Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les films Walt Disney

Démarré par The Reg, 13 Mai 2012, 09:11

« précédent - suivant »

Dr. Nick

#255
Parmi les multiples compilations Disney sorties dans les années 40, ce soir j'ai découvert Le crapaud et le maître d'école (1949) et, ma foi, j'ai trouvé ça nettement plus plaisant et intéressant à regarder que Coquin de printemps ou Saludos Amigos entre autres. Déjà il n'y a pas de marionnettes qui te cassent les couilles ici ;D et puis j'ai aimé les deux segments qui composent le film, et malgré l'absence de fil conducteur, je ne me suis pas ennuyé.

Le premier segment qui adapte Le vent dans les saules (Ralph avait raison, ça raconte bien l'histoire d'un crapaud, d'un blaireau et d'une taupe, par contre il a oublié qu'il y avait un rat aussi ;D) est très amusant, j'aime la loufoquerie de son protagoniste, l'humour est chouette, c'est toujours sympa d'entendre Roger Carel, Jacques Ciron et Guy Piérauld, quant au deuxième (avec comme narrateur la voix française d'Arnold Schwarzenegger ! :D), je l'ai bien aimé aussi, j'aime son héros un peu connard par moments, j'aime les chansons (surtout celle sur le cavalier sans tête) et c'est sympa de voir la fin partir sur quelque chose de plus sombre. [spoiler]Avec une fin très cruelle pour une fois, bravo ![/spoiler]

Bref, pour une compil Disney je suis très agréablement surpris, j'ai passé un bon moment. 14/20


Blanche-Neige et les 7 nains   16
Pinocchio   16
Fantasia   18
Dumbo   18
Bambi   18
Saludos Amigos   10
Les trois Caballeros   11
La boîte à musique   10
Coquin de printemps   10
Mélodie Cocktail   10
Le crapaud et le maître d'école   14  <----------------------------
Cendrillon   15
Alice au pays des merveilles   15
Peter Pan   14
La belle et le clochard   18
La belle au bois dormant   12
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   16
Le livre de la jungle   16
Les Aristochats   14
L'apprentie sorcière   9
Robin des bois   17
Les aventures de Bernard et Bianca   15
Rox et Rouky   13
Taram et le chaudron magique   10
Basil, détective privé   18
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   15
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
Bernard et Bianca au pays des kangourous   12
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   16
Pocahontas   12
Le bossu de Notre Dame   18
Hercule   14
Mulan   16
Tarzan   16
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   17
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   7
Lilo et Stitch   14
La planète au trésor   11
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   16
La ferme se rebelle   8
Chicken Little   7
Bambi 2   12
Volt, star malgré lui   13
La princesse et la grenouille   14
Raiponce   16
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   15
Les nouveaux héros   17
Zootopie   18
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#256
Ce soir j'ai revu deux Disney que je n'avais point vu depuis un bail.

D'abord, La planète au trésor (2002). Et c'est étrange, je ne l'aimais pas du tout quand j'étais petit, mais je l'ai nettement mieux aimé aujourd'hui, un bon Disney avec des personnages très sympas (je kiffe John Silver et son design), un visuel réussi (quoique certaines incrustations 3D se marient un peu mal avec la 2D), un humour qui passe bien... Pas la perfection mais j'ai passé un bon moment. Et puis c'est marrant, ici on entend Gilbert Levy que quelques secondes mais quand son personnage parle, je me suis marré. :D Un bon pitit 14/20.

Et ensuite j'ai revu La reine des neiges (2013). Après les très bons Raiponce et Les mondes de Ralph qui cassaient avec la recette traditionnelle de Disney, le studio revient ici à ses fondamentaux. Et j'en suis client quand c'est bien fait. Ici, c'est très bien fait. Que dire ? Pour commencer, c'est probablement le seul Disney dont je vous préconiserai la VO. J'adore la VF des Disney en général, mais ici, si la VF en elle-même n'est pas mauvaise, l'écriture et les chansons sont infiniment plus puissantes en VO, car la traduction leur fait perdre pas mal de leur force.

Ensuite, je dois avouer, sans exagérer, que la relation entre Anna et Elsa fait partie des meilleures relations entre deux protagonistes tous Disney confondus. Les deux héroïnes sont extrêmement bien écrites et attachantes et leur relation est très forte, y a qu'à voir la scène d'intro, bon dieu qu'elle est puissante. Les personnages secondaires sont également très sympas, notamment Olaf le comique de service qui fait sourire à plusieurs reprises, et Kristoff. D'ailleurs l'humour passe bien globalement, y a même deux ou trois passages qui m'ont rappelé un humour un peu Simpsonnien ([spoiler]"Il y a même un porte-gobelet" ^^[/spoiler]).

Les chansons sont vraiment très réussies. Pour une fois qu'un Disney assume jusqu'au bout son côté comédie musicale (par exemple une chanson sur l'été aurait pu faire sourciller dans un autre Disney, mais ici, le côté comédie musicale du film fait mieux passer la pilule), mais en plus, quasi toutes les chansons renforcent les émotions éprouvées durant certaines scènes (par exemple je doute que la scène d'intro aurait été aussi déchirante sans la chanson d'Anna) et sont superbement écrites en VO. Par exemple, Let it go en VF c'est une purge parolière, alors qu'en VO c'est nettement mieux écrit. ^^

Sinon que dire d'autre... Oui y a quelques petits défauts (le vrai antagoniste pas bien intéressant, c'est juste un gros connard un peu fade à mon goût, et un happy end très forcé) mais pour moi les qualités sont légions. Et puis... j'assume, j'ai versé ma petite larmichette. Deux fois. ^^

Alors moi je dis un bon gros 17/20, la preuve qu'un retour aux fondamentaux peut s'avérer bénéfique pour Disney, quand c'est écrit avec conviction. J'y ai trouvé un côté féerique qui m'a carrément fait plaisir. Mais ça reste mon opinion je rappelle... :D


Blanche-Neige et les 7 nains   16
Pinocchio   16
Fantasia   18
Dumbo   18
Bambi   18
Saludos Amigos   10
Les trois Caballeros   11
La boîte à musique   10
Coquin de printemps   10
Mélodie Cocktail   10
Le crapaud et le maître d'école   14
Cendrillon   16
Alice au pays des merveilles   15
Peter Pan   14
La belle et le clochard   18
La belle au bois dormant   12
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   16
Le livre de la jungle   16
Les Aristochats   14
L'apprentie sorcière   9
Robin des bois   17
Les aventures de Bernard et Bianca   15
Rox et Rouky   13
Taram et le chaudron magique   10
Basil, détective privé   18
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   15
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
Bernard et Bianca au pays des kangourous   12
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   16
Pocahontas   12
Le bossu de Notre Dame   18
Hercule   14
Mulan   16
Tarzan   17
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   17
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   7
Lilo et Stitch   14
La planète au trésor   14   <------------------------
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   16
La ferme se rebelle   8
Chicken Little   7
Bambi 2   12
Volt, star malgré lui   13
La princesse et la grenouille   14
Raiponce   16
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   17   <----------------------------
Les nouveaux héros   17
Zootopie   18
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#257
J'ai vu Winnie l'ourson (1977). Et j'ai bien aimé, c'est visiblement gentillet, pas de coup de punch dans l'intrigue, juste trois histoires qui avancent gentiment et qui font passer le temps, mais non sans un certain charme. J'ai trouvé l'ensemble attachant, comme les héros, les chansons et les dessins, avec en plus cette excellente idée de l'utilisation du livre dans certaines situations (par exemple quand Tigrou rebondit hors du livre). Pas grand-chose à dire de plus, sinon que j'ai passé un bon moment. 14/20

Par contre ce film contient une séquence psychédélique plus flippante que Dumbo. ^^


Blanche-Neige et les 7 nains   16
Pinocchio   16
Fantasia   18
Dumbo   18
Bambi   18
Saludos Amigos   10
Les trois Caballeros   12
La boîte à musique   10
Coquin de printemps   10
Mélodie Cocktail   10
Le crapaud et le maître d'école   14
Cendrillon   16
Alice au pays des merveilles   15
Peter Pan   14
La belle et le clochard   18
La belle au bois dormant   14
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   16
Le livre de la jungle   16
Les Aristochats   14
L'apprentie sorcière   9
Robin des bois   17
Les aventures de Winnie l'ourson   14   <-------------------------
Les aventures de Bernard et Bianca   15
Rox et Rouky   13
Taram et le chaudron magique   11
Basil, détective privé   18
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   15
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
Bernard et Bianca au pays des kangourous   12
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   16
Pocahontas   12
Le bossu de Notre Dame   18
Hercule   14
Mulan   16
Tarzan   17
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   17
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   7
Lilo et Stitch   14
La planète au trésor   14
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   16
La ferme se rebelle   8
Chicken Little   7
Bambi 2   12
Volt, star malgré lui   13
La princesse et la grenouille   14
Raiponce   16
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   17
Les nouveaux héros   17
Zootopie   18
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Honnêtement malgré Roger Carel, je ne sais pas si j'aurais le courage de me mater un Winnie l'Ourson, surtout que dans le genre dessin animé orienté pour petits, je n'ai pas des masses regardé celui-là étant gamin, donc même pas particulièrement de nostalgie.

Dr. Nick

J'ai revu Pocahontas (1995) et je serais bref : c'est BEAUCOUP mieux que dans mes souvenirs. J'ai adoré l'atmosphère envoûtante du film, les chansons, l'animation, les comiques de service sont discrets et efficaces, plusieurs scènes sont très efficaces et une des plus belles fins tous Disney confondus à mon sens. Reste que j'ai toujours un peu de mal avec Ratcliffe, mais ce revisionnage m'a bien plu. 16/20

(En fait si ça continue 16 ça va devenir ma note moyenne ^^)


Blanche-Neige et les 7 nains   16
Pinocchio   16
Fantasia   18
Dumbo   18
Bambi   18
Saludos Amigos   10
Les trois Caballeros   12
La boîte à musique   10
Coquin de printemps   10
Mélodie Cocktail   10
Le crapaud et le maître d'école   14
Cendrillon   16
Alice au pays des merveilles   15
Peter Pan   14
La belle et le clochard   18
La belle au bois dormant   14
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   16
Le livre de la jungle   16
Les Aristochats   14
L'apprentie sorcière   9
Robin des bois   17
Les aventures de Winnie l'ourson   14
Les aventures de Bernard et Bianca   15
Rox et Rouky   13
Taram et le chaudron magique   11
Basil, détective privé   18
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   15
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
Bernard et Bianca au pays des kangourous   12
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   16
Pocahontas   16   <------------------------------
Le bossu de Notre Dame   18
Hercule   14
Mulan   16
Tarzan   17
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   17
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   7
Lilo et Stitch   14
La planète au trésor   14
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   16
La ferme se rebelle   8
Chicken Little   7
Bambi 2   12
Volt, star malgré lui   13
La princesse et la grenouille   14
Raiponce   16
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   17
Les nouveaux héros   17
Zootopie   18
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#260
J'ai vu le Winnie l'ourson de 2011 et au final, si on aime la version de 1977, il devrait pas y avoir trop de problème avec ce film. En tout cas je l'ai bien aimé, j'apprécie toujours autant le style de narration (avec en bonus plus de scènes qui brisent le 4e mur), l'humour est plus présent même si les personnages sont devenus un peu plus bêbêtes, et l'animation est très belle, dernière fois qu'un film Disney est en 2D, snif. 14/20


Blanche-Neige et les 7 nains   16
Pinocchio   16
Fantasia   18
Dumbo   18
Bambi   18
Saludos Amigos   10
Les trois Caballeros   12
La boîte à musique   10
Coquin de printemps   10
Mélodie Cocktail   10
Le crapaud et le maître d'école   14
Cendrillon   16
Alice au pays des merveilles   15
Peter Pan   14
La belle et le clochard   18
La belle au bois dormant   14
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   16
Le livre de la jungle   16
Les Aristochats   14
L'apprentie sorcière   9
Robin des bois   17
Les aventures de Winnie l'ourson   13
Les aventures de Bernard et Bianca   15
Rox et Rouky   13
Taram et le chaudron magique   11
Basil, détective privé   18
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   15
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
Bernard et Bianca au pays des kangourous   12
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   15
Pocahontas   16
Le bossu de Notre Dame   18
Hercule   14
Mulan   16
Tarzan   17
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   17
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   7
Lilo et Stitch   14
La planète au trésor   14
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   16
La ferme se rebelle   8
Chicken Little   7
Bambi 2   12
Volt, star malgré lui   13
La princesse et la grenouille   14
Raiponce   16
Winnie l'ourson   14   <-------------------------------
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   17
Les nouveaux héros   17
Zootopie   18
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Winnie est-il encore doublé par Roger Carel ?

Dr. Nick

Citation de: The Reg le 22 Juil 2016, 18:45
Winnie est-il encore doublé par Roger Carel ?
Non hélas, il est remplacé par Jean-Claude Donda (mais la différence ne se fait pas trop sentir).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Bon, je ne vais pas en faire une critique, mais je viens de voir Finding Dory au cinéma, il était très bien. Pas Finding Nemo bien, mais il était vraiment sympathique. L'animation était magnifique et l'humour était présent. L'histoire aussi été originale, ce n'était pas une aussi grosse aventure que dans le premier, mais elle était plaisante à regarder. Je tiens aussi à préciser qu'il y a une scène après le générique. Je le recommande :)

Masta

Ah Disney. Difficile de ne pas les apprécier (à moins de s'appeler Durendal ;D ). J'ai vu beaucoup de leurs dessins animés plus jeune mais hélas, ma mémoire n'étant efficace que pour la Formule 1, je n'ai que peu de souvenirs de la majorité d'entre eux. Heureusement depuis, je me suis rattrapé pour certains. En résumé pour ceux que j'ai vus :

Aladdin 18,5/20 (J'y peux rien, objectivement le Roi Lion est meilleur mais j'aime tellement celui-ci. Le Génie y est pour beaucoup certes mais tous les personnages sont excellents. Puis allez reprochez la patte technique de ce film ainsi que ses chansons. Osez seulement^^)
Le Roi Lion 18/20 (Gros coup de coeur. Certes imparfait mais c'est du Disney puissance 10. Tout est énorme dans ce film, il a le pouvoir de filer le sourire à chaque visionnage. Avec de plus un doublage formidable).
Alice au pays des Merveilles 16/20 (Un WTF total mais si on se laisse aller, c'est génial. J'adhère à ce type de bizarreries et c'est un de mes Disney d'enfance donc je suppose que ça joue un peu)
La Belle et la Bête 16/20 (Le conte de fée comme Disney sait les faire. Tout simplement)
Les Mondes de Ralph 16/20 (Le monde des jeux vidéos mélangé à Disney, ça ne pouvait pas rater. Surprise, ça n'a pas raté)
Vaiana 15,5/20 (Un des plus beaux Disney visuellement parlant, et comme la Reine des Neiges, on évolue mais en gardant les mêmes forces !)
La Reine des Neiges 15,5/20 (Sous-estimé à mon sens, victime de son trop grand succès. Pas le meilleur Disney mais un excellent conte de fée, une belle preuve que Disney sait très bien évoluer avec son temps)
Basil Détective Privé 15,5/20 (Sous-estimé également. Pas un classique mais diablement efficace de bout en bout. Et un de mes doublages Disney préférés aussi, forcément, vu le trio présent)
Zootopie 15,5/20 (Ca m'embête car il est clairement réussi au niveau de son message, en plus que tout ce que Disney fait de bien. Juste dommage qu'il le martèle autant que Charles)
La Princesse et la Grenouille 15/20 (Retour aux sources très gratifiant. L'historie part un peu dans tous les sens et un poil forcé niveau chansons mais ça reste du Disney dans toutes ses qualités)
Robin des bois 15/20 (Du Disney old school qui garde tout son charme. Et quel doublage aussi)
Raiponce 15/20 (Une bonne humeur communicative, le début de l'auto-dérision dans le fond et du graphisme contemporain sur la forme. J'adore Maximus, de manière générale les personnages muets comiques ont ma Benedict Cumberbatch bénédiction)
Tarzan 15/20 (Graphiquement très appréciable, doublage au poil, personnages comme d'habitude chez Disney très réussis.. Dommage qu'on n'aille pas plus loin sur la thématique homme/singe et que Clayton soit un méchant trop classique)
Le Bossu de Notre-Dame 14/20 (Un Disney maladroit et inégal mais sacrément couillu. On retrouve parfois le gigantisme du Roi Lion, ce n'est pas rien)
Le livre de la jungle 14/20 (Beaucoup d'affection pour celui-ci mais les limitations sautent davantage aux yeux qu'à l'époque, je ne peux hélas pas le mettre plus haut)
Mulan 14/20 (Un petit manque de souffle épique, je n'étais pas dedans comme je l'aurais voulu mais du très bon travail dans l'ensemble, notamment avec ses personnages)
La Petite Sirène 14/20 (Pourquoi pas plus, j'avoue que je ne sais plus. Mais je comprends tout à fait que Disney se soit relancé ici)
Kuzco, l'empereur mégalo 14/20 (Un graphisme très particulier qui me gêne un peu. Cela reste un OVNI dans Disney avec un humour rappelant les vieux cartoons de mon enfance. Mention spéciale pour Kronk)
Peter Pan 14/20 (Un poil moins emballé que je l'aurai voulu mais très sympathique, surtout avec Crochet et Mousse)
Hercule 13/20 (Trop classique dans son déroulement et j'aurais voulu plus de folie encore. Mais côté graphisme et musique, ça change et tant mieux. Puis Hadès mérite à lui seul le visionnage. Un de mes méchants préférés tout court)
Cendrillon 12/20 (On sent qu'on bouche les trous pour en faire un long-métrage... Quand on est dedans, c'est bien fait. Mais ça a vieilli).
Pocahontas 10/20 (Assez ennuyeux, pour une histoire hélas trop souvent rabâchée. Reste un aspect technique irréprochable, du graphisme aux chansons).


Je peux aussi parler de Pixar ? J'aime quasi tous leurs films en même temps 8)