Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Bruits de couloir
| | |-+  Cinéma/Télévision (Modérateur: Bart78)
| | | |-+  Columbo
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 6 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Columbo  (Lu 79823 fois)
Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« le: Octobre 27, 2013, 13:08:20 »

Columbo (1968-2003)



Comme Régis m'a donné envie de voir l'intégrale de la série en postant son top 10 il y a quelque mois, je me suis dit qu'un topic sur cette série devait être créé.

Certes, cette série ne date pas d'hier, mais elle est assez culte pour qu'on en parle. Même les plus jeunes d'entre nous qui n'ont jamais vu un seul épisode connaissent surement ce fameux lieutenant qui parait un peu vieillot avec son imperméable, sa vieille Peugeot... un peu dans la lune à toujours parler de sa femme et de son chien... mais néanmoins un excellent détective.

Tout le monde le sait, je pense, dans cette série on découvre dès le début qui est l'assassin et comment il abattu sa victime. L’intérêt de la série est donc de voir comment Columbo va réussir à le démasquer.

Cette série peut paraître un peu vieux-jeu pour certains, mais personnellement je la trouve beaucoup plus prenante que la plupart des séries actuelles.

Personnellement, j'ai vu pas mal d'épisodes assez récents mais très peu de vieux épisodes. C'est en partie ce qui m'a donné envie de voir l'intégralité de la série. J'ai déjà commencé à découvrir la saison 1. J'en parlerai ici prochainement.

Je laisse le soin à Régis d'en parler un peu plus et un peu mieux, il s'y connait beaucoup plus que moi en la matière. D'ailleurs il y a de fortes chance qu'on ne soit que 2 à discuter sur ce topic, mais les autres sont les bienvenues évidemment  Grimaçant
« Dernière édition: Octobre 27, 2013, 13:12:50 par Lenny Bouh » Journalisée

homey
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 27, 2013, 13:26:48 »

J'adore Columbo rien qu'hier j'ai remater quelques épisodes sur TV Breizh.
Journalisée
The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28163


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #2 le: Octobre 27, 2013, 14:07:05 »

J'aime Columbo depuis ma plus tendre en France enfance. Faut dire que j'adore les séries Hardcore alors je suis servi avec Columbo. J’ai envie de rendre hommage à cette série et à Peter Falk qui nous a quittés il y a deux ans Pleurs. Columbo, aux antipodes de la majorité des séries policières dans tellement de domaines. La construction des intrigues, le personnage principal, ses méthodes, son look, ses manières… Avec le talent de Peter Falk, des réalisateurs et des scénaristes, c’est d’autant plus logique que cette série soit devenue culte. Sans parler des guest-stars : Leonard Nimoy, Faye Dunaway, Leslie Nielsen, Martin Landau, Dean Stockwell, Janet Leigh, Patrick McGoohan, Vera Miles, Ricardo Montalban, le chanteur Johnny Cash, et d’autres.

Voici donc mon pitit top 10 perso. Sourire Autant vous le dire tout de suite : Tous les épisodes ce top 10 proviennent de la première époque. Car (outre un épisode officieux en 1968) la série s’est jouée en deux temps : Une fois de 1971 à 1978, elle s’est arrêtée une décennie pour revenir de 1989 à 2003. Mais la pause n’a pas fait de bien à la série car les épisodes plus récents ont généralement des scénars plus tirés par les cheveux, ou d’autres qui avaient des concepts trop éloignés des épisodes habituels pour tenter de surprendre le spectateur. Outre cela, Falk commençait vraiment à être trop vieux à partir de la deuxième moitié des années 90. Voilà pourquoi je considère les anciens comme meilleurs. Alors, allons-y :

10/ Faux témoin (Épisode 4, 1971, Saison 1)


Monsieur Brimmer, le directeur d’une boite de détectives privés, détient la preuve que la femme d’un de ses clients lui a été infidèle. Il décide d’exercer sur elle un chantage, faute de quoi il révèlera ses infidélités à son mari. Elle ne se laisse pas faire et décide de tout révéler à son mari, et par la même occasion de ruiner la réputation de Brimmer en révélant ce genre de méthodes. Celui-ci la tue.

Cet épisode est intéressant à plus d’un titre : Tout d’abord, dans la majorité des épisodes de Columbo, les meurtres sont prémédités, celui-ci est impulsif. Une astuce intelligente de montage est trouvée pour raccourcir le maquillage du meurtre : On voit tout reflété dans les lunettes du meurtrier, on a donc deux images parallèles. Mais surtout, c’est une évidence, pour qu’un Columbo soit bon, il faut que le meurtrier soit bon. Et Brimmer avec son caractère épouvantable mais aussi sa position de force avec sa police privée, est un adversaire de choix. Outre la concurrence de très bons épisodes, je ne le mets pas plus haut peut-être pour la manière qu’a Columbo de le confondre, qui aurait pu être meilleure. Ça reste un très bon épisode.

9/ Le livre témoin (Épisode 3, 1971, Saison 1)


Il existe une série de roman à succès « Madame Melville » qui est écrite par Ken Franklin et James Ferris. Mais depuis des années, seul James écrit les histoires, Ken se contente de faire la promo. James décide de mettre fin à leur collaboration, mais Ken ne l’entend pas de cette oreille, et il décide de le supprimer. Son plan est ingénieux et c’est bien sûr ce qui donne son sel à cet épisode, ça et quelques imprévus que je vous laisse découvrir. Il s’agit du premier épisode en dehors des deux pilotes et le caractère observateur de Columbo sur des détails qui semblent sans importance transparait énormément ici. Notons aussi ce détail : Cet épisode a été réalisé par Steven Spielberg, encore très jeune. Une nouvelle fois si plusieurs petites choses s’amoncellent contre Ken, le final est un tout petit peu trop faible à mon goût, je lui préfère donc quelques épisodes.

8/ Quand le vin est tiré (Épisode 19, 1973, Saison 3)


Il y a quelques années, lorsque j’ai découvert cet épisode, je l’avais modérément aimé. Le revoir m’a montré que j’avais du être de mauvaise composition car il en réalité très intéressant. Le cadre tout d’abord, dans un vignoble, mais surtout le meurtrier. Columbo est très accrocheur et d’ordinaire, lorsque ses soupçons se portent sur quelqu’un, l'assassin finit par s’agacer, plus ou moins vite. Son « adversaire » ici est très différent, affable, et malgré son geste, Columbo éprouve pour lui beaucoup de respect. Respect mutuel. Leurs dialogues sont très bien écrits. La construction de l’épisode est assez inhabituelle sans pour autant dérouter. De même que sa conclusion. En passant, il n’est pas rare que les épisodes se finissent de manière très brusque, l’assassin est arrêté, générique. Mais ici, on a le droit à un épilogue très plaisant. Une réussite.

7/ Match dangereux (Épisode 16, 1972, Saison 2)


Le champion du monde d’échecs en titre, Emmet Clayton, doit affronter Tomlin Dudeck, un ancien champion qu’on dit plus fort que lui. Ils se rencontrent en secret la veille de leur rencontre et Clayton se rend compte que son adversaire lui est effectivement supérieur. Ne pouvant le supporter, il décide de l’éliminer. J’aime cet épisode pour diverses raisons : Une fois n’est pas coutume, le meurtrier est vraiment intéressant, on entre dans sa psyché comme rarement dans la série.

Mais j’adore également sa victime, pour sa bonhommie. Et puis, j’aime beaucoup les échecs et un épisode dans ce milieu me plaît beaucoup. J’apprécie notamment la scène où Dudeck fait une explication à voix haute d’une partie, car même en petit amateur, je parviens à tout suivre sans difficulté. Enfin, l’histoire rebondit à plusieurs reprises, ce qui ne gâche rien. Un must des épisodes de Columbo.

6/ Candidat au crime (Épisode 20, 1973, Saison 3)


Surprise : Columbo apparait dès le début de l’épisode. Or, il lui faut généralement 20 à 30 minutes pour débarquer. Déjà l’épisode surprend. En effet il est un des policiers affecté à la protection de Nelson Hayward, un candidat aux sénatoriales. Ce dernier veut tuer son homme de l’ombre qui tire les ficèles de sa carrière et qui devient trop dirigiste, jusque dans sa vie privée. Outre la relation entre Columbo et Hayward, les manœuvres politiques d’Hayward sont habiles et donc plaisantes à voir.

Après, il n’est pas rare que certains épisodes de la première époque passent du format initial qui était de 70 minutes à 90 minutes pour caser une pub supplémentaire aux USA. Or, ce genre d’épisodes a tendance à surtout rajouter des scènes badines et humoristiques avec Columbo qui sont en général sympathiques à regarder mais n’apportent pas grand-chose. Cet épisode en fait partie, mais ces moments ne sont pas envahissants. Et avec la campagne électorale, l’atmosphère de l’épisode est différente de d’habitude, avec tout le monde qui gravite autour d’Hayward. Une réussite incontestable.

5/ Le spécialiste (Épisode 15, 1972, Saison 2)


Le combat de ce soir : Columbo contre Monsieur Spock ! Et oui, Leonard Nimoy tient le rôle de l’assassin dans cet épisode, un chirurgien réputé, Barry Mayfield. Il tue une infirmière qui le soupçonnait, non sans raison, de vouloir tuer un collègue, pour une histoire de renommée. Barry Mayfield a énormément de sang froid et c’est ce personnage qui tente d’attirer les soupçons ailleurs que Columbo va devoir coincer. Il y a une scène en particulier que j’aime dans cet épisode : Une des rares fois où Columbo perd son sang-froid, face à cet homme si calculateur et insensible, même si ça ne dure que peu de temps, je suis fan de cet instant. De plus Mayfield fait beaucoup de victimes dans cet épisode, qui est réellement redoutable.

4/ Entre le crépuscule et l’aube (Épisode 28, 1974, Saison 4)


Le Colonel Rumford est un colonel très strict et autoritaire. Très vieux jeu aussi, et il refuse que son académie devienne mixte. Il tue l’administrateur William Haynes en trafiquant un canon avec lequel ce dernier devait tirer lors d’une cérémonie. Columbo va donc enquêter dans cette académie militaire et la quasi intégralité de cet épisode se passe à cet endroit, Columbo va même jusqu’à y loger quelques jours ! Le cadre militaire et rigide de l’épisode qui contraste énormément avec la personnalité de Columbo, le rigide et froid Colonel Rumford, interprété par Patrick "le prisonnier" McGoohan (qui jouera dans plusieurs épisodes), ce sont des atouts bien suffisants pour rendre excellent cet épisode.

3/ Immunité diplomatique (Épisode 33, 1975, Saison 5)


A l’ambassade du « Suari », un état arabe imaginaire, un haut diplomate, Hassan Salah, organise le meurtre du chef de la sécurité. Un jeune complice naïf est le pigeon parfait et des jeunes manifestants à l’extérieur sont les coupables tout désignés. Mais Columbo est toujours aussi observateur et les petits détails qui ne collent pas ne tardent pas à lui mettre la puce à l’oreille. Le problème c’est qu’il évolue en terrain miné : Ils bénéficient de l’immunité diplomatique et il est très délicat d’accuser quelqu’un de l’intérieur de l’ambassade. Ses gaffes sont très drôles. Le personnage du roi, qui n’a pourtant pas énormément de présence à l’écran, est également un atout non négligeable à l’intrigue. Formidable.

2/ Le mystère de la chambre forte (Épisode 41, 1977, Saison 7)


Abigail Mitchell, une femme qui a publié bon nombre de romans à succès, se débarrasse du mari de sa nièce en l’enfermant dans son coffre personnel. Interprété par Ruth Gordon, une actrice Oscarisée en 1968, ce personnage change, car en apparence c’est une vieille dame inoffensive. C’est d’ailleurs assez amusant, Columbo a la cinquantaine à cette époque et elle l’appelle « jeune homme ». Désolé oui, une énième fois, c’est le meurtrier, la meurtrière en l’occurrence, qui me fait particulièrement aimer cet épisode. Elle a malgré tout la sympathie et le respect Columbo qui l’accorde rarement à ceux qu’il soupçonne d’être des tueurs et ça donne fatalement lieu à des échanges savoureux. Presque l’épisode ultime, car il reste le meilleur ci-dessous.

1/ La femme oubliée (Épisode 32, 1975, Saison 5)


Cet épisode regorge de qualités. Difficile sans vous spoiler mais je relève le défi : Grace Wheeler, une ancienne actrice, chanteuse et danseuse, veut faire un come-back et demande à son mari de financer son retour sur les planches, mais il refuse. Elle projette de le tuer pour hériter de sa fortune et ainsi être indépendante financièrement. Elle s’arrange pour maquiller son meurtre en suicide, très habilement d’ailleurs. Son plan parait sans faille mais il y a quelques grains de sable qui vont pousser Columbo à chercher plus loin. Lui et sa femme sont des admirateurs de Grace et ont vus tous ses films dans le passé. (Du reste, dans toute l’histoire de la série, Columbo arrêtera souvent des gens célèbres que sa femme adore)

Janet Leigh, la vedette de Psychose, interprète sublimement Grace Wheeler. Cette dernière apparait très fragile psychologiquement et son ancien partenaire de scène, ami et amour, Ned Diamond, veut tout faire pour la protéger, ignorant ce qu’elle a fait. Leur relation est un des points forts de l’épisode. Plus ce dernier avance, plus il devient mélancolique. Mais il y a surtout des révélations qui expliquent rétroactivement des scènes parfois surprenantes. Columbo apparait dans cet épisode plus humain que jamais, les dernières minutes et surtout l’avant-dernier plan sont vraiment très forts, peut-être pas bouleversants, mais pas loin de l’être. Cet épisode est un petit bijou.

Aucune série n’est parfaite et celle-ci a quelques défauts comme d’autres, mais je ne regrette pas d’avoir vu tous les épisodes, j’ai fini par acheter les DVD. Mais TV Breizh toujours diffuse la série, profitez-en.

Ont failli être dans le top : Inculpé de meurtre (1968) Dites-le avec des fleurs (1972), Exercice Fatal (1974), Eaux troubles (1975) Play-back (1976)
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #3 le: Novembre 01, 2013, 13:53:32 »

J'adore Columbo rien qu'hier j'ai remater quelques épisodes sur TV Breizh.

Ca m'arrive aussi de regarder sur TV Breizh, malheureusement ça passe généralement en pleine après-midi, donc sois je ne suis pas chez moi, sois j'ai autre chose à faire... Et puis, ce qui est dommage ce que j'ai dû tomber 3 ou 4 fois sur le même épisode sur TV Breizh alors qu'il y a des tas d'autres épisodes que je n'ai jamais vu.

Merci pour ce top 10 Régis. Comme j'ai dû te le dire, sur ces 10 épisodes il n'y en a malheureusement que 2 ou 3 qui me disent vaguement quelque chose, étant plus familiarisé avec les épisodes récents. Je vais donc attaquer la série et voir si je suis d'accord avec ton classement.

Saison 1

Je viens de terminer la saison 1. Sur ces épisodes il n’y en a qu'un que je pense avoir vu… et encore, en le voyant il me rappelait vaguement quelque chose mais sans plus, j’ai donc dû le voir il y a longtemps… Pour les autres c’était une vraie découverte.

Ce qui me frappe dans cette saison, c’est sa simplicité. Les meurtres sont souvent banales, la façon qu’a le meurtrier de maquiller le meurtre est aussi assez simple… Ce qui reste plus élaboré est la façon dont Columbo va résoudre l’enquête grâce à de petits détails.
Je dois dire que je préfère quand les meurtres sont un poil plus mis en scène. Ca doit venir du fait que je connais mieux les nouveaux épisodes qui eux étaient plus tirés par les cheveux.

Ce qui me frappe aussi c’est la durée de l’introduction. Il me semble que dans les épisodes plus récent, l’intro qui permet de présenter les personnages est plus longue. C’est pas plus mal que ça soit assez court, c’est souvent la partie la moins intéressante des épisodes.
D’ailleurs ce que j’aime dans Columbo, c’est que ça va crescendo, plus l’épisode avance, plus ça devient passionnant.  On a d’abord la présentation des personnages, le meurtre, l’arrivée de Columbo, Columbo découvre que c’est un meurtre, Columbo trouve plusieurs pitits détails qui permettent d’arrêter le coupable.

Tout en écrivant ce post, je me suis rendu compte que j’ai omis un épisode. Le premier épisode pilote Inculpé de meurtre… mais tant pis, je le verrais plus tard.

Mes pitites critiques… elles seront assez succinctes… De une parce que dans la plupart des cas, je ne vois pas trop quoi dire… et de 2, j’ai vu certains épisodes il y a plus d’un mois et j’ai déjà oublié les détails de chaque épisodes Souriant

Le livre témoin (1x03)

Je ne sais pas trop s’il faut considérer cet épisode comme le premier ou le 3ème… mais je vais reprendre ta numérotation Régis, ça sera plus simple.

C’est l’épisode dont j’ai parlé plus haut, celui que je pense avoir déjà vu il y a longtemps. Il n’y a que quelques détails qui m’ont vaguement rappelé quelque chose, donc du coup c’est comme si je découvrais l’épisode.  

Un des meilleurs de la saison 1 pour moi. Le meurtre en lui-même est plutôt simple mais c’est surtout la façon qu’a le meurtrier de cacher les preuves, d’amener la police sur de fausses pistes qui est intéressant ici.
L’histoire de la femme qui a des preuves contre l’écrivain et qui le fait chanter est originale aussi… Et ce qui est encore plus originale c’est qu’il y a 2 meurtres dans cet épisode. L’un étant parfaitement ficelé, l’autre beaucoup moins.

Je ne sais pas si je le mettrais dans mon top 10 tout épisode confondu, comme toi Régis, mais c’est clairement un des meilleurs de la saison 1 en tout cas.

Faux témoin (1x04)

Je n’ai pas été aussi emballé que toi sur cet épisode, Régis. Je l’ai aimé, mais pas adoré, et justement pour les raisons que tu as cité : Ici ce n’est pas un meurtre prémédité, du coup il est beaucoup trop simple à mon goût, et même le maquillage du meurtre semble un peu bâclé. C’est original de voir ça dans les lunettes du tueur mais j’ai trouvé ça un peu fouilli, pas très clair.
Ce qui est en fait le plus intéressant dans l’épisode c’est l’enquête de Columbo, et surtout la façon dont il piège le vil gredin à la fin.

Poids mort (1x05)

Très clairement le moins bon épisode de la saison. Je me suis vraiment ennuyé en le regardant.
Je disais que ce qui me frappait dans cette saison c’était sa simplicité. Eh bien cet épisode en est le parfait exemple. Le meurtre est effroyablement simple : Un type tire sur un autre, le cache dans un placard avant de le jeter à la mer… sans prendre la peine de mettre en place de fausses pistes… et même l’enquête de Columbo est très simple, il ne lui faut que 1 ou 2 indices pour découvrir le meurtrier.
En fait, ce qui fait l’originalité de cet épisode c’est qu’une femme a été témoin du meurtre mais celle-ci ne veut pas l’avouer à Columbo… Tout va donc se dérouler autour de ça. C’est original mais pas assez dans l’esprit de la série je trouve.
En plus de ça, j’ai trouvé que notre cher lieutenant était très peu présent dans cet épisode. On voit plus souvent le meurtrier et la femme… et même le comportement de Columbo est différent dans cet épisode, on dirait qu’il est complètement perdu du début à la fin, qu’il ne croit pas en la culpabilité  du général.

Plein cadre (1x06)

Voilà un épisode qui démarre bien vite. Celui-ci démarre à peine et PAN !
Le meurtrier a un complice dans cet épisode, ça change un peu.
Un épisode dans la bonne moyenne, je ne sais pas trop quoi ajouter d’autre. La façon dont Columbo piège le meurtrier à la fin est vraiment excellente, le reste de l’épisode est sympa sans être extraordinaire.

Attente (1x07)

Un épisode assez original où on voit le meurtre en rêve avant qu’il ne se produise vraiment… Evidement celui-ci ne se déroule pas comme prévu.
Ca fait bizarre de voir Leslie Nielsen dans un rôle sérieux !
L’épisode est plutôt bon mais c’est un peu dommage qu’il se repose pratiquement entièrement sur le témoignage de Nielsen.

Accident (1x08)

Un meurtre qui ne se déroule pas comme prévu une fois encore. Columbo aurait pu n’y voir que du feu si le meurtrier n’avait pas été aussi nerveux lors du coup de téléphone juste avant l’explosion de la voiture.
Et une fois encore, Columbo piège le meurtrier avec brio à la fin. Il est fort ce lieutenant !

Une ville fatale (1x09)

Mon épisode préféré de la saison. Une fois encore, le meurtre est simple mais la façon dont le meurtrier tente d’amener Columbo sur de fausses pistes est superbe. (En particulier avec cette histoire de fouille sous le pilier)  

Rançon pour un homme mort (1x02 - Pilote n°2)

C’est le dernier épisode que j’ai vu, croyant que le premier était Le livre témoin… et ne sachant pas qu’il y avait eu un autre épisode pilote avant celui-là ! Souriant

Un très bon épisode. Un meurtre simple (oui, encore) mais avec une grosse mise en scène pour faire croire à un demande de rançon. Mais évidemment Columbo démêle tout ça grâce à de pitits détails comme le fait que la femme ne demande pas à son mari comment il va, le sac qui n’a pas été emporté par les ramisseurs…
Un épisode comme je l’aime avec des tas de pitits indice, un Columbo qui piège le coupable à la fin… Un des meilleurs de cette saison.



Voili voilou pour l’instant. Je ne met pas de notes car je ne connais pas suffisamment la série. Je risque de surnoter ou à l’inverse de donner des notes trop basses… mais globalement, j’ai aimé cette saison sans la trouver extraordinaire.

Mon classement de cette saison ressemblerait à ça : (sans compter le 1er épisode pilote que je n’ai pas encore vu évidemment)

1)   Une ville fatale (1x09)
2)   Le livre témoin (1x03)
3)   Rançon pour un homme mort (1x02 – Pilote n°2)
4)   Faux témoin (1x04)
5)   Plein cadre (1x06)
6)   Accident (1x08)
7)   Attente (1x07)
8 )   Poins mort (1x05)


« Dernière édition: Novembre 01, 2013, 14:04:26 par Lenny Bouh » Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28163


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #4 le: Novembre 01, 2013, 17:06:27 »

Le premier est plus ou moins un pilote puisqu'à l'origine il était un téléfilm à part entière et que ce n'est que 3 ans plus tard que c'est devenu une série. J'aime bien ses dialogues, en plus de pas mal de surprises. Il aurait pu être dans mon top comme tu l'as vu à la fin, il fait partie des 5 que j'ai failli mettre.

Ce que je n'aime pas dans la VF de Rançon pour un homme mort c'est qu'il a été redoublé des années après sa sortie, du coup, Serge Sauvion a la voix du vieux Columbo que j'aime moyennement.

Citation
Ca doit venir du fait que je connais mieux les nouveaux épisodes qui eux étaient plus tirés par les cheveux.
Ces épisodes sont ceux qui m'ont fait aimer la série, en général du moins, avant mes 16 ans j'avais vu presque tous ceux de la deuxième époque pour un petit tiers de ceux de la première époque. En découvrant vraiment la première, j'ai lâché la seconde.

Pour Faux témoin j'aime surtout la personnalité du méchant, j'adore quand Columbo "affronte" un type hyper sérieux.

Pour Attente je suis très mitigé. Car l'originalité de cet épisode c'est que c'est, je crois, le seul où le meurtrier avoue avoir tué dès le début. Elle ment sur les circonstances et veut faire croire à une terrible méprise certes, mais tout de même elle ne nie pas l'avoir flingué. Seulement tu n'as pas été surpris comme moi ? Je veux dire... après le drame il y a un procès où elle est acquittée. Une fois le jugement rendu normalement elle peut dire "Maintenant je vais vous dire une bonne chance bande de pigeons, je l'avais tué !" une affaire jugée on ne peut pas revenir dessus !
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #5 le: Novembre 03, 2013, 11:52:33 »

Pour Rançon pour un homme mort je l'ai vu aussi en VF et effectivement la voix de Columbo est un peu différente. Je croyais au contraire que comme c'était l'une de ses premières apparitions, le doubleur n'avait pas encore trouvé le timbre de voix qu'il allait lui donner. Je ne savais pas que ça avait été redoublé bien plus tard. Personnellement cette vieille voix ne me dérange pas, ça m'a juste surpris.

En effet pour Attente, c'est un des rares épisodes où le meurtrier revendique avoir tué la victime.
Ca ne m'avait pas frappé, mais effectivement il y a bien eu un procès, donc en principe l'affaire aurait dû être classé.
Sans les points cités ci-dessous, j'ai de toute façon trouvé l'épisode un peu bizarre et moins travaillé que les autres, c'est pour ça que je le classe avant-dernier.

Tiens au fait, qu'as-tu pensé de l'épisode Poids mort ? Pour moi, il est clairement bien en dessous des autres épisodes de la saison.

Inculpé de meurtre (1x01)

J'ai vu cet épisode en dernier, et il faut croire que j'ai voulu garder le meilleur pour la fin, car c'est celui que j'ai préféré ! Tout y est, un meurtre merveilleusement mis en scène, un méchant qui a réponse à tout, un Columbo un peu perdu au début mais qui petit à petit récolte des indices, Columbo qui hausse le ton parfois et tente de piéger le meurtrier... et surtout de très bons dialogues. J'adore en particulier la scène où Columbo va rencontrer l'actrice et tente de lui faire avouer sa complicité ou la scène dans le cabinet du psy.

J'ai juste un petit bémol, je l'ai trouvé un peu trop long... C'est normal en même temps vu que c'est un téléfilm, il dure 20 minutes de plus qu'un épisode classique. Mais bon, c'est un détail.

1)   Inculpé de meurtre (1x01)
2)   Une ville fatale (1x09)
3)   Le livre témoin (1x03)
4)   Rançon pour un homme mort (1x02 – Pilote n°2)
5)   Faux témoin (1x04)
6)   Plein cadre (1x06)
7)   Accident (1x08)
8 )  Attente (1x07)
9)  Poins mort (1x05)


« Dernière édition: Novembre 03, 2013, 11:55:07 par Lenny Bouh » Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28163


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #6 le: Novembre 03, 2013, 12:29:58 »

Pour Inculpé de meurtre, le meurtre est inhabituel (en général ils sont hors champ, et sinon au moins très courts), la victime survit ce qui est rare (ça arrive) il y a le témoin surprise et en efffet ce que j'aime particulièrement ce sont les scènes de psychanalyse entre Columbo et le psy.

Pour Poids mort, il se trouve que ça doit être l'avant-dernier épisode que j'ai vu. A l'époque où je me demandais si je les avais tous vus, il a été une bonne surprise pour moi "chouette, un que j'ai jamais vu". Donc du coup il ne m'a pas déplu, j'étais juste content de voir un vieil épisode inédit pour moi. Je crois que la résolution est ce qui m'a le plus déçu mais je ne déteste pas. Faudra que je me le remate.

Citation
J'ai juste un petit bémol, je l'ai trouvé un peu trop long... C'est normal en même temps vu que c'est un téléfilm, il dure 20 minutes de plus qu'un épisode classique. Mais bon, c'est un détail.
Pour la première époque, les épisodes font soit 70, soit 90 minutes.

Tu as commencé la saison 2 ?
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 03, 2013, 13:46:57 »

Je pensais que tous les épisodes faisaient 70 minutes. Alors là je suis tétonné !

J'ai commencé la saison 2, oui, mais je n'ai vu que le premier épisode.
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28163


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #8 le: Novembre 03, 2013, 14:30:04 »

Je pensais que tous les épisodes faisaient 70 minutes. Alors là je suis tétonné !
Les épisodes de 90 min deviennent presque aussi nombreux que ceux de 70 à partir de la saison 3 je crois.

Citation
J'ai commencé la saison 2, oui, mais je n'ai vu que le premier épisode.
Le 2e épisode (dites-le avec des fleurs) était proche d'être dans mon top. Sourire
« Dernière édition: Novembre 03, 2013, 14:35:57 par Regismhorriiiible ! » Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #9 le: Novembre 11, 2013, 19:21:37 »

Saison 2

Vous ne serez surement pas nombreux à voir ou revoir cette série, mais je précise quand même que je vais spoiler un pitit peu dans mes critiques ci-dessous :

Symphonie en noir (2x01)

En voyant le début de cet épisode, je pensais qu’il s’agissait d’un épisode que j’avais déjà vu… mais c’est en fait un autre épisode avec un chef d’orchestre auquel je pensais  Grimaçant

On voit le chien de Columbo pour la première fois dans cet épisode… Oui, cette info est inutile mais j’avais envie de le signaler.

L’épisode en lui-même est plutôt bon, dans la lignée des épisodes de la première saison mais pas extraordinaire. J’aime comme le tueur essaie de mener la police sur une fausse piste avec la voiture… mais je trouve que Columbo démêle l’affaire un peu trop vite.

Dites-le avec des fleurs (2x02)

Effectivement, Régis, c’est un très bon épisode… je dirais même excellent. Il est pour moi le meilleur de la saison. Et pourtant ça aurait pu ne pas me plaire car il est assez différent des autres épisodes.
Pour commencer Columbo est appelé sur les lieux alors qu’il n’y a pas eu de meurtre, on peut donc se demander ce qu’il fait là… et de plus, il a un assistant dans cet épisode… mais ça ne me gène pas, au contraire, je trouve ça plutôt bon.

A noter que Columbo fait une cascade de malade, il tombe dans un fossé !  Choqué

J’aime beaucoup le personnage de l’oncle au mauvais caractère. La plupart des gens sont souvent aimables avec Columbo au début et finissent par perdre patience… Lui il est grincheux dès le début !... Au moins il ne peut pas voir de différence de comportement entre le début et la fin de l'enquête.

Plusieurs rebondissements, une histoire originale, un bon méchant, une bonne enquête… Columbo, tu as encore réussi !

Le grain de sable (2x03)

Un épisode sur du football américain… c’était inévitable… mais il est assez bon.

Au début, le meurtre et la mise en scène semblent relativement simples mais finalement, c’est beaucoup plus élaboré au fil de l’épisode, en particulier avec cette histoire de téléphone mis sur écoute.

Quelques petites touches d’humour sympathiques m’ont plus dans cet épisode : Quand Columbo demande à tout le monde où ils ont acheté leurs chaussures, ou lorsqu’il écoute le match de foot tout en enquêtant…

Il y a quand même quelque petites faiblesses selon moi… par exemple pourquoi Columbo enquête-t-il sur le marchand de glaces ? (je ne pense pas que c'est mentionné) ... et surtout, la fin, avec l’horloge, ça me semble un peu léger pour piéger le meurtrier.

SOS Scotland Yard (2x04)

Voilà enfin un épisode que j’avais déjà vu avant, cela dit, je ne l’avais pas trop apprécié la première fois… je l’ai plus aimé cette fois-ci mais ça reste quand même le moins bon de la saison.

Plusieurs choses me gênent dans cet épisode. Premièrement, le meurtre est accidentel… Ce n’est pas vraiment ça qui me gène mais plutôt l’attitude du couple qui a commis l’acte, pour des « innocents » ils le prennent plutôt bien, à plusieurs reprises ils s’en amusent. D’accord, ils ne portaient pas la victime dans leur cœur, mais quand même…
Ce qui me gène encore plus c’est le deuxième meurtre, c’était facile de tuer le majordome et le faire passer pour le meurtrier, mais encore une fois, pour des honnêtes gens, ils semblent avoir pris goût au meurtre.

Autre chose : Columbo n’est à la base pas là pour enquêter sur le meurtre. Donc de quoi il se mèle ?

Mais voir Columbo faire du tourisme ça vaut quand même de l’or. Et j’aime aussi beaucoup là scène où ils sont à table et ne regarde pas les photos de l’autopsie.

Requiem pour une star (2x05)

Dès le début de l’épisode en voit le meurtre !... mais nooon, c’était une scène sur un plateau de tournage, je vous ai bien eu, hein ?  Cool ...  Indéci

L’épisode est assez original, on croit d’abord que la personne tuée n’était pas celle qui était visée à la base.

L’enquête en elle-même est plutôt bonne mais un peu barbante avec toutes ces conversations à propos de leurs paperasses… La fin est aussi un peu bizarre, la femme qui raconte tout, comme ça, comme si de rien n’était.

Le spécialiste (2x06)

Je ne le classerai pas aussi haut que toi Régis, je l’ai bien aimé, c’est même un des meilleurs de la saison, mais je ne l’ai pas trouvé spécialement extraordinaire.

Je m’attendais très clairement que la victime soit le collègue de Nimoy, mais finalement non, il s’agit de la pitite infirmière… et ensuite il s’en prend à un ancien drogué. Effectivement, il chôme pas ce médecin !

J’ai également aimé la scène où Columbo s’énerve, c’est tellement rare, ça m’a surpris… mais la fin est un peu trop brutale à mon goût. (Non, pas brutal dans ce sens, Columbo ne massacre pas le tueur...)

Match dangereux (2x07)

Très bon épisode. Comme pour l’épisode 2 de cette saison, Columbo apparaît avant que le meurtre ait lieu, on le voit chez le vétérinaire, et d’ailleurs ça serait une sorte d’histoire secondaire sympa dans cet épisode. Columbo qui ne sait pas quoi faire de son chien et lui chercher un prénom.

Le meurtre est original et assez violent, broyé dans un machine (même si la victime ne l’a pas vraiment été)

La mise en scène par le meurtrier est bien amenée, l’enquête très bonne, et la façon dont Columbo le piège à la fin avec la machine est génialoide !

Double choc (2x08)

Comme pour l’épisode précédent, la mort est originale : Électrocuté par un mixer dans son bain (si, si... dis comme ça, ça semble bizarre, mais on a tous le droit de faire un gâteau quand on prend son bain !  Fâché ).

On assiste à une scène incroyable ici, Columbo en Maïté, ça ne sert à rien mais c’est sympa à voir… et il a l’air de s’amuser le bougre.

Les scènes entre Columbo et la servante sont excellentes, Columbo très maladroit qui se fait gueuler dessus et ne sait plus où se mettre.  Souriant

L’épisode met en scène des jumeaux… C’est une bonne idée mais ils auraient quand même pu prendre des vrais jumeaux plutôt que d’utiliser 2 fois le même acteur Souriant

Pour une fois on ne voit pas le meurtrier dès le début de l’épisode… Enfin si, d’une certaine façon, mais on ne découvre le fin mot de l’histoire qu’à la fin. Je pensais vraiment qu’une seul des 2 frères était le tueur.


Mon classement de la saison 2 :

1)   Dites-le avec des fleurs (2x02)
2)   Match dangereux (2x07)
3)   Le spécialiste (2x06)
4)   Double choc (2x08)
5)   Le grain de sable (2x03)
6)   Symphonie en noire (2x01)
7)   Requiem pour une star (2x05)
8 )   SOS Scotland Yard (2x04)


On est plutôt raccords sur les meilleurs épisodes de cette saison Régis

Globalement, j’ai préféré cette saison à la première. J’ai trouvé que les épisodes se démarquaient un peu plus les uns des autres.
Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28163


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #10 le: Novembre 11, 2013, 21:01:43 »

Bonnes pitites critiques Lenny, en plus tu m'as fait rire. Sourire

Tu penses regarder absolument toutes les saisons et faire un taupe modèle top 10 quand tu auras tout vu dans quelques mois ?

Citation
A noter que Columbo fait une cascade de malade, il tombe dans un fossé !
Derrick et Matlock perdent par KO là question cascade.

1)   Dites-le avec des fleurs (2x02)
2)   Match dangereux (2x07)
3)   Le spécialiste (2x06)
Effectivement, on est d'accord sur les 3 meilleurs de la saison, même si l'ordre varie.

Ce qui est fort dans le spécialiste c'est le nombre de meurtres ou du moins de tentatives, c'est pas si fréquent qu'il y ait deux tentatives de meurtres (peut-être une fois par saison à tout casser) mais j'ai pas souvenir que dans un autre épisode, un meurtrier tente d'en tuer 3. Il devait y avoir une promo.
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: Novembre 14, 2013, 22:29:02 »

Je pense voir toute les saisons et faire mon pitit top 10 oui, par contre je ne sais pas encore si je verrais tout d'une traite... J'ai de nouveau envie de me remettre à ma "IMDB list", donc pit-être que je fera une pause à un moment ou un autre.... mais je verra tous les Columbo ! J'en fais le serment !

Ce qui est fort dans le spécialiste c'est le nombre de meurtres ou du moins de tentatives, c'est pas si fréquent qu'il y ait deux tentatives de meurtres (peut-être une fois par saison à tout casser) mais j'ai pas souvenir que dans un autre épisode, un meurtrier tente d'en tuer 3. Il devait y avoir une promo.

C'est vrai, et par vrai j'entends... que c'est faux... c'est un tissu de mensonges. Et en définitive, n'est-ce pas ça la vérité vraie ? La réponse... est non.
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: Novembre 24, 2013, 17:51:23 »

Je me suis remis à regarder des films, mais je n’ai pas abandonné Columbo, mes critiques risquent de s’espacer un peu mais je vais essayer de jongler entre cette série et les films.

Saison 3

Adorable mais dangereuse (3x01)

J’ai trouvé l’ambiance de cet épisode un peu spécial, Ça m'a semblé plus sombre que d’habitude. Columbo est plus sérieux aussi et la musique me fait penser à celle d’un film d’horreur.
Le meurtre ici n’était pas prémédité et la mise en scène pour masquer l’accident n’est pas extraordinaire. C’est pour moi le moins bon épisode de la saison.

Quand le vin est tiré (3x02)

Comme toi Régis, j’ai vraiment bien aimé cet épisode. C’est un des rares que j’avais déjà vu. Je ne me souvenais pas du début mais je me souviens par contre très clairement de la scène dans le resto.
Le début n’est pas extraordinaire à mon sens. Le meurtrier tue son frère sur un coup de tête, le laisse étendu là, dans son bureau, alors qu’il n’est même pas encore mort, juste inconscient, et va rejoindre ses clients comme si de rien n’était…
C’est la suite qui est beaucoup plus intéressante, comme tu l’as dit Régis, le meurtrier est dans cet épisode calme du début à la fin, et j’aime comme la situation se retourne contre lui, non pas à cause de Columbo, mais à cause de sa secrétaire.
J’ai beaucoup aimé la fin également, ça change des fins brutales. Les dialogues sont superbes.
Et à noter qu’on voit Columbo a son bureau dans cet épisode ! DIIIINGUE !

Candidat au crime (3x03)

J’ai été moins emballé que toi sur cet épisode Régis, sûrement à cause du thème principal qui ne m’enchante guère, la politique… Mais c’est néanmoins un bon épisode.
Le meurtre et la mise en scène sont bonnes mais c’est l’ensemble de l’épisode que je trouve un peu fade. Mais j’ai bien aimé le dernier acte, quand le meurtrier veut faire croire qu’on lui à tirer dessus dans sa chambre… par contre la fin est très brutale contrairement à l’épisode précédent.

Subconscient (3x04)

En voyant la tête du meurtrier j’mé dit « J’ai déjà vu cette tête quelque part », j’ai demandé à Google et là, surprise, ce type a déjà joué un meurtrier dans l’épisode 1x04 et 2x03 ! Quel forban celui-là !
Un épisode sur le cinéma et les images subliminales, une bonne idée et l’épisode est très réussit.
Il y a ici 2 meurtres… je pensais que ce n’était pas courant, mais je me rend compte que c’est déjà arrivé 3-4 fois depuis la saison 1…
J’aime beaucoup la fin, avec cette histoire de pièce et de bobine de film.

Edition tragique (3x05)

Alors là l’épisode démarre et quelque secondes plus tard BOUUUUUM !!!... Pardon, j’ai juste été surpris de voir des bombes exploser comme ça dès le début…
L’épisode se démarque des autres, d’une part parce qu’il y a 2 tueurs… Le premier tue une personne et le deuxième place de faux indices pour qu’on croie que c’est lui l’assassin… puis d’autres indices mettent hors de cause le deuxième et il tue le premier !... quel micmac sacrebleu ! (C’est sûrement pas clair ce que je dis, mais bon… Vous avez qu’à regarder l’épisode, na ! )
En plus de ça, cet épisode est l’ancêtre de 24h chrono, avec la scène du 1er meurtre où l’écran est divisé en plusieurs écrans.
Columbo fait en plus référence à l’épisode 3x03, c’est assez rare ça non ? En tout cas c'était sympathique.
Un très très bon épisode hors du commun.

Au-delà de la folie (3x06)

Un robot joue aux échecs avec un enfant surdoué appelé Spielberg… Non, je ne rigole pas. Ça résume assez bien l’épisode, celui-ci n’est pas mauvais mais est assez bizarre.
Le tueur n’est ici par très minutieux, il renverse sa victime avec une voiture sur laquelle le nom de sa société est écrit, ne pense pas tout de suite à la bosse qui se trouve sur le capot, ne fait pas attention à la trace de chaussure sur la porte… on a connu mieux comme assassin.
Columbo utilise ici un dictaphone au lieu de prendre des notes… c’est sympa mais… dans les épisodes suivants il reprend son calepin et son crayon donc à quoi bon ?
La fin est plutôt bonne quand Columbo fait accuser le fils du meurtrier.

Le chant du cygne (3x07)

Un épisode qui aurait pu être très bon mais qui est gâché par le jeu d’acteur du tueur. C’est une bonne idée d’avoir pris Johnny Cash pour ce rôle de chanteur meurtrier… mais je ne l’ai pas trouvé du tout convainquant… Il faut dire que je l’ai vu en VF, ça donne pit-être mieux en VO, mais je trouve que la plupart de ses dialogues sont mous, même quand il est énervé, je n’y ai pas cru, on dirait qu'il joue son rôle tout en pensant à autre chose. C’est bien dommage parce que la mise en scène du meurtre avec l’avion était très bonne. Et le fait qu’il arrive à faire douter Columbo de sa culpabilité en prenant l’avion est une excellente idée… mais l’ensemble de l’épisode est vraiment trop lent à mon goût.
La scène où columbo parle avec un employé des pompes funèbre ne sert à rien mais est assez drôle en tout cas !  Grimaçant

En toute amitié (3x08)

Alors là Régis, ALORS LA, je ne comprend point que cet épisode ne fasse pas partie de ton top 10 (ou des épisodes qui aurait pu en faire partie) parce que c’est pour moi le meilleur que j’ai vu jusqu’ici. Je l’avais déjà vu il y a longtemps mais j’ai vraiment pris plaisir à le revoir.
Un homme tue sa femme, il demande de l’aide à un ami, celui-ci l’aide à maquiller l’accident en tentative de vol qui à mal tourné, et après ça, l’ami tue sa propre femme et fait chanter l’homme qu’il a aidé pour que celui-ci l’aide à son tour à maquiller le meurtre !... Si ça c’est pas du scénario qui déchire sa feuille !  Cool
L’épisode est un peu inhabituel car dès le début on voit le corps d’une femme sur le sol, on n’assiste donc pas au meurtre mais on assiste par contre à la mise en scène qui est vraiment très bonne avec cette histoire de coup de téléphone qui donne un parfait alibi au tueur.  
Encore une fois, il y a 2 meurtres, mais contrairement aux autres épisodes, le 2ème n’est pas bâclé, il est aussi structuré et bien ficelé que le premier.  
Et la fin est encore une fois extrêmement réussie avec la fausse fiche signalétique, j’adore quand Columbo piège les assassins à la fin... et là il le fait avec brio. (Faudrait que je vous le présente, Brio est un mec très sympa)



Une très bonne saison. La 2ème était meilleure que la 1ère et celle-ci est encore plus mieux meilleure que les 2 précédentes… J’espère que la saison 4 suivra ce même chemin !

Mon classement de la saison 3 :

1)   En toute amitié (3x08)
2)   Quand le vin est tiré (3x02)
3)   Édition tragique (3x05)
4)   Subconscient (3x04)
5)   Candidat au crime (3x03)
6)   Le chant du cygne (3x07)
7)   Au-delà de la folie (3x06)
8 )   Adorable mais dangereuse (3x01)


Je remarque sur sur les 25 premiers épisodes je n'en ai vu que 4 !... Moi qui pensais en avoir vu plein  Souriant

Je fais une pitite parenthèse qui n’a aucun intérêt mais c’est à propos de quelque chose qui m’a frappé dans Columbo… Je pensais que le terme « Tantôt » utilisé comme synonyme de « plus tard » ou « il n’y a pas longtemps » était un belgicisme, mais dans cette série c’est dingue le nombre de fois où j’ai entendu ce terme ! Vous dites ça en France ou alors c’est une vieille expression qu’on n’utilise plus ? (Ex : Je vais aller à la banque tantôt)

C’était un message de maître CapeLenny. .
« Dernière édition: Novembre 24, 2013, 17:53:50 par Lenny Bar » Journalisée

The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28163


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #13 le: Novembre 24, 2013, 20:13:03 »

ALORS LA, pour En toute amitié, je ne suis pas super fan, désolé, mais j'admets que c'est surtout parce qu'il y a eu un syndrome chiant : A une époque j'avais le sentiment qu'une fois sur deux à la télé quand je voulais regarder Columbo, je tombais dessus, ça finit par agacer.

Concernant la scène qui ne sert à rien aux pompes funèbres, en fait (je crois que j'en parle dans mon top 10) quand ils passent les épisodes de 70 à 90 minutes, ça sert rarement l'intrigue, ça sert surtout à rajouter de l'humour. Regarde dans candidat au crime, la scène où Columbo va chez le tailleur ne sert à rien non plus. Tu peux être sûr et certain quand tu regarderas un épisode de 90 minutes qu'il y aura ce genre de scènes.

Tu n'avais vu que 4 épisodes ? Ça veut dire que tu as plus vu la deuxième époque (sauf si tu as surtout vu les saisons 4 à 7)... je te plains. Triste

Citation
Je fais une pitite parenthèse qui n’a aucun intérêt mais c’est à propos de quelque chose qui m’a frappé dans Columbo… Je pensais que le terme « Tantôt » utilisé comme synonyme de « plus tard » ou « il n’y a pas longtemps » était un belgicisme, mais dans cette série c’est dingue le nombre de fois où j’ai entendu ce terme ! Vous dites ça en France ou alors c’est une vieille expression qu’on n’utilise plus ? (Ex : Je vais aller à la banque tantôt)
Et bien grand-père, ma mère l'utilise pas mal... moi... une fois tous les 5 ans...
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5950


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #14 le: Novembre 25, 2013, 18:18:12 »

Je comprends, tu as eu une Columboverdose.

Ne me plains pas, d'après ce que je me souviens, la plupart des épisodes récents que j'ai vu m'ont plu... mais pour certains ça fait longtemps, je vais pit-être changer d'avis en les revoyant.

Une fois tous les 5 ans quand même !... VIEUX SCHNOCK !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 6 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !