Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les films de Hayao Miyazaki

Démarré par AntoineLaBouteille, 14 Oct 2012, 21:19

« précédent - suivant »

AntoineLaBouteille

Connaissez vous Hayao Miyazaki ?
Maitre dans l'art du manga, avec des films comme "Le Château ambulant", "Princesse Mononoké", "Le voyage de Chihiro" ou encore "Ponyo sur la falaise" il a donner ses lettres de noblesse aux films d'animation Japonais.
Véritables leçons d'humilité pour les spectateurs, ses films abordent tant la société que l'écologie, le tout avec un coup de pinceau reconnaissable entre tous.
Que pensez vous de ses films et des messages qu'il transmet ?

Sam Szlack

Hayao est un véritable maître dans l'anime, il est égal à Disney...

Ces films mettent en scène des choses graves, comme la pollution, l'écologie, l'handicap...
Et le tout transposé subtilement, avec un graphisme incroyable...

J'ai vu quelques films de ce roi du dessin animé japonais, je crois que c'était le Chateau Ambullant, Princesse Mononoke, et le voyage de Chihiro, mqis cela fais trop longtemps, je ne m'en souviens donc plus... Mais j'ai vu Arietty au cinéma (Qui est du fils de Hayao je crois), qui est un film d'animation incroyable...


De plus, pour parler des autres oeuvres japonaises qui ne sont pas de Myazaki, il y a le topic "Anime/Manga" si tu veux. ;)

homer vs new york

Je ne suis pas trés mangas mais j'aime bien ses oeuvres, c'est trés poétique je trouve  :) .  Et bien sur, comme l'a dit Sam, les graphismes sont tout juste magnifiques  :o. Ce qu'il fait c'est de l'art avec un grand A !
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Sam Szlack

Ce sont des animes HvsNY, les mangas sont les livres japonais, les animes des dessins animés japonais. ;)

AntoineLaBouteille

Bien noté Sam, moi même j'ai fait l'erreur dans le premier message  ;)
Pour ma part Princesse Mononoké est mon film préféré de tous, non seulement de la part de Miyazaki, non seulement parmi les animes, mais de tout les films que ce monde a pu nous offrir. Il mélange guerre, écologie et créatures mythiques. Il donne une grande leçon de morale et remet en question les humains sur leur comportement dans la société et vis-à-vis de la nature. Il pose les questions jusqu'où sommes nous près à aller par avarie et vénalité ? Et qu'est l'homme face à la puissance que la terre et de la nature ?

Et si vous voulez un films pour vous remonter le moral je vous conseil Mon voisin Totoro. Ce film c'est de l'optimisme, de la joie de vivre et de la naïveté à l'état pur  ;D

Sam Szlack

Ce n'est pas grave au sujet de mangas et d'animes. ;)

Totoro à l'air d'être un film vraiment génial, fort sympathique et fort rigolo. :)

The Reg

Citation de: Sam Szyslak le 14 Oct 2012, 21:26
Hayao est un véritable maître dans l'anime, il est égal à Disney...
Je crois qu'on ne peut pas le dire actuellement, et je doute que ça devienne le cas un jour, aussi formidables ses films soient-ils.

Je veux dire, des Disney couronnés de succès ont continué à sortir 60 ans après Blanche-neige, Donald, Picsou, Dingo, Mickey, tout le monde connait quel que soit l'âge, le pays, les goûts...

AntoineLaBouteille

Citation de: Regismo le 15 Oct 2012, 08:31
Citation de: Sam Szyslak le 14 Oct 2012, 21:26
Hayao est un véritable maître dans l'anime, il est égal à Disney...
Je crois qu'on ne peut pas le dire actuellement, et je doute que ça devienne le cas un jour, aussi formidables ses films soient-ils.

Je veux dire, des Disney couronnés de succès ont continué à sortir 60 ans après Blanche-neige, Donald, Picsou, Dingo, Mickey, tout le monde connait quel que soit l'âge, le pays, les goûts...

Je pense que c'est surtout dû au monopole des Etats-Unis sur le cinéma. Encore cette histoire de différence entre l'Orient et l'Occident, après tout on ne connais rien du cinéma Chinois ou Indien et même Arabe. Le Japon se démarque un peu et arrive à imposer son style tant bien pour les films que pour les animes mais là encore un grand fossé nous sépare.

NB: Au début de sa carrière Miyazaki a collaboré avec Disney nottament pour Panda petit panda ;)

Charles Montgomery Burns

J'ai vu Princesse Mononoké et Le Chateau ambulant, les deux il y a un certain temps maintenant, plus le premier que le second. J'avais adoré les deux, mais Princesse Mononoké était très... bizarre j'ai envie de dire. Limite choquant, ça m'avait marqué à l'époque. Le Chateau Ambulant est plus drôle, et j'aime nettement mieux l'histoire.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AntoineLaBouteille

Pour ma part Princesse Mononoke est vraiment mon préféré, j'ai beau le revoir souvent il me fait toujours le même effet que la première fois.
Ce film m'a vraiment pris aux trippes, même bouleversé...
Je le conçoit comme une très grande leçon de vie et d'humanité. Et je pense que c'est un film que tout le monde devrait voir.
J'ai regardé Le Chateau Ambulant ce matin même, et c'est vrai qu'il est bien plus joyeux. Mais comme tout les films de Hayao Miyazaki, il est à prendre avec beaucoup de recul, il faut lire entre les lignes pour pouvoir le comprendre complètement et qu'il prenne tout son sens.
Sinon je vous conseille aussi La colline aux Coquelicots, qui est de son fils. Le scénario est signé du père mais il devient trop vieux pour pouvoir faire les dessins.
Mais le coup de patte de Miyazaki est bien là et ça ma d'ailleurs sauté aux yeux comme la technique et les dessins du père et du fils Miyazaki sont similaires  :o

AntoineLaBouteille

Ce matin je me suis laissé emporter pas "Le Château dans le Ciel" et ça m'a bien plu ^^
On y retrouve l'innocence des enfants et la noirceur du monde qui les entourent, deux thèmes toujours présente dans ses films.