Menu principal

Episode 15 - La guerre de l'art

Démarré par The Simpsons Park, 24 Mar 2014, 06:50

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La guerre de l'art
Résumé :
Lisa veut à tout prix avoir un cochon d'inde et finit par convaincre ses parents de lui en acheter un. Dès son arrivée dans son nouveau foyer, le petit animal ruine involontairement la peinture du voilier qui trônait dans le salon. Marge décide de la remplacer par une peinture de quelques dollars qu'elle trouve sur une brocante des Van Houten. À la maison, les Simpson s'aperçoivent que l'œuvre est en fait une peinture d'un certain Johan Oldenveldt d'une très grande valeur. Homer et Marge discutent longuement afin de savoir s'il est juste ou pas d'en parler au Van Houten jusqu'à ce que Milhouse découvre toute l'histoire par inadvertance et n'ont d'autre choix que de dire la vérité aux parents... Marge et Homer décident alors de vendre l'œuvre aux enchères en ignorant les plaintes de Van Houten, ce qui finit aussi par impliquer tous les Springfieldiens : la moitié d'entre eux leur imposant de partager l'argent de l'œuvre avec leur propriétaire légitime ; l'autre moitié les soutenant à le garder pour eux. Jusqu'à ce qu'une troisième personne se mêle au conflit, prétendant que l'œuvre aussi lui appartient...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Bart78

Franchement, je pense que c'est un épisode à double tranchant : on adore ou on déteste. Perso, j'ai adoré. L'histoire est aboutie (et mon dieu que ça fait du bien !), bien ficelée et se laisse suivre avec plaisir. Les gags ne sont pas spécialement nombreux, il n'y a pas de "vraie" histoire secondaire mais il n'y en a pas besoin en réalité. Un des meilleurs épisodes pour la saison en ce qui me concerne.

Maurry Christmas!

Vous pouvez remercier Global Tv qui ont diffusé Specs and the City à la place de War of Art.

JUJU 30

Un épisode plutôt sympas,bien que je n'apprécie pas trop la famille Van Houten en particulier Milhouse,l'épisode est assez réussis.De bons gags,Lisa qui passe énormément de temps à choisir son cochon dinde,j'ai bien aimer celui qui a la forme d'une citrouille.Il y a aussi des gags ennuyeux,Homer qui n'arrête pas de faire "How,how,how" quand Marge propose à Homer de partager l'argent du tableau avec les Van Houten ou quand Kirk se met à rougir bêtement.J'ai bien aimer également la petite histoire à la fin avec le "Strupo".On devine un peut comment l'épisode vas se passer,Marge avec sont coté trop sage veut absolument partager l'argent avec les Van Houten et Homer qui veut garder l'argent pour lui et sa famille ce qui se comprend.Cet épisode ne feras pas partis de mes épisodes préférés de la saison 25 mais il est quand même assez bien.Je lui met 14/20.

Springfield83

The War of Art

Encore un bon épisode.
J'ai pas passé un excellent moment mais l'histoire se suit vraiment bien malgré le manque cruel de gags.
Le début avec Lisa et son cochon d'inde est plutôt anecdotique, juste là pour insérer l'histoire principale mais contient de bons gags. Après ça, les gags se font rares mais comme l'a mentionné Bart78, l'histoire est aboutie, il se passe pas mal de péripéties et l'intrigue avance pour finir d'une bonne manière sans revenir de manière abrupte à la case départ. J'ai bien aimé les dernières minutes à Isla Verde, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir dans les Simpson, le faussaire est un personnage intéressant (repris d'un faussaire connu si je ne me trompe ?) et la fin est agréable. La petite pub de Isla Verde est aussi assez marrante à voir.

Un assez bon épisode. 13/20

paolo98

#5
Je continue doucement mais surement mon rattrapage de la saison, et à nouveau, voilà un bon épisode. L'idée de départ est plutôt bonne, et puis une petite confrontation Simpson/Van Houten ne fait pas de mal. Le début avec Lisa et son cochon d'Inde n'est pas très bon car un peu chiant (sérieux, le passage chez la vendeuse soûle très vite) et puis est si court, on ne revoit plus son cochon d'Inde tout le long de l'épisode ! Ensuite quand les Simpson découvrent que la peinture a de la valeur c'est assez sympa et ça se laisse suivre tranquillement, même s'il n'y a pas énormément de gags. Ma chute est bonne et conclut cet épisode convenable. 13/20

AlexandreLeblanc

J'ai bien aimé l'épisode cependant la fin m'a un peu déçu, car je n'aime pas quand un épisode est trop court et qu'on rajoute une petite histoire comme ça à la fin qui est souvent pas intéressante.  Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un épisode aussi bon.  Ce sera un 13/20 pour moi et quand même le troisième meilleur de la saison jusqu'à maintenant.

Alex0821

The War of Art

Encore un bon épisode. Le début de l'épisode est vraiment amusant. D'ailleurs, malgré que le gag du début lorsque Lisa s'achète un cochon-d'Inde est long, il est vraiment très drôle. Cet épisode a vraiment une logique, en plus de ça, le sujet traité dans cet épisode est vraiment intéressant. C'est assez original. Ça faisait longtemps qu'on avait vu un épisode sur les Van Houten, ça fait du bien de les revoir. L'épisode n'est pas bourré de gags mais il s'en sort tout de même bien comparé à d'autres épisode de cette saison. La dispute entre les deux familles, je n'en suis pas friand mais heureusement que l'épisode ne traite pas juste sur ce sujet. Le petit voyage final est assez amusant d'ailleurs. Vraiment, un épisode sympathique. 14/20

The Reg

Bien, un épisode qui commence direct juste après "Aaaaah... the Simpsoooons...", super.  :)

Yeardley Smith a du s'éclater à faire Lisa et ses petites crises d'hystérie joyeuse dans le premier acte, je me demande ce que ça donnera avec Aurélia Bruno. J'ai regardé cet épisode sans déplaisir avec quelques gags sympas comme les pierres ou le commissaire-priseur qui s'octroie l'ex de Kirk (je trouve Luann quand même bien gonflée étant donné le nombre de mecs qu'elle s'est faite entre les saisons 8 et 16 :D) un peu surpris de voir Flanders dans le camp des "rendez la peinture" et manifestement en colère, ce serait plutôt le genre à ne pas prendre position ou du moins à être plus modéré.

Oh et une réplique m'a fait bien rire.
[spoiler]Homer  : Ta mère croit que je t'ai emmené à une dégustation de vin
Lisa : Ce serait une terrible chose à faire pour un père !
Homer : C'est pour ça qu'elle le croira.[/spoiler]

Certes que Kirk et Luann aient des soucis de couple et que ça rende Milhouse déboussolé n'est pas neuf mais globalement, l'épisode est finalement relativement original pour un 500 et quelquième épisode. Au final, épisode un sympathique où on sent qu'ils n'ont pas ramé pour tenir 20 minutes, ils doivent même précipiter la chute, mais pour la bonne cause si je puis dire. 14/20

Tetouchaud

Un épisode bien sympathique. On retrouve les Van Houten, que j'adore, et c'est un bon point ! Le début est très drôle (notamment le moment où Lisa va choisir son cochon d'Inde). Le comportement d'Homer lorsqu'il apprend la valeur du tableau est bon aussi, et ensuite le scénario est vraiment sympa (division des Springfieldiens notamment).
Les scènes se suivent bien : j'ai particulièrement aimé la scène au centre commercial avec Milhouse. Et on retrouve des gags tout au long de l'épisode. La fin est, comme souvent ces dernières saisons, basique. Enfin, la scène finale (quand Kirk offre le tableau à Luann et Homer à Marge) est touchante et conclut bien l'épisode.

Je regrette juste le peu d'originalité de l'épisode, comme souvent là-aussi : les embrouilles Kirk / Luann on connaît déjà, les soucis provoqués par Homer aussi. Mais globalement, c'est un bon épisode, pas extraordinaire, mais bon. 14/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Je dois admettre que le scénario de cet épisode est bien ficelé. Une oeuvre d'art que Marge et Homer achètent à bas prix aux Van Houten, la découverte de l'origine de cette oeuvre qui fait qu'elle vaut une fortune, un dilemme, puis une autre personne qui intervient et prétend que c'est son oeuvre... Tout ça s'emboîte bien, il y a une logique, un fil conducteur, des péripéties et des idées, et on peut pas dire qu'on voit ce genre de scénario à tous les coins de rue, surtout à cette époque de la série.
Pour le reste, je dois bien avouer que l'épisode ne regorge pas de gags. Oui. Mais plusieurs m'ont fait marrer (les violons jetés au feu, le commissaire priseur qui s'octroie l'ex de Kirk, la pub d'Isla Verde), et notamment au début avec Lisa qui choisit son cochon d'Inde, malgré sa longueur. J'aurais aimé que les scénaristes accordent à Milhouse plus d'importance dans l'épisode, mais pas trop grave, l'ensemble est très agréable à regarder. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Nom d'une pipe, pas une seule note négative pour cet épisode ? Je ne mettrai pas non plus une note en dessous de 10 mais perso je me suis bien ennuyé.

Et si certains ont trouvé le scénario abouti, moi au contraire je l'ai trouvé décousu. On passe du cochon d'inde, au tableau mythique du voilier, à un autre tableau, puis toute la ville s'énerve, puis Homer et Lisa vont à la recherche du peintre... bref, j'ai eu l'impression de voir 12 histoires dans un seul et même épisode et rien n'est traité à fond je trouve.

Et puis, les gags à rallonge comme Kirk qui dit "euuuh" en rougissant, c'est lourd.

Les gags ne sont pas nombreux, mais j'en ai quand même retenu quelque uns :
- Les commentaires de Lisa sur les cochons d'inde
- "Partager ? wow wow wooow" (la toute première réplique d'Homer m'a fait sourire... le reste était de trop)
- Les pierres de soutien jetés par la fenetre
- Le commissaire priseur qui repart avec l'ex de Kirk
- Milhouse qui joue au jeu vidéo alors que la télé est éteinte
- Le mensonge que Marge croirait au sujet de la dégustation de vin
- Le vendeur de slips chauds
- La pub pour le Trupo pendant le générique

Rien ne m'a réellement fait rire, l'histoire n'est pas passionnante...  mais malgré tout ça se laisse voir. Pour moi ça sera un pitit 11/20


Mes notes pour l'instant :
- Piratez cet épisode : 15/20
- Bart se fait avoir : 14/20
- L'instinct paternel : 13/20
- Un hiver de rêve : 12/20
- La guerre de l'art : 11/20 <------------------
- Noël blanc : 11/20
- Le mariage du blob : 10/20
- On ne vit qu'une fois : 9/20
- Diggs : 7/20
- Homerland : 7/20
- L'homme qui en voulait trop : 6/20
- Simpson horror show XXIV : 6/20
- 4 regrets et un enterrement : 5/20

Lenny Bar

Apparemment un bon épisode vu les notes des autres... On a pas dû regarder le même. Déjà en 2015 je n'étais pas convaincu ben en 2023 je le suis encore moins. Épisode qui va dans tous les sens, je ne savais pas où il voulait en venir avec cette histoire de cochon d'inde, de tableau puis Kirk, puis le peintre... Bref, j'étais perdu. Niveau humour c'est pas la fête du slip non plus... Sauf le vendeur de slips chauds.

Épisode bordélique. Je retire un point. 10/20