Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 7 - La fugue de Bart

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Allez les scenaristes, implorez-nous à genoux de vous pardonner !
0 (0%)
5 à 8 Cet épisode a ruiné mon Thanksgiving !
3 (18.8%)
9 à 12 Je suis sur que cet épisode ça doit être le pied... Une fois qu'on y est habitué.
4 (25%)
13 à 16 et un cookie ? Moi aussi je peux saigner !
5 (31.3%)
17 à 20 Décidément, vous vous surpassez d'année en année, Smithers.
4 (25%)

Total des votants: 3

The Simpsons Park

La fugue de Bart
Résumé :
Pendant que Marge prépare la dinde pour le dîner de Thanksgiving, Lisa finalise sa composition pour décorer la table. L'heure du repas familial approche ; la mère et les soeurs de Marge sont arrivées et Homer est parti chercher son père à la maison de retraite. Une fois à table, Lisa présente fièrement sa composition sans pour autant se douter que Bart va par accident la lui mettre au feu et gâcher ainsi la soirée ! Homer et Marge le punissent sans plus attendre en l'obligeant à monter dans sa chambre sans manger. Incompris, Bart s'enfuit avec Petit Papa Noël et errent dans les rues de Springfield. Mais la faim le rattrape et il se voit obligé de faire un don du sang pour gagner 12 $. Trop faible, il s'évanouit dans la rue et il est recueilli par deux clochards...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

cofa48

Ma note: 7/20

Ma critique :

Encore un épisode de la saison 2 assez mauvais.
Il manque un petit quelque chose...Le scénario est tout de même original,mais l'histoire n'avance pas.
Je partage l'avie de Lenny bar,cette épisode m'a assez déprimé,surtout la scène avec Lisa qui est très triste alors que les Simpson est une série comique.
Sinon,on peut pas dire que les gags sont très présents,on peut en retenir cinq,six mais rien de plus:
-Bart qui fait don du sang,
-Bart qui montre sa fiche d'identité,
-les clochard qui prennent l'argent de Bart,
-Mr Burns,
-etc.
Mais vraiment rien d'extraordinnaire...
Il y a aussi quelque scène trop longue(Homer dans la voiture)et des scènes bizzare( Bart qui pense se que sa famille va faire si il rentre).

Donc voila,un épisode assez mauvais
Top 10:
Homer contre New-York
Homer le grand
Homer l'hérétique
Qui a tiré sur Mr Burns
Triple erreur
22 courts métrages sur Sprigfield
Homer dans l'espace
Un super big Homer
Soupson

Voli der Bär

Cet épisode me fait un eu penser aux bisounours, à la fin -qui est attendue-. On aurait pu voir ce scénario dans beaucoup d'autres séries... Le style n'est pas le même ici, il n'y a presque pas de gags (recensé aucune vanne). Mais bon c'est la saison 2 et c'est ce qui la caractérise.
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

American Dad

Alors pour la critique de "La fugue de Bart" :

Un épisode qui laisse du suspens,l'histoire est très intéressent a suivre !
Un des seuls épisodes ou Lisa a de la peine pour son frère :
Cette épisode est plutôt émouvant,il y a pas mal de gag,j'ai bien aimé cette image : ,j'adore la tête d'Abraham !

Pour cet épisode ma note serait de 15/20 .

paolo98

Episode assez bon. L'histoire est bien bonne, mais ce qui gène, c'est le manque de gags, il y en a pas assez. Mais j'aime bien plusieurs passages, le début est bon, la suite un peu moins mais Bart au refuge des SDF, c'est un peu exagéré quand même. La table extravagante de Burns, c'est un super moment ! C'est mon passage préféré de cet épisode un peu juste.

11/20

Tetouchaud

Cet épisode est moyen. L'idée en elle même aurait pu donner quelque chose de mieux, mais l'épisode souffre d'un manque crucial de rythme, j'ai eu tendance à le trouver long, voire très long. Quant aux gags, il y en a, c'est certain (les phrases très sympas de Jackie, la prière d'Homer, Bart qui se fait passer par Homer pour donner son sang et gagner 12 dollars, la maison de retraite qui déclare mort si les résidents ne rentrent pas assez tôt...) mais un peu de plus n'aurait pas fait de mal. Même l'histoire a de bonnes choses, il n'y a pas que du à jeter.
Moyen. 10/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Maurry Christmas!

Quelqu'un sait si en VO c'est Dan Castellaneta qui fait la voix du premier clodo sur l'image ci-dessous.



alex_on_ice

#7
La fugue de Bart


écrit par George Meyer

Il n'y a rien de plus inquiétant quand un épisode des Simpson commence mal. Il semblerait que George Meyer, scénariste de cet épisode, ait eu quelques difficultés pour lancer cette histoire. En effet il est très simple de constater qu'il ne se passe strictement rien dans les 5 premières minutes de cet épisode. En tant que téléspectateur, on ne comprend pas du tout où George Meyer veut nous amener. Un manque d'intérêt se fait ressentir ce qui n'est jamais bon signe dans une série comme celle-ci puisqu'on ne dispose que d'un temps très restreint pour raconter une histoire.

Les nombreuses premières scènes se succèdent les unes après les autres sans qu'on comprenne véritablement de quoi parlera réellement cet épisode : la petite dispute entre Lisa et Bart à propos de la colle, Bart qui avait l'intention d'aider Marge dans la cuisine, Maggie qui regarde la télévision avec Homer, Homer qui écoute la radio sur son chemin à la maison de retraite etc.

Bon, nous ne sommes pas entièrement dupe et nous comprenons bien évidemment qu'il va y avoir un déjeuner de « Thanksgiving » à la maison des Simpson mais le fait qu'il n'y ait pas vraiment de liens entre toutes ces petites scénettes du début de l'histoire, qui admettons-le occupent plus de un quart de cet épisode, donne le sentiment au téléspectateur que le scénariste gère mal son histoire et qu'un chaos d'idées complètement désordonnées le remporte face à la possibilité d'avoir une histoire développé logiquement avec des scènes aussi importantes l'une que l'autre, toutes essentielles pour arriver à une intrigue principale.

Même si ce début d'épisode n'est vraiment pas passionnant, George Meyer n'était pas non plus complètement inconscient de ce qu'il faisait. Certes, on aurait pu facilement suivre l'intrigue de « La fugue de Bart » sans avoir vu les cinq premières minutes. Il nous aurait simplement suffit de commencer l'épisode au moment où Bart brûle le projet de Lisa, mais personnellement, je pense que George Meyer avait pour objectif de faire monter la tension entre les membres de la famille avant que le déjeuner n'ait lieu. Il utilise ces cinq minutes pour montrer que Patty et Selma n'aiment pas la cuisine de Marge et semblent prendre un certain plaisir à énerver Marge en apportant leurs propres plats cuisinés. Le scénariste a également l'occasion de nous remontrer qu'Homer n'est pas en bons termes avec les sœurs de Marge. Nous avons également la mère de Marge qui dit à sa propre fille qu'elle ne fait jamais les choses correctement. Cette tension monte jusqu'à ce qu'elle atteigne son crescendo lorsque Bart brûle le projet de Lisa.

A mon avis le seul aspect qui est réussi en ce début d'épisode est la montée de la tension au sein de la famille. Par contre le manque de gags renforce la lassitude qu'on ressent.

Bon, il est maintenant temps d'aborder l'intrigue principale dans cette histoire. Lisa est fière d'avoir créer une œuvre « Thanksgiving » pour accompagner le déjeuner « festif » chez les Simpson. Elle le pose sur la table et s'en suit tout un éloge et toute une série de compliments quant à sa créativité et à son talent. Bart, qui doit poser la dinde de « Thanksgiving » sur la table constate qu'il n'y a plus de place. Pour résumer les choses rapidement, il prend l'œuvre de Lisa pour se faire de la place sur la table ce qui déclenche une dispute entre lui et Lisa ; et Bart par mégarde brûle l'oeuvre dans la cheminée des Simpson.

Des questions se posent alors : Pourquoi Bart a-t-il agit d'une telle manière ? Qu'est-ce qui l'a poussé à se disputer avec Lisa ? La réponse est très simple : la jalousie. Deux idées essentielles sont à développer pour comprendre l'intérêt de l'intrigue (qui reste tout au long de l'histoire extrêmement simpliste disons-le). Premièrement, Lisa est submergé de compliments lorsqu'elle pose son œuvre sur la table. Marge, Homer, Selma et Patty envoient un message clair, et un seul à Lisa : « Tu as énormément de talent et de créativité ! ». Il est alors simple de déduire l'impact qu'auront ces compliments sur le petit Bart, qui a tout entendu et qui lui-même doit désormais faire son entrée sous le regard de toute la famille (avec la dinde de « Thanksgiving »).

Bart est alors sous beaucoup de pression puisqu'il doit faire une entrée tout aussi fracassante et phénoménale que sa sœur Lisa. Il est alors plus facile de comprendre que Bart ait perdu son calme, et qu'il soit devenu agressif.

Deuxièmement, nous pouvons constater que Lisa est généralement toujours à la recherche de compliments. Elle a besoin de se sentir géniale, hors du commun. En fait, elle a besoin de l'approbation des autres. Nous le voyons bien par exemple avec la scène où elle s'apprête à lire son poème devant la famille avant d'être interrompu par Bart qui est à la télé. Ce trait de caractère peut expliquer en partie la jalousie ressentie par Bart.

Mais, arrêtons avec ces analyses psychologiques. Rendons nous à l'évidence, l'intrigue de cet épisode reste extrêmement faible. La conclusion à laquelle Georges Meyer aboutit est très bâclée ; je la trouve franchement bête :

Lisa : Regarde au fond de toi !
Bart : Bon d'accord. Je cherche la tache. Je la cherche toujours. Oh ! Ce que c'est débile. Je sais que je ne trouverai rien. C'est pas parce que j'ai bousillé un truc qui lui avait donner du boulot, que je l'ai fait pleuré ... Oh ! Oh ! Je suis désole, Lisa.
Lisa :  J'accepte tes excuses, tu es pardonné.


Il n'empêche que j'ai toujours adoré les scènes et séquences dans cette histoire où Bart et petit papa noël font équipe en s'aventurant dans l'inconnu (et la pauvreté). J'ai toujours trouvé ces parties de l'épisode très touchants et on a tout de même l'impression que ce voyage effectué par Bart (avec petit papa noël) l'a fait grandir et mûrir. Le moment où Bart donne ses 12 $ aux deux sans abris est très intéressant. Le côté beaucoup plus humain de Bart, jusqu'alors complètement enseveli et inexistant dans l'histoire, ressort à travers cette scène.

Pour conclure ma critique, la majorité des fans de la série n'apprécient sans doute pas « La fugue de Bart » parce qu'il reste trop simpliste et trop banal. Les traits de caractère de Bart dans cette histoire semblent être parfois trop extrémistes. Et puis finalement, une atmosphère de pessimisme semblable à celle vu dans « St Lisa Blues » (saison 1) règne dans la maison des Simpson.

9/20

AntoineLaBouteille

Franchement pas mon préféré mais regardable.

Springfield83

#9
La fugue de Bart

Assez moyen comme épisode. L'ambiance est trop noir et les personnages de la famille sont tous tristes, ce n'est pas dans l'esprit Simpson.
Les scénaristes nous parlent pourtant de Thanksgiving au début et cet histoire aurait pu être joyeuse mais ce n'est pas le cas. On retrouve tout de même le père d'Homer, les sœurs de Marge avec qui Homer a toujours du mal et pour la première fois on aperçoit la mère de Marge qui est assez antipathique.
Ce qui est bien c'est de revoir Petit papa Noël qu'on avait juste aperçu dans les épisodes d'avant et j'ai bien aimé le lien d'amitié qui unit Bart et ce dernier. Par contre Lisa est comme je ne l'aime pas, déprimée.
La fin est vraiment simpliste mais d'un côté c'est ce que je voulais.

Trop peu de gags et une ambiance trop maussade. 9/20

Notes officielles :
Aide-toi, le ciel t'aidera 11/20
Simpson et Dalila 9/20
Simpson's Horror Show 13/20
Sous le signe du poisson 14/20
Le dieu du stade 9/20
Mini golf, Maxi Beauf 18/20
La fugue de Bart 9/20

Messi-simpson

#10
Un épisode bien moyen de cette saison 2!
Le début d'épisode est plutôt sympathique, on y retrouve de bonne scène et de bon gag comme un dirigeable à l'effigie de Bart qui passe à la télé, ou encore les répliques de la mère de Marge.
Au moment ou Bart fugue c'est déjà moins bon même si j'aime quelques bon gag comme Burns qui n'a rien mangé du festin ou qui lâche les chiens sur Bart, le reportage de Kent Brockman ou encore Bart qui ment sur son âge pour vendre son sang.
La fin de l'épisode est trop guimauve et facile. Dommage car cette épisode aurait pu accroché la moyenne sans ses défauts.  9/20
Yo

Alex0821

Je suis d'accord avec Messi-Simpson, cet épisode est médiocre même quasiment nul. Je trouve que certaine personnes le surestime. Tout est lent dans cet épisode, du début à la fin, je me suis ennuyé. Quelques bons gags viennent sauver la mise mais à part ça, c'est assez une déception cet épisode. Un scénario trop faiblard comme souvent dans la saison 2. C'était un épisode triste et lorsque je regarde les Simpson, c'est pour rire pas pour pleurer  :D Vraiment, médiocre, il ne mérite pas la moyenne. Je lui donne un 7/20

Ilario

Le plus faible de la saison 2 je pense, l'épisode est long et ennuyeux, c'est très déprimant. Le début était sympa avec l'aspect familial, mais bon dieu, c'était trèèès lent ! Bart qui fait des bêtises etc .. du déjà vu. Très peu de gag c'est bien dommage, car y'a pourtant un moyen de faire simple et de bien faire le tout. La scène ou Bart est accusé et dois se faire pardonner de tout est plus que nul et ennuyeuse. La fin est quand même rempli d'émotion. 6/20

Alex0821

Un épisode que j'apprécie un petit peu plus qu'avant, bien qu'il reste le moins bon de la saison 2 à mon avis. Le problème avec cet épisode, c'est en grande partie l'ambiance sombre et triste. Je n'ai jamais aimé les épisodes tristes, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Le début mené per le repas de Thanksgiving n'est vraiment pas mal pourtant, il est simple mais efficace. On retrouve un Bart assez en forme dans cet acte. Par contre, dès qu'il décidé de quitter la maison des Simpson, ça devient lourd et inintéressant. Les gags disparaissent subitement, c'est vraiment à partir de ce moment que l'épisode devient décevant. Le troisième acte n'est pas vraiment touchant, l'épisode m'avait déjà lassé. Enfin, c'est pas horrible mais pas bon non plus. 8/20

The Reg

#14
Allez j'écrase ma précédent critique, en voici une nouvelle :

Dans la série "Bart est un rebelle" c'est un épisode beaucoup plus terre à terre que le prochain. J'entends par là que globalement ça pourrait arriver, les disputes lors des repas de famille c'est une chose connue par beaucoup de monde (contrairement au fait de sauter au-dessus d'un ravin en skateboard), même si ce sont plutôt les adultes qui règlent des comptes d'ordinaire.

Le premier acte a vraiment un rythme qu'on ne reverrait plus... aujourd'hui certes, mais dès la saison 3 qui fera vraiment bouger tout ça. L'exemple le plus frappant : Quand Maggie regarde la télé seule sur le canapé, les premières fois que j'ai vu l'épisode je me suis franchement demandé "ils veulent venir quelque part ça ?" bah non. Pourtant, ça ne me dérange pas, ce côté réaliste. En fait, j'aime vraiment toutes les scènes... où il n'y a pas Bart. La scène de préparation de la sauce ça passe encore, plutôt bien vue, la personne qui veut aider mais qui fait perdre plus de temps qu'autre chose, et on aura même le droit à une mini-intrigue similaire dans Friends 15 ans plus tard.

Mais le fait est que Bart est vraiment une tête à claque du début à la fin dans cet épisode, d'ordinaire ça ne me dérange pas, je ne sais pas ce qui change ici.

Une fois que la fugue commence, bof bof.  Tout va decrescendo : L'humour, le rythme... Si le passage de Bart chez Burns ça va encore, mais par la suite ça devient de plus en plus déprimant. Quelques trucs relèvent le niveau, les répliques acerbes de la mère de Marge (première apparition hors flashback) Kent Brockman et son laïus, et bien sûr la réplique d'Homer qui appelle l'opératrice pour savoir quel numéro faire pour appeler le 911.

Et je parlais d'un decrescendo, dieu que la fin est gnangnan. Je suppose que l'esprit Thanksgiving dans une série qui cherchait encore sa voie se devait d'accoucher d'un truc assez gentil même avec le poil à gratter que représentaient alors les Simpson, m'enfin... Tout ça conclut par Homer qui dit à Marge "On est de bons parents". Bien sûr, ça t'ennuie pas plus que ça question dangerosité que tes deux enfants soient sur le toit mais à part ça, pas mal.

C'est dommage y'a vraiment beaucoup d'éléments faits pour me plaire dans cet épisode, un premier acte globalement très bon, quelques moments plus mordants, le fait que tout se déroule en quelques heures... mais que ce soit centré sur les enfants, un peu trop triste et guimauve parfois, ça ruine une bonne partie.

10/20

Oh et j'espère que cet épisode est fier de lui : En écrivant cette critique, je me suis mis à aller écouter Get dancin 4 fois consécutivement. :D D'ailleurs dans les commentaires on voit beaucoup de monde qui est venue l'écouter suite à cet épisode.
https://www.youtube.com/watch?v=PwUQWamRNiY De rien.