Menu principal

Business is Business : le Quiz [Thème : ?]

Démarré par Charles Montgomery Burns, 14 Avr 2013, 22:11

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Oui, je sais ce que vous vous dites, encore un jeu avec un milliard de règles encore de la lecture sur le forum pour des semaines, et un jeu tellement long qu'il ne tient même pas sur un seul topic, c'est un peu too much. Mais je vous demande juste d'essayer d'aller jusqu'au bout, parce que je vous promets que ça vaut le coup, j'ai vraiment bossé dessus, plus que je ne l'ai jamais fait sur un jeu du fofo, plus que 500 Keys, plus encore que La Guerre des Etoiles. Donc pour être honnête, juste le fait que vous alliez jusqu'au bout et que vous compreniez me ferait grandement plaisir. :) Même si je suis pas contre le fait que vous y participiez un minimum ;D

Alors voilà l'idée en quelques lignes : j'ai toujours voulu créer un jeu qui tournait autour de l'argent sur ce site, et j'ai amphain trouvé comment faire. J'ai simplement créé un système de pari, dépendant d'un jeu du forum.

En fait, le vrai concept intéressant du jeu c'est qu'il y a les joueurs d'un coté, qui participent au quiz, et de l'autre, les membres que l'on appelle les "investisseurs" qui peuvent miser et parier sur les joueurs pour savoir qui va remporter la partie. Les investisseurs et les joueurs ont tous les deux une valeur monétaire, et le but est bien évidemment de valoir le plus d'argent possible. Etre le meilleur joueur, c'est gagner les sessions bien sûr, mais celui pèse le plus lourd, ça reste celui qui vaut le plus cher parmi tous les autres joueurs. Et l'investisseur le plus riche, bas c'est celui qui gère le mieux son patrimoine.

Le jeu se décompose en deux topics :

- Le premier sujet est un quiz général classique en dix points si ce n'est que toutes les deux semaines, on y applique un thème. Exemple, les deux premières semaines, le thème est le sport (je dis ça au pif), donc vous ne pouvez proposer que des questions qui ont un rapport avec le sport

- Le deuxième topic concerne les paris, les comptes, et tout ce qui s'en suit. C'est le maître de jeu qui gère les comptes, et tous les calculs à faire.

C'est là que je voulais en venir avec ce jeu. Et vous allez vous demander pourquoi c'est aussi long, et bien c'est simplement parce que j'ai créé tout un système pour rendre le jeu le plus réaliste possible, tout en étant relativement éloigné de la réalité.

Je ne saurai vraiment pas vous le décrire de la même façon qu'un autre jeu, donc je vais vous donner les règles et ce qui s'en suit sous forme de tiret. Il y aura aussi beaucoup de chiffres, de pourcentages et de notions, mais ça rentre vite. C'est long, mais je vous promets que ça vaut le coup. ;) Ne perdez pas le fil, c'est tout.



Pour les investisseurs :

-  La valeur de départ d'un investisseur est de 5.000 €.

- Un pari peut être anonyme ou non. L'investisseur peut envoyer un message personnel au maître de jeu mais peut aussi poster dans le topic des comptes et des paris ouvertement. C'est son libre choix. Il peut aussi envoyer un message personnel au joueur concerné afin ne pas influencer les autres, mais uniquement avec l'autorisation du maître de jeu. Si l'autorisation n'est pas demandée, le pari est considéré comme nul et n'aura aucune répercussion monétaire, ni sur le joueur, ni sur l'investisseur

- Un investisseur peut miser soit sur la victoire d'un joueur, soit sur son nombre de points. Par exemple, s'il finit avec plus de 3 points, ou avec plus de 5 points. Naturellement, la valeur d'un pari pour une victoire est plus élevée puisque le risque de perte l'est aussi. 

- Un investisseur peut également être un joueur. Néanmoins, il ne peut pas miser sur lui-même, sauf s'il mise sur une victoire auquel cas rien ne l'empêche de parier.

- Si un investisseur est à cours d'argent, il peut en emprunter à la banque, avec un plafond d'emprunt de 100.000 €. Il devra alors rembourser son emprunt à la fin de la partie, avec un taux de remboursement de 10%. Si cet investisseur n'a pas assez d'argent pour rembourser cet emprunt, il fait faillite

- Lorsqu'un investisseur fait faillite, il doit attendre une partie avant de rejouer.

Note : Si la banque auprès de laquelle vous avez fait l'emprunt n'a plus d'argent, cette banque vous fait un chèque de créance. C'est une note importante à retenir dans la mesure où en tant qu'investisseur, vous ne pouvez pas faire faillite du moment que vous avez un chèque de créance. Vous ne pouvez par contre pas dépenser ce chèque.

- Un investisseur peut faire autant d'emprunts qu'il souhaite à la banque dans la même partie.

- Un investisseur a le droit de placer plusieurs paris dans la même partie. Il peut placer plusieurs paris sur le même joueur, plusieurs paris dans la même journée et sur différents joueurs. Il peut également augmenter son pari jusqu'au double de sa valeur d'origine. Il peut aussi diminuer son pari s'il paie 30% du pari initial à la RGA. Néanmoins, il ne peut rétracter son pari, sauf s'il en renvoie 70% à la RGA.

Note : Pour en savoir plus sur la RGA, voir les notions dans le sujet "Paris, comptes et emprunts".

- La mise maximale pour un investisseur est de 100.000 €/joueur/pari. Cette mise peut monter à 250.000 € pour les parties qui impliquent plus de dix joueurs (plus de joueurs = plus de risques). Il existe en revanche des mises exceptionnelles entre 500.000 € & +, mais ils ne concernent que les paris sur la victoire d'un joueur. De plus, l'investisseur a pour obligation d'informer le joueur sur lequel il pari une mise aussi grosse. 

- Un investisseur ne peut ni rétracter, ni diminuer, ni augmenter, ni modifier d'aucune sorte son pari dès lors qu'un joueur arrive à 7 points. Il ne peut pas non plus placer un/de nouveau(x) pari(s) dès cet instant.

- Lorsque plusieurs investisseurs placent le même pari sur le même joueur en moins de 24 heures, le nombre d'investisseurs qui peuvent miser est alors limité à trois. Ceux qui souhaitent placer le même pari doivent attendre au moins 24 heures de plus et lancer un pari inférieur aux précédents.

Note : cette règle limite avant tout les Accords Communs Illicites entre Investisseurs (AC2I). Ces accords sont d'ailleurs lourdement pénalisés (voir section triche).

- Dès lors qu'un investisseur fait un pari, il s'engage à reverser un pourcentage des potentiels gains au(x) joueur(s) sur lequel(s) il a parié ainsi qu'un pourcentage à la RGA.

Note : Ces pourcentages comportent de très nombreuses variations, selon la mise et la forme du pari. Pour en savoir un peu plus, voir le sujet "Paris et Comptes" dans la section "distribution des investissements".

Pour les joueurs :

- La valeur de départ d'un joueur est de 10.000 €

- Un joueur ne peut pas faire d'emprunt

- Un joueur perd de la valeur s'il ne joue pas suffisamment. Pour conserver un patrimoine suffisant, un joueur doit être actif (en dehors du pourcentage qu'il gagne des paris). S'il ne ressort pas gagnant d'une session, il perd une valeur de 1.000 €. S'il a moins de 5 points, il perd 2.000 €. Moins de 3 points, 5.000 € et moins de 2 points, 8.000 €.


Notions à retenir :

- Prime de départ : c'est la valeur d'un joueur ou d'un investisseur au début du jeu. 5.000 € pour un investisseur, 10.000 € pour un joueur.

- Réserve de Banque : la quantité d'argent que contient une banque. 

- Recharge de Banque (voir réserve de banque) : lorsque la banque est à court d'argent, il faut attendre une certaine durée avant que celle-ci ne se "recharge" de sa quantité d'argent d'origine. Lorsqu'un investisseur souhaite faire un emprunt quand la banque est à court d'argent, elle lui fait un chèque de créance.

- Chèque de créance : quand une banque ne peut plus prêter de l'argent à un investisseur, elle lui donne un chèque de créance, c'est-à-dire un papier sur lequel est écrite la valeur de l'emprunt fait par l'investisseur. C'est important dans la mesure où personne ne peut faire faillite avec un chèque de créance. Il ne peut pas non plus être dépensé. Néanmoins, l'argent qui découlera de cet emprunt une fois que la banque aura à nouveau de l'argent pourra être dépensé.

- RGA : La RGA est la base du jeu, c'est la Réserve Générale Anonyme. Il faut la voir comme un gouvernement. C'est la RGA qui fourni les services (système de paris), mais elle vous taxe sur tout ce que vous allez faire grâce à ce service. (Voir les taxes RGA).

- Taxe Mensuelle RGA (ou TMRGA) : Voyez cette taxe comme un loyer. Tous les mois, vous êtes taxé sur votre patrimoine par rapport à vos paris. Et selon les paris que vous avez fait (victoire, plus de 5 points, plus de 3 points), la taxe est différente. Vous êtes taxé à 20% sur les paris "plus de 3 points dans la session", à 15% sur les paris "plus de 5 points dans la session" et à 10% pour les paris "victoire". Effectivement moins le risque est élevé, plus la taxe est grande.

- Taxe de prélèvement RGA (ou TPRGA) : C'est la taxe qui vous est imposée durant une certaine durée en tant que sanction lorsqu'il y a tricherie.

- Taxe Tierce de la RGA (ou TTRGA) : C'est la taxe qui est imposée en tant que sanction lorsque qu'il y a un AC2I.

- Accord Commun Illicite entre Investisseurs (ou AC2I) : Un AC2I est un accord créé entre deux ou plus d'investisseurs pour miser en même temps une grande somme sur le même joueur afin de fortement influencer sa victoire. Sa victoire est alors presque assurée puisqu'il y gagne beaucoup en valeur monétaire, de même pour tous les investisseurs qui ont pariés.

- Faillite : Le jeu est conçu de façon à ce qu'il soit difficile de faire faillite. Néanmoins, lorsqu'une personne ne peut plus rembourser son/ses emprunt(s), ou qu'il a 0 € au compteur, il a 24 heures pour trouver de l'argent. Dans le cas contraire, il est déclaré en faillite, et doit attendre la prochaine partie pour jouer.

- Patrimoine : l'ensemble de l'argent d'un joueur ou d'un investisseur.

- Maître de jeu second : comme il est dit plus tôt, le maître de jeu second n'intervient jamais si ce n'est lorsque le maître de jeu principal est mis en "Examen". Son seul rôle est de gérer les comptes du jeu lorsque le premier est absent.

- Mise et rendement : Le rendement d'une mise est la valeur que vous rapporteront les gains par rapport au pari de départ. Par exemple, si un investisseur mise 25.000 € et que le rendement est de (x10), ses gains seront de 25.000 x 10 = 250.000 €.



Je suis conscient que c'est long et complexe à assimiler, mais je vous assure qu'une fois lancé, ça peut faire un truc vraiment énorme. J'invite absolument tout le monde à participer aussi bien au quiz qu'à faire des paris.

Maintenant, je vous propose de choisir le thème sur lequel le quiz sera basé durant les deux premières semaines. Le premier qui post une idée verra celle-ci sélectionnée. Cette idée doit quand même être un minimum généraliste, vous ne pouvez par exemple pas choisir un seul film, comme thème (une série par contre, ça peut passer).
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Charles Montgomery Burns

Le jeu vous intéresse pas du tout ou tout le monde a eu la phlaime de lire ? :p
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

loloXIII


loloXIII

Mais pourquoi ce genre de jeux bident à chaque fois ? :D

loloXIII