Menu principal

Les films Dreamworks Animation SKG

Démarré par Springfield83, 17 Juil 2014, 20:23

« précédent - suivant »

Springfield83


La société Dreamworks Animation SKG est au fil du temps devenue la concurrente principale de Pixar et Disney.
Depuis 1998, elle nous offre des films d'animations de qualités différentes mais elle reste encore aujourd'hui une des sociétés à fournir le plus de longs métrages d'animation.

Dans ce topic on parlera principalement des films d'animations sortis au cinéma, les films sortis seulement en DVD ne seront pas mentionnés dans la liste ci-dessous mais vous pourrez sans problème en parler. (ex : Joseph, le roi des rêves)
De même, les dessins animés diffusés à la télévision ne sont pas aussi importants mais bien sûr si vous voulez en parler, vous pourrez.

Parmi tous les films d'animation Dreamworks, lesquels sont vos favoris ? Et au contraire lesquels trouvez-vous mauvais ? Vous pouvez donner tous vos avis sur ce topic consacré à Dreamworks.


Liste des différents longs métrages de Dreamworks SKG Animation :
Fourmiz (1998)
Le prince d'Egypte (1998)
La route d'Eldorado (2000)
Chicken Run (2000)
Shrek (2001)
Spirit, l'étalon des plaines (2002)
Sinbad la légende des sept mers (2003)
Shrek 2 (2004)
Gang de requins (2004)
Madagascar (2005)
Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005)
Nos voisins les hommes (2006)
Souris City (2006)
Shrek le troisième (2007)
Bee Movie : Drôle d'abeille (2007)
Kung Fu Panda (2008)
Madagascar 2 (2008)
Monstres contre Aliens (2009)
Dragons (2010)
Shrek 4 : Il était une fin (2010)
Megamind (2010)
Kung Fu Panda 2 (2011)
Le Chat potté (2011)
Madagascar 3 (2012)
Les Cinq Légendes (2012)
Les Croods (2013)
Turbo (2013)
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (2014)
Dragons 2 (2014)

Dr. Nick

Bien beau topic Summerfield83. Je répondrai en rentrant chez moi, je ferais une liste de critiques comme pour Disney. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Bonne idée de sujet. Le Prince d'Egypte, les deux premiers Shrek et les deux Kung-fu Panda sont vraiment cool.  :)

Merci je dois dire qu'il y en a pas mal que je n'aime pas. Lapidez-moi. Le reste, je ne suis vraiment pas client. :-\ Les deux derniers Shrek sont pas terribles, Madagascar est une série que je trouve particulièrement pauvre depuis le début et quand je vois qu'ils comptent faire encore des suites... Beaucoup de films manquent d'originalité, pas seulement au niveau de la base, mais aussi pour ce qui est des codes scénaristiques pompés et repompés, j'ai été assez déçu par Turbo (tiens je mettrai pit-être une critique) et je trouve que le propos va en s'infantilisant. Au-delà de ça, je ne suis pas un tel fan de la 3d, mais c'est autre chose.

paolo98

En rouge, ceux que je n'ai pas vus en entier, en bleu ce que j'ai vus et en barré, vous êtes pas cons et vous déductionnez que c'est ceux que je n'ai pas vus.

Fourmiz (1998)
Le prince d'Egypte (1998)
La route d'Eldorado (2000
)
Chicken Run (2000)
Shrek (2001)
Spirit, l'étalon des plaines (2002)
Sinbad la légende des sept mers (200
3)
Shrek 2 (2004)
Gang de requins (2004)
Madagascar (2005)
Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005)

Nos voisins les hommes (2006)
Souris City (2006)

Shrek le troisième (2007)
Bee Movie : Drôle d'abeille (2007)
Kung Fu Panda (2008)
Madagascar 2 (2008)
Monstres contre Aliens (2009)

Dragons (2010)
Shrek 4 : Il était une fin (2010)
Megamind (2010)
Kung Fu Panda 2 (2011)
Le Chat potté (2011)
Madagascar 3 (2012)
Les Cinq Légendes (2012)
Les Croods (2013)
Turbo (2013)
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (2014)
Dragons 2 (2014)


Parmi les bleus, j'adore les Shrek, Wallace et Gromit, Gang de requins et Kung Fu Panda. Je n'ai pas vu le 2, mais après 2011, faut dire que je ne n'en ai plus vu un seul. :D

The Reg

Kung Fu Panda II est comme le premier, une très bonne surprise. La perspective d'un III fait envie quand les 2 premiers sont bons. Tant qu'ils ne font pas comme pour Shrek...

Lenny Bar

#5
Je pensais en avoir vu pas mal mais je me rend compte que finalement il y a en plein que je n'ai pas lorgné.

Ceux que j'ai vu :

Fourmiz (1998)

J'aime bien moi. C'est pas Fourmidable mais c'est sympa-tique.

La route d'Eldorado (2000)

Vu il y a longtemps, je ne me souviens pas de grand chose à part que j'ai bien aimé... Ca me donne envie de le revoir tiens.

Chicken Run (2000)

Comme celui au dessus, plus beaucoup de souvenir.

Shrek (2001)

Un petit bijou. L'un de mes films préféré.

Shrek 2 (2004)

Un petit bijou mais encore plus beau ! L'un de mes super films préféré !... L'ANE ! :)

Gang de requins (2004)

Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Sympa à voir une fois.

Madagascar (2005)

J'aime beaucoup personnellement. Les personnages sont drôles et attachant et j'adore le graphisme qu'ils leur ont donné.

Shrek le troisième (2007)

Comment a-t-on pu faire 2 chef d'oeuvres et descendre aussi bas ? Ca reste un film sympa mais on est à des années lumières du 1 et du 2.

Kung Fu Panda (2008)

Pratiquement aucun souvenir, je me rappelle juste que j'ai été agréablement surpris... en fait je me souviens d'aucun film ;)

Madagascar 2 (2008)

Pratiquement du même niveau que le 1, j'aime beaucoup.

Monstres contre Aliens (2009)

Vous savez quoi ? Je ne me souviens de presque rien aussi ! Dingue, non ? Par contre cette fois je n'en garde pas spécialement un bon souvenir.

Dragons (2010)

Un excellent film, je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surpris.

Shrek 4 : Il était une fin (2010)

Un chouia meilleur que le 3 mais ça reste très pauvre.

Dr. Nick

Je préfère de très peu le I, mais le cliffhanger du II me met sacrément l'eau à la bouche pour le III. J'ai hâte! :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Oh merci, je m'attendais pas à autant de réponses. C'est un bon début, en espérant qu'il reste actif.  :)

J'ai pour vocation de voir ou revoir tous les films Dreamworks Animation SKG.
Aujourd'hui je vais lister tous les films que j'ai vus et en faire un court avis d'une phrase. J'essaierai d'être plus précis quand je les reverrai.

Fourmiz (1998) :
Je l'avais vu tout petit, je n'en garde aucun souvenir.

Chicken Run (2000) :
Celui-ci je le regardais toujours étant enfant, j'aimais beaucoup sans doute.

Shrek (2001) :
Un des meilleurs Dreamworks sans doute, une vraie réussite. J'ai vraiment envie de le revoir.

Shrek 2 (2004) :
Aussi bon que le premier, j'adore ce film. J'ai dû le voir une dizaine de fois.

Madagascar (2005) :
Je n'ai vu celui-ci qu'une fois et après avoir vu le 2 mais j'avais tout de même apprécié.

Nos voisins les hommes (2006) :
Un film sympathique, mais pas un Dreamworks comme on sait nous les faire.

Souris City (2006) :
Encore une fois, sympa et drôle mais il n'est pas resté dans les annales.

Shrek le troisième (2007) :
La catastrophe, le plus mauvais de la tétralogie sans doute. Dommage ça aurait pu être bien.

Bee Movie : Drôle d'abeille (2007) :
Un bon film. On aime les abeilles après ce film qui a sans doute un petit message écologique.

Kung Fu Panda (2008) :
Mon gros coup de coeur, peut-être mon Dreamworks préféré même si la place est dure à définir. J'adore cette ambiance chinoise. Une très bonne réussite.

Madagascar 2 (2008) :
Selon moi, ce film est le meilleur de la trilogie. Très drôle et très réussi.

Monstres contre Aliens (2009) :
Encore une fois, un film sympa, assez drôle dans son genre.

Dragons (2010) :
Un très bon film, j'ai presque oublié l'histoire mais je me souviens avoir été scotché au cinéma.

Shrek 4 : Il était une fin (2010) :
Une bonne conclusion, pas au niveau des deux premiers mais pas aussi horrible que le troisième. La saga s'essoufflait depuis le troisième volet, il était temps d'en finir.

Megamind (2010) :
Une bonne parodie des films de super-héros ou le vilain devient le héros. Un films très sympathique.

Kung Fu Panda 2 (2011) :
Aussi magnifique que le premier, on y retrouve la même ambiance un peu plus sombre. Vraiment une très belle réussite, j'attends avec impatience le troisième volet.

Madagascar 3 (2012) :
Pas si mal pour clore la trilogie. Dommage qu'un quatre soit en préparation, ils auraient pu vivre heureux.

Les Cinq Légendes (2012) :
Une belle revisite des mythes européens. Pas vu en entier mais assez sympathique dans l'ensemble.

Les Croods (2013) :
Très beau visuellement, des décors magnifiques mais le films s'arrête là. Je m'étais ennuyé et je ne savais pas où le film voulait nous emmener.

Les films que je n'ai pas vus dans le lot:
Le prince d'Egypte (1998)
La route d'Eldorado (2000)
Spirit, l'étalon des plaines (2002)
Sinbad la légende des sept mers (2003)
Gang de requins (2004)
Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005)
Le Chat potté (2011)
Turbo (2013)
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (2014)
Dragons 2 (2014)

Dans cette liste j'a déjà vu une partie de Gang de requins et du Chat Potté.
Je remarque aussi que je n'ai vu aucun film 2D de Dreamworks, c'est assez rare pour être souligné.  :)

Messi-simpson

Tient tient , je voulais également donné mon avis sur les films Dreamworks. Pour commencer , je ne suis pas vraiment fan de Dreamworks à la base surtout les parodies de beaucoup de personnage de Disney dans Shrek cela ne m'a pas plus des masses. Il y a tout de même une bonne poignée de film qu'il faut voir au moins une fois.
Voici mon avis:


Chicken Run (2000) :

Je me souviens plus vraiment de ce film car ça fait peut être déjà 10 ans que je l'ai plus vu mais j'en garde majoritairement de très bon souvenir étant enfant ce film m'avait vraiment plus. Il faut que je le regarde très vite. Il me semble que c'est l'un des meilleurs Dreamworks.


Shrek (2001)

Je n'ai jamais vraiment aimé Shrek mais celui-ci est tout de même mon préféré des 4 , je l'aime assez bien mais comme je l'ai dit plus haut , je n'aime pas trop les parodies de Disney que ce film nous montre. Le film est tout de même le plus intéressant des et le plus drôle des quatres Shrek.

Shrek 2 (2004)

Je le trouve correcte dans l'ensemble mais un peu moins bon que le premier.


Gang de requins (2004)

Je le trouve assez bon dans l'ensemble , étant petit ce film m'ennuyait beaucoup mais en le revoyant je l'aime de plus en plus.
Un film que je trouve assez bon et drôle.

Madagascar (2005)

Un film que je n'aime pas beaucoup voir même pas du tout. Je suis assez fan du début quand ils sont au Zoo mais lorsque ils arrivent sur l'île je trouve ça vraiment moyen et ennuyant.


Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005)

Un film que j'aime beaucoup , étant petit je regardais souvent la série et le film est vraiment bon.


Shrek le troisième (2007) et Shrek 4 : Il était une fin (2010)

Je réunis ces deux film car je trouve qu'ils sont identiquement mauvais et pas vraiment drôle. je les ai vu qu'une fois et je ne les regarderais plus.

Bee Movie : Drôle d'abeille (2007)

Un bon film sur les abeilles et également sur la nature , il m'a beaucoup plus quand je les vus mais je le trouve pas non plus exceptionnel. Un film agréable à voir.

Kung Fu Panda (2008)

Une très bonne surprise , à la base je n'aimais pas du tout l'idée de départ mais j'aime beaucoup ce film. Un des meilleurs de Dreamworks.
Megamind (2010)

Un des films qui m'a le plus plu de Dreamworks. J'aime beaucoup l'idée de base de valorisé enfin les méchants et je dois dire que les scénarios et très bon dans ce film.

Les Croods (2013)

J'aime bien ce film aussi. Je le trouve pas non plus énorme mais il a au moins eu le mérite d'être très drôle. Je le trouve tout de même un peu trop enfantin.
Yo

Springfield83

Les Shrek c'est plus ou moins une satire des Disney mais c'est aussi une parodie des contes classiques avec le prince charmant et la princesse magnifique qui sont transformés en ogres.

Dr. Nick

Tiens, j'avais pas vu les critiques de Lenny (je mérite la corde). Content de voir que je suis pas le seul à aimer Fourmiz.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Tiens y'a quelques mois j'avais fait une critique de Turbo (2013) présenté par Dominique Chapatte ?. On a eu l'oiseau qui rêve d'enfin voler. On a eu le rat qui veut faire de la cuisine. Le panda qui rêve de devenir expert en art martiaux. Le zèbre captif qui veut retourner à l'état sauvage. L'abeille qui veut poursuivre les humains en justice. Le petit éléphant qui veut prouver l'existence d'une ville de lilliputiens. Et maintenant, voici l'escargot qui veut participer aux 500 miles d'Indianapolis... euh... oui... vous allez voir que tout le règne animal va y passer avec un rêve de plus en plus étrange.

Théo est un escargot qui est devenu fana de vitesse, à force de regarder à la télévision les exploits de Guy Lagagne, recordman de victoires aux 500 miles d'Indianapolis, avec 5 succès, rien que ça. Il boit ses paroles et ses discours motivants. Aucun rêve n'est trop grand, etc. Son entourage n'approuve pas, notamment son grand frère qui estime qu'il perd son temps et doit aussi couvrir ses bêtises auprès de ses chefs. En effet, malgré les divers dangers qui les guettent, ces escargots travaillent sans relâche dans un potager.

Ces passages ont d'ailleurs quelques bonnes idées comme l'accueil blasé des escargots quand ils sont interrompus par un piaf qui emporte brusquement l'un d'entre eux pour le manger, ou le sifflement d'une bouilloire sur un rebord de fenêtre comme sifflet de fin de journée. La plupart d'entre eux s'en accommodent mais Théo lui, rêve de plus. Je parlais plus tôt du règne animal et dans les films faits par ordinateur, mais rien n'empêche de compter les films 2D et avec des humains : Le fait est que l'histoire dans l'ensemble, dieu qu'on l'a vue souvent.

La suite est plus singulière bien sûr. Un soir il tombe au milieu d'une course illicite, et tombe dans le compresseur mécanique d'une voiture de tunning, voilà son ADN mélangé au protoxyde d'azote ce qui le rend super rapide. Oui... bien sûr... Le lendemain, outre sa vitesse, il se rend compte qu'il a toutes les caractéristiques d'une voiture, y compris phares, radio... ça donne lieu à quelques gags sympas mais évidemment il vaut mieux ne pas trop essayer d'aller chercher la logique là-dedans.

Lui et son frère sont bientôt capturés par Tito, un vendeur de Tacos, qui aime organiser des courses d'escargots avec quelques autres commerçants du coin. Turbo défonce tout et voilà Tito qui pense pouvoir faire de la promotion pour le magasin de tacos grâce à cette attraction. Théo qui maintenant aime qu'on l'appelle « Turbo » réussit à attirer son attention sur la course des 500 miles d'Indianapolis, Tito va tout faire pour l'y inscrire. Un point un peu nébuleux, il y a certains passages où Tito semble bien trop comprendre ce que lui dit Turbo.

Turbo réussit à attirer l'attention des gens sur le circuit et une vidéo de lui en pleine action fait le tour du monde, les instances sportives retiennent donc sa participation. Un escargot va donc participer à l'Indy 500, au milieu de 32 autres bolides. Et me voilà avec un petit souci. Peut-être va-t-on dire que je pars trop loin dans ma réflexion (et croyez-moi on ne me le dit pas souvent) ou que je prends le film trop sérieusement. Mais dans la mesure où les films familiaux ont toujours une morale quelconque à rabâcher avec plus ou moins de nuance, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas m'y arrêter.

Quelle morale est enseignée ici ? Une partie « Croire en ses rêves, s'accrocher... » Ok. Classique, mais ok. Mais en début de film il met en danger la vie de ses congénères, fout en l'air la vie de son frère, et ce dernier au bout d'un moment viendra presque s'excuser de ne pas avoir cru en lui... s'il pouvait suivre ses rêves sans niquer la vie de tous ses congénères, ce serait cool aussi, non ? Mais surtout, quand il découvre les pouvoirs, Tito dit à Turbo « Je me fiche de savoir de quel labo secret tu viens mais tu es génial ! » Et quand le monde entier le découvre, ils n'ont qu'une phrase à la bouche : « Cet escargot fonce ! ». Quoi qu'il en soit, outre le fait que personne ne se demande vraiment comment Turbo peut aller si vite, gagner les 500 miles d'Indianapolis ? C'est un travail pour...

La triche ! Ben... oui. Approuvée par tous mais quand même. Est-ce qu'une morale « La faim ne justifie pas les moyens », « Il est bon de se donner à fond mais il faut aussi savoir trouver ses limites » ne serait pas plus juste ? Non, il a un rêve, le sens des réalités ne compte plus. Bon évidemment il ne pourrait pas participer à la course sans son pouvoir, prenez la fin de Cars, Flash participe à la course mais réalise qu'il y a plus important « Ce n'est qu'une coupe vide », et fait un beau geste. Or notre petit Lance Armstrong à d'autres vues.

Mais je ne reviens pas là-dessus. Le film a aussi des bons moments. Je ne trouve pas le film terriblement drôle mais certains passages sont quand même pas mal : Le personnage de Guy Lagagne peut l'être, c'est à croire qu'il passe plus de temps à préparer ses speechs motivants qu'à s'entrainer. Les potes escargots de Turbo aussi peuvent parfois être assez drôles. C'est la première fois à ma connaissance qu'un dessin animé utilise les réseaux sociaux pour faire avancer l'intrigue. J'apprécie les parodies de vrais pilotes sur la grille de départ de la course, et durant celle-ci, certaines touches d'humour sont bienvenues.

De nos jours, à moins que le budget ne soit pas là, les films d'animation crées par ordinateur sont tous nickels, je pourrais presque me passer de relever qu'un film m'a flatté la rétine. Mais c'est à mettre au crédit du film alors... oui, techniquement le film en envoie. Ca se ressent notamment durant la course. Mais tout ça ne suffit pas. Je vais sortir la phrase inévitable : Certes, les enfants et les fans de sport mécaniques y trouveront certainement leur compte, au moins un temps.

Mais on a vu film plus drôle et personnages plus attachants. Et surtout on a envie de dire à Dreamworks : Prenez un risque ! L'escargot qui participe à l'Indy 500 c'est la partie originale, mais ce n'est pas suffisant pour masquer les codes vus des tonnes de fois derrière. Les films d'animations sont trop nombreux à se ressembler, et quand je vois qu'ils prévoient surtout des suites dont deux à Madagascar qui est pourtant une licence déjà morte, ce n'est pas rassurant. Entendons-nous bien : Turbo n'est pas mauvais intrinsèquement, mais il est bien trop prévisible et noyé dans la vague de projets tous plus frileux les uns que les autres.

Dr. Nick

#12
Allez, puisque Summerfield est impatient de connaître mes avis, je commence. :D

________________________________

Fourmiz (1998)   13/20

J'aime bien moi. C'est pas Fourmidable mais c'est sympa-tique. Hein quoi? J'ai copié-collé cette phrase à qui? A Lenny Bar? Qui est Lenny Bar? Je connais juste Lenny Chon. ;D Bon, disons que le scénario avec cette rébellion des fourmis contre l'oppresseur est amusant, le voyage à Insectopie est plutôt épique et la fourmi Z est un personnage empathique, les producteurs ont dû faire correspondre son comportement avec celui de son interprète VO Woody Allen (à noter que le casting VO est bien garni). Agréable.

Chicken Run (2000)   20/20

Bon, je l'ai déjà dit une dizaine de fois, mais j'ai adoré ce film, mon préféré de DreamWorks. Le film débute par des scènes qui parodient à merveille La grande évasion (Ginger qui utilise une balle dans sa caisse). Les personnages sont tous superbes, de Ginger (Valérie Lemercier) à Bernadette (Josiane Balasko), mais la palme revient tout de même au coq Rocky (la VF de Gérard Depardieu est excellente). La maîtrise de la pâte à modeler est, comme toujours avec Aardman, bluffante. Les scènes hilarantes se succèdent sans temps mort, et, mine de rien, on y retrouve quelque fois de l'émotion ([spoiler]les poules qui découvrent que Rocky ne sait pas voler[/spoiler]). La conclusion est également bien négociée, et la séquence post-générique où les rats discutent est très drôle. En gros, c'est un film quasi... Non, c'est parfaitement parfait, de bout en bout c'est un régal. Un film culte.

Shrek (2001)   17/20

Le film est une excellente parodie des contes de fées tels qu'on les connait, avec des personnages tous plus drôles les uns que les autres (la princesse Fiona est un magnifique pied de nez aux princesses aux abois des films Disney :D), des scènes hilarantes à foison, des rebondissements délirants et une fin excellente également. Le doublage en VF, Alain Chabat en tête, est réussi. Bref, autrement dit, ce film est l'anti-Disney par excellence. Une réussite, et le prochain sera encore mieux. :)

Spirit, l'étalon des plaines (2002)   7/20

C'est le DreamWorks le plus ennuyeux que j'ai vu. Sérieusement, le scénario est pas passionnant pour deux ronds, le déroulement est prévisible, et le tout est bien trop nunuche. Les chansons sont d'ailleurs nazes. Seules choses positives à tirer de ce film, la musique de Hans Zimmer (et quand je dis "musique", je ne dis pas "chansons" :D) et la séquence où les cavaliers tentent de dompter Spirit (les chevaux qui admirent Spirit mettre la pâtée aux cavaliers, ça me fait toujours rire :D), et après c'est tout. Un film médiocre.

Shrek 2 (2004)   18/20

Avant, c'était mon DreamWorks préféré, je le regardais en boucle tant je ne m'en lassais pas, et aujourd'hui, Chicken Run l'a détrôné, mais il est tout de même excellent et bourré de gags, environ un toutes les 30 secondes max. Par ailleurs, il marque l'apparition du Chat Potté qui est ici à son apogée. Chaque fois qu'il apparaît, un gag suit, ses répliques sont énormes. L'âne apporte aussi de très bons gags, notamment à table avec le roi et la reine ("L'ÂNE!" :D). La VF est toujours aussi bonne. Finalement, je dirais que le seul défaut est le speech final du roi, trop attendu, mais à part ça c'est tout bon. Un excellent cru. :)

Gang de requins (2004)   15/20

Je m'attendais à un film gentillet mais finalement, Gang de requins et son côté bien décalé nous prennent rapidement à contre-pied. On dirait qu'on a balancé Le monde de Nemo et Le parrain dans un mixeur et qu'on a assaisonné le tout de la fameuse sauce DreamWorks. Le doublage VF est très agréable (Eric Judor est hilarant), et moi qui n'ai pas vu la VO, je la recommande quand même, je suis sûr que De Niro joue le rôle du parrain à merveille. L'histoire commence tranquillement avec Oscar qui se croit insignifiant mais décolle carrément dès qu'il se fait passer pour un tueur de requins. Les gags sont nombreux et les personnages très sympathiques (une énorme préférence pour les méduses fans de Bob Marley :D). En revanche, si comme moi, on n'y connait pas grand-chose au film Le parrain, difficile de comprendre le raisonnement de certaines scènes. Il n'empêche, c'est un film qui permet de passer un bon moment.

Madagascar (2005)   15/20

Je n'ai pas détesté comme Messi ni adoré comme Lenny, disons que j'ai apprécié. Comme Summerfield83. :D Ce qui est marrant là-dedans, c'est que ici aussi, l'histoire fait très "pied de nez": les animaux du zoo sont en liberté et... ils veulent y retourner, c'est dingue non? :D Au contraire de Messi, je trouve que le film monte en rythme dès qu'ils sont sur l'île. Je suis fan incontesté de King Julian qui nous sert énormément de mimiques hilarantes et de bonnes répliques (d'ailleurs, en VO, la prestation de Sacha Baron Cohen est très bonne). Et bien sûr, il ne faut pas oublier le fameux "I like to move it" qui est devenu l'hymne national de la saga. La fin avec [spoiler]les pingouins qui ne disent pas à la bande que le bateau n'a plus d'essence[/spoiler] est excellente. :D Un bon film.

Wallace et Gromit: Le Mystère du lapin-garou (2005)   16/20

C'est clair, c'est aussi inventif que Chicken Run (faut dire, l'imagination des studios Aardman est sans limite), mais il manque un je-ne-sais-quoi pour me faire dire que ce film est excellent. Je pense que certaines séquences sont un peu trop "en roue libre" pour être appréciables. Et puis la fin avec [spoiler]Wallace qui redevient normal on ne sait comment[/spoiler] est un peu trop facile. Cela dit, une bonne grosse dose d'humour, un déroulement avec des rebondissements sympas et une scène finale excellente, et aussi pas mal d'autres qualités, rendent ce film très bon.

Shrek le troisième (2007)   11/20

Les deux premiers sont excellents... Et la malédiction du 3 semble avoir frappé. Cet opus est à peine correct. Je trouve que le scénario n'est pas passionnant, à la fois trop peu inspiré et convenu sur la fin, certains moments sont totalement bidons et on nous ressert pas mal de trucs trop ressemblants aux précédents opus... On dirait que Shrek le troisième tente de surfer sur la vague du succès des deux précédents, et ben ça marche peut-être au niveau commercial, mais pas forcément au niveau critique. Reste que le Chat Potté et l'âne, ainsi que la courte apparition de Merlin ("Qu'à la fin, ils... ah, se cassent tous!" :D), sauvent les meubles.

Bee Movie: Drôle d'abeille (2007)   13/20

On a droit à un scénario écolo et, il faut dire, assez malin. Ceci dit, [spoiler]les abeilles qui gagnent leur procès, la nature qui se meurt et le remords de Barry...[/spoiler] A la fois trop gros et trop facile. D'ailleurs, quand on y pense, on tourne rapidement en rond. Reste que le film dispose de bons gags "à la DreamWorksienne", de personnages sympathiques et d'un doublage VF (Gad Elmaleh en tête) de bonne qualité, c'est donc un film sympathique mais juste pas vraiment mémorable.

Kung Fu Panda (2008)   16/20

Il est bien foutu, celui-là! Drôle, spectaculaire visuellement (c'est un vrai plus, vu que les scènes de combat ne manquent pas), avec déroulement assez prévisible mais quand même agréable à suivre, un doublage excellent (à part la voix VF de Tigresse que je n'aime pas), une BO d'enfer, une très bonne ambiance chinoise et un combat final épique, dis comme ça je n'aurais rien à reprocher au film... Mais je trouve qu'il y a trop de scènes "au ralenti" durant les combats, quelques fois ça va, mais quand on en met trop ça casse un peu le rythme. Ah, et la fin est excellente dans la mesure où elle nous prend à contre-pied ([spoiler]on s'attend à ce que Maître Shifu meurt, mais en fait il fait la sieste :D[/spoiler]).

Madagascar 2 (2008)   16/20

Comme Summerfield, pour moi cet opus est le meilleur de la saga. C'est bien simple: il est drôle du début jusqu'à la fin. Mention spéciale au passage dans l'avion qui nous sert énormément de bonnes répliques ("Que sont devenus les jours heureux de la séparation des classes?", "La bonne nouvelle, c'est qu'on va pas tarder à atterrir. La mauvaise, c'est qu'on va se crasher" :D). [spoiler]Melman qui veut révéler son amour à Gloria[/spoiler] c'est également très drôle. Sinon, durant le passage en Afrique, il y a une bonne ambiance, mais je trouve le scénario un peu faiblard et même prévisible (dans le cas de Marty avec les autres zèbres surtout). Néanmoins, les petites scénettes avec les pingouins sont toujours aussi drôles. La fin avec [spoiler]le mariage de Commandant[/spoiler] est excellente. :D Un très bon DreamWorks.

Dragons (2010)   14/20

Beaucoup le considèrent comme l'un des meilleurs DreamWorks récents... Je n'irais pas jusque là, même si je le trouve bon. L'amitié entre Harold et Krokmou (sans rire, ils pouvaient pas trouver mieux comme nom :D ;D) est sympathique et agréable à suivre, ça donne des scènes d'apprentissage bien jolies. Les séquences de pirouette aérienne sont bien faites. La bande-son est bonne, les personnages sympathiques (bon choix que celui de Jacques Frantz pour la VF dans le rôle du père d'Harold), et l'ambiance "fable épique" est superbe. Le hic? Certaines séquences de combat sont un peu illisibles tant elles vont vite. Le retournement de veste du père d'Harold et la fin sont prévisibles. Et le film manque vraiment d'humour dès la deuxième partie. Dommage, ça commençait bien, ça aurait pu être très bon mais ce n'est "que" bon au final.

Shrek 4 : Il était une fin (2010)   8/20

Je crois que la saga aurait dû s'arrêter dès le troisième opus. Parce que ce quatrième épisode, c'est surtout une énorme blague de la part des scénaristes. L'histoire est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop farfelue, genre l'autre dimension... pfffrt, sérieusement. L'ambiance est trop pesante lors de beaucoup de passages. La fin est prévisible et pas émouvante pour deux ronds car trop attendue... Et surtout, ça manque cruellement d'humour. Y a que certaines scènes venant surtout de l'âne et du Chat "Potelé" (je mérite un prix pour ma vanne ;D) qui font sourire, et y a une séquence qui me fait toujours marrer, c'est quand l'âne chante "Dès que le vent soufflera". :D Mais dans l'absolu, un film très moyen.

Megamind (2010)   15/20

On dirait un mix entre Moi moche et méchant (avec le coup du méchant qui devient gentil) et les traditionnels films de super-héros. Et mine de rien, ça marche. :D Le scénario est donc inventif et, il faut le dire, offre de belles situations. [spoiler]Faire disparaître le gentil au début[/spoiler] je ne suis pas sûr que ça ait été souvent fait dans les films, et c'est quand même ingénieux. Le tout ne manque pas de gags (le film semble avoir retrouvé l'humour irrévérencieux qui faisait le succès de la marque de fabrique) et contient même aussi un peu d'émotion. Le combat final est bien foutu. Et le doublage VF est de bonne qualité (Franck Dubosc surtout, même s'il apparaît assez peu). Une bonne surprise, je ne m'y attendais pas.

Kung Fu Panda 2 (2011)   14/20

Personnellement, je le trouve moins bon que le premier. En effet, à mon sens il manque un peu plus de rythme et de gags que son prédécesseur. Dommage, car il a vraiment de beaux restes. L'animation et les effets spéciaux sont toujours au top, la musique est entraînante, l'ambiance chinoise fait toujours son petit effet et la fin, qui pose les bases du prochain opus, est excellente. J'aime beaucoup le méchant de cet opus, pas autant que Taï Lung mais presque, et les rebondissements ne sont pas trop faciles. Il y a même pas mal d'émotion là-dedans ([spoiler]les souvenirs avec les vrais parents de Po[/spoiler] bien dessinés en plus :D). Un bon divertissement, mais encore une fois je préfère le premier.

Le Chat Potté (2011)   15/20

C'est clair que le Chat qui est l'un des personnages secondaires les plus connus se devait d'avoir un spin-off bien à lui, et on peut dire que c'est réussi. En dehors d'un scénario assez mince, le divertissement se révèle bien orchestré, le Chat Potté nous sert pas mal de bonnes répliques, le déroulement est sympathique (un peu d'émotion pendant les flash-back de Potté) et l'ambiance est très agréable. J'adore les méchants Jill et Jack. En revanche, j'ai un peu de mal avec Humpty que je trouve assez ennuyeux. Un bon film tout de même.

Madagascar 3 (2012)   15/20

Un troisième opus très... très... heu, dingo. En effet, entre la gendarme folle furieuse prête à faire le tour du globe pour capturer Alex, la romance entre King Julian et un ours en tutu et le coup du tout petit cerceau de feu, on se demande réellement où les scénaristes veulent en venir. Heureusement, le tout ne manque pas d'humour. La scène au casino au début en est bourré, particulièrement avec King Julian qui est impatient de couper le jus (et quand il danse sur "Wannabe" après :D). Concernant l'animation, le tout est vraiment très (peut-être un peu trop) coloré, et on a droit à plusieurs séquences qui explosent comme un vrai feu d'artifice. On en prend plein les yeux tout le long. Un bon divertissement, je vais pas dire que j'attends le prochain avec impatience mais je me demande comment les producteurs vont jouer le coup. En revanche, j'ai hâte de voir le spin-off avec les pingouins. 8)

Pas vus (ou pas vus depuis longtemps):
Le prince d'Egypte (1998)
La route d'Eldorado (2000)
Sinbad la légende des sept mers (2003)
Nos voisins les hommes (2006)
Souris City (2006)
Monstres contre Aliens (2009)
Les Cinq Légendes (2012)
Les Croods (2013)
Turbo (2013)
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (2014)
Dragons 2 (2014)


T'es content maintenant, Summefield? :D ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Ilario

[strike][size=13]Fourmiz[/size][size=13] (1998)[/size][/strike]
[strike][size=13]Le prince d'Egypte[/size][size=13] (1998)[/size][/strike]
[strike][size=13]La route d'Eldorado[/size][size=13] (2000)[/size][/strike]
[size=13]Chicken Run[/size][size=13] (2000)[/size]
[size=13]Shrek[/size][size=13] (2001)[/size]
[strike][size=13]Spirit, l'étalon des plaines[/size][size=13] (2002)[/size][/strike]
[strike][size=13]Sinbad la légende des sept mers[/size][size=13] (2003)[/size][/strike]
[size=13]Shrek 2[/size][size=13] (2004)[/size]
[size=13]Gang de requins[/size][size=13] (2004)[/size]
[size=13]Madagascar[/size][size=13] (2005)[/size]
[size=13]Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou[/size][size=13] (2005)[/size]
[size=13]Nos voisins les hommes[/size][size=13] (2006)[/size]
[strike][size=13]Souris City [/size][size=13](2006)[/size][/strike]
[size=13]Shrek le troisième (2007)[/size]
[size=13]Bee Movie : Drôle d'abeille[/size][size=13] (2007)[/size]
[size=13]Kung Fu Panda[/size][size=13] (2008)[/size]
[size=13]Madagascar 2[/size][size=13] (2008)[/size]
[strike][size=13]Monstres contre Aliens[/size][size=13] (2009)[/size][/strike]
[size=13]Dragons[/size][size=13] (2010)[/size]
[size=13]Shrek 4 : Il était une fin[/size][size=13] (2010)[/size]
[size=13]Megamind[/size][size=13] (2010)[/size]
[size=13]Kung Fu Panda 2[/size][size=13] (2011)[/size]
[size=13]Le Chat potté[/size][size=13] (2011)[/size]
[size=13]Madagascar 3[/size][size=13] (2012)[/size]
[strike][size=13]Les Cinq Légendes[/size][size=13] (2012)[/size][/strike]
[strike][size=13]Les Croods[/size][size=13] (2013)[/size][/strike]
[strike][size=13]Turbo[/size][size=13] (2013)[/size][/strike]
[strike][size=13]M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps[/size][size=13] (2014)[/size][/strike]
[strike][size=13]Dragons 2[/size][size=13] (2014)[/size][/strike]

En rouge j'ai vu à moitié.
Barré j,'ai pas vu.
En bleu j'ai vu en entier

Dr. Nick

Déterrage de topic! ;D

Il y a quelques jours j'ai vu Nos voisins les hommes (2006). Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais vu quelques extraits relativement drôles et au final j'ai apprécié. C'était délirant de A à D avec un grand Z mais j'ai pris mon pied, les personnages sont sympathiques, chacun a une personnalité propre, de Riton le raton-laveur "cool" à Verne la tortue ultra-nerveuse, en passant par Zammy l'écureuil surexcité et Ozzie l'opossum dramaturge. :D C'était drôle, rythmé, avec une fin complètement débile mais qui fonctionne, malgré quelques faiblesses de scénario, c'était un bon p'tit divertissement.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?