Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 8 - Le saut de la mort

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Bart, j'ai essayé de te donner un ordre, de te punir et même essayé de raisonner avec toi. Alors il me reste plus qu'à regarder cet épisode moi-même. Tu sauras ce que c'est que de voir un de ces proches risquer bêtement sa vie sans raison.
0 (0%)
5 à 8 Tu te crois courageux ? Ben essaie de voir cet épisode.
0 (0%)
9 à 12 Arrête Flanders, c'est pas si mal que ça.
1 (7.1%)
13 à 16 Pour rater ça il faut être mort ou en prison. Et si vous êtes en prison, évadez-vous !
12 (85.7%)
17 à 20 C'est le plus grand panard de ma vie ! Je vole, je suis le roi !
1 (7.1%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Le saut de la mort
Résumé :
Bart et ses copains regardent ensemble un match de catch à la télévision. A la fin du programme, une publicité annonce que le rallye des monstres se déroulera samedi soir à Springfield. Homer et Bart sont littéralement hypnotisés et n'ont qu'une envie : y assister. Seulement, Lisa fait son premier concert le même jour. Après une petite discussion en famille, ils décident donc d'aller l'écouter puis de filer voir le spectacle. En cherchant une place sur le parking du rallye, Homer rentre par accident dans l'arène. Le dragonosaure s'attaque à la voiture et n'en fait qu'une bouchée ! Après un arrangement avec le propriétaire de ce dernier, ils assistent au spectacle du grand cascadeur Lance Murdock. Après avoir apprécié son talent et son courage, Bart décide de se lancer, lui aussi, dans les cascades en skate. Une fois bien entraîné, il prend la décision de franchir les Gorges de Springfield malgré l'interdiction d'Homer...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Voli der Bär

Un épisode bon au début, avec le cascadeur qui retombe bêtement dans la piscine... Mais après, Bart complètement irresponsable, c'est normal, mais bon quand même son attitude m'énerve un peu...
La fin par contre est bien réussie, avec le gag culte, Homer qui tombe 2 fois dans le ravin, à cause des maladresses des ambulanciers.
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

The Reg

#2
Pour sûr, c'est un épisode culte.

Le parallèle entre les enfants et les adultes au début est excellent. Pour pinailler, la scène du concert est un peu trop longue (mais assez marrante). La soirée "Trackausorus" est vraiment très sympa. Le 2e acte et le début du 3e ne sont pas hyper intéressants, mais il y a la scène à l'hôpital avec lance Murdoch très drôle ;D et on y découvre un personnage que j'adore, le docteur Hibbert.

La fin est absolument géniale, aussi bien pour Homer (qu'il retombe dans le ravin c'est quand même énorme) que pour le tout dernier gag. En bref, un bon épisode.

15/20

American Dad

Un très bon épisode qui parle en particulier de Bart Simpson et Lance Murdock .
Un épisode très intéressent de Bart qui fait du skate .
De super gags,j'adore le moment ou Homer tombe dans le ravin et quand il remonte,la voiture d'ambulance fonce dans un arbre et Homer retombe dans le ravin !
Voila pour cette épisode,je mettrais un 16/20 .

Tetouchaud

Un épisode culte.
Le début est déjà très bon et très drôle, ensuite l'épisode a tendance à perdre un peu de son rythme, mais la fin est tout bonnement géniale !
On retrouve d'excellents gags (à la fin, les chutes d'Homer, Milhouse qui se fait prendre sa place par Bart, Ned au concert de Lisa, Otto qui encourage Bart au lieu de l'empêcher de sauter...). Donc un épisode vraiment très très drôle.
Excellent. 17/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

AntoineLaBouteille

Un de ces épisode qui ne se rate pas ;)

alex_on_ice

#6
Le saut de la mort


écrit par Jay Kogen et Wallace Wolodarsky

L'ensemble de la ville de Springfield est scotché devant leurs télévisions : un match de catch tant attendu par la population s'annonce être un vrai régal. Bart profite pleinement de cet événement, chez lui, dans son salon, en compagnie de trois de ses amis (Richard, Lewis et Milhouse) ainsi que de sa sœur. Quant à Homer, un événement comme celui-ci se fête au bar de Moe, en compagnie de ses meilleurs amis et de quelques bouteilles de Duff.

Ce début d'épisode est assez intéressant puisque des rapprochements et des parallèles sont faits entre Homer et Bart. Les deux personnages regardent le même match de catch à la télévision mais se situent à des extrémités différentes de la ville de Springfield : Homer au bar de Moe et Bart dans la maison des Simpson.

Chez les Simpson, Bart affirme que le match de catch auquel ses amis et sa sœur vont assister va être géniale. Au bar de Moe, Homer prédit exactement la même chose devant ses meilleurs amis : ce match sera absolument géniale. A la maison Simpson, Bart n'hésite pas à prendre la place qu'avait Milhouse sur le canapé. De même, au bar de Moe, Homer s'assoit sur le tabouret qui est normalement réservé à Barney.

Le match de catch ne se termine pas de la manière dont espéraient les téléspectateurs mais surtout pour deux d'entre eux, Homer et Bart. Ces deux personnages ne savent pas qu'ils réagissent de la même manière à la fin de ce match mais ils lancent tous deux des bouts de nourriture en direction de leurs télévisions.

Homer et Bart ont peut-être plus de points communs qui les rapprochent ensemble que de points qui les séparent. En tout cas, c'est le message que semble vouloir faire transmettre le scénariste en ce début d'épisode. La publicité de Truck-O-Saurus qui s'en suit, directement après la fin du match de catch, ne fait que confirmer cet objectif du scénariste. Le rapprochement entre Homer et Bart atteint son crescendo puisqu'il prend une forme littérale. Homer et Bart se retrouvent dans les bras de l'un et de l'autre peu après la diffusion de la publicité de Truck-O-Saurus alors que quelques minutes avant la diffusion de cette publicité ils menaient des journées personnelles, qui leurs étaient propres, sans se soucier l'un de l'autre.

Nous avons franchement l'impression qu'Homer et Bart sont des âmes sœurs au début de cette histoire. Le dernier épisode dans la série où ils étaient aussi proches l'un de l'autre était dans « Bart le génie » (je pense notamment à la scène de l'opéra).

Il y a vraiment un côté assez enfantin chez Homer en ce début d'épisode : il ne laisse pas Barney s'asseoir sur son tabouret habituel, il s'excite devant l'idée d'aller voir un robot dinosaure écraser des voitures, il pleur quand il se rend compte qu'il ne va pas pouvoir assister à Truck-O-Saurus à cause du concert de Lisa etc.

Et c'est justement ce côté enfantin qui va lui causer tant de problèmes dans cette histoire. Nous le savons tous : à un moment donné de l'histoire, Homer va être obligé d'utiliser son autorité afin de s'assurer que Bart ne saute pas du « Springfield Gorge ».

Mais comment voulez-vous que Bart se plie aux ordres de quelqu'un qui agit de la même façon que lui ? L'autorité d'Homer est extrêmement affaiblie par son grand côté enfantin. Bart ne peut pas prendre son père au sérieux. Il lui ressemble trop.

C'est en raison de cette incapacité chez Homer à convaincre Bart de ne pas sauter au dessus du « Springfield Gorge » qu'on aura l'apparition du personnage du docteur Hibbert, qui lui même à son tour et à plusieurs reprises essayera de dissuader le petit Bart de faire le saut au dessus du « Gorge ».

Malheureusement, même les arguments du docteur Hibbert n'arrivent pas à convaincre Bart à renoncer au saut.

Revenons-en au début de l'histoire. Qu'est-ce qui donne envie à Bart de faire un saut sur son skateboard au dessus du « Springfield Gorge », de devenir un casse-cou, risquetout ? C'est bien évidemment Lance Murdock, qui lors de la soirée Truck-O-Saurus devient très vite un modèle de référence pour Bart.

Lors de la soirée Truck-O-Saurus, Bart est le seul spectateur dans le stade qui est capable de regarder Lance Murdock effectuer son saut de la mort au dessus de cette piscine rempli d'animaux très dangereux. Personne d'autre, ni même Homer (qui dit lui même au moment du saut qu'il est incapable d'ouvrir les yeux) n'a le courage de regarder quelqu'un risquer leur vie pour un rien. Bart, les yeux on ne peu plus ouvert, vient de trouver une raison a sa vie, une raison de vivre. Il aura d'ailleurs une discussion un peu plus tard dans l'épisode sur le bus de l'école avec Lisa en disant que quand il est casse-cou risquetout il ressent exactement le même plaisir qu'elle ressent en lisant un livre.

En réalité, le moment où Bart découvre Lance Murdock, il découvre bien plus qu'un modèle auquel se référer, il trouve quelqu'un avec plus d'aura et une personnalité plus percutante que son père Homer. Pour Bart, Homer ne restera que cet ami-enfant avec qui il partage des points en communs.

Le rêve de Bart dans la voiture des Simpson, au retour de la soirée Truck-O-Saurus est très intéressant. Bart est certain qu'en suivant le même chemin que Lance Murdock, il connaîtra lui aussi un succès incroyable. Tout le monde criera le nom « Bart ! Bart ! Bart ! ». Il s'élèvera ainsi à un statut de légende. C'est ce que recherchent la plupart des enfants « un peu perdus » aux Etats-Unis. Bart n'est pas bon à l'école, il veut trouver un autre moyen de pouvoir s'éterniser dans la ville de Springfield. Et Lance Murdock lui a montré ce chemin.

Bon, maintenant, abordons la fin de cet épisode. Bart ayant ignoré les conseils du docteur Hibbert et les ordres de son père descend la pente du « Springfield Gorge » à toute allure, sous le regard de ses camarades de classe, mais se fait interrompre par Homer qui l'attrape et l'empêche de poursuivre la descente.

C'est à ce moment de l'épisode que Homer change la donne. Il dit à Bart de lui donner le Skateboard et lui dit qu'il va sauter à sa place. Cette affirmation déstabilise Bart. D'une façon très soudaine Homer obtient cette personnalité percutante et cette aura qu'a Lance Murdock. Bart respecte pour la première fois le souhait de son père de ne pas sauter au dessus du Springfield Gorge.

Malgré le fait qu'Homer manque cruellement d'autorité dans cet épisode, il a su toucher son fils d'une autre manière pour le convaincre de ne pas sauter : en proposant de sauter le « Gorge » il décide d'incarner Lance Murdock en quelque sorte, même s'il n'a strictement aucune expérience dans le domaine.  Ce moment a toujours été très émouvant pour moi. Les deux se serrent dans les bras l'un de l'autre...

Mais qu'est-ce qui s'en suit ? Eh bien, l'un des moments les plus mythiques, les plus hilarants de la série des Simpson (qui sera repris des milliers de fois tout au long de la série et surtout dans les clip shows). Un moment inoubliable, quelque chose qui définit l'humour de la série.

Ce moment, vous le connaissez tous : Homer qui affronte le « Gorge » tout seul sur le skateboard de son fils. Je ne vais pas m'attarder sur la scène mais vous voyez bien qu'encore une fois son côté enfantin ressort lorsqu'il pense pendant un bref moment réussir le saut. C'est une des scènes les plus connues de la série et la première fois que je l'ai vu, mes côtes me faisaient mal tellement j'avais les larmes aux yeux. Pourtant je ne savais pas que le scénariste allait m'achever avec la prochaine blague. Et oui, celle avec l'ambulance qui rentre dans un arbre.

Un petit combat « sous-entendu » bien sûr avait lieu entre Homer et Lance Murdock. Qui allait avoir le dernier mot par rapport à Bart. Une petite réplique sympathique a été ajoutée à la fin de l'épisode par Homer : « Tu te crois courageux ? Ben essaye d'élever mes gamins. »

Autant vous dire que cet épisode occupe une grande place dans mon cœur. Il a tout pour plaire, le début est certes peut-être un peu long mais les illustrations de « Springfield Gorge » sont magnifiques (bravo aux animateurs ; c'est une des raisons pour lesquelles ce lieu est mythique et qu'il a été réutilisé dans le film des Simpson) et puis l'histoire se suit avec beaucoup de plaisir.

17/20  

Tetouchaud

Encore une superbe critique AOI, ça fait plaisir de lire des avis aussi argumentés !
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

#8
Le saut de la mort

Un épisode rendu culte par la célèbre scène du saut d'Homer mais que je ne trouve pas aussi exceptionnel que ça. C'est vrai que le début est bon, et ce qui m'étonne c'est qu'on ne voit plus dans les saisons récentes les amis de Bart (l'afro et le blanc). Par contre certaines scènes sont un peu longues comme celle du concert qui n'a pas d'intérêt et celle avec le dragonosaure.
Et à contrario je trouve que les scènes où Bart fait des cascades sont trop rapides mais bon d'un côté ça ne les aurait rendues que plus répétitives.
La fin est quant à elle très drôle, Homer qui tombe à plusieurs reprises et la réplique qu'il colle à Lance Murdock est cultissime.

Un épisode marrant avec une bonne ambiance mais qui n'est pas non plus extraordinaire. 14/20

Notes officielles :
Aide-toi, le ciel t'aidera 11/20
Simpson et Dalila 9/20
Simpson's Horror Show 13/20
Sous le signe du poisson 14/20
Le dieu du stade 9/20
Mini golf, Maxi Beauf 18/20
La fugue de Bart 9/20
Le saut de la mort 14/20


Messi-simpson

#9
Un épisode que j'ai revue et je le trouve finalement pas au top.
Seul la dernière scéne est à mourrir de rire.
Après l'épisode à pas mal de bon gag comme le match de catch et la conclusion d'Homer.
Très bon épisode tout de même.   15/20
Yo

Alex0821

Un bon épisode de cette saison, l'un des meilleurs pour sur. J'aime bien en moyenne les épisodes sur Bart et lui ne change pas les affaires. Question gags , il n'y en avait pas beaucoup mais selon , la dernière scène fait l'épisode ! C'est l'une des scènes qui m'a fait le plus rire dans ma vie. C'était hilarant , en plus pour en rajouter , il tombe de l'ambulance et se retrouve au fond des gorges de Springfield. Franchement le début est bon avec le saut surtout lorsqu'il tombe dans la piscine après son beau saut !  :D Vraiment ,un épisode culte de la série malgré qu'il ne mérite pas la note d'un culte mais juste d'un très bon épisode !

Je lui donne un 16/20

Ilario

Le meilleur de la saison sans aucun doute, cette épisode à toujours était pour moi une perle de la saison 2. La meilleur scène de l'épisode est aussi l'une des meilleurs scène de la série, celle ou Homer tombe dans le ravin, comment ne pas rire à ça, c'est inhumain ! Bien que le concert de Lisa soit long, le reste se regarde très facilement, et fait de cette épisode, le meilleur de la saison 2. J'aime beaucoup l'act au spectacle de la soirée du rallye est excellent. Le saut de Lance Murdock est plus que cultissime. Cette épisode est un must de la série, un grand classique. 17/20

Alex0821

Après un épisode décevant, en voilà un qui reflète à merveille l'esprit des Simpson! Le début, bien qu'assez simple, réussi vraiment à se démarquer. Les actes sont présents et sont pour la plupart réussis. J'adore Homer dans cet épisode, il n'est pas stupide mais vraiment drôle par contre. La suite avec Bart s'est également bonne bien que ce soit l'acte que j'aime le moins de l'épisode. Les gags sont encore présents ici bien que Homer soit moins présent donc ça enlève un peu le côté amusant de l'épisode. La finale avec Lance Murdock est vraiment très drôle, elle est bien placée dans l'épisode. Sans oublier la dernière scène qui est pour moi, l'une des meilleures de la série, la cascade de Homer à la gorge de Springfield. Très bon. 16/20

Dundee

#13


L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre. Un très bon épisode nous-est servi là, rempli de sensations fortes avec Bart qui cette fois devient casse-cou !

Beaucoup se souviennent de cet épisode que par la scène finale avec la chute d'Homer dans les gorges, l'un des moments les plus cultes (et drôles avec l'ambulance qui fonce dans l'arbre) de la série. Mais le reste de l'histoire est également très réussi !

Même si on entre dans le vif du sujet qu'à partir de la moitié de l'épisode, le rythme de l'histoire est cependant rapide !
Le début, la comparaison enfants/adultes regardant un match de boxe, est amusant. À cause d'une pub, Bart et Homer veulent aller à un rallye des monstres, mais ils doivent se rendre à un spectacle de Lisa le même jour, déception ! Même si la scène du concert à l'école tire assez en longueur, elle reste quand même relativement poilante.

L'histoire décolle véritablement à partir du Dragonosaure, la voiture qui se fait déchiqueter par le monstre en fer, un beau moment de suspense ! Lance Murdock le cascadeur est un très bon personnage qui devient sur le moment hilarant en ratant son tour au dernier moment.

Bart qui devient lui aussi cascadeur en skate, ça se suit agréablement bien. Le très bon Dr. Hibbert est introduit dans cet acte. Un humour bien présent, en particulier la réplique finale qui est à se tordre de rire : "Tu te crois courageux ? Ben essaye d'élever mes gamins !".

Un épisode dangereusement bon : 16/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Contrairement à beaucoup de Canadiens, cet épisode n'a jamais été l'un de mes préférés, mais avec le temps, j'ai appris à l'apprécier. Les gags étaient franchement pas mal et l'histoire est tout simplement culte. Elle nous présente un Bart absolument comme on l'aime. J'aime aussi beaucoup les dialogues en Homer et Bart et Lisa et Bart. Ma scène préférée est celle du début avec Homer et Bart qui pleure au moment où ils pensent ne pas pouvoir aller voir Truck-o-saurus ^^. Pas mon préféré, mais clairement un classique.