Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

#450
J'aurais aimé avoir le vote de Number, mais on a un bon nombre de votants ainsi qu'un petit écart. 3 sur 3 pour Gregory Peck dans cette décennie, donc.

Les Nerfs à vif - Jack Lee Thompson (1962) : 4
Les Révoltés du Bounty - Lewis Milestone (1962) : 2

MATCH 9 :

La Grande frousse - Jean-Pierre Mocky (1964)


vs.

L'âge ingrat - Gilles Grangier (1964)



A suivre : Le tandem James Stewart - John Wayne sous la direction de John Ford dans L'homme qui tua Liberty Valance opposé à Frank Sinatra dans Un crime dans la tête de John Frankenheimer (ça fait beaucoup de John dans ce match). Ce sera le dernier duel du 1er tour exclusivement composé de films noir et blanc.

The Reg

Je choisis L'âge ingrat. Plus simple, on sent que c'est le film fait "pour la rencontre entre Gabin et Fernandel" mais ça marche plutôt bien. Mocky, à son habitude, rend un film... bizarre. Je n'adhère pas totalement, bien que j'ai modérément apprécié.

Léo Pard

Eh bien personnellement je vote pour La Grande frousse, plus déluré à mes yeux et avec un Bourvil une fois de plus en forme. Tout n'est pas à jeter dans L'âge ingrat, mais le scénario est un peu léger et on pouvait peut-être s'attendre à rire davantage avec ces deux monstres sacrés qu'on prend toutefois plaisir à voir ensemble.

Dr. Nick

Pareil. Le côté assez délirant de La grande frousse me pousse à voter pour lui. Et puis aussi pour la magnifique chanson du début qui trotte dans ma tête depuis tout à l'heure. :D



L'âge ingrat de son côté est plaisant mais surtout grâce au duo de tête.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!


Léo Pard

Cela nous fait une égalité, je lance donc une mise à mort. Si l'on n'a pas de nouveau vote, je trancherai comme on a fait sur certains matchs pré-1960 avec Régis et un ou deux complices présents sur le chat.

La Grande frousse - Jean-Pierre Mocky (1964) : 2
L'âge ingrat - Gilles Grangier (1964) : 2

MATCH 10 :

L'homme qui tua Liberty Valance - John Ford (1962)


vs.

Un crime dans la tête - John Frankenheimer (1962)



A suivre : Après avoir traqué les nudistes, Louis de Funès alias Le Gendarme de Saint-Tropez va-t-il éliminer Les Barbouzes de Lautner ?

The Phenom

Je vote pour La Grande frousse qui est le premier Mocky que j'ai vu. Magnifique. La richesse imaginative de Mocky dans la mise en scène, les piques incessantes au bon ordre bourgeois, cette folie, ce style inimitable alliée à un sens de l'absurde et du merveilleux m'ont beaucoup plu. Un film excellent, loufoque, et majestueux même dans son amateurisme formel.

The Reg

Un point (celui là tiens : . Et oui.) sur les 9 trophées que nous aurons dans le tournoi par décennies, sauf peut-être deux qui envisagent des cas de figure qui peuvent ne pas arriver lors de certaines décennies. Nous en sommes arrivé à ceci :

Trophée Agent Smith : Récompensera au final une personne (au choix acteur ou réalisateur, à la rigueur producteur ou compositeur. Évidemment valable pour femmes et hommes. Peut marcher à la rigueur en cas de multiple casquette.) fréquemment présente dans les films les mieux classés.

Trophée Bertold Brecht : Récompensera au final le meilleur drame.

Trophée Bogdanoff : Récompensera au final le meilleur film de Science-Fiction.

Trophée Buldozer (Optionnel) : Récompensera, si ce cas de figure arrive dans certaines décennies, un film qui a tout écrasé sur son passage.

Trophée Christophe Maé : ;D Récompensera au final le meilleur film d'horreur.

Trophée Chuck Norris : Récompensera au final le meilleur film d'action.

Trophée Krusty le clown : Récompensera au final la meilleure comédie.

Trophée Philippe Seguin : Trophée organisé après le premier tour de chaque décennie. Récompense le meilleur film éliminé au premier tour, le but est de dégager un film qui aurait pu aller très haut mais a eu un tirage au sort de départ défavorable.

Trophée Survivor (Optionnel) : Récompensera, si ce cas de figure arrive dans certaines décennies, un film qui a souvent flirté avec la défaite mais s'en est sorti a plusieurs reprises.

NOTE : Pour les trophées des meilleurs films d'action, comédie, drame, horreur, sf. Le film de tel genre qui atteint le tour le plus avancé le remporte d'emblée s'il est seul. Si un (ou plusieurs) autre film du même genre s'arrête au même tour, il y aura un match pour les départager.

Léo Pard

Merci cher super vice-président exécutif pour ce point qui fut l'objet d'un intense storming. Normalement on dit brainstorming, mais...  ;D

Merci aussi The Phenom pour ton vote, c'est donc La Grande frousse qui se qualifie.
La Grande frousse - Jean-Pierre Mocky (1964) : 3
L'âge ingrat - Gilles Grangier (1964) : 2

Quant au match en cours, je vote pour ce L'homme qui tua Liberty Valance, splendide western crépusculaire abordant avec brio divers sujets. Je salue néanmoins le thème assez culotté pour l'époque et loin d'être inintéressant d'Un crime dans la tête.

The Reg

Citation de: Léo Raymond Pard en jeans le  6 Nov 2015, 01:10
Quant au match en cours, je vote pour ce L'homme qui tua Liberty Valance, splendide western crépusculaire abordant avec brio divers sujets. Je salue néanmoins le thème assez culotté pour l'époque et loin d'être inintéressant d'Un crime dans la tête.
C'est exactement quoi qu'est-ce que je pense, je vote aussi pour l'homme qui tua Liberty Valance.

Lenny Bar

Un crime dans la tête m'a vraiment ennuyé, j'ai eu du mal à arriver au bout, pourtant le sujet sur l'hypnose était sympa, mais j'ai vraiment eu l'impression que le film n'avançait pas et se perdait sans aller droit au but.

Je n'ai pas trouvé que L'homme qui tua Liberty Valence était vachement transcendant. Je dirais même qu'il n'y a que la fin qui vaut le coup et qui surprend un peu. Le début est loin d'être mauvais mais je trouve qu'il ne se passe rien de vraiment marquant.

Je vote donc un peu par défaut pour L'homme qui tua Liberty Valence

Citation de: Regismo le  6 Nov 2015, 00:39
Trophée Christophe Maé : ;D Récompensera au final le meilleur film d'horreur.

:D

Citation de: Regismo le  6 Nov 2015, 00:39
Trophée Chuck Norris : Récompensera au final le meilleur film d'action.

Die Hard. Point final.

The Reg

Citation de: Lenny Bar le  6 Nov 2015, 21:28
Citation de: Regismo le  6 Nov 2015, 00:39
Trophée Chuck Norris : Récompensera au final le meilleur film d'action.

Die Hard. Point final.
Oui mais ces trophées seront décennies par décennies, Die Hard ne peut gagner que les années 80.

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  6 Nov 2015, 21:34
Citation de: Lenny Bar le  6 Nov 2015, 21:28
Citation de: Regismo le  6 Nov 2015, 00:39
Trophée Chuck Norris : Récompensera au final le meilleur film d'action.

Die Hard. Point final.
Oui mais ces trophées seront décennies par décennies, Die Hard ne peut gagner que les années 80.

Die Hard 3 pour les années 90  8)

Die Hard 4 pour les années 2000  8)

Mais pour les années 2010 Die Hard 5 peut aller se faire voir chez les russes !... Quoi, Je sais qu'il est pas dans le tournoi ! Heureusement !

Dr. Nick

Citation de: Regismo le  6 Nov 2015, 00:39
Trophée Bogdanoff : Récompensera au final le meilleur film de Science-Fiction.
:D

Je suis d'accord avec Lenny concernant L'homme qui tua Libertine Valance. Pas transcendant mais sympathique malgré tout, mais je n'en retiens vraiment que l'excellente fin.

Un crime dans la tête de son côté est un peu trop délirant et patriotique à mon goût (je veux bien que ça date des années 60 mais c'est pas mon trip ce genre de films), je n'ai guère accroché, malgré une excellente fin pour lui aussi.

Bref, un peu par défaut ce sera Liberty Valance.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Match à sens unique donc.

L'homme qui tua Liberty Valance - John Ford (1962) : 4
Un crime dans la tête - John Frankenheimer (1962) : 0

MATCH 10 :

Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean Girault (1964)


vs.

Les Barbouzes - Georges Lautner (1964)



A suivre : On entre en 1963 chez les films étrangers avec le second James Bond, Bons baisers de Russie, face au tandem Audrey Hepburn - Cary Grant (ce dernier trouvant là son dernier grand rôle) dans Charade.