Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

The Reg

Je vais voter pour Ben aord Hur.

CitationJe ne suis pas du tout d'accord pour dire que Certains l'aiment chaud est une des meilleures comédies, franchement je ne me rappelle pas m'être marré, à peine souris... mais malgré tout, il est très agréable à regarder.
Absolument ! Quoi que je dirai même que je ne l'ai pas trouvé si agréable à regarder.

Léo Pard

J'ai bien aimé Ben Hur Marcel, cependant j'ai pris plus de plaisir devant Certains l'aiment chaud, peut-être pas la meilleure comédie de tous les temps mais un film très sympa. Je vote donc pour lui.

The Phenom

Ben Hur

Ben Hur fait partie de ces vieux films qui marquent et sont considérés à jamais comme des films cultes. Charlton Heston y est impressionnant, ainsi que le reste du casting. Les musiques sont de qualité, ainsi que la mise en scène globale. Ce film est à la hauteur de sa réputation et doit être classé comme l'un des films les plus fameux de tous les temps. Personne ne peut oublier la célèbre course de chars connue pour être la plus grande scène jamais tournée sans effets spéciaux.

Dr. Nick

Avant de voir Certains l'aiment chauve j'étais surpris de ne savoir presque rien du film. Je ne savais pas de quoi ça parlait, et j'ignorais même que c'est là que vient le fameux "pou pou pidouuu" de Marilyn. Bref, je suis d'accord avec mes VDD (d'ailleurs Régis je croyais que dans le sujet cinoche tu avais qualifié le film de "très drôle" quand tu parlais des films de Wilder ?), comédie pas hilarantoïde mais qui réserve pas mal de bons moments, j'ai bien aimé.

Ben-Hur dure plus de 3h20 et pourtant je ne me suis jamais ennuyé devant. :o J'ai trouvé que c'était un très beau film, passionnant, émouvant, brillamment mis en scène... Sans oublier, bien sûr, la scène de la course de chars qui est exceptionnelle.

Bref, je vote pour
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Après la course de chars, Ben Hur remporte la course à la qualification pour le 2ème tour.

Ben Hur - William Wyler (1959) : 3
Certains l'aiment chaud - Billy Wilder (1959) : 2

MATCH 31 :

La Mort aux trousses - Alfred Hitchcock (1959)


vs.
La Vache et le prisonnier - Henri Verneuil (1959)



A suivre : Enfin le tout dernier match pré-1960 du 1er tour ! Vincent Price va-t-il retrouver la douce étreinte de la crypte ou Le désosseur de cadavres va-t-il vaincre face à Marie-Octobre ?

Dr. Nick

La mort aux trousses excellent Hitchcock. Avec ce film, il prend certes un ton plus léger que la plupart de ses autres oeuvres, mais le suspense est bien orchestré, jusqu'au final au mont Rushmore très efficace. D'ailleurs la musique d'introduction, hmmmm, che bella. :-*



La vache et le prisonnier j'aime bien, mais je me suis un peu ennuyé par moments.

Je vote pour La mort aux rousses.

Au passage, si quelqu'un a un lien pour Le désosseur de cadavres je le veux bien, parce que je le trouve nulle part.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Je ne me suis ennuyé devant aucun des deux films et La vache et le prisonnier que j'ai vu assez tardivement (y'a ptet un an ou deux) m'a plus plu que je ne l'aurai cru. Toutefois je dois pencher du côté de La mort aux trousses. De peu. En passant, comme le dit Nick, très bonne musique, sans doute ma préférée d'un Hitchcock devant Psychose. Les deux de l'excellent Bernard Herrman.

Léo Pard

Plus ou moins d'accord avec Régis. La Vache et le prisonnier est un très bon film qui permet à Fernandel d'exprimer tout son talent, mais je vote pour l'immense La mort aux trousses, l'un de mes préférés d'Hitchcock.

Lenny Bar

J'ai découvert La vache et le prisonnier il y a quelque jours. Je l'ai bien apprécié mais j'ai préféré La mort aux trousses

Léo Pard

Autant mettre un terme aux souffrances de La vache et le prisonnier et avancer.

La Mort aux trousses - Alfred Hitchcock (1959) : 4
La Vache et le prisonnier - Henri Verneuil (1959) : 0

Étant donné l'absence de lien en VF ou en VOST pour Le désosseur de cadavres, j'ai pris la décision de remplacer le film. Après concertation avec mon super vice-président exécutif Régis, c'est le film Les 400 coups de François Truffaut qui va affronter Marie-Octobre pour le dernier match pré-1960 du premier tour, qui sera donc 100% franzouze.

MATCH 32 :

Les Quatre cents coups - François Truffaut (1959)


vs.
Marie-Octobre - Julien Duvivier (1959)



A suivre : Une fois ce match terminé, ce sera fini pour le premier tour de la catégorie pré-1960. A suivre donc le premier match des films étrangers des années 1960 entre La machine à explorer le temps et Les Robinsons des mers du Sud mais entretemps, Régis vous a préparé une petite surprise (qui n'en est pas une si vous suivez nos conversations sur le chat, mais OSEF ;D).

The Reg

Les 400 coups (ça doit faire mal de les recevoir) m'a certes plu...


Mais je vote pour Marie-Octobre, très bon huis-clos, qui se paye un joli casting (Darrieux, Ventura, Regianni, Blier, Dalban...), avec le suspense et les rebondissements de rigueur.

Léo Pard

Je suis d'accord avec Régis. L'étiquette "Nouvelle vague" m'a fait un peu peur pour Les 400 coups mais le film m'a plu. Néanmoins, je vote pour Marie-Octobre que j'ai beaucoup aimé grâce à son huis-clos haletant et son casting hors pair.

Dr. Nick

Les 400 coups m'a plus plu que ce à quoi je m'attendais, mais il me semble tout naturel de voter pour Marie-Octobre. C'est un huis clos total... Pas besoin d'en dire plus. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Je crois qu'on peut mettre un terme à ce match, le score étant sans appel.

Les 400 coups - François Truffaut (1959) : 0
Marie-Octobre - Julien Duvivier (1959) : 3

Merci à tous d'avoir voté pour la catégorie pré-1960. :) Voici les résultats complets en Emile et images :




Pour le prochain tour, le vainqueur du match 1 affrontera celui du match 2 et ainsi de suite.

On va donc passer aux années 1960 en alternant matchs étrangers et francophones mais en attendant, je laisse les clés à Régis qui vous a concocté un petit quelque chose avec les films qui se sont faits humilier au 1er tour.

The Reg

#344
Oui, dans ce tournoi nous aurons divers trophées pour chaque décennie, mais un qui sera attribué tôt est Le trophée Philippe Seguin qui récompense le meilleur film éliminé au premier tour de chaque décennie.

Le genre de films qui méritait mieux qu'une élimination au premier tour mais qui a eu la malchance soit d'être tombé sur un adversaire trop fort, soit d'avoir fait un ex-æquo puis avoir été éliminé sur tirage au sort, soit juste des membres qui auraient pu voter pour lui ne l'avaient pas vu (ou son adversaire) et n'ont donc pas voté pour ce tour.

Je vous propose ici de donner votre top 6 dans l'ordre des films éliminés au premier tour. Barème 10-6-4-3-2-1.

Nosferatu le vampire
Dracula
M Le maudit
Le Fantôme vivant
Le chat noir
Les temps modernes
Quai des brumes
Le magicien d'Oz
Monsieur Smith au Sénat
Les raisins de la colère
Citizen Kane
Les bourreaux meurent aussi
Le port de l'angoisse
La dame de Shangai
La belle et la bête
Le troisième homme
Le jour où la terre s'arrêta
La petite Aurore, l'enfant martyre
Le petit monde de Don Camillo
Tant qu'il y aura des hommes
Papa, maman, la bonne et moi
Touchez pas au grisbi
La belle et le clochard
Sept ans de réflexion
Le pont de la rivière Kwai
L'invasion des profanateurs de sépultures
Les sentiers de la gloire
Ascenseur pour l'échafaud
Sueurs froides
Certains l'aiment chaud
La vache et le prisonnier
Les 400 coups