Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Columbo

Démarré par Lenny Bar, 27 Oct 2013, 13:08

« précédent - suivant »

The Reg

Je suis choqué pour Meurtre en deux temps ! :o Je trouve que ça altère la formule, mais sans la gâcher (tout comme pour Tout finit par se savoir du reste) on sait que c'est lui comme d'hab... mais en fait non... et puis si. Si tu n'aimes pas les changements modérés de la règle habituelle où on sait depuis le début qui a tué puis enquête classique, tu vas déguster avec certains prochains. Dans le mauvais sens du terme.

Pour le reste assez d'accord.

Bon, comme je n'étais point chez moi ça a empêché de faire mon classement, mais je vais leeeeee faire. Non non, je vaiiis le faire !

Lenny Bar

Ce n'est pas le seul défaut de l'épisode. Si ce n'était que ça, je l'aurai surement aimé. Les personnages m'ont ennuyé, le motif du meurtre, l'enquête... Rien ne m'a vraiment passionné. Pour moi le moins bon épisode que j'ai vu pour l'instant (saisons 8 à 10) mais il va probablement être vite détrôné ! :(

Et je ne me réjoui pas d'arriver à ces épisodes où la formule change trop... comme l'épisode 18x04 : Columbo contre les ninjas de l'espace

J'ai hâte de voir ton classement. Par contre, je te prierai de ne plus jamais faire référence à Échange d'épouses - s17... JAMAIS !

---

J'ai vu la saison 10.
Aaah, enfin une saison où j'ai vu tous les épisodes... en même temps il n'y en a que 3... mais bon...

10x01 - Criminologie appliquée

J'avais un bon souvenir de celui-ci et ce n'est pas pour rien, j'ai adoré le revoir.
Quelque petites choses sont différentes des épisodes habituels mais rien de choquant : Columbo est déjà sur place au moment du meurtre, les meurtriers sont jeunes, ils se moquent de Columbo, on ne voit pas clairement comment la victime se fait tuer mais c'est suffisamment explicite pour qu'on puisse comprendre.
C'est donc un épisode qui amène un vent de fraicheur parmi les épisodes trop classiques et ceux qui sont beaucoup plus éloignés du schéma habituel.
La manière dont la victime se fait tuer est ingénieuse et les 2 jeunes ont un alibi en béton vu qu'ils étaient en compagnie de Columbo.
L'enquête est bien menée, la petite fausse piste sur le frère du gardien est sympa, le piège de Columbo avec la voiture verte est bien amené.
Avec en prime une petite référence à un épisode de la saison précédente.
Que dire de plus à part que c'est un très bon épisode ?

10x02 - Attention : Le meurtre peut nuire à votre santé

Plutôt pas mal, mais un peu lent par moment. Je trouve aussi que le meurtrier est un peu trop froid. Columbo trouve des preuves qui pourraient m'inculper ? Ah. On dirait qu'il ne se sent absolument pas concerné. Certains assassins s'énervent devant Columbo, d'autres sont stressés, d'autres encore rentrent dans le jeu de Columbo et lui font croire qu'ils ont eux-mêmes trouvés des indices... Lui, non, rien, nada.
A part ça, j'ai bien aimé l'enquête, le coup des cigarettes, les griffes du chien.... et surtout la visite dans le sex-shop où il croise un type louche avec le même imperméable que lui :D
Bon épisode, mais il manque un peu de vie.

10x03 - Jeux d'ombres

Columbo a l'œil, il résout cette affaire grâce à une étoile sur un bouchon et une petite ombre sur une photo, même si c'est légèrement tiré par les cheveux, j'aime beaucoup cet épisode.
Comme tu l'as dit Régis, l'épisode est plein de surprises : l'assistante qui fait chanter le meurtrier, la cascade du mec dans la piscine, Columbo qui roule comme un sauvage avec sa caisse...
Et j'aime le fait que le tueur soit un avocat véreux qui a le bras long, qu'il mette des bâtons dans les roues de l'inspecteur en allant voir son chef et tout et tout.
Par contre, un truc que je n'ai pas bien pigé, à la fin on apprend que l'assistante s'est fait passer pour lui au moment du meurtre... pourtant elle ne le fait chanter que bien plus tard, elle n'était donc pas complice à ce moment là... Elle parle bien d'une "enquête longue et délicate" à un moment, mais perso si on met dit "prend ma voiture et va là-bas à telle heure" j'aimerai quand même avoir des explications :D
A part ce petit détail bizarre, l'épisode était vraiment bon.


Mon classement de la saison :
- 10x01 - Criminologie appliquée
- 10x03 - Jeux d'ombres
- 10x02 - Attention : Le meurtre peut nuire à votre santé

The Reg

Voilà mon top 10 de la 2e époque avec un avis plus concis (généralement résumé de ce que j'ai déjà écrit, même si il y a aussi quelques nouvelles choses) :

1/ 12x01 - Meurtre aux deux visages
Pour la relation inhabituelle entre la tueuse et Columbo, le charme de Faye Dunaway, et la décision finale de Columbo. (Mon épisode préféré toutes époques confondues a le même genre, tiens...) J'aurai préféré un indice confondant plutôt que ce chantage final mais à part ça, très bon.

2/ 9x02 - Tout finit par se savoir
Pour une fois, dans les épisodes à la construction inhabituelle de la 2e époque qui généralement sont ratés, ils ont bien réussi, c'est un bon épisode. Le rythme baisse parfois un peu mais j'aime l'idée de départ, le rebondissement aux deux tiers, et la scène finale.

3/ 9x03 - Votez pour moi
Bon épisode, bien aidé par Patrick McGoohan. Et comme je l'ai dit, j'adore le passage de la blague. ;D

4/ 10x01 - Criminologie appliquée
Malgré l'idiotie des deux jeunes à être trop présents au point de devenir suspects, l'épisode est très plaisant à suivre, et de plus si on sait que c'est eux, on ne sait pas trop comment ils ont fait.

5/ 12x02 - Face à face
William Shatner est un bon méchant en animateur radio polémique qui échafaude un plan bien pensé. C'est un épisode rondement mené, dommage pour la mise en scène inutile finale.

6/ 11x01 Meurtre au champagne
Un épisode classique mais qui remplit bien son job. En plus le méchant (le patron des Men in black) est doublé en VF par Roger Carel donc c'est sympa. Et puis il a le genre de fins que j'apprécie, avec l'indice ultime compromettant qu'on découvre tardivement. Je préfère ça à un piège ou un chantage. (Sauf pour l'épisode de la première époque, immunité diplomatique, la fin "piège" est une de ses forces.)

7/ 10x03 - Jeux d'ombres
Cet épisode à pas mal de surprises et de rebondissements, donc malgré quelques réserves, j'approuve.

8/ 8x02 - Ombre et lumières
Bien ficelé mais j'ai du mal avec la fin, donc je le place plutôt bas dans la liste.

9/ 9x06 - Meurtre en deux temps
Et bien moi j'aime cet épisode, j'aime la formule, je ne trouve pas le rythme lent, j'aime le fait que ce soit un peu sordide avec le motif du crime qui est basé sur un mensonge. La sœur peut légitimement s'en prendre au meurtrier car sa solution pour se débarrasser de son problème est évidemment bien trop extrême, mais elle devra quand même toujours assumer le fait que c'est, à la base, sa faute.

10/ 13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière
Un peu par défaut, sur 23 épisodes, vu que j'ai des réserves sur une bonne moitié, faire un top 10 passe forcément par des "juste bien, sans grand enthousiasme". J'aurais pu mettre aussi Attention, le meurtre peut nuire à votre santé.

Lenny Bar

Aaah, merci pour ce top Régis ! Il y en a plusieurs que je mettrai également dans mon top, mais pas dans le même ordre... Et il me reste également quelque épisodes à voir. C'est également sympa de voir que toutes les saisons soient représentées.

Surpris de voir Meurtre en deux temps dans le classement, tu dois t'en douter... mais également surpris de ne pas voir Couronne mortuaire qui fait partie des meilleurs que j'ai vu... pour l'instaaaaant.

Sinon, j'ai vu la saison 11 !


11x01 Meurtre au champagne

Contrairement à la quasi totalité des épisodes, celui-ci commence très joyeusement avec un gars euphorique qui gagne au loto, ça change ! Et à l'inverse, le meurtre est assez violent (si on peut dire), la plupart du temps la mort est suggérée, cette fois on voit vraiment l'assassin qui tente de noyer son neveu.
Le meurtrier, en plus d'avoir un alibi, fait croire que le meurtre a eu lieu 1 heure plus tard grâce à la montre cassée. Ingénieux.
Plein de bonnes idées dans cet épisode, et en plus Columbo parle italien, si c'est pas la classe ça !

11x02 À chacun son heure

Même avis que toi sur cet épisode Régis. En fait, c'est tellement différent des épisodes classiques qu'ils auraient pu remplacer Columbo par n'importe qui.
On ne voit pas le meurtre dès le début... il n'y a même pas de meurtre en fait.
Exit les moments de légèretés où Columbo est faussement niai et distrait. Là, il est très sérieux.
La réalisation était... bizarre, ça ne ressemble pas du tout à du Columbo. Les inscriptions des heures à l'écran, ce plan étrange où Columbo parle à son neveu dans un couloir tout en marchant tranquillement vers lui... c'était... ben bizarre, à un moment j'ai cru qu'il parlait tout seul.
En plus, il n'enquête pas seul et comme tu l'as dit Régis, il est un peu trop absent et il ne sert absolument à rien à la fin.
Le seul passage qui m'a vaguement rappelé la série, c'est ce moment où il interroge le mec dans la cuisine qui a vu une camionnette.
En soi, l'épisode n'était pas désagréable à regarder mais vraiment trop éloigné des épisodes classiques.

11x03 Un seul suffira

En voilà un épisode plein de surprises ! Un type veut en tuer un mais ce dernier meurt autrement, du coup, le piège imaginé par l'assassin se referme sur quelqu'un d'autre ! On a alors affaire à une enquête sur un meurtre involontaire... mais qui était volontaire à la base... mais pas pour le mec qui a été tué mais plutôt pour l'autre mec qui a été... euh......... bon, regardez l'épisode, ça sera plus clair !
L'épisode est ensuite assez classique, et le dénouement semble presque trop facile pour Columbo, jusqu'à ce que BAM ! Encore un retournement de situation ! 
L'épisode est donc différent des autres mais assez proche pour qu'on ne soit pas dépaysé... et pourtant, je suis comme toi Régis, il y a un je ne sais quoi qui fait que je l'ai aimé, mais pas adoré malgré toutes ces bonnes idées et ses nombreux rebondissements.

Mon classement de la saison 11 :
- 11x01 Meurtre au champagne
- 11x03 Un seul suffira
- 11x02 À chacun son heure

The Reg

En plus pour Meurtre au champagne donc y'a le fameux "indice compromettant de la mort qui tue." Je ne sais pas si tu es comme moi Lenny sur ce point, mais comme je le disais dans mon autre post, j'aime bien quand c'est comme ça. Genre dans l'épisode Playback de la première époque (avec la maison où tu ouvres les portes en claquant des mains... excuse-moi je t'entends pas je claque dans mes mains !) où on peut voir sur la vidéo surveillance que le meurtrier a laissé son invitation sur son bureau, ce genre de choses.

Lenny Bar

Non, je ne suis pas comme toi ! Je suis unique !  >:(
... Oui, j'aime bien aussi :(


12x01 - Meurtre aux deux visages

Un épisode plutôt classique mais où l'enquête est un peu mise de côté et où l'accent est plus porté sur la relation particulière entre Columbo et la meurtrière.
Je n'ai pas autant accroché que toi Régis, c'est clairement un bon épisode mais il lui manque un petit je ne sais quoi. L'enquête est peut-être un peu trop simple.
Tu as cité quelque faits interessants comme le baiser ou ce que tu as mis entre les balises spoilers... mais tu as oublié de dire que la femme de ménage est très forte au jeu du "Frigo allumé ou éteint ?" !

12x02 - Face à face

Un bien bon épisode assez classique mais suffisamment inventif pour ne pas être lassé (Notamment le coup de téléphone dans la pièce voisine)
De belles joutes verbales, bonne enquête, Columbo qui est encore pris pour un clochard... et perso j'ai beaucoup aimé le piège final avec le TELEPHONE CELLULAIRE, peut-être pas indispensable mais ça m'a plu.
Rien de spécial à dire, c'était très bien.

12x03 - Columbo change de peau

Aïe... J'avais lu ta critique avant de voir l'épisode Régis, je m'attendais donc à une bouse intersidérale... et... ben c'est un peu le cas. Disons que le début n'était pas mal du tout... Peut-être pas très Columbosien, mais sympa quand même... et puis Columbo fait de l'infiltration et se fait passer pour un mafieux, et là, c'est le drame.
Rien ne ressemble à un épisode ordinaire. Columbo déguisé, Columbo en caleçon, Columbo qui embrasse une femme qu'il connait depuis 10 minutes parce qu'elle lui a donné un petit morceau de papier, Columbo qui visiblement n'a plus rien à voir avec la section criminelle vu qu'il prend le temps de chercher un trésor en découvrant des pièces de puzzle.
Le seul point positif c'est que Columbo se fait agresser, une manière de dire "Ne fais plus jamais ce genre d'épisode, abruti !"
Surement le moins bon épisode de la 2ème époque, effectivement.


Mon classement de la saison 12 :
12x02 - Face à face
12x01 - Meurtre aux deux visages
12x03 - Columbo change de peau


Lenny Bar

#66
13x01 - Une étrange association

Un assez bon épisode mais aussi un peu particulier avec cette histoire de mafia.
J'aime le fait que le meurtrier tue quelqu'un d'autre et avoue tout directement et fasse passer ça pour de la légitime défense.
J'aime aussi beaucoup la fin, un peu inhabituelle où l'assassin est pris par son propre piège, et où finalement Columbo lui vient en aide d'une certaine façon.
Par contre, Columbo dit qu'il ne parle pas italien dans cet épisode, c'est un scandale, il le parlait dans un autre épisode !... il a pu mentir mais bon...
Le coup des souris dans la cuisine était... bizarre... et Columbo malade au début à cause de clames qu'il a mangé aussi.

13x02 - La Griffe du crime / Le Chat de monsieur Seltzer

Attention, pour les âmes sensibles, Columbo distribue des fruits dans cet épisode !
J'ai bien aimé. La victime n'a pas vraiment d'importance c'est le type à qui on essaie de faire porter le chapeau qui compte. On a déjà vu ça dans un autre épisode il me semble mais c'est toujours bien de faire quelque chose de différent... sans que ça ne change tous les codes de la série.
Je suis d'accord avec toi Régis sur le fait que se soit un collègue de Columbo et qu'il ne se doute de rien. Bonne trouvaille.
Bon, par contre la fin dans le restaurant où Columbo explique comment il a piégé les 2 méchants était complètement inutile. Une ou 2 répliques auraient largement suffit, pour le reste c'est assez évident à deviner.
Au niveau de la réalisation j'ai remarqué quelque ralentis et accélération particulièrement dégueulasses...  pourquoi ils ont fait ça ? pourquoiiii ?
mais dans l'ensemble un bon épisode.

13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière

Cet épisode m'a laissé de marbre. Il était bon, l'enquête était intéressante, mais... boh il ne m'a pas marqué.
Le fait que le meurtre n'était pas prémédité est sympatoche, le fait que le méchant travaille dans les pompes funèbres aussi... mais... je sais pas, il manque un truc à cet épisode.
La dernière scène était un peu brutale. Parfois ça tire un peu en longueur, là c'est "Je suis innocent" - "non, regardez j'ai une preuve irréfutable" - "Ah oui, effectivement c'est moi l'assassin" FIN.

13x04 - Meurtre en musique

J'avais un bon souvenir de cet épisode, et je l'ai autant apprécié qu'à l'époque.
Je n'ai pas spécialement trouvé que le rythme était lent Régis, à part évidement les scènes que tu as cité avec Columbo en voiture qui roule à du 10 k/h ou le petit jeu de devinette sur les musiques de film. Là c'était clairement long et inutile.
A part ça j'ai vraiment aimé. L'enquête est bonne, le tueur est un bon personnage. Et j'ai aimé les petits détails comme la coupure sur la main de la victime.

13x05 - Columbo mène la danse / Columbo et le monde de la nuit

Celui-là j'en avais un mauvais souvenir.
Dès le début j'ai senti que je n'allais pas aimer. Le générique ultra moderne pour l'époque, la musique... puis arrivent les personnages principaux et en moins de 2 minutes, une fille bouscule un type et il se tue en tombant sur une table basse.... la mort la plus nulle de la série.
A ce stade là je me disais déjà que ça allait être le pire Columbo que j'ai vu... heureusement, un autre meurtre plus élaboré est arrivé ensuite, ça sauve un peu cette intro pourrie.
Columbo arrive enfin, et le début de l'enquête ne m'a pas trop convaincu, ça s'améliore nettement par la suite avec un enquête bien ficelée, des petits détails, de bons dialogues. il y a vraiment beaucoup de choses, contrairement à d'autres épisodes où Columbo se focalise sur 1 ou 2 détails.
Finalement ben, je suis mitigé. Un début pourri, un style trop moderne sur l'ensemble de l'épisode, mais une enquête suffisamment dense pour ne pas s'ennuyer.


Mon classement de la saison 13 :
13x04 - Meurtre en musique
13x02 - La Griffe du crime / Le Chat de monsieur Seltzer
13x01 - Une étrange association
13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière
13x05 - Columbo mène la danse / Columbo et le monde de la nuit

Une saison un peu décevante. A part le dernier je les ai tous bien aimé, mais il y a toujours un petit truc qui cloche.

Je posterai mon top 10 de la 2ème époque plus tard ou demain.


Lenny Bar

Triple post ! Je me vois dans l'obligation de m'autobannir :(

Après palissade réflexion, voici mon top 10 de la deuxième époque de la série. J'ai la flemme de détailler chaque épisode comme tu l'as fait Régis, donc euh... allez voir mes critiques et pis c'est tout.

1/ 08x02 : Ombres et lumières
2/ 10x01 : Criminologie appliquée
3/ 09x05 : Couronne mortuaire
4/ 11x01 : Meurtre au champagne
5/ 09x03 : Votez pour moi
6/ 10x03 : Jeux d'ombres
7/ 09x04 : L'enterrement de Madame Columbo
8/ 12x02 : Face à face
9/ 09x02 : Tout fini par se savoir
10/ 12x01 : Le meurtre aux deux visages


J'ai également hésité à mettre 13x04 Meurtre en musique mais ses 2 scènes à rallonges m'en ont dissuadés.

Les 6 premiers sont vraiment très bon et ça a été facile de les classer. Pour les 4 suivants ça a été plus compliqué.

Je reconnais que l'épisode que je classe premier a quelque défauts, mais ses grandes qualités font vite oublier ces détails.

Au final, j'avais un meilleur souvenir de cette deuxième époque, mais ça reste quand même très bien. J'ai une grosse préférence pour les saisons 9 et 10. Et celle qui ma le plus déçu est la 13.

Et mon flop 3 :
1) 12x03 Columbo change de peau
2) 11x02 A chacun son heure
3) 13x05 Columbo mêne la danse


Je n'ai pas aimé les 2 premiers, trop éloignés des codes de la série. Le 3ème est moyen mais trop moderne... j'ai hésité à mettre 09x06 Meurtre en deux temps

Et ainsi se termine ce chapitre !

The Reg

Well done sir. Je remarque que même si l'ordre est très différent, ton top 10 a tous les épisodes mon top 8 :) seuls les deux derniers que j'ai mis un peu par défaut ne sont pas dans ton top, ce qui est quand même pas mal. Content que l'épisode Face à face t'ait plu, c'est un de mes seuls chouchous dans les deux dernières saisons avec Meurtre aux deux visages.

CitationAprès palissade réflexion
Je ne capte pas quel était le mot de départ de ce délicieux jeu de mots, mais je suis sur que c'est désopilant en fait.

Lenny Bar

Oui, c'est déjà pas mal. Par contre on n'est pas du tout d'accord sur Meurtre en deux temps que je concidère comme un des moins bons :D

Citation de: The Reg le 27 Mar 2017, 16:48
CitationAprès palissade réflexion
Je ne capte pas quel était le mot de départ de ce délicieux jeu de mots, mais je suis sur que c'est désopilant en fait.

Mûre... comme un mur... :(

Maintenant que tu as la réponse, tu peux désopiler !

Maxime27

Moi aussi j'adore la série Columbo!

Maxime27

Citation de: Lenny Bar le 27 Mar 2017, 17:11
Oui, c'est déjà pas mal. Par contre on n'est pas du tout d'accord sur Meurtre en deux temps que je concidère comme un des moins bons :D

Citation de: The Reg le 27 Mar 2017, 16:48
CitationAprès palissade réflexion
Je ne capte pas quel était le mot de départ de ce délicieux jeu de mots, mais je suis sur que c'est désopilant en fait.

Mûre... comme un mur... :(

Maintenant que tu as la réponse, tu peux désopiler !

Meurtre en 2 temps n'est vraiment pas à la hauteur! L'histoire n'est pas si mal en tant que tel mais les acteurs sont tellement mauvais... Celui qui incarne le meurtrier a l'air, dans son jeu, d'un jeune de 14 ans qui doit obligatoirement jouer une pièce dans sa classe. C'est le niveau que je lui donne.

The Reg

En VF ou en VO ?

Maxime27

Citation de: The Reg le 28 Fév 2020, 17:24
En VF ou en VO ?

J'ai vu les 2 versions, mais pour se faire une idée plus complète des performances d'acteur, je crois qu'il est préférable de voir l'original, puisqu'on a vraiment la voix qui va avec la gestuelle  du personnage.

The Reg

Oui absolument. Et ta remarque venait de quelle version ?