Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

The Reg

Citation de: Lenny Bar le 30 Sep 2015, 19:39
C'est comme si Titanic commençait dès que l'iceberg touche le paquebot... ouais en fait ça aurait été mieux !
Surtout si une naufragée ôte son maillot de bain dans lequel elle étouffe. 8)

Léo Pard

C'est donc à moi de départager les deux films... 8) Les Robinsons des mers du sud n'est pas désagréable, mais j'ai été davantage pris dans l'histoire de La machine à explorer le temps qui résiste bien au poids des ans AMHA. Je vote donc pour ce dernier.

La machine à explorer le temps - George Pal (1960) : 3
Les Robinsons des mers du Sud - Ken Annakin (1960) : 2

Je lance le premier match francophone des années 1960, avec tout d'abord les tableaux complets de la décennie :



MATCH 1 :

Fortunat - Alex Joffé (1960)


vs.

La Vérité - Henri-Georges Clouzot (1960)



A suivre : Retour aux films étrangers avec le classique du western Les Sept mercenaires qui voit la première apparition dans le tournoi de certains acteurs que l'on retrouvera plusieurs fois tels Charles Bronson, James Coburn, Eli Wallach mais surtout Steve McQueen. Il sera face à Procès de singe avec Spencer Tracy, Gene Kelly, et l'ex-docteur Jekyll & M.Hyde Fredric March. Film tiré d'une célèbre affaire judiciaire qui inspira également un certain épisode des Simpson...

The Reg

Hésitation... les films sont très différents, je vais voter pour La vérité car je suis quelqu'un d'attaché à la vérité...


Euh oui bon en tout cas le film est très bien, une intrigue prenante et le talent de Clouzot, malgré le jeu particulier de Bardot... Cela dit, Fortunat reste très touchant.

Dr. Nick

Sans les adorer, j'ai bien aimé les deux films. Bon. Ben je fais quoi dans ce cas ? :D

Allez, pour les raisons secs. Je suis désopilant citées par Régis, auxquelles j'ajouterai une ambiance très prenante, je vais pencher vers La vérité.

La véritéééééé...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg


Lenny Bar

Négatif pour moi. D'ailleurs pour éviter que vous perdiez du temps, ne comptez pas sur moi pour les 5 premiers match français, je n'ai vu aucun film.

Je privilégie les matchs où j'ai vu au moins un film pour découvrir le 2ème... manque de pot pour les français des années 60 je n'en ai vu que 10 sur 48.

Je vais en découvrir quelque uns d'ici là... notamment la série des Gendarmes que je n'ai jamais véritablement regardé, ou juste d'un œil distrait...

Léo Pard

J'ai enfin vu La Vérité, que j'ai aimé avec une bonne intrigue, le côté judiciaire, les joutes verbales entre Paul Meurisse et Charles Vanel et probablement le meilleur rôle de Bardot.
Néanmoins, j'ai davantage été touché par Fortunat avec un grand Bourvil qui n'a pas attendu Le Cercle Rouge pour dévoiler toutes les facettes de son talent, ce film en est un exemple, je vote donc pour lui même si cela ne change rien au résultat final.

Fortunat - Alex Joffé (1960) : 1
La Vérité - Henri-Georges Clouzot (1960) : 2

Retour aux films étrangers :

MATCH 2 :

Les Sept mercenaires - John Sturges (1960)


vs.

Procès de singe - Stanley Kramer (1960)



A suivre : Deux films franzouzes n'ayant pas grand chose à voir l'un avec l'autre. D'un côté, le carcéral Le Trou de Jacques Becker (dont c'est le dernier film), de l'autre les tribulations d'un trio de petits jeunes constitué de Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël dans Les Vieux de la vieille, le tout agrémenté d'engueulades et de dialogues signés Audiard.

The Reg

Procès de singe - Stanley Kramer (1960). Ouaip m'dame.

Lenny Bar

J'ai découvert les 2 films il y a quelque jours. Ils sont tous les 2 très bons.

J'aime beaucoup les films qui se passent dans les tribunaux en général, et Procès de singe ne fait pas exception, je l'ai bien apprécié. Tiré d'une histoire vraie en plus... surement inspiré de Le vrai descendant du singe - s17 bien sûr...  8)
Il y a même un peu d'humour, comme quand Drumont pose une question capitale au juré : "Comment ça va ?"  ;D
Bonne intrigue, bons retournements de situations... le seul reproche que je ferai c'est que le film est un peu lent par moments.

Les 7 mercenaires est dorénavant un de mes Westerns préférés, si ce n'est mon préféré ! Voilà, c'est dit.
Je m'étais pourtant ennuyé devant Les 7 samuraïs. Je ne sais plus si ce remake américain est vraiment fidèle au film d'origine, mais la trame de fond l'est en tout cas... Des paysans martyrisés par des gredins, des auditions pour trouver 7 bonhommes qui pourraient les protéger, les 7 qui apprennent aux paysans à se battre, etc.
Je ne me suis pas ennuyé une minute, probablement grâce aux nombreux personnages importants qui ont chacun leur personnalité.

Je vote donc pour Les 7 mercenaires

Dr. Nick

Jay Site... Allez on va dire Les sept mercenaires, Lenny parle bien de ses qualités.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Match ardu... J'ai bien aimé Procès de singe comme beaucoup de films judiciaires, l'histoire est intéressante et bien ficelée, les joutes verbales entre Spencer Tracy et Fredric March sont excellentes... néanmoins je vais opter après mûre réflexion pour Les Sept mercenaires, qui est une référence en matière de western AMHA, et puis j'ai aussi une affection pour les films romantiques. 8)

Les Sept mercenaires - John Sturges (1960) : 3
Procès de singe - Stanley Kramer (1960) : 1

On passe aux français :

MATCH 2 :

Le Trou - Jacques Becker (1960)


vs.

Les Vieux de la vieille - Gilles Grangier (1960)



A suivre : Le grand choc Hitchcock - Kubrick arrive ! Ça semble couru d'avance tant la réputation de Psychose n'est plus à faire, mais sait-on jamais, Spartacus (avec les retrouvailles entre Kubrick et Kirk Douglas, 3 ans après Les Sentiers de la gloire) est un adversaire valeureux.

The Reg

Je vais voter pour le trou de balle. Les vieux de la vielle est sympa mais c'est surtout les 3 vieux qui s'engueulent (et gueulent) durant 1h20... ;D

Léo Pard

Je plussoie. Les Vieux de la vieille est sympatoche mais c'est du Gabin mineur. Je vote donc pour Le Trou, excellent drame carcéral.

Dr. Nick

Ouais, je pense la chose la même que vous la même. Je vais voter pour Le trou normand, non seulement parce que j'aime beaucoup le genre carcéral et que c'est un très bon film, mais aussi parce que son concurrent, bien que sympa, m'a assez ennuyé.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Le score est sans appel, on va passer au duel Hitchcock - Kubrick.

Le Trou - Jacques Becker (1960) : 3
Les Vieux de la vieille - Gilles Grangier (1960) : 0

MATCH 3 :

Psychose - Alfred Hitchcock (1960)


vs.

Spartacus - Stanley Kubrick (1960)



A suivre : Un match qui va vous donner envie d'écouter du Billy Idol ! Les yeux sans visage de Georges Franju avec les Brasseur père et fils, film qui prouve que les Français sont capables de faire des films d'horreur (et des bons), sera face à Un taxi pour Tobrouk avec son solide casting mené par Lino Ventura et ses dialogues d'Audiard.
A noter qu'Un taxi pour Tobrouk sera diffusé dimanche soir vers 20h45 sur Arte !