Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 17 - La malédiction des Simpson

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La malédiction des Simpson
Résumé :
Sur le repas de Lisa, il y a une énigme. Tous les enfants réussissent à trouver la solution de l'énigme à l'exception de Lisa. Cette énigme la hante si bien qu'elle en oublie de faire son exposé pour la classe. Au mini-marché, Jasper, le vieil homme sort toutes les glaces du congélateur afin de se congeler pour ensuite être décongelé dans un meilleur avenir. Lisa qui ne comprend pas ce qui lui arrive va demander de l'aide à Abraham. Il lui explique, preuve à l'appui que tous les membres de la famille Simpson finissent par devenir bêtes et que ça va sûrement lui arriver aussi. Elle va consulter le docteur Hibbert parce qu'elle s'inquiète au sujet de ses gènes. Apu, quant à lui, profite de Jasper pour se faire un peu plus d'argent en faisant payer les visiteurs qui veulent le voir...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

J'adore cet épisode. Les 2 histoire sont excellentes. La deuxième avec Jasper glacé apporte un bon nombre de gags tels que le "Hi, frozen body !" de Riviera qui marche à tous les coups ou la fin avec le Nude-e-Mart. Celle de Lisa est très bonne et je trouve que c'est la plus cohérente pour expliquer pourquoi Lisa et Maggie sont intelligentes et pas Homer et Bart. Le film de McClure est excellent avec la toque "God", ou quand il se présente avec toutes les alarmes qui sonnent. J'aime beaucoup l'ambiance, l'énigme que Lisa résout enfin à la fin, et bien sûr la fin avec tous les Simpson est superbe autant en gags (les hommes et leurs casseroles et Bart à la fin) qu'en histoire (le docteur qui explique la malformation du chromosome Y)... Très bon ! 18/20

Bart78

Les gags de cet épisode sont excellents, notamment avec Jasper....Les 2 histoires sont très bonnes...Plein de bonnes choses!

Bartmaniaque

#3
J'ai adoré l'épisode! Il y a plein de gags !Je mets une note de 17/20!
Hey les gens, ça y ai depuis le 9 Juin 2018 je suis majeur Je suis encore un gamin dans ma tête mais quand même moins qu'avant, donc juge pas trop mes vieux posts.
Mon Twitter: Bartmaniaque

didier

Ca me plait toujours pas quand il y a 2 histoires différentes car cela veut dire qu'aucune des histoires n'est assez bonne pour faire 22 minutes. Pourtant la principale histoire aurait pu faire tout l'épisode car elle bien et agréable à suivre : seules les femmes simpsons ne deviennent pas idiotes quand elles vieillissent. J'adore voir les mâles simpsons avec leur stupidité, c'est à dire voir Homer et Bart se comportaient comme des tarés et à la fin voir toute la famille simpsons "mâles"racontaient leurs vies misérables. La 2 ème histoire, la secondaire reste anecdotique et à peu d'intérêt sauf de voir Jasper croire à la cryogénie. ps : sympa aussi de voir l'imagination de Lisa obèse avec plein de gosses mariée à Ralph.

15/20.

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Un bon épisode de la saison 9. Je rejoint les américains pour leur avis à propos de cet épisode. Je me suis vraiment pas ennuyé en le regardant et il m'a fait rire plusieurs fois quand même. Le début avec Lisa qui ne trouve pas le code alors que tout le monde même Nelson le trouve est une très bonne façon de commencer l'épisode et d'amorcer le sujet principal de cet épisode : L'intelligence des Simpsons. C'est un épisode sur Lisa qui déprime et ce n'est pas la première ni la dernière fois que nous aurons droit à ce sujet, mais ça reste tout de même intéressant et bien mieux que Moaning Lisa de la saison selon moi. J'ai aussi bien aimé les apparences de Ralph pendant cet épisode : Ralph qui ouvre son casier du premier coup contrairement à Lisa qui n'y arrive pas, son projet de science ou encore quand il devient joyeux ou triste en jouant avec la boîte aux lettres. Pour l'histoire secondaire d'Apu, c'est vraiment une bonne idée même si elle n'a aucun lien avec l'histoire de Lisa au point que je me souviens plus que ces deux histoires sont dans le même épisode parfois. En tout cas, elle est bonne et drôle et mérite sa place dans l'épisode. Bref, je décide même d'augmenter ma note à 14/20 au lieu de 13.

Notes officielles :

La Malédiction des Simpson : 14/20 (+1)

Tetouchaud

Un épisode très sympa. Pour une fois, les scénaristes ont su rendre les états d'âme de Lisa intéressants, et la rencontre avec les hommes de la famille Simpson est, comment dire, hilarante !
L'histoire B met une grande importance à Jasper, je dois avouer que c'est surprenant de voir un personnage si peu présent dans la série prendre une place si importante dans une histoire, mais également très plaisant. La scène avec Ned et ses fils est très bonne "c'est écrit montre moi ton cou !", tout comme l'histoire en général. 16/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Je suis de l'avis de Regismo!
Il y a de très bon côté comme l'histoire B avec Jasper coincé dans le congélateur qui est pour moi un des meilleurs passages avec Apu.
Au niveau de l'histoire principale je suis encore déçu car ça part en pleurnicherie. La fin est tout de même drôle mais à tendance à m'énerver car j'aime tout simplement pas comment on rabaisse les hommes sur ce coup là. Insuffisant.      9/20
Yo

Dr. Nick

Rahlala... Cet épisode est dramatiquement faible et, pire que tout, vraiment chiant. Lisa qui panique en deux secondes, qui pleurniche, qui fait sa grosse condescendante, tout ce que je déteste chez elle. La voir se réjouir de ne pas finir demeurée comme les hommes Simpson, ça a un petit côté... dérangeant. Quelle belle foi envers sa famille, j'ai envie de dire. ;D Non mais sérieusement. Les gags sont hyper peu nombreux (allez, le film de Troy McClure est assez marrant) et certaines scènes sont d'un ennui total: Lisa qui se cultive une dernière fois, son passage aux infos...
Quant à l'histoire B (qui sent l'approche de Futurama?), elle est surréaliste, mais a le mérite d'avoir quelques gags qui font sourire. Après Simpsonnerie chantante, il s'agit de l'épisode le plus faible de la saison 9. 7/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Puis ça fait sexiste aussi comme épisode et ça se rapproche d'un comic avec un bureau qui rend Lisa idiote . Donc je suis globalement de votre avis, comme quoi...

Maurry Christmas!

Épisode moyen. L'intrigue au début me plaît, mais après, c'est devenu un peu n'importe quoi. Tout les personnages agissaient mal et Lisa était ennuyante. La fin au moins était minimalement drôle.

Maurry Christmas!

Mouais, je n'aime pas vraiment cette épisode. Lisa commence vraiment à faire chier à partir de la chute de la série (The Principal and the pauper) et cet épisode est basically 20 minutes ça, mais au moins, il y avait quelque gags intelligents. Par contre, l'histoire B était totalement non-nécessaire,

Fantomon

Le coup du vieux congelé est très drôle, il m'arrive sinon souvent d'avoir peur de perdre mes capacités comme Lisa dans cet épisode si je ne réussis pas tout tout de suite parfaitement surtout avec tous les articles mensongers qu'on trouve sur le net. Et c'est marrant quand on voit que d'abord il y a les hommes Simpson tous pareilles un peu et qui ensuite jouent à la bagarre alors qu'on a Docteur Simpson qui explique que le gène déficient est sur le chromosome Y. Lisa fait même un Youhou vite remplacé et trouve facilement l'énigme. Il y a aussi quand elle veut critiquer une loi et qu'elle fait en fait une "conférence" sur le cerveau et l'intelligence et quand Abraham montre que Bart et Homer avaient des bonnes notes au début de leur scolarité et qu'on voit les émoticones devenir de plus en plus faisant la tête.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Lenny Bar

Plutôt décevant celui-là. L'histoire du gène des Simpson est une bonne idée mais on dirait qu'ils ont oubliés de mettre des gags dans l'épisode. Ajoute à ça un rythme lent et une ambiance un peu déprimante, ça donne quelque chose de pas fameux.
Quelque passages sauvent néanmoins l'épisode, la fin avec les cousins Simpson et l'histoire secondaire sur Jasper congelé. Mais même ça ce n'est pas extraordinaire. Dommage.

Parmi les quelque gags qui me plaisent : Hibbert qui demande à Lisa si ça lui fait mal quand elle bouge le doigt pour allumer le projecteur, la mystérieuse boite de conserve sans étiquette, Lisa qui s'imagine grosse et mariée à Ralph, le cousin qui a "mal  aux jambes", Jasper qui n'est pas déçu d'être dans le futur grâce aux gâteaux de la lune, etc.

Épisode difficile à noter. Il n'est pas suffisamment mauvais pour ne pas lui mettre la moyenne, mais c'est aussi très loin d'être un chef d'oeuvre. Je vais lui donner un 11/20 ... à l'époque je lui mettais 12, j'ai été un peu trop généreux.

Ilevan

Et ben moi j'aime bien cet épisode. D'abord je suis pas d'accord avec le fait que Lisa soit "Lisa la moralisatrice". Faut se rappeler que l'épisode est à compter comme le dernier de l'ère Oakley-Weinstein, et que c'est à mon goût parmi ceux qui maîtrisent le mieux le personnage (et ils ont beaucoup participé à l'écriture de l'épisode).

Ensuite, j'aime beaucoup l'histoire. Le gène Simpson c'est peut être pas très solide scientifiquement mais ça permet une bonne exploration des relations entre Lisa et sa famille, avec un final que je trouve vraiment drôle et touchant, je suis presque triste que cette galerie de personnages Simpsonesques n'ait jamais été utilisée dans le futur. Cette histoire arrive à bien rythmer le côté posé et calme d'un épisode assez déprimant, et l'humour que je trouve vraiment réussi. D'ailleurs je trouve que niveau humour il est assez similaire à Le cerveau (l'un des très rares épisodes de la saison 12 que j'apprécie), un humour plutôt doux et qui ne casse jamais l'ambiance de l'épisode. De ce point de vue là on dirait presque un épisode de la saison 2, quoiqu'un peu plus surréaliste ; c'est sur que ça fait bizarre au milieu de la très fofolle ère Scully.
A côté, l'histoire B est assez perchée mais vraiment drôle, à peu près chaque scène au mini marché me fait rire, et Apu est on ne peut mieux utilisé. C'est assez anecdotique mais ça donne un bon rythme à l'épisode.

Au final, j'aime beaucoup l'épisode. C'est pas l'un des meilleurs de la saison mais il reste dans le haut du panier de celle-ci ; dans une série qui commençait à moins me plaire vers cette période, principalement parce que ce genre d'épisode plus centré sur les personnages manque. Mais faut reconnaître que l'épisode a des gros crampons par moments : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me