Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

Ce match semblant pour le moment bloqué, il va falloir avancer.

Les Temps modernes - Charlie Chaplin (1936) : 3
Le Schpountz - Marcel Pagnol (1938) : 3

On va donc faire une mise à mort sur le principe du tournoi des chansons. Je demande à quelqu'un qui n'a pas encore voté de voir les deux films et de venir les départager. En revanche, si jamais ça reste en plan trop longtemps, faudra que je trouve autre chose...

Et voici venu le match 7 :

MATCH 7 :

L'Impossible Monsieur Bébé - Howard Hawks (1938)


vs.

Le Quai des brumes - Marcel Carné (1938)




A suivre : La couleur arrive dans le match 8 avec le film fleuve mais culte Autant en emporte le vent face à Iz Judy Garland et son Over the Rainbow dans Le Magicien d'Oz.

The Reg

Et bien, en toute franchise, en commençant à voir L'impossible Monsieur Bébé, je me disais "Ce sera le Quai des brumes, franchement..."

Et finalement... ok ce film c'est subtilité zéro, c'est de la grosse gaudriole et ça peut même finir par devenir fatiguant, mais franchement, j'ai bien ri devant, donc ce sera L'impossible Monsieur Bébé. :D

Dr. Nick

Putain, j'ai limite envie de changer mon vote pour Les temps modernes afin de briser l'égalité... :D Je vois les deux films mercredi, à la fin du bac.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Dr. Nick le 22 Juin 2015, 11:38 Putain, j'ai limite envie de changer mon vote pour Les temps modernes afin de briser l'égalité... :D.
Ah ben non hé ho ! ^^

Dr. Nick

J'espère que t'avais compris le côté ironique de ma phrase. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

J'ai découvert Quai des brumes il y a quelque jours, j'ai plutôt aimé sans avoir adoré.

2ème film de Jean Gabin que je découvre  8) Je ne savais pas que c'était dans celui-là qu'il disait le célèbre "T'as d'beaux yeux tu sais  :-*" et ça fait bizarre de le voir jeune et sans sa grosse voix.
J'ai bien aimé son personnage de grosse brute au cœur tendre.

L'histoire est assez sympa. J'ai bien aimé le vilain Lucien et son courage de barbare : "Allez t'approche pas, tape pas hein ! Fais gaaaffe"  :D

J'aime aussi beaucoup l'ambiance générale du film.

Pour ce qui est de L'impossible Monsieur Bébé je l'ai découvert il y a quelque semaines.

Comme je l'ai dit jadis dans le topic cinéma, j'ai bien aimé aussi sans l'adorer. Je n'ai pas ris à gorge déployée mais c'était assez drôle et plaisant à voir. Plein de jeux de mots et de quiproquo.

Je vote pour L'impossible Monsieur Bébé

Léo Pard

Si Le Quai des brumes est un classique, j'ai bien ri devant L'impossible Monsieur Bébé, ce qui fait que je vote également pour lui.

Maurry Christmas!


Dr. Nick

Je vote aussi pour L'impossible Monsieur Bébé, grand classique de la "screwball comedy". En plus le léopard est trop mignon. :-*
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Bon ben on peut passer à la suite. 8)

Sinon, oui, je sais que j'ai voté pour L'impossible (...) mais Le quai des brumes méritait mieux qu'un 5-0, tout de même.

Léo Pard

Je suis d'accord avec Régis, bien qu'étant content pour L'impossible Monsieur Bébé, le score est un peu sévère. Heureusement, Jean Gabin aura plein d'occasions pour se rattraper.

L'impossible Monsieur Bébé - Howard Hawks (1938) : 5
Quai des brumes - Marcel Carné (1938) : 0

Et voici les premiers films en couleur à entrer en lice dans ce tournoi. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'est un film de Victor Fleming qui va gagner :D :

MATCH 8 :

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)


vs.

Le Magicien d'Oz - Victor Fleming (1939)



A suivre : La politique va en prendre un coup avec James Stewart jeune sénateur dans Monsieur Smith au Sénat face à Charlie Chaplin ridiculisant un Adolf Hitler alors quasiment à son apogée dans Le Dictateur.


A propos de Chaplin, n'oubliez pas qu'il y a une mise à mort entre Les Temps modernes et Le Schpountz.

The Reg

Deux classiques mais je dois pencher du côté d'Autant en emporte le vent.

Léo Pard

Citation de: Regismo le 26 Juin 2015, 14:39
Deux classiques mais je dois pencher du côté d'Autant en emporte le vent.

Je suis d'accord, Autant en emporte le vent réussit la gageure de rester très intéressant à voir malgré sa grande longueur, je vote donc pour lui.

Une petite pensée au passage pour Olivia de Havilland, second rôle important du film qui fêtera ses 99 ans le 1er juillet (je sais, j'aurais pu aussi en avoir une pour Michèle Morgan et ses 95 ans au précédent tour).

H_2_B

Ça y est, je peux enfin revoter !

Sans hésitation, je vote pour Autant en emporte le vent. Une fresque superbe sur la montée, la chute, la reconstruction et la déchéance d'un personnage que j'ai adoré détesté et interprété avec talent par Vivien Leigh. Un film qui parle d'amour sans faire dans la niaiserie et qui préfère au contraire faire la part belle à la tradition de tragédie grecque dans ce que l'amour a d'impossible. Un film cynique, très avant-gardiste autant dans sa manière de peindre ses personnages que dans la mise en scène. 3 h 45 certes, mais 3 h 45 de pur plaisir.

À l'opposé, je n'ai pas du tout accroché au Magicien d'Oz. J'ai bien aimé le pays d'Oz et toute la mythologie qui l'entoure mais j'ai trouvé le film trop mécanique et niais. Le film a une esthétique très intéressante et même fascinante mais si le contenant est beau, le contenu prêche trop par son récit linéaire (Dorothée suit le chemin de brique jaune, rencontre un personnage qui lui raconte son histoire, l'invite à la rejoindre, répétez l'opération). Je ne considère pas le film comme mauvais, surtout qu'il est vraiment très bien fait pour l'époque. Mais moi, je n'adhère pas.

Maurry Christmas!