Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

Match très serré pour moi, mais je rejoins l'avis général en votant pour Les Enchaînés.

Les Enchaînés - Alfred Hitchcock (1946) : 5
La Dame de Shanghai - Orson Welles (1947) : 0

Petit changement pour le match 15 : devant l'impossibilité de trouver un lien en VF ou en VOST pour L'Engrenage fatal, j'ai pris avec regret la décision de remplacer ce film et avec l'aide de mon super vice-président exécutif Régis, nous avons choisi La Belle et la Bête de Jean Cocteau pour le remplacer.

MATCH 15 :

La Belle et la Bête - Jean Cocteau (1946)


vs.

Monsieur Verdoux - Charlie Chaplin (1947)



A suivre : Hitchcock-Welles, la revanche ! Même s'il n'est qu'acteur et qu'il n'apparait que tardivement dans Le Troisième homme (Palme d'Or à Cannes en 1949), il n'en reste pas moins le visage marquant du film. Face au film de Carol Reed, le troisième Hitchcock en compétition mais qui est aussi le premier en couleur : La Corde.

The Phenom

J'aime mieux ça que de voter contre juste par défaut, donc merci de l'avoir remplacer. J'aurais du m'assurer qu'il y avait des VF.

The Reg

Je vais voter pour Monsieur Verdoux, son adversaire est très bien mais ce film méconnu de Chaplin comparé au reste de son œuvre mérite qu'on s'y intéresse tant il est ingénieux, drôle parfois malgré tout, et tant j'ai aimé le cynisme du personnage principal.

Comme je serais absent un moment j'en profite pour voter pour le match... non pas 16 car je n'ai pas vu le troisième homme, mais 17, Boulevard du crépuscule.

Dr. Nick

Duel relevé. Monsieur Verdoux est un très bon film, mais je me suis plus laissé entraîner par la magie de La belle et la bête qui m'a plus touché (Aaaaaah ! Je suis touché !) que ce à quoi je m'attendais et je vote donc pour lui.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Citation de: The Phenom le 23 Juil 2015, 01:14
J'aime mieux ça que de voter contre juste par défaut, donc merci de l'avoir remplacer. J'aurais du m'assurer qu'il y avait des VF.

De rien, mais j'aurais pu aussi vérifier moi-même avant de démarrer le tournoi. ;)

Match serré pour ma part, mais si La Belle et la Bête est un beau film, mon affection pour Chaplin va vaincre et je vote donc pour Monsieur Verdoux dont j'aime le côté sombre.

The Phenom


Dr. Nick

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Bon, en attendant que quelqu'un vienne éventuellement départager les deux films, il est temps de passer à la suite.

La Belle et la Bête - Jean Cocteau (1946) : 2
Monsieur Verdoux - Charlie Chaplin (1947) : 2

Évidemment, si on ne trouve personne, on départagera comme on l'a déjà fait avec Régis et le concours d'autres personnes présentes sur le chat.

MATCH 16 :

La Corde - Alfred Hitchcock (1948)


vs.

Le Troisième Homme - Carol Reed (1949)



A suivre : On entre dans la deuxième moitié de la catégorie mais aussi dans les années 1950 avec le premier Billy Wilder de la compétition, Boulevard du crépuscule face à un classique de la science-fiction, Le jour où la Terre s'arrêta.

Dr. Nick

Le troisième homme est sympa, mais La Corde est un excellent Hitchcock très réussi niveau suspense. Malgré une ou deux scènes où niveau exagération, ça tire un peu trop sur... la corde. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

La corde un des meilleurs Hitchcock que j'ai vu. Un huis-clos, seulement quelque plans séquence, une corde... tout ce que j'aime.
Le troisième homme m'a plutôt ennuyé mais je retiens surtout la musique qui devient rapidement insupportable.

Je choisi donc la corde


Maurry Christmas!


The Reg

Orson Welles est peu prisé dirait-on, et notamment quand il affronte Hitchcock. D'un sens je trouve ça bien car j'adore Hitch, de l'autre c'est regrettable pour un réalisateur du calibre de Welles.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le  6 Août 2015, 18:12
Orson Welles est peu prisé dirait-on, et notamment quand il affronte Hitchcock. D'un sens je trouve ça bien car j'adore Hitch, de l'autre c'est regrettable pour un réalisateur du calibre de Welles.
Pour rappel, Welles n'est pas le réalisateur du Troisième homme, mais acteur.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Il est temps d'abréger les souffrances du Troisième Homme... après les avoir accentuées car je vote aussi de peu pour La Corde. ;D

La Corde - Alfred Hitchcock (1948) : 4
Le Troisième Homme - Carol Reed (1949) : 0

Je rappelle qu'il y a toujours une égalité entre La Belle et la Bête et Monsieur Verdoux, si quelqu'un qui n'a pas encore voté pouvait trancher, ce serait idéal sinon il faudra que je m'en occupe avec l'aide de mon super vice-président exécutif et d'un ou deux autres.

MATCH 17 :

Boulevard du crépuscule - Billy Wilder (1950)


vs.

Le Jour où la Terre s'arrêta - Robert Wise (1951)



A suivre : Tabernacle ! Le pays des caribous entre en compétition avec La petite Aurore, l'enfant martyre, face à un petit film aujourd'hui oublié : Chantons sous la pluie. ;D