Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Le sujet des films obscurs.

Démarré par The Phenom, 17 Juil 2015, 06:11

« précédent - suivant »

The Phenom



Deranged - 1974 - Alan Omsky

Ezra Cobb se fait dominer et humilier par sa mère depuis une cinquantaine d'années. Selon elle, toutes les femmes sauf elle sont démoniaques et Ezra ne doit s'approcher d'aucune d'elle. Voilà qu'elle crève et Ezra s'ennuie, alors un an plus tard il la déterre et décide de la reniper avec un peu de taxidermie, sauf que voilà, Ezra a beaucoup aimé ça et veut se désennuyer en faisant la même chose à d'autres personnes.


Les films relatant la vie de Ed Gein ont surtout été marqués par TEXAS CHAINSAW MASSACRE, qui s'inspirait approximativement de ce fait divers bien morbide. DERANGED n'est aujourd'hui pas un film très connu, mais je peux sans conteste affirmer qu'il accote de belle façon le film de Tobe Hooper de 1979 et s'avère une expérience drôlement malsaine et divertissante. Le film n'est pas le plus violent et certainement pas le plus sanglant, mais il réussit à merveilleusement bien marier l'horreur et l'humour, ce qui est plutôt rare. C'est dégueu, c'est sale et c'est complètement dérangé. Le mec soupe avec trois cadavres empaillés et dans une scène splendide, kidnappe une serveuse pour lui présenter son petit monde. Tous les petits moments de DERANGED sont intéressants, car malgré la légèreté du film, le personnage joué magnifiquementpar Robert Blossom est attachant et complexe. La réalisation de qualité se permet des angles de vue plutôt olé olé et étourdissant, surtout lors des scènes de meurtre ou de poursuite qui sont toujours très travaillés et bien travaillé pour la tension. Un film splendide, chaudement recommandé.

The Phenom



The Raven - 1935 - Lew Landers

Un riche juge demande au brillant chirurgien à la retraite, le Dr. Vollin, de ramener sa fille gravement accidenté à la vie. Vollin accepte, mais ce que le juge ne sait pas, c'est que Vollin a une obsession meurtrière pour Edgar Allan Poe et il voit dans la fille du juge, un personnage de Poe mis à la vie. Vollin concocte donc l'assassinat de la jeune femme en défigurant un un criminel recherché en recherche d'asile. Vollin massacre la moitié de son visage et promet de tout restaurer quand la jeune fille sera chez lui.

Vous considérez probablement DRACULA comme la meilleure performance de Bela Lugosi et j'imagine qu'au niveau culturel, rien dans la filmographie de Lugosi ne peut l'égaler. Cependant, je pense en toute honnêteté que THE RAVEN est la plus grande performance de la carrière de Lugosi, qui joue ici un scientifique complètement timbré, mais avec une assurance et une désinvolture sensationnelle. On en oublie presque que Boris Karloff fait partie du casting tellement Lugosi lui vole la vedette! Alors que le film a une histoire on ne peut plus simple, c'est carrément la superbe prestation de tous les acteurs qui donne au film tout son charme et son magnétisme. Aucun moment ne tombent à plat, THE RAVEN étant un film assez dynamique et surtout très bien servit au niveau des dialogues. Au final, pour les amateurs non seulement des deux grandes figures de l'horreur de l'époque, mais aussi des bons vieux films des années 30 de la Universal, THE RAVEN est un must see.

The Reg

Je vois que personne n'a jamais réagi ici mon pauvre. Ayant vu une partie ces films, je peux donner mon avis, le problème étant qu'ils font tous partie (faudrait presque renommer le sujet) de la catégorie épouvante, au sens large du terme. Or ce style a du mal à me capter, même si j'ai mes coups de cœur.

Ainsi je suis navré de dire que, étant de plus en plus exigeant avec les films les années passant, Bay of blood (j'ai trop vu ce genre), In the Mouth of Madness (malgré la sympathie que je peux avoir pour Carpenter et Sam Neil), Killer Klowns from Outer Space m'ont pas mal ennuyé, bien que le dernier soit également assez drôle pour son côté nanar. J'ai vu des décors et costumes plus crédibles dans des épisodes de la 4e dimension, et ça en dit long ;D.
Paradoxalement malgré son âge, The Raven que j'avais vu grâce à Dailymotion qui propose une foule de films des années 30 en VO, est celui qui avait sur le plus me capter malgré un côté très classique, j'entends que tous ces éléments je les ai déjà vus ailleurs, et parfois mieux fait. Et quelques petites coquetteries inhérentes aux films de l'époque du genre une crypte censée avoir juste quelques chandeliers qui est pourtant éclairée comme en plein jour. ^^ Reste les qualités indéniables dont tu as parlé auquel j'ajouterai une certaine modernité.

The Phenom

Malgré que personne a réagis dans ce topic je sais qui en a quelques uns qui le regarde, ayant eu quelques commentaires sur quelques uns de ses films quand je les écrivais sur le topic cinéma et Lenny qui a réagis à Black Christmas en donnant le lien sur le topic cinéma. J'ai déjà eu des commentaires par MP aussi mais c'est très apprécié d'avoir un commentaire sur le topic lui-même! Merci.

Lenny Bar

Effectivement personne n'a réagit à tes critiques avant Régis, mais sache que je les lis toujours  8)

Je n'ai simplement rien de particulier à répondre étant donné que je n'ai pas vu les films dont tu parles. A part dire "ah tu m'as donné envie de voir ce film" ou l'inverse je n'aurai pas grand chose d'intéressant à raconter  ;D

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bar le 23 Sep 2015, 18:54
Effectivement personne n'a réagit à tes critiques avant Régis, mais sache que je les lis toujours  8)

Je n'ai simplement rien de particulier à répondre étant donné que je n'ai pas vu les films dont tu parles. A part dire "ah tu m'as donné envie de voir ce film" ou l'inverse je n'aurai pas grand chose d'intéressant à raconter  ;D
Tout pareil mais au moins tu réussi à me donner envie de voir des films dont je ne suis pas très client à la base, et c'est déjà bien. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

De même, je n'ai vu qu'un seul des films dont tu as parlé (La ballade de Cable Hogue) et je n'ai pas posté énormément de critiques sur le topic ciné, mais je lis ce topic avec intérêt (avec qui ?). ;)

The Phenom

Merci vous êtes ben fins. C'est vrai que pour l'instant c'est pas mal juste horreur à part The Ballad of Cable Hogue mais je vais tenter de diversifier. J'avais pensé placé The Room ici mais c'est un film qui est devenu assez culte (pour les mauvaises raisons) donc pas trop obscur.

The Phenom



The Strange Vengeance of Rosalie - 1972 - Jack Starett

Un vendeur ambulant fait embarquer dans sa voiture une adolescente précoce nommée Rosalie qui l'invite chez elle pour la nuit. Arrivé sur place, Rosalie brise la jambe de notre héros, car elle veut qu'il reste avec lui dans sa minable cabane et ensemble, ils vivront heureux en nourrissant des poules, amoureux. Alors qu'il soigne sa jambe avec les soins plutôt inquiétants de son hôte, il se rend compte peu à peu que Rosalie est plus ignorante que malfaisante et s'attache peu à peu à elle. Quand un motard sadique débarque dans la cabane, une aventure déjà éprouvante prend des airs de cauchemar.

À première vue, on pourrait penser que THE STRANGE VENGEANCE OF ROSALIE n'a absolument rien à offrir et n'est qu'un Drive-In movie oubliable comme tant d'autres, ce serait se tromper. Le film, qui a visiblement inspiré le MISERY de Stephen King, est autant un film d'exploitation efficace, qu'un drame humain un brin contemplatif de qualité supérieure. Le personnage de Rosalie est extrêmement intéressant, car complexe et très humain. On se rend rapidement compte que la jeune fille a un problème, sauf que l'on voit également au fil du film, qu'elle n'est nullement méchante, mais seulement seule et désespérée. On apprend donc peu à peu à l'apprécier et on se dit que le personnage principal ferait autant une bonne chose en restant avec elle qu'en partant. Le film devient même plutôt émouvant et efficace, avec des dialogues franchement superbes et un développement de personnage qui nous attaches aux deux personnages principaux. Arrive le motard et ça devient un thriller salement efficace, plus du tout subtil, mais rentre-dedans avec un protagoniste complètement dément. Arrive ensuite la fin, complètement sortie de nulle part qui risque fortement de vous prendre par surprise. Pour un film tel film, on ne s'attendait certainement pas à un traitement de la sorte. Un film différent donc, de belle qualité.

Fry3000

Ah bah c'est cool comme topic ça !
Ca fait plaisir de voir direct un autre amateur de cinéma de genre.
Même si je les qualifierais pas tous d'obscurs. La baie sanglante et Maniac cop c'est des petits classiques (même si je les ai pas vus ; j'aime pas Lustig d'ailleurs).

Killer klowns, vraiment excellent. Je me suis commandé le Blu-ray anglais récemment.
Par contre, ça me chiffonne un peu de voir, même pas un amateur du genre, l'emploi du terme "nanar". Désolé mais un nanar c'est un film mauvais, drôle involontairement. Killer klowns c'est totalement réussi, c'est drôle au premier degré ! Le film est super bien foutu, les FX sont super, et les situations sont très inventives. Le film fait rire sans qu'on ait à s'en moquer !
Juste une excellente comédie SF.
Et la chanson des Dickies est bien cool.

The Phenom

Merci de déterrer mon topic je l'avais quasiment oublié. Si un film aura été découvert par quelqu'un, le topic aura eu sa raison être!

J'ai adoré Killer Klowns. Quand je dis comédie volontairement nanarde, je veux dire un film qui se prends pas au sérieux et qui voulait rire de tous les clichés qu'on voyait dans les films du genre de l'époque. Oui en effet le film fait rire sans qu'on ait à s'en moquer et c'est ce que je voulais dire par "volontairement".

Fry3000

C'était juste une question de sémantique.
J'aime bien ton idée de faire partager des films, et que le topic aura eu son utilité rien que si quelqu'un y aura découvert un film. C'est un principe de partage derrière laquelle il doit y avoir une vraie passion, enfin en tout cas je sais mon cas et que c'est la raison pour laquelle je veux donner envie aux autres de voir les films que j'aime.

Tu connais Dellamorte Dellamore ? Dans le cas contraire, je ferai un petit post dessus.

The Phenom

Oui mais tu peux faire un post si tu veux. Pour l'instant y a que moi qui a posté des critiques mais tous le monde peut en faire n'importe quand.

Springfield83

Grâce à The Phenom j'ai découvert Black Christmas et La Baie sanglante. Je ne suis pas porté spécialement sur le genre de l'horreur mais depuis 2014 j'essaye de combler mes lacunes, et je dois avouer avoir un faible pour les slashers. Ce n'est pas pour rien que parmi les films qu'à présenter The Phenom, j'ai choisi ces deux-là. Je ne saurai expliquer cette fascination pour ce sous-genre, c'est à la fois divertissant mais également troublant et effrayant.

Me concernant, Fry, je ne connais absolument pas Dellamorte Dellamore. J'apprécierai grandement un message sur ce film de ta part, ça me permettrait d'en apprendre plus.  :)

Fry3000

Je suis pas sur ce forum depuis longtemps mais ce qui me plaît c'est que, bien qu'il soit centré sur les Simpson, les membres me semblent avoir une bonne culture ciné, et surtout une curiosité pour les œuvres qu'ils ne connaissent pas. Ca fait plaisir.

Bref, Dellamorte Dellamore, je vais en parler sans retenues parce que c'est carrément mon film préféré.
J'ai mis du temps avant d'en arriver à cette conclusion, parce qu'il y a des œuvres avec lesquelles j'ai grandi, que je connais par cœur, dont je ne me lasse toujours pas (Retour vers le futur en tête), mais je place Dellamorte Dellamore au sommet parce que c'est une œuvre unique. C'est une des raisons pour lesquelles je l'adore, et en même temps c'est le seul vrai défaut que je trouve au film, parce que je ne peux pas retrouver une œuvre pareille...



Difficile, au vu de mon affection pour cette œuvre, d'en parler en peu de mots, et d'une façon qui donne envie de voir le film.
Bon sinon j'ai écrit une critique très longue et passionnée sur SensCritique, mais vaut mieux avoir vu le film avant étant donné que j'essaye de l'interpréter :
http://www.senscritique.com/film/Dellamorte_Dellamore/critique/973316

Tout d'abord, Dellamorte Dellamore parle d'un fossoyeur qui doit abattre des cadavres qui reviennent à la vie peu après leur mise en terre. Un jour, il rencontre une veuve dont il s'éprend.
Dellamorte Dellamore est une comédie romantique macabre fantastique et érotique, avec des zombies. Le mélange est casse-gueule, mais fonctionne étrangement.
Le film est enveloppé de lyrisme, et les figures du cinéma d'horreur servent au final le fond, qui porte sur les relations amoureuses, et surtout le deuil de l'être aimé. Ou la simple séparation.
Hm non en fait c'est trop dur de parler de Dellamorte Dellamore sans partir dans un texte trop long, sachez juste que : c'est drôle, c'est tragique, c'est touchant, la BO est enivrante, la photographie est d'une beauté à tomber par terre, et tout le film est si étrange qu'on resté captivé de bout en bout.

Bon, si ça vous a pas convaincu, j'essayerai de me creuser la tête davantage.
(ma critique sur SC est moins brouillonne hein, j'écris pas toujours comme ça)

En même temps, je pense que mon appréciation du film est dûe à ma personnalité. Je veux dire, c'est un film qui me touche personnellement. Le genre horrifique, le thème, certaines répliques, résonnent en moi.
Je suis conscient qu'il y a des défauts techniques par moments, mais ça passe totalement à la trappe en raison de la beauté de l'œuvre, la beauté du fond et de la forme.

Bon et sinon Scorsese a dit que c'était un des meilleurs films des 90's. Voilà.

(pourquoi ça me met "lien youtube invalide" à chaque fois que je veux mettre une vidéo ?)
https://youtu.be/XbQaRP0m2HE