Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 1 - Noël mortel

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 C'est toujours aussi culcul la praline !
0 (0%)
5 à 8 Ça paraît impossible, mais j'avoue que j'ai été trahi par la télé...
0 (0%)
9 à 12 T'as fait ce que t'as pu...
6 (16.7%)
13 à 16 Les enfants, préparez-vous à en prendre plein les yeux !
24 (66.7%)
17 à 20 C'est le plus beau de tous les cadeaux !
6 (16.7%)

Total des votants: 2

alex_on_ice

#60
Noël mortel


écrit par Mimi Pond

Le premier épisode des Simpson ; combinaison d'un humour subtil mais qui touche le cœur et un portrait d'une famille de la classe moyenne aux Etats-Unis à la fin des années 80.

Cet épisode n'a pas forcément de desseins grandioses à nous proposer mais tâchons de nous rappeler que les animateurs ne disposaient pas forcément d'un grand éventail d'outils d'animation pour faire des choses spectaculaires à cette époque (fin des années 80).

Qui dit desseins très simples, ne dit pas forcément aucune émotion sur le visage des personnages. Au contraire, les animateurs ont su montrer les émotions ressenties par chacun des personnages dans cet épisode, et ce de façon assez spectaculaire. Je dirais même que certaines expressions sur le visage des personnages dans cet épisode sont encore plus parlantes que les émotions dépeintes sur le visage des personnages aujourd'hui dans les saisons 20+.

Planter le décor dès le départ de la série dans une atmosphère de noël c'est-à-dire festive et joyeuse a probablement beaucoup aidé Mimi Pond (scénariste de cet épisode) à faire d'excellentes caractérisations pour chacun des personnages. C'est assez frappant de voir à quel point la personnalité d'Homer, de Marge, de Bart, de Lisa et de Maggie change si peu dans les huit ou neuf premières saisons de la série par rapport à ce premier épisode.

Homer, ce père comme tout autre père normal aux Etats-Unis pendant cette période qui s'énerve de voir que le spectacle de l'école n'est pas encore terminé, qui semble s'impatienter quand les décorations de noël sont désordonnées, qui se compare systématiquement à ses voisins (dans ce cas-ci, un voisin, Flanders), qui semble avoir des relations fragiles avec d'autres membres de la famille (Patty et Selma), qui semble ne pas vouloir inquiéter sa femme et trouver un moyen quoi que cela lui coûte de rendre sa famille heureuse pour le jour de noël. Le trait principal d'Homer apparaît très rapidement et très clairement dans cet épisode : C'est un homme qui a un grand amour pour sa famille (même Bart est surpris de voir la gentillesse de son père).

C'est très intéressant de voir que le sujet tourne autour du problème de l'argent. On nous montre en quelque sorte le fait que la classe moyenne au Etats-Unis pendant cette période n'avait pas forcément de très grands moyens à sa disposition. Quand on y pense, les Simpson n'ont plus du tout ce souci d'argent dans la série ces jours-ci. Il semble avoir disparu autour de la saison 9, 10 ce que je trouve tout à fait normal : Les scénaristes ayant moins de possibilités en terme de scénario (et qui veulent absolument essayer d'éviter la répétition) doivent sortir de cette contrainte qui les handicape. Une famille qui n'a pas beaucoup de moyens ne peut pas voyager dans le monde etc.

La première scène au bar de Moe est très réussie. Quand un individu déprime, où va-t-il trouver un certain réconfort au Etats-Unis ? Dans un bar. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde pendant cette période, mais je pense que cela devait arriver assez souvent. Ici, l'objectif d'Homer est de retrouver des amis qui peuvent lui offrir leur soutien, des conseils (d'ailleurs c'est ce que fait Barney). Le bar de Moe sera d'ailleurs utilisé largement pour cette raison dans la série quelque soit le personnage en difficulté et qui a besoin d'aide.

Un dernier point que je trouve très impressionnant, c'est la façon dont Mimi Pond réussi à faire sourire et même rire pendant ces vingt minutes tout en gardant une certaine émotion qui fait que le spectateur doit réfléchir.

Le réalisme dans cet épisode est hallucinant et c'est son point fort ! Quand on regarde ces vingt minutes en détail, il y a vraiment tellement de choses qui peuvent faire remonter à la surface des expériences qu'on a vécu soi même (en tout cas, c'est mon cas → peut-être est-ce parce que j'ai moi même vécu aux Etats-Unis pendant longtemps étant jeune enfant, mais je ne pense pas que je sois le seul qui ressente des choses vécues dans cet épisode).

14/20


paolo98

Pour commencer une série, voici un épisode vraiment sympa ! Les personnages de la familles sont bien exploitées, et les gags sont présents, le rire au rendez-vous. Notamment, parmi les gags : Homer qui ne connaît pas "Petit Papa Noël, l'acte 3 à l'hippodrome (si on peut appeler ça ainsi), l'abri pour oiseaux ... Mais évidemment, les dessins et les voix sont bien moches par rapport à maintenant, c'est un peu dérangeant par moments. Mais, une suite logique après le succès des shorts, très bonne introduction pour la série aux millions de fans. 15/20

Springfield83

Noël mortel

Premier épisode de la série, Noël mortel fait une belle entrée en matière.
L'épisode ne fournit pas un florilège de gags mais ils sont bons comme Bart qui change les paroles. Il  exploite les personnages principaux et nous montre leurs relations. Par exemple on apprend rien qu'au départ la haine qu'à Homer envers ses belles-sœurs ou envers Ned Flanders, son voisin.
On remarque également une Lisa plus "enfant" qu'aujourd'hui enfin jusqu'à ce qu'elle parle à Patty ou Selma.
On voit également les lieux qui deviendront cultes par la suite comme le bar de Moe ou encore l'hippodrome.
Quant aux graphismes, mon dieu que c'est vieux ! Dire qu'il y a moins d'un mois je regardais la saison 23... Mais bon c'est ce qui fait le charme de cet épisode.

Voilà un épisode plutôt sympa, dans l'esprit des Simpson. 13/20

Notes officielles :
Noël mortel 13/20

simpsondu83

#63
Le premier épisode pour commencer cette merveilleuse et fabuleuse série, c'était un " Noel Mortel ".
Je lui donne une note de 17/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Ilario

 Pour un premier épisode qui doit emmètre une qualité son , et graphique médiocre , je trouvais ça bien réalisé quand même (mais j'adhère pas pour le son) . Venons à l'épisode , la partie 1 à la fête de Noël était long mais avec beaucoup de gag . Ensuite j'ai trouvé long quand Bart à eut son tatouages . Ensuite Homer qui n'a pas de prime ... (je sais ce que je dis est désordre , mais j'arrive pas à dire ) ... de Noël par se chien de Burns , n'étais pas si mauvais . A la fin des que la morale c'est impliqué , avec le lévrier , j'ai bien rit grâce au père et son fils "Papa quand es qu'on ouvre les cadeaux ?" "A la fin de la prochaine course fiston." Et des qu'il ont eu petit papapa noël c'était très bien grâce aux gag d'autocritique d'Homer . 15/20 pour un premier épisode . La morale est là , les gags ici , et les scènes par là .

15/20

Sam Szyslack

Voilà un bon épisode pour commencer la série.
L'histoire est un peu datée mais ce suis avec beaucoups de plaisir : en effet, le rythme est plutôt bon, on ne s'ennuie pas et l'histoire ainsi que son développement est vraiment sympa.
Il y a pas mal de gags. Certes, ils ne sont pas en nombre colossal mais ils sont tous réussis, comme l'apprentissage d'Homer pour le job de Père Noël, qui est très drôle.
L'épisode à malgré tout vieilli, avec une animation et des dessins qui sont devenus très moyen de nos jours, et des faux raccords (le décor qui change de direction, Lewis qui change de couleur en 2 plans...).
Ce 1er épisode de la série des Simpson est également un très bon début : il présente très bien les différents protagonistes et leur psychologie, et l'univers et l'ambiance de la série.

Malgré tout, cet épisode est drôle et touchant, livrant également une histoire et un scénario très sympa.

15/20



   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

letroyen

Moi je lui mettrai 17/20 car c'est le première épisode que j'ai vu et que j'ai adoré

Messi-simpson

#67
Pour une grande première je le trouve assez  réussi.Je trouve que le premier acte est très moyen entre le spectacle le coup de téléphone de Patty  et aussi la lettre de Marge,je retiens seulement le gag de la décoration à l'extérieur.Le  second acte au centre commerciale est moyen, ensuite c'est la descente aux enfers pour eux,c'est à ce moment que l'épisode devenait intéressant.J'aime bien les gags comme Homer qui mange le donut du petit,ou aussi tu connais la tradition, fiston. Pas avant la huitième course.La fin est bien sans plus.Cet épisode est au final correcte.  

13/20
Yo

Maurry Christmas!

Voici un très bon épisode pour commencer la série. Une histoire classique, pas mal de gags et une critique de la société Américaine, une combinaison parfaite et qui feront rapidement la popularité de notre famille jaune préféré !

Il est vrai que cette épisode, comme tout les épisodes des saisons 1 et 2, a mal vieilli mais ça fait toujours plaisir de le regarder pendant la période des fêtes. À aucun moment il n'y a eu de coupure de rythme, les gags était assez amusant, il y avait de l'émotion et c'était intelligent, certes il y a plein d'erreurs aux niveaux de l'animation mais ça ne m'a pas affecté sur la note que je vais donner à l'épisode.

Je crois que si on est pas un fan des Simpsons cet épisode risque d'être très moyen, ce n'est pas le cas pour moi car je considère que cette épisode l'un des plus grands classiques de Noël dans l'histoire de la télévision.

Bref, cet épisode est très bien écrit car il regroupe tout ce qu'il faut pour un bon épisode de Simpson, cet épisode démarre à merveille la série et cet épisode est à mes yeux un inoubliable classique de Noël : 15/20

Dr. Nick

A l'époque, Les Simpson n'était pas une série qui se contentait d'en faire des tonnes pour nous arracher de gros éclats de rires.  ;D Non, à l'époque, c'était l'histoire d'une famille ordinaire, qui risquait de ne pas avoir droit à une fête de Noël digne de ce nom, jusqu'à ce qu'un chien rejoigne la joyeuse clique.
Ce premier épisode est l'un des plus émouvant, et s'il manque probablement de rythme et de gag, il se revoie sans déplaisir pendant les fêtes. Je suis nostalgique rien qu'en parlant de cet épisode, je me souviens pas coeur de la reprise de Vive le vent par Bart ("J'en ai ras le bol de faire l'andouille, devant cette bande de nouilles! Ouille"  :D), Lisa qui veut un poney, la réplique "Tu connais la tradition fiston, pas avant la huitième course"...
Appréciable. 13/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Ça fait toujours quelque chose de revoir ce premier épisode, par ailleurs le seul diffusé dans les années 1980. Les graphismes sont très largement perfectibles, certains lieux comme le bureau de Burns et la taverne de Moe n'ayant même pas encore trouvé leur aspect définitif. Les voix ne sont également pas encore au top, si Véronique Augereau et Aurélia Bruno semblent au point, et Joëlle Guigui plus ou moins, Philippe Peythieu est loin d'avoir trouvé la bonne voix pour Homer, mais ça viendra progressivement.

L'histoire en elle-même est plutôt agréable et se laisse suivre volontiers. Les gags ne sont pas encore légion mais sont bons, je pense à certaines répliques comme :
- "Tu as quel âge toi ?"  "21, m'sieur."  "Va t'asseoir derrière".
- "Aimez-vous les enfants, monsieur ?" "Est-ce que vous voulez dire tout le temps, même quand ils sont idiots ?" :D
- "Mais c'est un perdant, c'est un minable, c'est un... un Simpson !"
Cette dernière réplique fait partie des moments posant les bases de la série, ce que fait bien cet épisode (je pense à la séquence de la lettre, essentielle de ce point de vue-là) avec des éléments comme l'irrévérence de Bart, Lisa et son envie d'avoir un poney, les cheveux de Marge ou la grande humanité de Burns. Quant à ce cher Homer, s'il est loin d'être aussi stupide que par la suite et qu'on le voit même travailler à la centrale (mais mal, l'honneur est sauf :D), certaines bases sont également présentes telles que son aversion (réciproque) envers Patty et Selma, sa jalousie vis-à-vis de Flanders, ses "D'oh !" et le premier étranglement de Bart, qu'on ne voit pas mais qui est suggéré (à signaler toutefois que ce détail était déjà là dans les shorts).

Un épisode certes pas énormissime, mais sympathique et attendrissant. Il est pour moi impensable de lui octroyer une mauvaise note. Ma précédente note était de 13, je pense que je vais passer à un petit 14/20.



Saison 1 :
Noël mortel : 14 (+1)

paolo98

C'est compliqué de faire l'épisode parfait dès la première fois (quoique Futurama s'est très bien démerdé), mais ce tout premier épisode de cette merveilleuse série est une réussite. Certes pas excellent, mais on a de quoi prendre du plaisir et être un temps soit peu nostalgique en le voyant. Forcément, les graphismes piquent les yeux, notamment les couleurs. Le scénario est quand même bien sympa, quoique pas très original, et on a droit à certains bons gags. A partir du champs de course, j'ai repéré de bien bonnes répliques (par exemple "C'est un perdant, un minable, un ... Simpson). En bref, sans être incroyable, cet épisode est correct et fait plaisir à voir. Et ce n'est que le début ... 13/20

Alex0821

Ah, le début de notre chère série si adorée. Je dois dire que pour un début, c'est assez réussi! Tout n'est pas parfait, mais quand même, le scénario est maitrisé à la perfection. L'histoire est est très intéressante et se laisse suivre avec joie. Ce n'est pas bien original, mais c'est typiquement un scénario digne de cette série. L'ambiance est plutôt triste à suivre, cela n'empêche en aucun cas à l'épisode d'être bon. C'est certainement lié au fait que, malgré l'ambiance, l'épisode réussit tout de même à émouvoir, et c'est tout à son honneur. Du côté des gags, on en retrouve en petite quantité, mais ils sont tous très drôles. Finalement, c'est un épisode qui se laisse suivre avec plaisir, et ce malgré les graphismes plutôt médiocres de la saison 1.

Dundee


C'est donc le tout début des Simpson...
Cet épisode est mémorable rien que pour ça peut-on dire !

Parlons d'abord du scénario ; le Noël d'une famille dégénérée qui a failli être gaché par les circonstances. Homer, un père dévoué et touchant, fera tout pour éviter cela, que ce soit par des produits au rabais ou par un job minable pour gagner quelques misérables sous. Une histoire sombre et cynique qui nous montre que "le miracle de Noël" typique n'arrive pas aussi facilement, tout en restant réaliste.

Côté gags, ce n'est pas encore la grande forme, mais il y a franchement de quoi rire comme la décoration de Noël façon Homer, Aïe, tires-toi !, l'entraînement pour devenir Père Noël, etc. Patty et Selma sont également très drôles tellement elles sont cassantes.

Le dernier acte dans lequel Homer emmène Bart à une course de lévriers miteux est une véritable anthologie aux clichés des films de Noël. Petit Papa Noël qui rejoint les Simpson est une fin mignonne en plus d'être drôle : Mais c'est un perdant, c'est un minable, c'est un... un Simpson. Sans parler de la chansonnette sympathique. Cet épisode nous rappelle qu'il faut finalement peu de choses pour avoir un Noël joyeux.

Malgré ses longueurs, on peut dire qu'ici on a droit à un très bon épisode pour démarrer cette série qu'est les Simpson : 15/20
__________\__________
Saison 1 :

  • Noël mortel : 15/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

Je dois être un extraterrestre, mais je n'aime pas cet épisode. Pourtant j'étais impatient de le revoir mais non, rien à faire, je me suis vraiment ennuyé. L'histoire est déprimante, le rythme est lent, très peu de gags... Le seul point positif c'est le scénario, le côté émotion marche bien, mais un peu trop pour un épisode des Simpson.

Je ne vois que 2 bons gags : La tatoueur qui croit Bart sur parole quand il dit qu'il a 21 ans et la décoration de Noël pourrie à côté de celle des Flanders qui est fabuleuse. Il y a quelque autres gags qui font sourire mais rien de génial.

Ce n'est pas un flop complet, mais je n'arrive pas à être indulgent avec cet épisode, trop de choses me déplaisent. Désolé. Ma note était de 8/20... C'était déjà pas fameux, mais après l'avoir vu hier j'ai hésité entre 6 et 7... C'est dire... Je vais donc lui mettre un petit 7/20