Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

Merci à vous.

Le Cerveau - Gérard Oury (1969) : 1
Que la bête meure - Claude Chabrol (1969) : 3

MATCH 24 :

De sang froid - Richard Brooks (1967)


vs.

La nuit des généraux - Anatole Litvak (1967)



A suivre : Le tout dernier match francophone de la décennie qui opposera deux films bien opposés : d'un côté l'une des toutes premières adaptations de Tintin, Tintin et le temple du Soleil, de l'autre le film politique Z de Costa-Gavras, prix du jury et prix d'interprétation pour Jean-Louis Trintignant à Cannes en 1969 et Oscar du meilleur film étranger 1970.

Dr. Nick

Disons De sang froid. La nuit des généreux est sympa, surtout à la fin, mais il est un poil ennuyeux au début me concernant.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Idem, je vote pour De sang froid qui était vraiment très bon, néanmoins son adversaire ne démérite pas.

The Reg


Léo Pard

Vote difficile, mais je vais aussi opter pour le glaçant De sang-froid.

Comme je pense qu'il n'y aura pas d'autre vote, il est temps de lancer l'ultime match francophone de la décennie.

De sang-froid - Richard Brooks (1967) : 3
La nuit des généraux - Anatole Litvak (1967) : 0

MATCH 24 :

Tintin et le temple du Soleil - Raymond Leblanc (1969)


vs.

Z - Costa-Gavras (1969)



A suivre : La nouvelle génération montre le bout de son nez : d'un côté Roman Polanski et son Bal des vampires, de l'autre Dustin Hoffman alias Le Lauréat.

Léo Pard

Tintin et le temple du Soleil est sympatoche. Peut-être qu'il paie aussi le fait que je ne sois pas aussi fan de Tintin que d'Astérix ou Gaston, mais je vote pour Z qui m'a bien plus tenu en haleine.

Dr. Nick

J'ai trouvé les deux sympatoches comme ça. Donc bon, j'hésite...

Allez, on va dire Tintin et le temple du soleil avec tout ce que j'aime chez Tintin : de l'exotisme, de l'aventure, les Dupondt (dont un doublé par Guy Piérault), des lamas qui crachent, Tintin qui tire sans pitié sur des crocodiles, un gamin qui chante comme une princesse Disney...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#637
Une petite madeleine de Prost Proust de l'enfance ce Tintin et le temple du Soleil alors... il a ma voix. 8) Néanmoins Z reste un très bon flim. C'est vrai, je remarque que j'accorde souvent du free pass à ce que j'aimais étant enfant, faut que je méfie tout de même. Enfin cela dit, Tintin j'ai très souvent revu étant adulte et j'ai les DVD.

EDIT : Oh et, le prochain match ça va pas être évident.

Lenny Bar

Le temple du soleil a des défauts mais je l'adorais étant petit. Et je l'aime toujours. Je vote donc pour lui.

Z m'a quelque peu ennuyé et je dois avouer ne pas avoir tout bien compris à l'histoire.



-


The Reg

Citation de: Marc le 23 Déc 2015, 16:03
Tintin, je ne connais pas l'autre.
C'est sympa de voter Marc car on manque de participants pour ces décennies (ça ira mieux à partir des 80's je pense) mais normalement on ne vote que lorsqu'on a vu les deux films. Donc ce vote ne pourra pas être compté.

Léo Pard

Je ne pense pas qu'il y aura d'autre vote donc je clôture. C'est donc fini pour les francophones des sixties, il n'y aura donc plus que des films étrangers jusqu'à ce qu'on arrive au bout de la décennie.

Tintin et le temple du Soleil - Raymond Leblanc (1969) : 2
Z - Costa-Gavras (1969) : 1

MATCH 25 :

Le Bal des vampires - Roman Polanski (1967)


vs.

Le Lauréat - Mike Nichols (1967)



A suivre : Un match avec deux films aux antipodes l'un de l'autre : d'un côté Le Livre de la jungle, de l'autre Les Douze Salopards et ses trognes (Marvin, Bronson, Cassavetes, Savalas, Sutherland, Borgnine...).

Lenny Bar

Pour les 2 j'ai envie de dire "mouais".

Le lauréat je l'ai vu il y a quelque temps et je l'avais trouvé sympa sans plus.

Le bal des vampires je m'attendais soit à un film d'horreur, soit à une comédie musicale, soit à une comédie... eh ben, après l'avoir vu je ne sais toujours pas ce que c'est  ;D On voit qu'il y a un second degré mais j'ai pas accroché à cette ambiance très particulière, et je trouve qu'en plus ça manque cruellement de rythme.

Je vote pour Le lauréat

Léo Pard

Je vote aussi pour Le Lauréat qui m'a davantage accroché.

The Reg