Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

J'espérais que la diffusion d'Un taxi pour Tobrouk ramènerait un peu plus de monde, tant pis. Heureusement que le match est à sens unique.

Les yeux sans visage - Georges Franju (1960) : 3
Un taxi pour Tobrouk - Denys de la Patellière (1960) : 0

MATCH 4 :

Diamants sur canapé - Blake Edwards (1961)


vs.

Jugement à Nuremberg - Stanley Kramer (1961)



A suivre :  Jean Gabin en Président du Conseil sous la direction d'Henri Verneuil et avec les dialogues d'un Audiard en grande forme dans Le Président face à la "vraie" version de La guerre des boutons, réalisée par Yves Robert.

Lenny Bar

Jugement à Nuremberg est un très bon "film tribunalesque" avec en plus la secondaire guerre mondiale en toile de fond. il est juste un peu trop long pour que je puisse vraiment l'adorer.

Diamants sur canapé m'a ennuyé. Tout le film m'a laissé de marbre... Ah non, à un moment ils volent des masques et je me suis réveillé :) ... et je me suis rendormi ensuite. Bref, à part quelque scènes de ce genre, j'ai trouvé que c'était vraiment très lent et pas passionnant.

Je vote Jugement à Nuremberg

The Reg

Citation de: Lenny Bouh! le 12 Oct 2015, 21:03
Jugement à Nuremberg est un très bon "film tribunalesque" avec en plus la secondaire guerre mondiale en toile de fond. il est juste un peu trop long pour que je puisse vraiment l'adorer.

Diamants sur canapé m'a ennuyé. Tout le film m'a laissé de marbre... Ah non, à un moment ils volent des masques et je me suis réveillé :) ... et je me suis rendormi ensuite. Bref, à part quelque scènes de ce genre, j'ai trouvé que c'était vraiment très lent et pas passionnant.

Je vote Jugement à Nuremberg
C'est exactement quoi qu'est-ce que je pense !

Jugement à Nuremberg pour moi. 8)

Léo Pard

Diamants sur canapé ne m'a laissé laissé de marbre contrairement à Lenny (Audrey Hepburn c'est la classe, tout de même), mais j'ai beaucoup aimé Jugement à Nuremberg pour son thème, son casting et je n'ai pas décroché. Je vote donc également pour lui.

Dr. Nick

Je suis d'accord avec Léo concernant Diamants sur canapé mais je vais voter également pour Jugement à Nuremberg qui est très prenant malgré sa longueur.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Merci Dr. Nick, cela nous fait donc un nouveau match à sens unique.

Diamants sur canapé - Blake Edwards (1961) : 0
Jugement à Nuremberg - Stanley Kramer (1961) : 4

MATCH 4 :

Le Président - Henri Verneuil (1961)


vs.

La Guerre des boutons - Yves Robert (1962)



A suivre : Audrey Hepburn a déjà la possibilité de prendre sa revanche avec La Rumeur, sur fond de gamines têtes à claques et de soupçons lesbiens, face au classique zoophile de Disney Les 101 Dalmatiens. Non, il n'y a pas Glenn Close dedans !

Léo Pard

La guerre des boutons est certes un film sympathique mais j'ai été bien plus passionné par Le Président. Mon côté amateur de politique joue peut-être, mais il y a aussi le scénario et les dialogues d'un Michel Audiard en grande forme, sans parler de l'interprétation de Jean Gabin et Bernard Blier (ah, la scène de l'Assemblée !). 8)

The Reg

Le président est dans le top 30 de mes films préférés donc je ne peux que voter pour lui. Interprétation grandiose, intrigue implacable, dialogues aux petits oignons... D'autant plus que la guerre des boutons, même quand j'étais gamin, bof bof. Ce n'était même pas le noir et blanc le problème, y'avait un je ne sais quoi qui manquait pour me passionner.

Dr. Nick

Le président était très sympa au début et plus ça avançait plus je me laissais prendre au jeu d'un Gabin en très grande forme avec des scènes géniales (à l'Assemblée en effet).

La guerre des boutons pfffrt... Je sais pas quoi dire sinon que j'ai trouvé le film assez chiant. Peut-être que je suis trop vieux pour ces conneries.

Je vote pour le
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Première victoire dans le tournoi pour Michel Audiard.

Le Président - Henri Verneuil (1961) : 3
La Guerre des boutons - Yves Robert (1962) : 0

MATCH 5 :

La Rumeur - William Wyler (1961)


vs.

Les 101 Dalmatiens - Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske (1961)



A suivre : Un match spécial chocs de générations avec d'un côté Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo (première apparition dans le tournoi pour ce dernier) dans Un singe en hiver et de l'autre, Fernandel et Bourvil dans La Cuisine au beurre.

The Reg

C'est vraiment pas évident. Les 101 dalmatiens est un excellent souvenir d'enfance. A l'improviste un après-midi grisâtre d'avril 1995, surprise, une tante de ma belle famille vient me proposer d'aller voir la ressortie au cinoche quand j'avais failli aller me faire chier à faire la queue 3 heures pour aller voir un sous-marin à la con. Et j'ai usé la VHS par la suite. Et je l'adore toujours, et le casting VF très plaisant (Roger Carel, Lita Recio, Claude Chantal...)

Quant à la rumeur...
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg227576.html#msg227576

Je crois que le lobby Disney+Nostalgie va légèrement l'emporter. Désolé La rumeur, je t'aime bien quand même. Je vote les 101 dalmatiens.

Léo Pard

Zut, je pensais avoir voté dans la foulée du lancement du match. :-[

Match compliqué pour moi, ce sont deux films vraiment plaisants... mais je crois que je vais opter pour La Rumeur, malgré les envies d'infanticide que j'ai en voyant la petite peste à l'origine des malheurs du (magnifique) tandem Hepburn - MacLaine. ;D Néanmoins je ne hurlerai pas en voyant une victoire des 101 Dalmatiens, un grand classique que j'aime également.

Lenny Bar

Hum, compliqué aussi pour moi mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Je trouve que les 2 films sont juste "bons"

Comme Régis fait référence à sa critique de La rumeur moi je vais le faire pour les 101 dalmatien ET TOC !  >:(
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,1729.msg215494.html#msg215494

La rumeur, je l'ai découvert il y a quelque jours et je l'ai trouvé très lent. Et il a pris un bon coup de vieux.
Ce n'est que vers la moitié du film que j'ai enfin compris où ils voulaient en venir et où le film prend son envol.
Tout comme Léo j'avais envie de mettre des claques à la petite peste ! Oh la vilaine !  >:(
Effectivement le sujet est assez osé pour l'époque et la fin est très forte, mais je n'ai pas réussi à rentrer complétement dedans à cause de son rythme trop lent.

... Bon, ça fait 5 minutes que je suis bloqué là, je ne sais pas quoi choisir. Allez je vais dire La rumeur

Dr. Nick

La rumeur est un film très intéressant qui a pris un coup de vieux aujourd'hui mais qui était certainement très audacieux pour l'époque, on voit à quel point tout le monde est sensible à propos du sujet du lesbianisme (quoi ? ce mot existe ?) et certains plans sont très beaux tant ils dérangent. Mais il y a un truc bizarre : Mary menace limite l'autre gamine, devant tout le monde, pour qu'elle dise ce qu'elle ne veut pas dire, et ça passe ? Moi si ma gamine faisait ça devant une autre, je crois que j'aurais des doutes... En tout cas ça reste un très bon film avec ce que j'aime vraiment dans une histoire : une jolie fin.



Tout ça pour dire que je vais voter pour Les 101 dalmatiens. ;D Ce n'est pas la nostalgie qui parle, quand j'étais petit j'aimais bien sans plus. C'est depuis trois mois en ayant revu le film que je le considère comme un des meilleurs Disney. Des personnages très attachants, pas mal d'humour, Cruella est une très bonne méchante (même si battue un peu facilement)...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Égalité ! Le premier membre à départager ces deux films fera basculer le match. Sinon, nous les départageront au tirage au sort.

La Rumeur - William Wyler (1961) : 2
Les 101 Dalmatiens - Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske (1961) : 2

--------------------------------------------------------

Repassons aux matchs francophones :

MATCH 5 :

Un singe en hiver - H. Verneuil (1962)


La cuisine au beurre - G. Grangier (1963)


A suivre : Les Canons de Navarone contre Les Désaxés.