fruitier a vraiment un fun de fou à jouer Mr. Burns.

Maurry Christmas!

I'm Bart Simpson, who the hell are you? Ça s'est un bon épisode politique, le message était bon, les gags présents, les personnages parfaitement développé et le tout était fait de manière simple et efficace. À noter que les références étaient superbe. J'adore particulièrement Burns dans cet épisode, il joue un parfait Ronald Reagan ! Très bon épisode.

Masta

Bon, un des arcs du film vient de là alors avec Blinky ...^^

Sinon c'est un épisode que je ne trouve pas hilarant, même si j'aime beaucoup la visite de la centrale. Il reste constamment drôle grâce à Burns ("nous détruirons des choses de meilleur gout" est une très bonne ligne), la chute avec le poisson est bien vue et il est très bien écrit quant à la satire politique, voyez ce qu'il en est en 2017...

C'est juste que je ne le trouve pas aussi drôle que la majorité. Cela dit, je pense que je l'apprécierai davantage au fil des visionnages. 14,5/20

Lenny Bar

Peut-être bien le seul épisode traitant de la politique a être vraiment réussi. Il aurait pu être ennuyeux mais c'est très loin d'être le cas
Burns nous livre une prestation comme on les aime : Il est tyrannique, hypocrite, sans états d'âmes...
Tout est bon, que se soit le début à la centrale, l'élection ou la fin chez les Simpson, rien n'est à jeter.

Les gags sont assez nombreux : Burns qui se demande pourquoi on voit ses dents sur la photo, la présentation des personnes qui vont s'occuper de sa campagne, Burns qui ne parvient pas à renverser le meuble, et surtout un gag que j'adore :
- Félicitation, vous avez grimpé de 6 points dans les sondages !
- Ce qui me fait un total de ?...
- 6 ! On est sur la bonne voie !
:D

Vraiment un bon épisode mais qui aurait pu être encore mieux si les gags étaient plus nombreux. Ma note était de 16/20. Je ne change rien.

Solarius

S2 E4 Sous le Signe du Poisson
Je n'ai pas grand chose à dire sur cet épisode, que ce soit en bien ou en mal.

L'épisode critique beaucoup la politique. On y voit notamment l'exploitation des enfants à des fins politiques, une caricature des promesses populistes qui reposent sur des beaux discours plutôt que sur des faits, et surtout la crédulité de l'électeur moyen face à ces manigances politiques.

Ça ne va cependant pas très loin, ni dans l'importance ni dans l'amertume, et certains épisodes des Simpson ou de Futurama seront bien mieux réussis en terme de critique de la vie politique (notamment Un pour tous, tous pour Wiggum).
Cela est dû à l'absence de plusieurs éléments. D'une part, on n'a pas vraiment d'électeur moyen sous les yeux. Homer ne supporte pas Burns parce qu'il croit en lui, il le supporte parce que c'est son patron. On a vite fait un tour de réaction de quelques springfieldiens, mais ce n'est pas assez. Ensuite, la gouverneure Bailey ne sera presque pas traitée au cours de l'épisode, et c'est un véritable manque puisque ça donne l'impression qu'il n'y a qu'un seul vrai candidat à l'élection, l'autre se contentant de rester passive. D'autre part, Burns finit par perdre à la fin, vaincu qui plus est par une femme n'ayant aucun pouvoir médiatique, ce qui montre du coup que les méchants et les populistes ne peuvent pas gagner les élections, car ils finissent par se trahir tôt ou tard au contact de madame tout le monde.

Je m'interroge d'ailleurs sur la logique qui fait que Burns ait recraché le morceau de Nœnœil. Est-ce qu'il était tout simplement dégoûtant, ce qui serait surprenant puisqu'à priori il n'y a pas vraiment de lien entre une mutation génétique et le goût de la viande ? S'agissait-il d'une réaction purement psychologique ? Je pense qu'en réalité il savait que le poisson devait, indépendamment de sa mutation génétique, être contaminé par des déchets nucléaires... C'est le plus probable mais si c'est le cas, c'est quand même assez mal expliqué.

J'ai souri à plusieurs moments mais j'avoue ne pas avoir beaucoup rigolé. Mon gag préféré étant probablement la punchline de Burns : « Venez Smithers, allons détruire des choses de meilleur goût ».
On peut aussi noter l'apparition de Nœnœil (même si j'avoue que Blinki est plus simple à écrire), qui sera depuis lors l'un des symboles des Simpson.

Pour finir, il faut signaler que la centrale nucléaire ne fermera pas dans cet épisode malgré l'échec de Burns. Bien que cela ne me dérange absolument pas, je trouve que les scénaristes auraient pu en profiter pour approfondir un peu le personnage de Bailey, qui aurait pu par exemple vouloir maintenir la centrale pour que l'électricité coûte moins chère et donc conserver sa cote de popularité. Rien que ça, ça aurait permis d'ajouter une note d'amertume à cette histoire, et d'approfondir la critique politique.

Ça reste un bon épisode, avec un twist final particulièrement juteux. C'est amusant que Marge ait pris la remarque machiste d'Homer au sens propre, et se soit réellement exprimée en faisant à manger. Bref, cet épisode vaut bien un 13/20.

Citation de: Alex on IceUne chose que montre cette histoire, c'est que personne n'aura jamais raison en politique. Que ce soit prendre la défense d'Homer pour lui éviter le chômage ou bien se joindre à Marge pour souligner l'importance qu'à l'honnêteté dans notre société d'aujourd'hui, les deux côtés méritent amplement d'être défendus.

Là par contre je ne suis pas d'accord. Burns est clairement désigné comme méchant, et l'attitude d'Homer est presque indéfendable, car elle est à la fois irresponsable et égoïste. Irresponsable car elle consiste à donner le pouvoir à un homme qui a empoisonné la région et continuera de le faire une fois gouverneur, égoïste car il fait ça justement pour éviter le chômage.

Maurry Christmas!

Et bien, cet épisode a super bien vieilli !

Comme Régis l'a mentionné récemment il me semble, la structure, l'atmosphère et le rythme de cet épisode sont uniques. Juste l'introduction est parfaite. C'est simple, c'est rapide, c'est rapide, mais surtout, c'est paisible. J'ai l'impression de faire parti de Springfield et ça, encore à mon âge ! Juste ce choix d'adopter ce rythme, ça me branche, ça me donne envie de voir le reste de l'épisode !

Donc ouais, le reste de l'épisode, je crois que tout a été dit. C'est un bon satire politique et ça tient encore aujourd'hui, même si les défauts et le mépris profond que nous accordent les politiciens n'est plus aussi subtilement dissimulé...

C'est une jolie façon de rentrer dans les chaussures de Mr. Burns, ainsi que dans celle d'un citoyen de ce monde farfelu.

Épisode très intéressant ! À revisiter dans le futur...

Démon

Un de mes épisode préféré de la saison culte avec une bonne idée Burns qui veut devenir gouverneur est bien et intelligent les gags et la chute de monsieur Burns en 10 secondes et très drôle l'histoire est original et intelligente est très drôle l'épisode obtient 17/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ