Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Bruits de couloir
| | |-+  Cinéma/Télévision (Modérateur: Bart78)
| | | |-+  Columbo
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Columbo  (Lu 79781 fois)
Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #45 le: Fvrier 12, 2017, 11:38:21 »

Je me rappelle assez peu de ces épisodes, hormis le premier dont je garde un très bon souvenir.

Ça fait presque 3 ans que j'ai vu les épisodes de la première époque, bigre !
Un jour je verrais la suite ! Ma motivation n'est pas encore assez forte pour que je m'y remette, mais un jouuur je le fera !
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #46 le: Fvrier 17, 2017, 00:01:30 »

La saison 9 :

9x01 - Portrait d'un assassin
Ca passe pas trop mal. Un épisode classique dans sa narration mais moins dans son intrigue assez spéciale, avec ce peintre qui vit avec 3 femmes. Pas banal le fait qu'il peigne Columbo (Dommage, contrairement à ses modèles féminines, il ne peint pas Columbo nu, grrrr... Bisou) Pas fan de toute la partie analyse des rêves, mais ça va.

9x02 - Tout finit par se savoir
Un épisode de Columbo qui ne trompe pas sur son époque. Grimaçant Entre la musique et la mode... Pour une fois, dans les épisodes à la construction inhabituelle de la 2e époque qui généralement sont ratés, ils ont bien réussi, c'est un bon épisode. Je m'en souvenais bien de cet épisode, des deux rebondissements de la dernière demi-heure et du "Gotcha" final. Par contre, ils ont eu du mal à remplir les 90 min. Ca se sent à partir du moment où Columbo commence les fouilles, le rythme se ralentit et puis il y a la scène où il fait le topo de ce que tout le spectateur sait déjà au maire... tout ce que cette scène nous apprend c'est que le maire aime pas trop ce tapage. Franchement, c'était pas indispensable et quitte à le dire, une ligne de dialogue dans n'importe quelle scène et c'était bon.

9x03 - Votez pour moi
Bon épisode, bien aidé par Patrick McGoohan. On n'en était pas encore à l'époque des tests ADN quand on voit la solution. J'aime bien le moment où Columbo raconte sa blague à Oscar Finch. ^^ Bon épisode, rien de très particulier à dire. EDIT : Ah si ! Notons que Columbo fait ici la découverte stupéfiante d'une machine révolutionnaire... un FAX ! Choqué

9x04 - L'enterrement de Mme Columbo
Voilà un épisode que je n'avais vu qu'une fois, chose rare. Et... mouais, sans plus. La construction de l'intrigue est inhabituelle pour un Columbo, avec notamment l'utilisation des divers flashbacks, pareil pour les motivations de la tueuse. Mais, pour changer... mise en scène inutile à la fin. Columbo a fait tout un faux enterrement (!) pour coincer une meurtrière... qu'il pouvait déjà coincer sans ! Il a un pot de marmelade empoisonné que lui a donné la meurtrière, si en plus on ajoute les fortes présomptions qu'il avait contre elle, il pouvait l'arrêter sans avoir besoin de faire tout ce cirque. Oh et, j'ajoute que j'ai vu pas mal de petits faux raccords.

9x05 - Couronne mortuaire
Pas celui dont je me souvenais le mieux non plus, limite la petite apparition de Dick Sargent était ce dont je me rappellais le mieux, c'est dire... Un épisode bien ficelé, avec toutefois une baisse de rythme vers les deux tiers, comme pas mal d'épisodes de cette époque. Mais j'ai bien aimé la manière qu'à le docteur de narguer Columbo quand il l'accuse de meurtre et d'à peine se cacher du fait que ce soit vrai, et le petit bluff final.

9x06 - Meurtre en deux temps
Celui-ci par contre je m'en souvenais bien. Un épisode qui change très légèrement la formule mais sans non plus la révolutionner, ce qui est assez agréable. L'identité du tueur est incertaine à la mi-épisode, et de surcroît, c'est aussi la seule fois dont je me souvienne où le motif du crime est basé sur un mensonge. D'habitude les tueurs de ces épisodes sont acculés par quelqu'un et s'en débarassent, ici, on a fait croire quelquechose au tueur, ce qui l'a poussé à commettre un acte inutile. Un bon épisode.
« Dernière édition: Mars 03, 2017, 00:06:18 par The Reg » Journalisée

The Phenom
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1216



Voir le profil
« Répondre #47 le: Fvrier 18, 2017, 05:42:26 »

Existe t-il une série policière aussi connue et culte que «Columbo»? A mon avis non, car cette série a traversé les décennies (commencée en 1968 pour s'achever en 2003) sans jamais subir la moindre érosion d'audience. La performance est à souligner. Quelle autre série policière peut se vanter d'avoir une telle longévité? Colombo c'est LA série policière mère de toutes. Avec son aspect particulier qui montre le tueur et la façon dont la victime est assassiné des le début, l'intérêt est donc de voir comment Columbo va s'y prendre pour résoudre l'enquête. Mais Columbo, c'est aussi un acteur exceptionnel: Peter Falk qui joue si bien que l'on a l'impression que personne à part lui n'aurait pu tenir ce rôle. Il réussit à rendre très attachant ce lieutenant d'apparence maladroit mais qui en réalité est très intelligent et plein de malice. Le jeu impeccable de Falk est certainement en majeur partie responsable du grand succès de la série. Aujourd'hui, il faut tout de même avouer que cette série parait un peu poussiéreuse et longuette en comparaison aux séries actuelles où les enquêtes sont résolues à cent à l'heure, mais quoi que l'on dise, quoi qu'on en pense, Columbo est une série incontournable et dont l'empreinte sera toujours durable dans l'histoire du petit écran.

Avec une incroyable longévité de 35 ans, la série démontre que Colombo restera à jamais gravé dans l'histoire du petit écran.

Je vais tenter de faire des reviews de toute la série, à coup de 3 ou 4 épisodes environ.

Inculpé de meurtre (1x01)

Ce n'est pas surprenant de voir le succès que la série a eu en voyant la qualité de cet épisode pilote même si c'est un téléfilm à part entière. On voit dès cet épisode pilote l'attitude légendaire de Columbo qui laisse paraitre qu'il n'est pas très malin mais en fait il comprends tout et rien lui échappe. Il veut mettre son suspect en confiance et c'est là que ce dernier tombe dans le piège. J'adore justement la scène dans le cabinet où le psy fait justement remarqué ce fait. Gene Barry interprète ici un des tueurs les plus marquants de Columbo, en jouant avec assurance le diabolique Dr Flemming. Falk et Barry ont une très bonne chimie et rende chaque scène où les deux personnages se parlent mémorables. Le reste du cast est très bon avec notamment la magnifique Katherine Justice qui joue avec excellence le rôle de Joan.


Rançon pour un homme mort (1x02)

Considéré comme "l'officiel" épisode pilote, je dois dire qu'il est techniquement supérieur au téléfilm original mais j'ai quand même préféré ce dernier pour je ne sais trop quelle raison. Peter Falk n'avait pas encore tout à fait maitrisé son personnage à 100% mais il était déjà assez proche.

Du grand art que cet épisode, on voit Columbo assemblé les détails qui semble insignifiants et une fois mis ensemble tout colle et ce n'est plus insignifiant.

A noté la performance de Lee Grant (une bonne amie de Falk) qui excelle dans le rôle de la brillante et froide Leslie Williams. Elle va se méritée une nomination aux Emmy pour sa performance.


Le livre témoin (1x03)

Après le hype généré par Rançon pour un homme mort, le potentiel était là pour faire une série.

Le livre témoin est le deuxième épisode de la série a avoir été filmé (après Faux témoin), mais le résultat était tellement impressionant que ça été décidé à la dernière minute d'en faire le premier épisode de la série. Bonne decision. Aucun autre épisode que celui là n'aurait plus mérité l'honneur de lever le rideau sur cette Saison 1.

Cet épisode contient plusieurs des éléments qui vont faire de Columbo la meilleur série détective de tous les temps. Inutile de le dire, Peter Falk joue à la perfection son personnage en montrant ses nobles qualités qu'on va aimé du personnage de Columbo. La scène que Columbo cuisine pour la pauvre Joanna Ferris nous montre Peter Falk à son meilleur. Le genre de scène qui montre le côté très humain du détective.

Et puis il y'a Jack Cassidy dans le rôle de Ken Franklin. Pour moi Cassidy a joué le parfait adversaire de Columbo. Il est très crédible en tant que Franklin qui est mon tueur préféré de tous les épisodes de Columbo que j'ai vu.

Aucun détail échappe à Columbo, du genre le fait qu'il trouve ça étrange que le suspect avait été d'humeur à lire son courrier tout juste après avoir appris la mort de son ami. J'ai bien aimé ça.


Sur ce, je vais en parler à ma femme...
Journalisée
The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #48 le: Fvrier 19, 2017, 14:12:38 »

Bien de voir quelqu'un d'autre ici nous parler de cette série. Sourire

Aujourd'hui, il faut tout de même avouer que cette série parait un peu poussiéreuse et longuette en comparaison aux séries actuelles où les enquêtes sont résolues à cent à l'heure
Et pourtant, j'accroche plus que presque n'importe quelle autre série policière post ou pré Columbo.

Et je ne dois pas être le seul : En ce moment, TMC pour une 879e rediff fait des très bonnes audiences ! Ça fait 3 mercredi de suite février que les rediff placent TMC en tête des audiences des chaînes de la TNT, de 1,2 à 1,4 millions de spectateurs.

Pour Inculpé de meurtre, tu remarqueras que le meurtre en lui-même est assez différent de ce qu'on verra ensuite. Ils sont plutôt brefs et souvent hors champ.

Citation
Le livre témoin (1x03)
Le résultat était tellement impressionant que ça été décidé à la dernière minute d'en faire le premier épisode de la série. Bonne decision. Aucun autre épisode que celui là n'aurait plus mérité l'honneur de lever le rideau sur cette Saison 1.
Le savoir faire de Steven Spielberg, bitch.  Cool
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #49 le: Fvrier 19, 2017, 21:21:13 »

10x01 - Criminologie appliquée
J'aime bien cet épisode, je l'avais déjà vu et je me souvenais de certains passages. Les deux jeunes sont brillants en un sens, mais ils sont également cons : Ils ont été pris car ils se sont trop montrés. Ils ont voulu "suivre l'affaire" et l'aiguiller... en fait, ils se seraient contentés de se faire discrets au milieu de tous les autres étudiants, Columbo ne les aurait même pas soupçonnés. Malgré cela, un des meilleurs épisodes de la 2e époque.

10x02 - Attention : Le meurtre peut nuire à votre santé
En début d'épisode je me disais "chouette, à part le coup des cigarettes pas vraiment fumées je m'en souviens pas trop" mais malheureusement après je me suis souvenu de la résolution, dommage. Enfin ça n'est pas un défaut de l'épisode. Je dirais que c'est un des plus faibles motifs d'assassinat de la série. Il a tourné dans un porno étant jeune, c'est un peu honteux et sa réputation peut en souffrir chez les gens coincés, mais rien d'illégal, il n'était pas au pied du mur à ce point là. Sinon, l'épisode se laisse suivre.

10x03 - Jeux d'ombres
Un avocat, maître Creighton, tue sa petite amie. Il voulait la quitter car il a découvert qu'elle avait une liaison, mais après qu'il ait voulu la quitter (sans lui dire qu'il avait découvert la liaison) elle lui réclame de la thune, sinon elle révèlerait quelques secrets honteux. Étrange que Creighton n'ait pas brandi à sa presque femme qui était une célébrité, les preuves de sa liaison adultérine pour lui dire qu'il pouvait aussi lui nuire. Bref.Son plan est pas mal, et de plus, ce n'est pas la première fois que quelqu'un fait chanter le meurtrier, mais aussi vite, à peine 5 minutes après que Columbo ait annoncé le meurtre, bim, l'associée de l'avocat...

Notons de plus que pour la première fois je crois, on voit :

- Le supérieur de Columbo lui ordonner de faire ceci et cela.
- Une cascade ! Choqué
- Une prestation scénique de Little Richard.

- Du racisme sympathique envers les japonais.
- Columbo qui ôte la capote de sa Peugeot et qui roule à fond ! Choqué
- Columbo qui lit ses droits au meurtrier !

Un épisode plein de surprises donc. Plutôt sympa. Je dois reconnaître que pour l'instant, la 2e époque est pas si mal malgré quelques réserves comme un manque de réalisme parfois. Je sais néanmoins que ça va se gâter...
Journalisée

The Phenom
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1216



Voir le profil
« Répondre #50 le: Fvrier 19, 2017, 22:35:23 »

Et pourtant, j'accroche plus que presque n'importe quelle autre série policière post ou pré Columbo.


Moi aussi. C'est sur que tu n'es pas le seul, c'est pas pour rien que cette série a une telle longévité!

J'ai vu plusieurs Columbo mais il m'en reste encore à voir et d'autre que je devais revoir aussi et ça me passionne autant de revoir ça en 2017 que lorsque je regardais ça le dimanche quand j'étais jeune. Quand je dis que la série parait un peu poussiéreuse, je ne voulais pas dire que ça mal vieilli.
Journalisée
Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #51 le: Fvrier 20, 2017, 21:25:52 »

Eh bien toutes ces petites critiques m'ont donné envie de m'y remettre... enfin ! Allez, avant la fin de la semaine j'attaque la deuxième période Columbienne !

J'ai un très bon souvenir de certains épisodes comme Criminologie appliquée ou Ombre et lumières, on verra si j'ai toujours le même avis.

Je n'ai aucun souvenirs de certains épisodes par contre comme L'enterrement de Mme Columbo
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #52 le: Fvrier 23, 2017, 21:47:24 »

Eh bien toutes ces petites critiques m'ont donné envie de m'y remettre... enfin ! Allez, avant la fin de la semaine j'attaque la deuxième période Columbienne !
Bien. Cool

Moi j'ai fini la saison 11 (Et ça en a pris du temps ! 3 épisodes...)

11x01 Meurtre au champagne
Je me souvenais bien de cet épisode, jusqu'à la résolution. Ma foi, un épisode classique mais qui remplit bien son job. En plus le méchant (le patron des Men in black) est doublé en VF par Roger Carel donc c'est sympa. Voilà voilà.

11x02 À chacun son heure
Un des épisodes de la 2e époque avec un concept différent de d'habitude eeeeeet... non. On enlève la nièce par alliance de Columbo juste après son mariage, et l'enquête se déroule en environ 12 heures. Un des rares épisodes où on voit Columbo dès le début, où il mène une enquête qui le touche personnellement, mais... je n'accroche pas à ce style, mais au-delà de ça, je trouve Columbo trop en retrait dans cet épisode. Bien sûr il fait avancer l'enquête mais pas seulement lui et à la fin il ne sert à rien. Bref, pas terrible.

11x03 Un seul suffira
Bon, un autre épisode avec déroulement différent de d'habitude, quoique suffisamment proche de la veine habituelle pour ne pas être trop déroutant. L'épisode rebondit à plusieurs reprises, la présence du capitaine de Last Action Hero m'a bien fait kiffer... malgré tout il y a un je ne sais quoi qui m'a moins plus. Au final un épisode pas mal sans plus.
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #53 le: Fvrier 25, 2017, 21:02:04 »

12x01 - Meurtre aux deux visages
Un épisode assez inhabituel vu que, pour la première fois, la meurtrière flirte avec Columbo au point de l'embrasser sur la bouche (je suis jaloux) et que celui-ci, comme Jacques Pradel, soit troublé. Cet épisode est clairement rehaussé par le charme de Faye Dunaway. Columbo a sa sagacité habituelle, repérant les petits détails, et la fin est assez remarquable, avec un fait rarissime vu que Columbo laisse volontairement filer une des suspectes. Peut-être le meilleur épisode de la 2e époque.

12x02 - Face à face
Un épisode dont je me souviens bien, je l'ai vu plusieurs fois quand j'étais ado. William Shatner fait ici un bon méchant, un animateur radio qui échafaude un plan bien pensé. Je n'ai pas 56 choses à dire, c'est un épisode rondement mené, je ne vois pas de longueurs... c'était bien, j'aurais dit très bien... s'il n'y avait ENCORE la mise en scène inutile à la fin. Columbo pouvait l'arrêter directement. Notons la technologie futuriste de cet épisode, Columbo hésite à acheter un téléphone portable ! Choqué (Un portable de 30 centimètres de long à 800 dollars, modèle courant... même Apple ne fait pas si cher. Souriant)

12x03 - Columbo change de peau
Non, non, non, non, NON. Cet épisode craint du cul. Une espèce de chasse au trésor où Columbo rassemble des morceaux de photos pour... oh et puis de toute façon on s'en fout. C'est con, c'est foiré, c'est trop différent. Peut-être le pire épisode de la 2e époque, quand La montre témoin était le pire de la 1e époque.
« Dernière édition: Fvrier 25, 2017, 21:03:45 par The Reg » Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #54 le: Fvrier 26, 2017, 20:42:54 »

Je lis tes critiques Régis, mais pour la plupart je ne vois pas de quels épisodes il s'agit... je verrais donc quand j'en serai aux épisodes en question.

The Phenom, bientôt la prochaine fournée de critiques de la saison 1 ? Ça serait sympa de comparer nos épisodes préférés.


Bref, j'ai vu la saison 8 !

8x01 - Il y a toujours un truc
Je l'avais déjà vu mais j'en gardai un meilleur souvenir. J'ai eu un peu de mal avec certains points...
Primo, j'ai trouvé l'intro un peu trop longue avant le meurtre...
Deuxio, le meurtre est assez ridicule. Le mec se fait menacer par son ami avec une arme, et 10 secondes après il se met sous la guillotine sans penser qu'il pourrait lui arrive quelque chose
Et... tierso trimo... comme tu l'as dit Régis, la fin gâche tout. Columbo qui se met en danger juste pour piéger l'assassin, c'est un peu gros.
Malgré tout ça, j'ai quand même apprécié l'épisode.  

8x02 - Ombre et lumières
C'est l'épisode dont j'avais le plus de souvenirs. C'était un de mes préférés à l'époque et... c'est toujours le cas !
Pourtant il a quelque défauts, ceux que tu as cité Régis avec le numéro de Columbo à la fin qui n'était pas spécialement utile ou le meurtre lui-même. Le type a eu le temps de réfléchir à la façon de tuer son ami, et la seule idée qu'il a eu est de le faire électrocuter... pas très discret tout ça  Grimaçant  mais d'un autre côté, c'est raccord avec le thème de l'épisode, les effets spéciaux, tout ça, donc ça passe.
A part ça, je trouve que l'épisode est parfait. La musique est vraiment excellente, l'enquête de Columbo est bien menée, la fausse piste avec les 2 actrices est une bonne idée, l'ambiance est parfaite, le rythme aussi...
J'étais vraiment content de le revoir !

8x03 - Fantasmes
Je n'avais jamais vu cet épisode et j'ai plutôt bien aimé, en particulier parce que le meurtre est bien mis en scène, la femme a un bon alibi. Le fait que la meurtrière continue de jouer un autre rôle après l'assassinat est plutôt pas mal également...
Par contre on a cette fameuse scène où Columbo joue du tuba... pendant un instant j'ai vraiment cru que j'avais changé d'épisode  Grimaçant Dans les autres épisodes on a quelque scènes innutiles, mais elles ont un rapport avec l'intrigue, ici ça fait vraiment hors sujet.

8x04 - Grandes manœuvres et petits soldats
Celui-là ne m'a pas passionné, je ne sais pas si c'est l'ambiance militaire ou patriotique qui m'a dérangé mais l'histoire ne m’intéressait pas. Pourtant le meurtre est bien ficelé et l'alibi du vil gredin est assez bon.
Et tu as cité les trucs qui m'ont dérangés également, Régis...
Un épisode pas désagréable, mais très oubliable.


Mon classement de la saison 8 :

8x02 - Ombre et lumières
8x03 - Fantasmes
8x01 - Il y a toujours un truc
8x04 - Grandes manœuvres et petits soldats

Pour l'instant je suis plutôt satisfait, hâte de voir la suite
« Dernière édition: Fvrier 26, 2017, 20:47:15 par Lenny Bar » Journalisée

The Phenom
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1216



Voir le profil
« Répondre #55 le: Mars 01, 2017, 04:53:48 »



The Phenom, bientôt la prochaine fournée de critiques de la saison 1 ? Ça serait sympa de comparer nos épisodes préférés.


Surement d'ici la fin de la semaine. Content de voir que mes critiques sont appréciés!
Journalisée
The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #56 le: Mars 01, 2017, 22:26:03 »

Je n'ai pas 36 choses à dire sur vos derniers posts, The Phenom et Lenny Bar, mais sachez que je les ai lus avec intérêt.

13x01 - Une étrange association
Le dernier épisode que je n'avais jamais vu... en entier. J'avais déjà vu une grosse moitié mais jamais la fin. Globalement... moui. La fin est un peu trop évidente. Sinon, pas de très gros défauts, mais rien de passionnant non plus. Voilà. Ça va vous sinon ?

13x02 - La Griffe du crime / Le Chat de monsieur Seltzer
Celui-ci je m'en souvenais bien. Le fait que le meurtrier soit un collègue de Columbo qui ne s'en doute que tardivement pour un tout petit détail, ça change. La majorité du temps, Columbo a déjà sa conviction arrêtée sur un type à mi épisode, là tout ne se dénoue pour lui que 20 minutes avant la fin. Pas trop mal cet épisode.

13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière
Je m'en souvenais bien également. Un épisode qui vaut surtout pour le nouveau face à face entre McGoohan et Falk. Sinon, rien d'ultra novateur, rien de catastrophique.

13x04 - Meurtre en musique
J'en avais de meilleurs souvenirs... je me souvenais certes que les extraits de films et les musiques de films qui allaient avec faisaient bien cheap (et très pompés sur d'autres films, même si on peut parler d'un hommage) pour un cinéaste et un compositeur de renommée mondiale, mais je pardonnais vu qu'il s'agit que Columbo c'est du téléfilm, ils n'allaient pas demander à John Williams de faire la partition la plus épique de sa vie (je l'utilise notamment car on lui rend hommage à un moment) et à Marlon Brando de tourner 30 secondes d'un faux film pour que ça fasse plus vrai.

Par contre, le revoyant, ouille, bon sang ce que le rythme est leeeent ! C'est un des épisodes où j'ai senti le plus clairement qu'ils ont galéré pour arriver 1h25. Le coup de Columbo qui ramène le compositeur chez lui par exemple.... ou la scène de Columbo avec l'orchestre du grand compositeur, bien qu'elle soit déjà plus intéressante dans ses hommages aux musiques de films Universal naturellement comme les dents de la mer, ça a du aider à les obtenir sans avoir à trop douiller. Et au-delà de scènes lentes dans leur déroulement, c'est valable pour l'ensemble. Bref durant un long moment, j'ai eu le sentiment que l'enquête n’avançait pas d'un pouce. Pas sûr que ça n'ait été qu'un sentiment. En clair, l'épisode aurait du être plus court d'un bon quart d'heure, et ça aurait été nickel.

13x05 - Columbo mène la danse / Columbo et le monde de la nuit
Et voilà le final, en 2003 (ça me fait toujours bizarre de me dire que Columbo a duré jusque-là, tordant le cou aux lieus communs qui veut que la série se soit arrêtée bien des années avant). Même l'avant-dernier épisode en 1999 avait encore un je-ne-sais-quoi qui lui fait avoir une apparence un peu vieillotte.

Ici outre le fait que ça se passe dans une boîte de nuit chébran câblée, on sent que c'est plus moderne rapport avec la qualité d'image, de son, le montage plus rapide, et la mode un peu plus contemporaine des autres personnages qui sont jeunes... mais exit les lunettes à grosse monture encore en vigueur dans les 90's même chez les jeunes, les chemises à carreau, les cheveux longs, les moustaches, etc. Le cadre de l'épisode également fait qu'on a de la musique techno un peu pourrave sans cesse et euh bof, même si ça se justifie.

Sinon, je me souvenais de la découverte du corps, mais guère du reste, et de comment Columbo y venait, c'est déjà ça. C'est à la fois assez drôle de voir le vieux Columbo à ce point décalé dans ce monde moderne, mais ça fait aussi ressortir le côté un peu bâtard du truc... un dernier tour de piste d'une légende mais qui fait vraiment son âge, 75 ans tout de même, physiquement et au niveau de la voix, mélangé un peu maladroitement avec un truc plus moderne comme pour espérer rallier aussi les djeunz à la série.

Bon, au final l'épisode se laisse voir.

----------------------------------------------------------------------

En conclusion... je l'admets : La 2e époque était un peu mieux que dans mon souvenir. Mais je maintiens qu'il y a de bons gros ratages dans le lot (pour un seul dans la première époque) et globalement ça me paraît incontestable qu'elle manque parfois de réalisme. Et paradoxalement je trouve que la série fait plus "maison de retraite" que pour la première époque alors qu'elle est bien plus récente (je veux dire, le pilote non-officiel va sur ses 50 ans, alors que le dernier épisode est sorti quand j'étais ado...) entre autres car Columbo est plus vieux naturellement, mais il y a autre chose, j'ai du mal à mettre le doigt dessus, peut-être qu'elle paraît aussi plus "planplan" et trop "tout publics" avec la concurrence des séries policières contemporaines qui arrivaient sur la fin plus rapides, aux méthodes plus modernes, plus gores...

Je continue à largement préférer la série des 70's.
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #57 le: Mars 02, 2017, 17:56:54 »

J'ai un assez bon souvenir de Meurtre en musique, j'espère que je n'aurai pas la même mauvaise surprise que toi en le revoyant.

Columbo mène la danse j'en garde un mauvais souvenir par contre. Pas si horrible qu'on pourrait le croire mais trop moderne pour que ça fasse vraiment Columbo... on verra.

Un petit top 10 de la 2ème époque peut-être ?  Voir même un top 10 de toute la série ?... Bien qu'il y ait de fortes chances que tes 10 préférés se trouvent dans la première époque  Grimaçant
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28152


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #58 le: Mars 02, 2017, 18:42:53 »

Un petit top 10 de la 2ème époque peut-être ?  Voir même un top 10 de toute la série ?... Bien qu'il y ait de fortes chances que tes 10 préférés se trouvent dans la première époque  Grimaçant
Oui je vais voir ça pour le top de la 2e époque.
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #59 le: Mars 04, 2017, 13:27:13 »

Un petit top 10 de la 2ème époque peut-être ?  Voir même un top 10 de toute la série ?... Bien qu'il y ait de fortes chances que tes 10 préférés se trouvent dans la première époque  Grimaçant
Oui je vais voir ça pour le top de la 2e époque.

J'aime ça !


9x01 - Portrait d'un assassin

J'avais un mauvais souvenir de cet épisode, j'avais surtout retenu l'analyse des rêves. Du coup, en revoyant toute la première partie de l'épisode j'ai été agréablement surpris.
L'alibi du peintre est bien trouvé, l'enquête de Columbo assez bien fichue... et la première scène du début au concours canin sert à quelque chose. Elle n'est pas là juste pour faire joli.
Si tout l'épisode était du même niveau j'aurai vraiment adoré cet épisode... mais Columbo qui analyse des rêves, joue les psys sans aucune difficulté, je n'accroche vraiment pas.
Dommage, il avait pourtant très bien démarré.

9x02 - Tout finit par se savoir

Difficile de juger cet épisode, à l'inverse du précédent, j'ai adoré la 2ème partie mais pas la première, et pour cause, on ne voit pas le meurtre, on ne voit pas comment il fait pour le maquiller, bref on ne voit rien, on sait juste qui mais on ne sait pas comment.
La musique aussi est variable. Parfois on a un très bon son, style thriller, film d'horreur... et puis on passe à quelque chose très années 80-90 qui m'a rappelé le Club Bécébégé Souriant
Le twist au 3/4 de l'épisode est excellent, je ne m'y attendais vraiment pas. La suite est très bien aussi, bien que vite expédiée.
J'applaudis quand même l'idée de faire quelque chose de différent, mais malgré tout ça m'a un peu gâché le visionnage au début. Un bon épisode donc, mais qui aurait pu être plus mieux meilleur.

9x03 - Votez pour moi

Un épisode plus classique que les 2 premiers, et il fonctionne très bien. J'aime beaucoup comment l'assassin maquille son meurtre : La poudre sur la main, le cigare consumé, etc. c'était bien fait.
J'aime également beaucoup le personnage, toujours pressé et très froid... jusqu'au moment où Columbo lui raconte une blague et éclate de rire, j'ai beaucoup aimé ce moment aussi Régis Souriant
Là où la plupart des épisodes plantent le décor dès le début et n'y changent rien, ici le méchant tente de mettre l'inspecteur sur une fausse piste en créant un alibi avec un complice. Ca a permis de redynamiser le tout. 
J'ai bien aimé également le passage à la blanchisserie qui ne sert absolument à rien à part mettre des batons dans les roues de Columbo Sourire
Ah et puis effectivement, il y a le Fax !!!  Choqué
Très bon épisode.

9x04 - L'enterrement de Mme Columbo

Encore un épisode différent, et cette fois c'est Columbo qui est directement pris pour cible. Et avec un aspect qu'on n'avait encore jamais vu dans la série (je crois), le fait que la meurtrière ait des problèmes mentaux (à ne pas confondre avec les problèmes vestons)
J'ai bien aimé les différents flash-back, et le fait que Columbo se confie à un coéquipier, contrairement à la plupart des épisodes, il lui révèle l'avancement de son enquête... et mange une glace, ça c'est cool !
La fin avec l'enterrement est effectivement un peu poussée, on aurait pu s'en passer. Mais ça ne m'a pas trop gêné. J'ai aimé comment Columbo piège la méchante au moment où elle était sûre d'elle, sûre d'avoir gagné.
Très bon épisode également.

9x05 - Couronne mortuaire

Je me rappelais assez bien celui-là, je l'avais bien aimé, et étonnamment je l'ai encore plus aimé cette fois-ci !
Sur le fond, il n'est pas très novateur mais c'est bien mis en scène, j'adore le tueur, son alibi est parfait, la mort à retardement est bien trouvée... 
J'aime bien son rôle également, il se fait passer pour innocent, fait en sorte de couvrir son amie, juste assez pour qu'on n'ai pas de doute sur lui, et en plus de ça il avoue sa complicité pour faire disparaitre le corps. C'est bien vu.
Et comme toi Régis, j'ai beaucoup aimé comment il nargue Columbo vers la fin alors que celui-ci l'accuse mais n'a pas de preuves, et le piège final.
Seul petit reproche : La scène où Columbo rencontre les "stars" n'est pas bien utile, à part avoir des guests dans l’épisode je ne vois pas l'intérêt... De plus, je n'en connaissais aucune hormis celui qui a joué dans Ma Sorcière bien aimée... et encore, c'est bien parce qu'il le dit lui-même, sinon je ne l'aurai pas reconnu.
Très très bon épisode. Un de mes préférés pour l'instant.

9x06 - Meurtre en deux temps

Plutôt barbant. Je ne sais pas si se sont les personnage ou l'intrigue générale, mais je me suis un peu ennuyé. Il y a pourtant un bon retournement de situation vers la moitié de l'épisode.
Encore une fois on ne voit pas directement le meurtre, et ça me dérange toujours un peu. C'est quand même l'un des points les plus important de la série, dommage de changer ça.
Au final, un épisode assez moyen pour moi

---

J'ai trouvé cette saison meilleure que la précédente. A part le dernier épisode, je les ai tous bien aimés, même si j'ai quelque réserves sur les 2 premiers.


Mon classement :
- 9x05 - Couronne mortuaire
- 9x03 - Votez pour moi
- 9x04 - L'enterrement de Mme Columbo
- 9x02 - Tout finit par se savoir
- 9x01 - Portrait d'un assassin
- 9x06 - Meurtre en deux temps
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !