Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

The Reg

Et n'oublions pas Rupert Karl pendu... et qui le reste un moment vu qu'on le voit encore quand les otages redescendent ! J'ajoute que je préfère Die Hard 4 à Die Hard 2.

Citation de: Mauron le 11 Mar 2017, 00:42
Merci de te fier à une source donnant 8,5/10 à The Dark Knight Rises et 6,3/10 à Alien 4. Après, tu pourrais aussi prendre RottenTomatoes qui est encore plus clément avec Die Hard 4, mais qui donne des notes exagérément haute à des films de super-héros. Je pense qu'il faut chercher pour trouver les sites représentant le mieux l'avis du public.
L'avis du public c'est l'avis du public. On trouve des notes élevées sur des sites avec des centaines de milliers de visiteurs, tu me donnes des échantillons de niche (certains non vérifiables) alors que tu parlais au départ de "la majorité des personnes", faudrait savoir ? ^^ Trouve-moi un site beaucoup plus visité que l'IMDB qui descend majoritairement Die Hard 4, sinon pour être au plus proche de "la majorité des personnes" désolé, je me fie au plus populaire.

Me donner deux films dont tu estimes la note surévaluée comme pour insinuer que tout l'IMDB a des moyennes à la con alors que ça représente bien plus de gens que tes sources, c'est fallacieux comme argument. (V comme Vendetta y a 8,2, je ne m'y fierai pas c'est noté ;D) Et je dis ça en temps que fan d'Alien depuis 19 ans, qui trouve la moyenne d'Alien résurrection bieeeen trop élevée !

Citation de: Mauron le 11 Mar 2017, 03:58 Blogs, fans de Die Hard sur youtube, sites divers de critiques amateurs, Fan-forum de Die Hard, NHC, les personnes que j'ai rencontré (bien que mon père aime ce film, plus que Die Hard 2, largement moins que V for Vendetta) et discussion sur la série de film lors d'un Comiccon.
Ce qui doit représenter quelques dizaines, au mieux quelques centaines de gens. Allez mettons 350 pour faire un multiple des votants de l'IMDB, et je suis généreux. Ça fait 0,001% des gens ayant vu le film... comparé à ça, le pourcent de l'IMBD est gigantesque. :D

-----------------------------------------------

Bref, 4-2.

Masta

CitationJe suis moi même moins choqué par ce passage que par la plupart des scènes d'action du 4, mais en y réfléchissant un peu, je me demande si on aurait trouvé le 1 trop irréalistes si certaines scènes du 4 étaient apparues dans le 1 ?... Peut-être, peut-être pas, qui peut le dire ? Pas moi.
La nostalgie joue, mais c'est peut-être aussi une question de traitement général. La façon dont est tourné et traité le premier Die Hard, avec l'agonie de McClane et la classe du méchant, la montée d'adrénaline progressive... tout cela nous permet davantage d'accepter l'une ou l'autre scène plus abusée. Le 4è, avec sa réalisation moins efficace fait qu'on a davantage les yeux ouverts quand les scènes "irréalistes" surviennent. En fait, pour faire la distinction, avec le 1er et le 3è, je regarde un Die Hard. Dans le 4è, je regarde un film d'action qui inclut John McClane. L'investissement ne peut donc être le même.

Je suppose que c'est en partie pour ça que beaucoup aiment encore le deuxième Indiana Jones en dépit de scènes bien abusées en comparaison du quatrième souvent conspué. Mais n'ayant pas encore vu le 4è opus, je ne peux pas confirmer mes propos.

Après je ne peux voter, n'ayant pas encore vu V pour Vendetta, mais même s'il est clairement un cran en dessous du 1er et du 3è, Die Hard 4 est encore tout à fait honorable à mon sens.

Charles Montgomery Burns

Je serai moins incendier que Maurice mais je suis effectivement très surpris du manque de popularité de V For Vendetta qui est à mes yeux un des blockbusters les mieux construits et rythmés des années 2000, sans même évoquer le scénario, les questions qu'il pose, les notions radicales qu'il suggèrent, les dialogues, la musique et la prestation de Hugo Weaving qui fait preuve de carisme même derrière un masque.

Un film qui a beaucoup plus de poids moral et qui aura eu plus d'impact que Die Hard 4 sur moi. Quand bien même l'adversaire est un bon film d'action, si on enlève McClane ça devient tout juste un film du dimanche soir pour moi, à des années-lumières du premier et du troisième.

Va pour V !

Par contre je suis surpris que tu ne crois pas en IMDb, Maurice. Perso je le consulte constamment c'est devenu une valeure sûre il y a bien longtemps et je n'ai jamais eu à remettre en cause les notes qui sont massivement accordées par des micro-cinéphiles et non pas des pseudos experts prétentieux à la Rotten. C'est l'avis du peuple, mais du peuple avisé.

Mis à part la nostalgie (mais on peut rien faire contre cette garce) envers les grandes sagas, ça reste assez propre et légitime j'ose espérer. Plusieurs des films du top10 d'IMDb font partie du mien aussi.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Maurry Christmas!

Citation de: The Reg le 11 Mar 2017, 12:17
Citation de: Mauron le 11 Mar 2017, 03:58 Blogs, fans de Die Hard sur youtube, sites divers de critiques amateurs, Fan-forum de Die Hard, NHC, les personnes que j'ai rencontré (bien que mon père aime ce film, plus que Die Hard 2, largement moins que V for Vendetta) et discussion sur la série de film lors d'un Comiccon.
Ce qui doit représenter quelques dizaines, au mieux quelques centaines de gens. Allez mettons 350 pour faire un multiple des votants de l'IMDB, et je suis généreux. Ça fait 0,001% des gens ayant vu le film... comparé à ça, le pourcent de l'IMBD est gigantesque. :D

Pas mal sûr que le nombre d'avis ailleurs de Imdb ou Rottentomatoes est plus que 350.

Citation de: The Reg le 11 Mar 2017, 12:17
Et n'oublions pas Rupert Karl pendu... et qui le reste un moment vu qu'on le voit encore quand les otages redescendent ! J'ajoute que je préfère Die Hard 4 à Die Hard 2.

Citation de: Mauron le 11 Mar 2017, 00:42
Me donner deux films dont tu estimes la note surévaluée comme pour insinuer que tout l'IMDB a des moyennes à la con alors que ça représente bien plus de gens que tes sources, c'est fallacieux comme argument. (V comme Vendetta y a 8,2, je ne m'y fierai pas c'est noté ;D) Et je dis ça en temps que fan d'Alien depuis 19 ans, qui trouve la moyenne d'Alien résurrection bieeeen trop élevée !

Je pense qu'on peut au moins savoir juste en parlant aux gens ou en lisant leurs avis si un film a bien été reçu ou non. The Dark Knight Rises a été adoré par certains, il a été sur-détestés par d'autres, quasiment 50-50 entre ces deux groupes, alors 8,5/10 n'est pas forcément représentatif. Nous savons que Alien 4 a été vraiment mal reçu du public, et pas que par les fans d'Alien, mais il a pourtant 6,3/10. Je pense parfaitement qu'on peut savoir les vibes de l'opinion général sur un film sans se baser sur Imdb ou RottenTomatoes qui selon moi sont biaisés par le fait que leur public qui critiquent, bien que nombreux, ne soient pas assez diversifiés.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 12 Mar 2017, 02:56
Par contre je suis surpris que tu ne crois pas en IMDb, Maurice. Perso je le consulte constamment c'est devenu une valeure sûre il y a bien longtemps et je n'ai jamais eu à remettre en cause les notes qui sont massivement accordées par des micro-cinéphiles et non pas des pseudos experts prétentieux à la Rotten. C'est l'avis du peuple, mais du peuple avisé.

Mis à part la nostalgie (mais on peut rien faire contre cette garce) envers les grandes sagas, ça reste assez propre et légitime j'ose espérer. Plusieurs des films du top10 d'IMDb font partie du mien aussi.

Je remets en question IMDb car je trouve que leur public qui critiquent sortes pas mal tous du même panier. Je suis souvent d'accord avec eux, mais mon opinion ne représente pas celui de tout le monde, et parfois, ça se voit quand des films de super-héros se retrouvent si hauts classés alors que... putain, c'est un film de super-héro (et tu parles à un grand fan de ce type de divertissements). Le problème avec le peuple avisés c'est qu'ils ne sont pas toujours majoritaires. Totalement d'accord pour RottenTomatoes cela dit.

Charles Montgomery Burns

Tout dépend de ta définition du film de super-héros aussi. Si tu classes tout dans le même panier, c'est toi qui fait l'amalgame, pas eux.

Il n'y a qu'à regarder le top250 pour se rendre compte que le champ de films est étonnamment vaste, cosmopolite et "chrono-ouvert". Si un film de superhéros se retrouve parmi les plus hautes pierres de l'édifice ce n'est pas par hasard.

De mémoire les plus hauts sont The Dark Knight, qui objectivement est quasi-parfait dans son format de divertissement pour ne pas dire parfait, Avengers évidemment pour sa prouesse de spectacle et Watchmen pour sa beauté de l'image (entre autres). On est quand même sur des réals qui ne sont pas arrivés ici par hasard. Nolan, Whedon et Snyder ont tous les trois un gros parti-pris de mise en scène dans chacun de leur film et une patte qui leur est propre.

Cela étant dit, d'autres films du genre s'y sont peut-être glissé entre-temps, ça fait un moment que j'ai pas checké. Mais même si c'est le cas, je doute qu'ils y restent éternellement.

Car passé les 50 premiers ça brasse beaucoup, mais les plus grands n'ont pas bougé depuis des lustres pour la plupart et ne sont pas près de le faire.

Effectivement comme a dit Régis dans je ne sais plus quel sujet, on bouffe du super-héros depuis maintenant une petite décennie et ça marche sans aucun doute parce que les gens ne se sont pas encore lassés des mêmes ingrédients quand bien même la recette change d'un poil de bite entre chaque film (notamment Marvel et X-Men).
Mais ça ne saurait tarder, c'est un mode de jeu basique voué à disparaître dans un avenir pas si éloigné que ça.

On a eu l'abstrait allemand, la nouvelle vague, les blockbusters américains (j'en oublie des tonnes je suis pas expert), peut-être que dans 50 ans on parlera des années 2010 comme l'âge d'or du comics sur grand-écran.

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Dr. Nick

Bien que je ne suis pas très fan de Die Hard 4 (parce que comme l'a dit CMB, tu retire John McClane et t'as un film d'action tout ce qu'il y a de plus lambda je trouve), je n'aime pas trop cette idée de dire "si t'es fan de cette saga, tu ne devrais pas aimer ce film". Il faut se faire une raison, si le public aime ce film, on ne peut pas lui reprocher. Et puis de toute façon c'est laaaaaaargement mieux que Die Hard 5. :D

Même si je préfère V pour Vendetta et que je vote bien entendu pour lui.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: MauricePas mal sûr que le nombre d'avis ailleurs de Imdb ou Rottentomatoes est plus que 350.
Je parlais de ceux que tu as lu personnellement j'entends. Je pense donc être très généreux au contraire.

Et puis moi même si je reconnais qu'il a des soucis j'aime beaucoup The dark knight rises... donc j'approuve pas mal sa note.

En tout cas 4-4, suspense. 8)

Masta

Citation de: The Reg le 12 Mar 2017, 13:12 Et puis moi même si je reconnais qu'il a des soucis j'aime beaucoup The Dark Knight Rises... donc j'approuve pas mal sa note.
Comme si c'était honteux d'apprécier ce film...^^

C'est vrai que The Dark Knight Rises divise entre ceux qui l'adorent, ceux qui l'aiment sans plus et ceux qui le détestent. Il est clairement plus bordélique, c'est pour moi le moins bon de la trilogie et de Nolan en général. Mais... perso je l'aime bien, on reste dans la lignée des deux premiers et ne fait pas tâche du tout. Il y a largement de quoi aimer cet opus (tout comme il y a de quoi critiquer).

Dr. Nick

Citation de: The Reg le 12 Mar 2017, 13:12
Et puis moi même si je reconnais qu'il a des soucis j'aime beaucoup The dark knight rises... donc j'approuve pas mal sa note.
RAF des détracteurs de ce film en ce qui me concerne, je l'adore et j'assume. Sûr qu'il a un paquet d'incohérences dans son récit, et après ? Je le trouve vraiment prenant jusqu'au bout, et niveau action, il est awesome.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai parlé 817 fois ici des films avec destruction massive qui m'arrachent un "meh" et bien Batman vs Bane par exemple (le premier comme le deuxième affrontement), bordel ce que ça m'a plus pris au tripes que Superman contre Zod ou les Avengers contre je sais plus qui.

Charles Montgomery Burns

Citation de: The Reg le 12 Mar 2017, 15:05
J'ai parlé 817 fois ici des films avec destruction massive qui m'arrachent un "meh" et bien Batman vs Bane par exemple (le premier comme le deuxième affrontement), bordel ce que ça m'a plus pris au tripes que Superman contre Zod ou les Avengers contre je sais plus qui.

Complètement d'accord c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait la force du dernier par rapport aux deux précédents là où les "scènes de baston" sont encore assez brouillons. Nolan a su se préciser un peu plus avec une meilleure visibilité et un montage propre.
La première rencontre avec Bane est vraiment intense sans la moindre note de musique.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Léo Pard

N'ayant guère adhéré à V pour Vendetta, j'opte pour Die Hard 4. Merci à tous.

V pour Vendetta - James McTeigue (2006) : 3
Die Hard 4 : Retour en enfer - Len Wiseman (2007) : 4

MATCH 23 :

Mon meilleur ami - Patrice Leconte (2006)


vs.

Ne le dis à personne - Guillaume Canet (2006)


A suivre : Un film que personne ici ne doit avoir vu, Les Simpson, le film, contre No Country for Old Men.

The Reg

Ne le dis à personne, un bon thriller à la française. Selon moi son adversaire est une comédie gentillette mais assez oubliable.

Léo Pard

Citation de: The Reg le 14 Mar 2017, 12:25
Ne le dis à personne, un bon thriller à la française. Selon moi son adversaire est une comédie gentillette mais assez oubliable.

Je plussoie.

Léo Pard

Allez, on se sort les doigts du cul et on vient voter.

Au passage, bien que je n'en sois pas fan, je tranche en faveur de Madame Irma dans son duel contre La Science des rêves.

La Science des rêves - Michel Gondry (2006) : 2
Madame Irma - Didier Bourdon & Yves Fajnberg (2006) : 3