Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 10 - Un test avant d'essayer

Démarré par The Simpsons Park, 29 Déc 2012, 10:23

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Un test avant d'essayer
Résumé :
Le prix de l'électricité ayant excessivement augmenté dernièrement, tout Springfield est forcé de faire des économies. Les Simpson se débarrassent des objets qui leur coutaient trop chers. A la décharge municipale, Homer va trouver un vieux parcmètre encore en état d'usage qu'il va utiliser pour récolter un peu plus d'argent... Un autre domaine durement touché par les restrictions d'énergie est celui de l'enseignement. Toutes les écoles primaires du pays ne pouvant plus rester ouvertes, celles qui obtiendront les plus mauvais résultats à un test organisé par les autorités du pays se verront empressement fermées. Quelques jours plus tard, le test a lieu et l'école de Springfield échoue en se classant dernière de la liste. A deux doigts d'être fermée, les élèves sont envoyés dans d'autres écoles de l'État, lorsqu'un élève est reconnu comme n'ayant pas pu présenter le test. Pour ne pas fausser les données, les autorités sont contraintes de le lui refaire passer, et si ce-dernier venait à faire remonter la moyenne, l'école serait sauvée ! Sauf que cet élève n'est autre que Bart Simpson, notablement bien connu pour sa médiocrité...







Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Tetouchaud

Je ne m'attends pas à grand chose, le synopsis ne m'inspire pas confiance...
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Charles Montgomery Burns

L'histoire sur Bart m'a l'air vraiment intéressante, en ce qui me concerne. Par contre, celle sur Homer... ?? Y'avait pas déjà eu un gag avec ça dans Tout sur Lisa - s19 quand Homer et Bart collectionne les pièces de monnaie ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

JUJU 30

Je suis plus tenter par l'histoire de Bart que celle d'Homer,mais qui m'as l'air bien quand même. :)

loloXIII

Je le sens bien cet épisode avec l'histoire de Bart qui promait d'être mouvementée, rien qu'à voir l'image tout ces yeux rivés sur lui...
En revanche, pour celle d'Homer elle parrait assez ennuyeuse, mais curieusement je pense qu'il y aura plus de gags sur celle-ci, donc une histoire pas si catastrophique que cela...

Reste à voir...

paolo98

Moi, ça me fait surtout penser à une planche dans Gaston Lagaffe, quand c'est la tirelire pour son petit neveu ...

AlexandreLeblanc

Nous avons droit ici à une intro vraiment très très longue.  Je pensais donc que l'épisode allait être très court un peu dans le genre de "The D'oh-cial Network", mais finalement nous avons droit à deux histoires assez complète et toutes les deux agréables à regarder. Je trouve qu'elles sont toutes les deux quand même du même niveau malgré une légère préférence pour l'histoire principale avec Bart qui doit réussir le test. Aucune des deux histoires n'est excellente, mais aucune ne m'a déçu et je suis très satisfait par l'épisode.  L'histoire A peut faire pensé à "How the test was won" ou encore à "Bart Gets an F", mais l"ambiance est différente et ce n'est pas la même chose ni la même situation donc je trouve quand même cette dernière assez originale. Pour l'histoire B, très originale, nous n'avions jamais eu une histoire comme celle-ci avant et ce que j'aime c'est que malgré qu'elle soit l'histoire B, elle est bien développé et très bien conclut.  Je peux aussi dire qu'il y a pas mal de gags dans chacune des deux histoire.  Pour conclure, un épisode vraiment pas mal qui fait de cette saison 24 une saison bien meilleure que les saisons 22 et 23 jusqu'à maintenant !  Je donne donc une note de 14/20 à cet épisode.

Cletus Scorpio

#7
Un couch gag très long mais que j'ai vraiment apprécié, façon bande-annonce de blockbuster. Pour une fois que j'aime bien un long couch gag, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Les histoires sont assez classiques mais elles fonctionnent plutôt bien, l'episode n'est pas abondant en gags, mais l'histoire prime sur les gags ici.

L'histoire B avec Homer ne sert qu'a meubler, c'est sympathique, mais pas de gags non plus outre mesure, j'ai par contre bien aimé la réaction de Marge tout au long de l'épisode, que ce soit vis-a-vis d'Homer ou de l'inspectrice.

Et dans l'histoire principale, j'ai bien aimé les comportements de Bart et Lisa, ils avaient des attitudes "de l'age d'or", dans le sens ou on n'était pas dans l'excès, la cartoonisation, et je crois que c'est cela qui m'a le plus plu au final, une agréable et authentique sobriété.

Je me rends compte que je n'aime vraiment pas Chalmers, et qu'on le voit beaucoup pour un "super intendant".

Je ne sais pas vraiment combien cela vaut, de 13 a 15.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

JUJU 30

#8
L'épisode est très bien réussi,un bon suspense.L'histoire d'Homer est moins bien mais bien quand même.De bons passages et de bons gags,Sherri et Terri qui vieillissent en s'éloignant,Bart qui joue avec son insecte,Moe a la décharge avec son caddie plein de têtes de mannequin,le rêve de Bart, encore un gag de Hans Taupeman et cet épisode est dedié a Huell Howser et enfin le gag du canapé est excellent  ;).20/20.
Dommage qu'il faut attendre encore 2 semaines pour le prochain épisode. :-\

Bart78

J'ai vraiment été agréablement surpris pour cet épisode. Les histoires étaient vraiment bien, cohérentes et ponctuées de quelques gags vraiment bons. Et puis, j'ai adoré la chute avec l'insecte.

AlexandreLeblanc

Citation de: Bart78 le 14 Mar 2013, 20:17
Et puis, j'ai adoré la chute avec l'insecte.

Ouais j'avais oublié de mentionné ceci dans ma critique, c'était vraiment très bien pensé de la part des scénaristes et j'ai adoré !  Très originale :)

paolo98

#11
J'ai plutôt été surpris par cet épisode, car les 2 histoires ne me plaisaient pas énormément au début. Mais finalement, elles sont bien faites et marrantes. Aussi, ça fait plaisir de revoir un épisode à l'école, ça faisait un moment qu'on en avait pas eu ! Niveau gags, il y en a de bons, de très bons, de mauvais. Comme la cartoonisation de Burns au début. Je vais parler du couch gag aussi ; ma fois, j'ai pas détesté. Un bon épisode, j'accorde 14/20, j'ai passé un agréable moment en le voyant.

To Cur, With Love : 16/20
Moonshine River : 15/20
Gone Abie Gone : 15/20
Treehouse Of Horror XXIII : 14/20
A Test Before Trying : 14/20 <-------------------
Adventures In Baby-Getting : 13/20
The Day The Earth Stood Cool : 12/20
Homer Goes To Prep School : 11/20 
Penny Wiseguys : 10/20
A Tree Grows In Springfield : 5/20

alex_on_ice

#12
Un bon épisode, je suis content du résultat !

Mais l'histoire n'a pas débuté de façon correcte.

Premièrement je trouve que Kent Brockman apparaît trop souvent ces jours-ci. J'ai l'impression que les scénaristes savent de moins en moins comment débuter/aborder un nouvel épisode. Cela fait tout de même la troisième fois que le personnage de Kent Brockman joue un rôle en début d'histoire (Moonshine River, To Cur, With Love et A Test Before Trying). Personnellement, je trouve que les scénaristes sont dans la surutilisation de ce personnage cette année. Et puis il a aussi une présence non négligeable dans A Tree Grows In Springfield. Autant vous dire que voir sa tête en début d'épisode m'a un peu énervé  :D.

Deuxièmement, la petite scène avec Burns, qui continue ce début d'épisode m'a légèrement tapé sur les nerfs.  >:( Même chose, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette scène 2 fois cette saison. En fait, ce sont les illustrations qui semblent se répéter un peu cette année. Burns était sur une estrade à deux reprises dans To Cur, With Love : au début de l'épisode et au moment où Bongo le mord.
Et puis je ne vais pas répéter ce qu'à souligné Paolo98 à propos de Burns.

Ces deux constatations peuvent sembler un peu trop recherché, ou bien un peu trop pointilleux mais c'est la raison pour laquelle je n'ai pas trop adhéré au début. Heureusement, elle est très courte et nous rentrons assez rapidement dans le sujet réel.  8)

J'ai presque oublié de vous parler de mon impression sur le couch gag : je l'ai trouvé très original. Certes, c'est peut-être celui qui est le plus long de la saison, mais c'est mon préféré de la saison 24 pour l'instant ! J'avais entendu quelqu'un dire qu'il aurait presque pu être utilisé comme une bande-annonce pour le deuxième film des Simpson  ;D ; si jamais il voit le jour.

Avant de vous parler de mon avis par rapport à l'histoire A et B, je tiens à vous poser une question (car je n'en ai aucune idée) : est-ce que c'est la première fois que nous voyons la famille de Hans Moleman ? En tous cas, je me suis bien marré pendant cette petite scène.  :D

L'histoire A est celui qui m'a évidemment le plus plu dans cet épisode. C'est vrai qu'il y a un petit air de Aide toi, le ciel t'aidera et de La conquête du test, mais je trouve que l'idée en elle même reste nouvelle. Il y a presque un petit air de Simpson à leur âge d'or (saisons 1 à 10) dans cette histoire ; en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Bravo aux scénaristes ! Le gag où Bart joue avec le petit insecte m'a bien fait rigolé, surtout le moment où il précise qu'il a mûri puisqu'il n'enlève désormais plus les pattes de l'insecte et ne fait plus que le coincer.  :D La fin de cette histoire A est mignonne. Certains ont dit qu'elle ressemble trop à celle de Aide toi, le ciel t'aidera ; moi, je ne partage pas cette vision des choses.

L'histoire B me rappelle trop de l'histoire B que l'on trouve dans Un gros soûl, des gros sous. Je ne sais pas, je ne le trouve pas assez original. Mais si nous mettons de côté ce point faible, l'histoire B de cet épisode laisse place à de bons petits gags. J'ai surtout retenu celui où Wiggum dit : "Freeze Jack-nickel-scum !" Bien trouvé celui-là !  :D Un autre aspect que je trouve assez positif, c'est que les scénaristes semblent s'être rendu compte de la faiblesse de l'histoire B et ont décidé de la boucler un peu avant la fin pour laisser de la place à l'histoire A.  :)

13 ou 14. Je suis content de voir que pour l'instant (nous sommes presque à mi-chemin de la saison 24) ma note la plus faible est un 6/20 (Moonshine River). Peut-être qu'il n'y aura pas de Politically Inept (...) cette année ou bien de Lisa Goes Gaga. En tous cas, ce que je constate pour l'instant (et c'est une très bonne chose), c'est que la saison 24 est plutôt stable en terme d'effort fournis de la part des scénaristes. Beaucoup plus que ne l'était la saison 23. Certes, je n'ai pas encore vu de Holidays Of Future Passed ou de The Book Job cette année, mais peut-être qu'il est finalement préférable d'avoir un paquet d'épisodes Moyen/Bon !  :) Et par moyen, je parle de quelque chose au dessus de 10.

AlexandreLeblanc

Wow Alex, très belle critique qui m'a fait me rappeler plein de choses que j'avais oublié après le premier visionnage de l'épisode.  J'adore comment ta critique est structuré et j'ai prit beaucoup de plaisir à la lire et j'espère que tu resteras avec nous pour les prochains épisodes de la saison 24.  J'aime ça quand y a du monde qui commente ici :) Pour ma critique, je sais qu'elle vaut pas de la merde (désolé de la phrase, mais c'est la vérité) !  Les deux seules bonnes critiques que j'ai faîtes cette saison sont celle des deux premiers épisode. Shame on me :/ Pour les prochains, je vous promets d'essayer de faire au moins des critiques comme celles que j'avais faîtes pour les deux premiers épisodes.  Ça va être plus intéressant pour vous et pour moi en même temps.

Pour le début de l'épisode, je n'avais moi aussi pas vraiment apprécié, mais le reste de l'épisode avait complètement réussi à me le faire oublié donc je ne vais pas retirer de points pour ça.  J'espère seulement que nous ne reverrons plus Kent en début d'épisode comme ça jusqu'à la fin de la saison, car je suis d'accord pour dire qu'il le surexploite en ce moment.

Pour Burns, je n'aime pas non plus quand ce personnage est trop cartoonisé, mais cette fois c'était moins pire et le truc de lui mettre des roches dans les poches ma quand même un peu fait rire.  En parlant de Burns, j'espère bien un épisode sur ce dernier bientôt !  Pour la famille de Moleman, je pense en effet que c'était la première fois et j'ai trouvé que nous étions tard dans la série pour les voir pour la première fois, mais mieux vaut tard que j'aime :P


alex_on_ice

#14
Citation de: Alex_Of_Darkness le 15 Mar 2013, 21:40
Wow Alex, très belle critique qui m'a fait me rappeler plein de choses que j'avais oublié après le premier visionnage de l'épisode.  J'adore comment ta critique est structuré et j'ai prit beaucoup de plaisir à la lire et j'espère que tu resteras avec nous pour les prochains épisodes de la saison 24.  J'aime ça quand y a du monde qui commente ici :)

Merci beaucoup Alex, c'est super sympa de ta part ! :) Oui, je vais vraiment faire de mon mieux pour rester avec vous pour les prochains épisodes de la saison 24. Tout comme toi, j'adore venir sur le forum de TSP et découvrir que le fil de discussion pour un nouvel épisode des Simpson est rempli d'avis intéressants.
Hier soir j'avais un peu de temps libre devant moi, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ma critique.

Citation de: Alex_Of_Darkness le 15 Mar 2013, 21:40
Pour les prochains, je vous promets d'essayer de faire au moins des critiques comme celles que j'avais faîtes pour les deux premiers épisodes.  Ça va être plus intéressant pour vous et pour moi en même temps.

Je suis ravis de lire tout ça Alex ! J'avais vraiment bien aimé ton idée d'intégrer des framegrabs dans ta critique de Moonshine River. J'ai toujours été de l'avis que les illustrations permettent de donner plus de vie à ce qu'on essaye de transmettre aux autres. Bon, je vais m'arrêter là parce que je ne parle carrément pas de A Test Before Trying.  :D