Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 2 - La pilule qui rend sage

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La pilule qui rend sage
Résumé :
Lors de la journée des pompiers qui se déroule à l'école élémentaire, Bart fait comme à son habitude, une grosse bêtise. Seulement, cette fois, il pousse le bouchon trop loin. Excédé, le principal Skinner convoque ses parents afin de leur expliquer que Bart souffre d'un manque chronique de concentration. Il les menace de l'exclure sauf s'ils sont prêts à lui faire prendre un nouveau médicament. En voyant les effets positifs sur des cobayes, Homer et Marge acceptent et convainquent Bart de suivre le traitement. Les médicaments le rendent sage comme une image et studieux. Cependant, ils provoquent sur Bart des crises de paranoïa...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

Un assez bon épisode. L'idée que Bart devienne intelligent est incontournable pour la série, mais malheureusement, ça lui va pas. Il en devient presque énervant et horripilant avec ses yeux en points... Au niveau gags pas grand chose : j'aime bien Ned qui brûle, Bart qui n'a plus d'essence à la fin, Mark McGwire qui met le papier sur sa tête, la batte de baseball qui enregistre les informations avec les personnages tous déformés... Une bonne scène avec tout le monde qui se demande où va tirer Bart, mais rien d'extraordinaire. 11-12/20

didier

Épisode médiocre voir nul. Épisode irréaliste fondé sur du n'importe quoi. Trop, c'est trop ! y a rien de vraisemblable et à mon avis, ce sont les auteurs qui ont du prendre ces pilules. Du n'importe quoi avec Bart qui se transforme en être intelligent juste avec des pilules (pk ca fait pas le même effet sur Homer comme par hasard?), Bart qui pique un char de l'armée facilement puis qui détruit la ville puis qui détruit un satellite de la ligue de baseball qui observe les gens on ne sait pas pourquoi. Les gags sont en plus peu nombreux. Les seuls points que je mets à cet épisode reviennent à Homer qui est vraiment irresponsable comme père, c'est amusant.

6/20

AlexandreLeblanc

#3
Critique officielle :



Acte #1 :

Le premier acte de cet épisode est vraiment réussi et c'est la partie de l'épisode que j'apprécie la plus.  Le début avec Bart et Skinner est excellent.  Il y a aussi plusieurs gags comme celui avec Willie quand il sèche le plancher du gymnase avec un séchoir et dit qu'il est comme un neuf.  Cependant le plancher est maintenant tout gondolé.  D'ailleurs Skinner m'a fait bien marrer quand il frappe sur son clown avant de parler à Homer et Marge.  De plus, l'idée que Bart devienne un enfant sage et intelligent était inévitable mais je trouve qu'elle aurait quand même pu être un peu mieux exploitée.



Acte #2 :

Ceci reste une bonne partie mais quand même un peu moins bonne que la première partie car le scénario est un peu plus lent et il y a moins de gags.  Cependant, j'adore la fin de cette partie quand Bart est habillé en aluminium avec un couvercle de poubelle sur la tête pour se protéger du satellite de la ligue majeur de baseball.  Il a vraiment l'air fou mais nous sommes tous surpris à la fin de voir que Bart avait raison.



Acte #3 :

C'est quand même une bonne fin mais je crois qu'il aurait pu trouver encore mieux que ceci !  La scène où Bart vise plein d'endroit avec son tank est excellent surtout quand Edna dit :  "No. Stop. Think of the children" vraiment sans enthousiasme.  J'ai aussi trouvé que la façon don la ligue majeure de baseball va continuer à espionner les Simpsons était une excellente idée. (Il y a une caméra dans le bâton de baseball que Mark McGwire donne à Bart).

Finalement, ceci était un épisode pas mal mais une petite coche en dessous du premier épisode de la saison.  Je lui donne donc une note de 13/20 !

Notes officielles :

Les cloches de Mel Gibson :  14/20
La pilule qui rend sage :  13/20 (-2)

The Reg

Un des plus faibles de la saison 11. Pour moi il y a trois gros points noirs : Déjà, l'idée de base était bien sur le papier, mais elle est trop mal exploitée (Bart en devenant intelligent pense que la ligue de base-ball les espionne... c'est c'làààà !). Ensuite, un certain manque de gags. Enfin, quelques-uns me déplaisent assez, comme la blague de Bart avec les oranges ::) où Homer qui devient tarte en mangeant les médocs, prévisible et assez bidon.

Pourtant, j'ai tout de même envie de mettre la moyenne pour deux ou trois répliques, et surtout, ce n'est pas que ce soit détestable, c'est juste... pas inoubliable. 10/20

Charles Montgomery Burns

Citation de: regismo le  2 Nov 2011, 20:29
Enfin, quelques-uns me déplaisent assez, comme la blague de Bart avec les oranges ::) où Homer qui devient tarte en mangeant les médocs, prévisible et assez bidon.

Moi, c'est l'inverse, la première que tu cites me fait sourire, et la seconde me fait toujours mourir de rire je suis fan de la tête d'Homer dans cette scène, c'est juste hilarant.  :D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

paolo98

Quel épisode ridicule et exagéré ! J'aimerai bien savoir ce qui c'est passé dans la tête des scénaristes qui ont fait cet épisode : "Tiens, on va faire un truc avec Bart qui devient parano à cause d'un médicament censé améliorer son comportement en classe, il va prendre un tank et détruire un satellite de la MLB." J'ose même pas me demander quelle substance illicite ils ont pris avant d'écrire ça. Côté gags, on a vu mieux, mais je retiens surtout des bonnes répliques. Mais passons le côté de l'exagération, le scénario vole pas non plus très haut. C'est l'un des pires épisodes de la saison. 8/20

Je ne suis pas aussi entouhsiaste que vous. :D

Messi-simpson

Un épisode vraiment moyen. L'histoire en générale me plaît bien mais je le trouve fort peu drôle malheureusement.
J'aime quelques gags quand même par exemple Homer qui met les médocs dans le gateaux de Bart et Homer terrifié quand Bart veut détruire la boutique d'encadrement.
Le début de la saison 11 marque un peu la fin de l'âge d'or des Simpson pour moi.      11/20
Yo

jon maro

Il m'a fait sourire, me fait toujours mourir de rire J'admire la tête de Homer dans cette scène, c'est juste hilarant.

Dr. Nick

J'aime bien le début avec les pompiers qui a de bons gags comme le parquet ondulé où Willie qui suggère de tuer Bart avant de maquiller le crime en suicide. Ensuite... Bart prend des pilules qui améliorent son comportement et le rendent plus intelligent, mais elles finissent par le rendre parano, il va voler un tank et détruire le vaisseau de la ligue de base-ball... Heu, what? ::)
Que c'est farfelu, ma parole! Alors oui, on a quelques scènes qui valent le coup, comme le plan d'Homer pour attraper Bart et le clown qui se demande pourquoi il est encore en vie, et la fin nous prend bien à contrepied, mais certains gags me passent au dessus (Homer barge après avoir croqué les pilules), et on va pas dire qu'on se marre beaucoup. Moyen. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Fantomon

Cet épisode est superbe et est une vraie critique de la psychiatrie, moi on a essayé pas mal de traitements neuroleptiques sur moi à tort ça ne faisait que me torturer amusant l'effet que ça a sur Bart fait penser à l'abilify qui rend parfois hyperactif d'une façon bizarre en gros on a dans la tête qu'on doit à tout prix faire ça et ça devient une obsession très forte. Il va jusqu'à voler un tank pour tirer sur la ligue de baseball (Satellite) et c'est aussi une critique du sport trompeur. Aussi, il doit prendre du théralène qui est un neuroleptique caché pour arrêter ce qui ne change rien. Je trouve ça amusant comme épisode.
Et une belle critique d'une chose qui m'a fait beaucoup de mal (Je suis asperger surdouée).
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Lenny Bar

Après Mel Gibson les cloches voilà un autre épisode qui remonte dans mon estime les années passant. Sauf que cet épisode n'est pas du même niveau que le season premiere. Avant je le trouvais nul, maintenant je le trouve moyen.
L'idée de base est bonne, Bart qui prend des pilules pour devenir sage, pourquoi pas... C'est juste dommage que ça parte dans un délire complétement dingue et bancal avec cette histoire d'espionnage et Bart qui vole un tank... UN TANK !

Les gags ne se comptent pas par centaines mais beaucoup m'ont fait rire, comme : Ned dans son rôle très convainquant de MadDog, le parquet du gymnase tout ondulé, les guimauve remplie de pilules, les oranges dans le short de Bart, Homer qui se fait un short en coupant son pantalon n'importe comment, le portrait robot de Bart qui devient Denis la Malice, les clowns sortant de la petite voiture, Homer qui est choqué que Bart veuille détruire la boutique d'encadrement, etc.

Malgré le fait que l'épisode soit un poil trop farfelu, j'ai pris plaisir à le revoir. Ma note était de 10/20, je la remonte un poil, ce qui fait 11/20

Ilevan

Un épisode qui part d'une bonne idée, commence bien, et finit n'importe comment ; entérinant un peu cette mode prise vers la fin de la saison 10 de ne pas savoir comment clore les épisodes sans rentrer dans du fantastique un peu hors de propos.

Ici, au moins ça reste terre à terre dans l'idée mais c'est beaucoup trop farfelu, cette histoire d'espionnage par la ligue de base-ball ne sort de nulle part et la conclusion fait semblant d'avoir un message (avec des gens plus intéressés par le loisir que la vérité, grosse morale pas du tout subtil), mais est tout juste passable.

Cela étant, je trouve le reste plutôt très bon. Le premier acte est très solide, avec beaucoup de gags et des situations qui amènent assez logiquement à la prise de médicaments part Bart, sujet en phase avec la période de la série. J'aime particulièrement toute la représentation des pompiers avec "Mad Dog" Flanders et pas mal des gags sur les scientifiques fonctionnent. Mention spéciale au passage où, lorsqu'ils se rendent compte que le médicament ne marche pas, ils le remplacent par trois autres. C'est une pratique ultra courante en psychiatrie et à peine caricaturée, et écrire ça avant les années 2000 c'est très fort, et la répétition "finale" du gag ne fait pas de mal.

Une deuxième partie d'épisode malheureusement en demi-teinte aussi bien niveau gags que scénario fait un peu plonger un épisode qui, à part ça, était drôle et pertinent. Assez bon grâce à ses points forts : 13/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me