Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

"Moi, j'aime pas les Simpson"

Démarré par The Reg, 22 Sep 2013, 18:34

« précédent - suivant »

The Reg

C'est vrai qu'après tout, forcément, ici on aime tous les Simpson, heureusement nous n'avons pas nécessairement le même avis sur des épisodes, des personnages, des saisons, des gags, sinon ce serait bien gonflant.
Mais j'aimerai rendre hommage aux gens qui n'aiment pas la série. En connaissez-vous beaucoup ? Même si vous n'êtes pas d'accord, ont-ils un avis que vous pouvez comprendre et entendre sans être atterré ? Que vous connaissiez ou non la personne, avez-vous déjà lu ou entendu des perles ?


Attention, j'ai vu des critiques négatives mais que je peux comprendre. Même à la rigueur le "désolé, ça m'a jamais fait trop rire, j'ai pas d'explication..." je veux bien, des fois on n'aime pas, on n'aime pas, ça ne s'explique pas. Mais j'en ai vu aussi de très mauvaises. Je me suis, si je puis dire, amusé à chercher des critiques négatives sans fond. Comme dit dans la rubrique "enrichir votre vocabulaire" elles sont, vraiment, vraiment... euh... mauvaises. Florilège (je précise que toutes les critiques françaises sont entières) :

CitationCette série est nul dont je n'accroche pas du tout. Chose débile comme spider cochon et avec des voix a donner la nausée ! A refaire entierment pour que ce soit une bonne série pour les enfants !
Mister cliché à la rescousse. Surtout Spider cochon qui n'apparait dans la série qu'en bref clin d'œil à partir de la saison 19, c'est une vibrante critique de l'âge d'or ! Mais surtout, ce n'est pas une série pour enfant, j'ai vu d'autres critiques de gens qui ne l'ont pas capté. Mais heureusement qu'il était là, on va refaire 500 épisodes comme il le souhaite, rien que pour lui ! :)

CitationJe trouve les voix énervantes et le scénario bidon.
Ah, on sent le gars qui n'a jamais vu qu'Elementary School Musical...

CitationUne série à contre courant avec parfois des scènes drôles. On pourrait croire qu'il y a moins de langue de bois avec une belle caricature des hommes politiques, grands patrons... MAIS il y a beaucoup de clichés qui me font pensé que ces séries ne sont pas forcement l'oeuvre de gens critique mais plutot la vision de ruraux américain chauvins et racistes destinés à un public d'américains se croyant les rois du monde. Des simpsons crasseux mais qui ne manque jamais de nous faire des éloges sur la grandeur des états unis et leur supériorité. J'ai même vu des épisodes où on dépeint les français comme des ingrats hypocrites anti-américains qui n'ont fait que profitaient des américains lors de la 2eme guerre mondiale (au passage cet épisode date de la periode où la france s'est opposé à la guerre en Irak, à croire qu'il a été commandé par Georges W. Bush). Des clichés sur les hindoux, les arabes, les musulmans, les aborigènes... il n'y a que les juifs qui même si ils ont été cités dans les simpsons n'ont jamais été écorchés.
Pas mal l'analyse sociologique... bon, totalement à côté de la plaque mais divertissante. Quand on voit le nombre de vannes sur la société américaine, jusque dans l'épisode dont il parle (le drapeau potin de Bart) qui est hyper critique sur les USA...

CitationEnfantin, niais et creux...voilà les seuls mots qui me viennent pour décrire ce dessin animé. Il ne représente aucun intérêt (ni culturel, ni divertissant). Voilà une série qui constitue tout ce qu'il y a de plus débile et de plus abrutissant. Elle ne me décroche aucun rictus et je vous conseille de la fuir si vous voulez préserver vos neurones!
L'alibi culturel est facile... je veux dire regarde t-on une série comique principalement pour se cultiver ? Ensuite, quitte à le faire, il suffit de voir la page des références d'Heub pour voir combien c'est une des séries qui ne rechigne pas à faire des références culturelles en masse. J'ai appris plein de choses et eu envie d'en découvrir également un grand nombre grâce aux Simpson !

CitationTro pourri cet serie c tj les meme episode !!! Au départ je regarder mé sa ma tro gavé !!!
Oui bon elle est facile celle-là ;D et y'en a eu bien d'autres avec le type qui a le niveau CP/SMS.

CitationLes Simpsons ? N'importe quoi. Comment le monde entier peut-il aimer cette merde sans nom ? Les personnages sont insupportables, les épisodes se ressemblent tous, et c'est hermétiquement américain.
Bref, poubelle.
Je ne sais même pas par quoi commencer... les épisodes se ressemblent tous (un autre type qui a du voir seulement la saison 23). C'est hermétiquement américain... voir ce que je dis un peu plus haut, le nombre de vannes critiques sur les USA est extrêmement élevé. Pareil mon gars, si des centaines de millions de gens de plusieurs générations et cultures aiment c'est sans doute pas un hasard, tu n'es pas obligé d'aimer mais ça ne doit pas être si compliqué de comprendre pourquoi...

CitationPour une série comique ,elle procure aucune sensation. Des personnages vides et très répétitifs , des héros insupportables .On se lasse assez vite.Cependant il y a quand même quelques épisodes à voir : quelques sur 22 ans . Matt Groening qui écrit une histoire comme on sort son chien.Et oui il faut pallier ce vide.Ce qui rend d'autant plus navrante cette série. Les épisodes sont dits polémiques , moi j'appelle ça de la débilité que de chercher une critique à travers cette série enfantine comment Groening a-t-il pu créer le phénoménal Futurama après avoir créé les Simpson
C'est surtout le fait que cette critique semble embrasser le vieux stéréotype de Matt Groening qui fait tout tout seul que j'aime. :D

CitationIt ceased to be side-splittingly funny during the 1996-1997 season, which opened with a James Bond parody episode that never quite got going, featured the divorce of Milhouse's parents, a painfully unfunny guest voice for Kelsey Grammer's TV brother David Hyde Pierce, and perhaps the only mildly funny bit: the romantic fling between Principal Skinner and Bart's teacher (can't spell her name).
J'aime bien aussi celle-là. Je trouve ça assez fort une série géniale qui cesse aussi brutalement d'être marrante si on s'en réfère à cette critique. Ça cesse d'être marrant durant la saison 8 tout d'un coup, BLAM, un seul épisode sur 25 à sauver, après c'est le vide.

Les critiques américaines sont remplies de ce genre d'avis. Attends, n'importe quelle série descendra petit à petit, surtout une série comique, je ne peux pas croire qu'on trouve ça hilarant et que du jour au lendemain y'ait plus rien. C'est quand même brutal comme changement d'écriture ET comme changement d'opinion d'un fan. Et ce n'est pas un Showrunner qui y changera quelquechose, même une série qui part dans une direction inattendue aura encore des moments plus proches des épisodes classiques.

Il y a aussi beaucoup de critiques beaucoup trop logiques et pragmatiques. Comme le fait que les personnages ne vieillissent pas ou qu'il y ait des incohérences en raison d'un gag (tel personnage dont on tripatouille vite fait le passé). Pas mal le gars qui dit :

CitationOn Lisa's last birthday homer did something to upset her and she said "dad, you've had 8 years to get to know me, it's too late now", so what's happened is that she's just had a birthday but she is in fact still 8 years old.
C'est un de ses principaux problèmes avec la série manifestement, que Lisa fête son anniversaire et qu'elle ait toujours 8 ans. Il dit le même genre de choses avec le fait que les enfants d'Apu aient grandis plus vite que Maggie ou Snake Jr... C'est vrai qu'il y a de quoi en faire un caca nerveux...

N'hésitez pas à nous faire partager celles que vous avez déjà lues ou entendues.

loloXIII

#1
Excellent topic Régis ! Comme quoi, je n'y avais pas pensé qu'il avait une telle utilisé...

Personnellement, je ne connais pas beaucoup de monde qui déteste la série, seulement quelques membres de ma famille qui n'apprécie pas trop, mais qui ont déjà regardé un épisode.
Et l'argument est souvent le même : "Dessin-animé débile, mauvaise influence envers les enfants, toujours les mêmes épisodes, les voix sont horribles..."

Concernant les voix et la diffusion des épisodes, cela dépend du pays où l'on se trouve. Je pense qu'en France, nous avons beaucoup de chance d'avoir deux chaînes TV gratuites (car il y en a payantes qui diffusent les Simpson) qui, depuis des années, diffusent la série. Alors certes nous en avons une (W9) qui diffuse sans cesse les mêmes saisons en boucle (et encore cette année, ils ont freinés le rythme) mais on a une grande chance d'avoir la diffusion de nouvelles saisons en clair sur Canal+ !
Je pense que peu de pays ont une saison nouvelle en intégralité gratuitement et sous 1 an après la diffusion aux USA. Je sais, par exemple, qu'en Italie, ils n'ont toujours pas diffusés la saison 23...

Ensuite, concernant les voix, cet argument n'est absolument pas valable, car on ne peut juger un dessin-animé par la qualité des voix, surtout qu'encore une fois, nous avons la chance de bénéficier en France, de l'un des meilleurs doublage au monde !


Au fait Régis, je me trompe ou plusieurs de tes critiques ont été prises sur Allociné ? ;D

The Reg

Citation de: ℓσℓσXIII le 22 Sep 2013, 18:47
Personnellement, je ne connais pas beaucoup de monde qui déteste la série, seulement quelques membres de ma famille qui n'apprécie pas trop, mais qui ont déjà regardé un épisode.
Et l'argument est souvent le même : "Dessin-animé débile, mauvaise influence envers les enfants, toujours les mêmes épisodes, les voix sont horribles..."
Dessin-animé débile... OK, à ce genre de gens j'ai envie de demander : A l'inverse, quels sont pour vous les nombreux exemples de dessins-animés TV qui sont un phare intellectuel pour notre belle jeunesse ?

"Pensez aux enfants"... bah vous n'avez qu'à pas les laisser regarder la série à vos enfants si vous avez cette opinion. C'est peut-être vrai mais pour la 1000e fois les Simpson ne sont pas une série pour enfants bachi-bouzouk !

Les voix, là pour le coup je veux bien sortir le facile "les gouts et les couleurs". Ça, c'est à l'appréciation de chacun.

Quant au fait qu'on voit toujours les mêmes, certes avec W9 on a tôt fait d'en revoir, mais vu que y'en a plus de 500, y'a pas 36 hypothèses : Ou la personne regarde plus souvent qu'elle ne veut bien l'admettre et donc dans ce cas pourquoi s'inflige t-elle ça, ou elle a particulièrement peu de chance. :D En général aux personnes qui disent qu'on voit tout le temps les mêmes, je me contente de dire que c'est la série d'animation avec le plus d'épisodes de tous les temps, ça règle la question.

Citation de: ℓσℓσXIII le 22 Sep 2013, 18:47 Au fait Régis, je me trompe ou plusieurs de tes critiques ont été pris sur Allociné ? ;D
Allociné, IMBD et Senscritique. J'ai tapé "je n'aime pas les Simpson" dans un moteur de recherche mais rien de très concluant ou de très novateur par rapport aux critiques déjà trouvées.

paolo98

Bonne idée Régis. ;)

J'ai plusieurs amis qui n'aiment pas la série. Par exemple, j'en ai un qui déteste mais qui se passionne pour Napoléon, alors on est quittes. :D

Son principal argument, c'est qu'il trouve ça idiot et grotesque, par exemple Marge et sa coiffure bleue. Je lui réponds toujours que sur plus de 500 épisodes diffusés en France, il y a forcément des merdes. Si je prends Waterloo, Napoléon a perdu, c'est pas pour autant que je vais me dire que c'est une bille.

Malheureusement, ça ne l'a pas convaincu. ;D

The Reg

Des cheveux bleus, hihihi, bonjour le monstre ! Je parie que ton pote s'il avait mon âge aurait aimé la série Doug quand il était gamin qui avait pourtant des couleurs bizarres, ou la série Hé Arnold ! avec des personnages avec un look bizarre... :D

Charles Montgomery Burns

C'est original comme concept ce topic je trouve. Malheureusement j'aurai pas grand chose à rajouter sur le sujet parce que je connais personne qui n'aime pas les Simpson. A part mon père, mais c'est surtout au niveau des graphismes qu'il trouve rudimentaire au niveau des personnages et de la voix de Marge qu'il trouve très agaçant. Du coup il a jamais pu passer outre ces détails et ne prend pas le temps de regarder la série.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

mattheo59

ouais il ya un ami a moi qui trouve les simpsons un peu bébé  .
Ceci est un message inutile, merci de votre attention.

Tetouchaud

Joli up, et en plus pour dire quelque chose de très constructif.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

The Reg

En général les parents trouvent que les Simpson sont au contraire un chouïa limite pour les enfants, dans l'ALSH je connais certains enfants qui n'ont pas le droit de regarder.

Sakunator

Ce que j'entends le plus souvent c'est "je n'aime pas cet humour", "j'accroche pas". Difficile d'avoir un gros débat sur ce genre de réflexions puisque après tout, l'humour et aimer c'est propre à chacun.


S'il devait y avoir un aspect repoussant ma fanitude.. Ce serait le côté grosse production américaine (ressenti aux alentours de la saison 20) et les références parfois un peu trop américaines justement. Je suis loin de connaître toutes les stars ou politiciens de ce pays. Après, c'est sûr que ça permet de développer sa culture G mais c'est un peu moins drôle sur l'instant du gag.

mattheo59

Citation de: Sakura le 19 Avr 2014, 22:40
Ce que j'entends le plus souvent c'est "je n'aime pas cet humour", "j'accroche pas". Difficile d'avoir un gros débat sur ce genre de réflexions puisque après tout, l'humour et aimer c'est propre à chacun.


S'il devait y avoir un aspect repoussant ma fanitude.. Ce serait le côté grosse production américaine (ressenti aux alentours de la saison 20) et les références parfois un peu trop américaines justement. Je suis loin de connaître toutes les stars ou politiciens de ce pays. Après, c'est sûr que ça permet de développer sa culture G mais c'est un peu moins drôle sur l'instant du gag.
bien raison sakura !
Ceci est un message inutile, merci de votre attention.

Messi-simpson

Serieux c'est une série que tout le monde aime dans mon entourage. 
Yà de mes amis qui aiment pas car ils trouvent que ça gave à force.  Je les comprends d'un côté car si tu regarde la série sur w9 tu regarderas 5 fois la même épisode dans la même semaine
Yo

Alex0821

Moi personne dans mon entourage n'aime pas. Ma mère aime moins mais elle ne déteste pas !  :)

The Reg

Je trouve ça assez génial d'ailleurs qu'une série parvienne à rassembler autant de personnes différentes question âge (ma famille, mes amis et mes connaissances, je connais tant de gens qui aiment de 6 à 60 ans). Je parle de l'âge, mais c'est oublier les nationalités. Car il y a des gens de tous les pays et tous les âges. C'est quand même pas si évident.

Ilario

J'ai un ami il aime pas car sa mère trouve les Simpson trop débile.

A croire que les goûts de l'enfant viennent des parents.