Menu principal

Episode 2 - Enquête fumeuse

Démarré par The Simpsons Park, 25 Sep 2015, 12:37

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Enquête fumeuse
Résumé :
Skinner décide de projeter un de ses films préférés aux enfants de l'école élémentaire de Springfield. Après plus de deux interminables heures, les élèves se rendent compte que Bart et Lisa dégagent une odeur désagréable et les ridiculisent. Ironiquement, Homer vit la même situation au boulot. À la maison, Marge leur révèle que leur vieille machine à laver est responsable de cette odeur nauséabonde. Elle s'empare des dernières économies qu'elle confie à Homer pour en acheter une nouvelle sur-le-champ. Cependant, à deux doigts d'entrer dans le magasin, Homer est attiré par une odeur agréable de viande fumée provenant d'un fumoir sur le bord de l'autoroute. Pour le propriétaire, la légende raconte que ce fumoir serait tombé du ciel il y a des siècles et se serait transmis de générations en générations. Aujourd'hui, il cherche à s'en débarrasser pour vivre avec sa femme loin de ses petits-enfants. Alors, sans surprise, Homer achète le fumoir avec les économies et rend Marge folle de rage. Mais dès la première cuisson, elle change d'opinion : la fumée couvre la viande d'une saveur inimitable qui ravi les papilles gustatives de quiconque en mange. Très vite, les habitants de Springfield veulent gouter à cette succulente façon de cuire la viande et même l'animateur d'une émission cuisine, Scotty Boom, s'intéresse à ce fumoir. Ce dernier propose à Homer d'en faire profiter tout son audimat en le défiant lors d'un duel de chef de barbecue. Homer l'accepte. C'est alors que, quelques jours avant le grand défi, le fumoir disparait... Bart et Lisa décident de mener une enquête contre-la-montre à la recherche du voleur de fumoir...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Maurry Christmas!

Bon, je m'attendais à rien de la part de cet épisode. Mais sans être superbe, je l'ai trouvé divertissant.

L'histoire n'était franchement pas superbe mais il y avait beaucoup de gags, donc c'est ok. Ça m'a un peu fait pensé à Super Franchise Me. En fait, ça m'a vraiment fait pensé à Super Franchise Me, c'était exactement le même type d'humour. La scène du début avec Dr. Dolittle était amusante, le gag avec les Stinksons m'a fait rire et le running gag où les Simpsons abandonnent m'a vraiment fait rire. Les visuels de l'épisode aussi était bien, l'animation était bien, le fait que les personnages changeaient de vêtements était bien et le barbecue était original. Sans apporter grand chose à l'épisode, les guests étaient vraiment sympathique. J'ai adoré tout les gags sur New York :D.

Les références étaient fortes dans cet épisode, y'en avait vraiment beaucoup ! À Simpsorama, Covercraft, Simple Simpson, Skinner's Sense of Snow, King-Size Homer, Brother Can You Spare Two Dimes, etc.

Au final, cet épisode n'était pas grand chose, mais c'était assez pour me faire rire et me divertir. Je lui donnerais un 12/20.

AlexandreLeblanc

#2
Moi aussi je m'attendais pas à grand chose, mais c'est une belle surprise.

On ne va pas se le cacher,  le point fort cet épisode est vraiment les gags.  Il y en a des tas et aussi beaucoup de référence.  Je pense notamment à l'uniforme d'Homer dans Simple Simpson ou encore à Bender dans le sous-sol des Simpson.  Je pense qu'il y en avait d'autres et la critique de Maurice ne fait que me le confirmé, mais je ne m'en souvient déjà plu xD Sinon, le début à l'école est vraiment drôle et le moment où les Simpson se font appelés Stinkson m'a bien fait rire.  J'ai doré le gag de Homer qui fait des anges dans la viande en goutant la viande du smoker pour la première fois, mais ce qui m'a vraiment fait explosé de rire ces de voir Marge dans la même situation lorsqu'elle accepte finalement d'y goûter.

Sinon, pour le scénario, je dois avouer qu'il était pas excellent sans pour autant être nul non plus.  J'ai préféré le début, car je trouve que ça devient un peu plus lent quand Bart et Lisa se mette à la recherche du smoker.  On a aussi une fin un peu facile qui me fait pensé un peu à The Great Simpsina de la saison 22 je pense.  Sinon, j'ai aussi bien aimé le fait de voir les Simpson dans différents vêtements, cÉtait bien à voir.  J'ai aussi aimé le fait que toute la famille est quand même pas mal impliqué dans cet épisode contrairement au premier épisode cet saison qui était pas mal juste sur Homer.

Bon, un épisode bien agréable à voir avec de bon gag et un scénario acceptable même s'il comporte des moments un peu plus faible. J'hésitais entre 12 et 13, mais je vais donner 12/20 pour le moment, je verrai si j'augmente en faisant mon classement officiel de la saison 27.  Sinon allez les fans français, on est que des QC pour l'instant :P

Bart78

Je rejoins l'avis de mes 2 compères au-dessus. L'intrigue annoncée ne me disait rien et au final, c'était pas dégueu et assez divertissant. Les gags sont assez nombreux, au dépit d'une histoire qui, au final, reste assez pauvre si l'on résumé le tout. Les références étaient omniprésentes et ça fait bien plaisir. Ça remonte bien le niveau après l'épisode précédent assez mauvais :)

Dundee

#4
Critique provisoire :
Un gros bof pour un épisode qui souffre d'une très mauvaise écriture. Des tas de choses m'ont sembler pas logiques et m'ont assez dérangé pendant le visionnage ; Nelson a une tablette alors qu'il ne sait même se payer de la nourriture convenable (en plus de pouvoir se payer du beurre de cacahuète organique), Lisa et Bart baissent les bras beaucoup trop vite à mon goût et leur déprime pour ça est agaçante, que fout Homer d'un coup sur le chemin du voleur ? Et le voleur est vraiment bête à ce point de tomber à cause du croche-pied d'Homer ? Et aussi ; Pourquoi le vieux apparaît-il dans les nuages, il n'est pas mort non ? Eh puis, le début était effroyablement lent.

Sinon le scénario, pour une enquête, m'a pas trop intéressé. Sinon j'ai bien aimé l'ambiance et la plupart des gags marchait. Cet épisode au final était plus divertissant qu'intéressant.
Je vais être sympa.
8/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

M. Sparkle

Cue detective:

Après un season première catastrophique tenant vraiment du foutage de gueule pur et simple, cet épisode ne pouvait que remonter le niveau, et c'est ce qu'il fait...en quelque sorte...

Bon, je vais d'abord commencer par le plus gros défaut de l'épisode : Purée mais c'est quoi ce recyclage ?! On dirait que les scénaristes ont pris tous les gags ramdom de la série (ou ailleurs) et les ont mis dans cet épisode : Homer qui achète un truc au lieu d'en acheter un autre (et ce n'est pas sa réplique sur le sujet qui me fera changer d'avis), Homer qui se fait (comme par hasard) voler le fumoir avant le début de la compétition, Homer qui déprime (et la liste est encore longue). Et puis le pire : j'ai compris qui était le coupable dès le teaser...pffff... sérieux ?

Mais cependant ce qui sauve (en partie) c'est son ambiance somme toute plutôt sympathique et le fait qu'il soit plaisant à regarder (et puis certains gags sont irrésistibles ^^).
Donc ce n'est pas ma note définitive pais je vais pencher pour un petit 9/20 car je ne me sens pas mettre moins et puis c'était sympathique malgré certaines incohérences.

(Ma critique était un peu courte mais je n'avais pas grand chose à dire)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

#6
Bon, le scénario... Fallait y penser de faire tourner tout l'épisode autour d'un fumoir mais bon, on va pas dire que c'est la plus brillante des idées. Au moins, la force de cet épisode tient du côté divertissant. Les gags ne se bousculent pas au portillon, c'est clair, mais quelques passages m'ont fait rire et l'ambiance est appréciable. Je reproche à plusieurs épisodes de l'époque d'être assez mous, celui-là a le mérite d'être plutôt rythmé, de donner une enquête sympathique (même si malheureusement courte) et d'introduire un nouveau personnage que j'ai bien aimé. Après c'est sûr que ça reste du déjà vu sur plusieurs points et c'est également prévisible... Jusqu'à la conclusion qui elle prend gentiment à contrepied et est plutôt bonne.
Au final c'est clair que ce n'est pas un grand épisode, loin de là, mais j'ai trouvé le tout agréable à regarder. 13/20

Quelques gags :
- "Ce mec emballe un poisson !"
- Bender qui sert de coffre-fort
- L'étagère à épices louée
- "Ce n'est pas un grill, c'est un fumoir ! Sur lequel tu peux faire griller"
[spoiler]- Le Pit Master qui vient de crever[/spoiler]
- Marge qui fait le même rêve qu'Homer :D
- "Que Dieu bénisse tes choix égoïstes"
- Le running gag des Simpson qui abandonnent
- Homer qui contredit tout ce que dit le présentateur à Scotty Boom :D
- Nelson et Shauna qui mangent des grenouilles grillées à leur mariage
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Je rejoins la plupart d'entre vous. Je n'attendais rien de cet épisode et malgré tout je l'ai aimé pour ses gags et son ambiance particulière.

Le scénario n'est pas extraordinaire, et sur le papier on peut se dire que ça ne va rien donner, mais finalement ça se laisse voir très agréablement.

Le début est vraiment très bon, même s'il n'est pas original. Ça m'a rappelé pas mal de vieux épisodes de la bonne époque. J'ai même été surpris d'entendre cette petite musique quand Homer prend la voiture caractéristique des anciens épisodes. C'est de plus en plus rare. C'est un détail mais ça rajoute du rythme et du charme à cette petite scène.

J'ai bien aimé la petite enquête que Bart et Lisa réalisent. Ça casse pas 3 briques à un canard mais cette petite touche de mystère est sympa.

Il n'y a vraiment que la fin qui m'a laissé un peu de marbre avec cette émission culinaire. Elle a quelques bons moments, mais ça reste assez pauvre.

Je me pose quand même la question, pourquoi diffuser le vrai "Dr Dolittle" en prise de vue réelle ?... Je comprends que ça coute moins cher que de refaire tout le film Simpsonisé, mais bon... ça fait quand même bizarre de voir les Simpson regarder un "vrai" film.

Les gags que j'ai le plus aimé :
- Les enfants huent le logo de la fox
- Les collègues se moquent d'Homer comme des enfants
- Le rêve d'Homer avec la viande faisant penser au pays du chocolat... et encore plus drôle un peu plus tard : Le rêve de  Marge  :D
- Le mec dans le nuage qui s'en va en moto
- Petit Papa Noël met sa tête dans le bocal
- Bart se pend aux anneaux du vendeur
- Le présentateur goute le plat de Marge, prend le trophée, le tend à Marge et crache dedans

Le scénario n'est pas extraordinaire mais l'ambiance générale et les gags sauvent l'épisode malgré un troisième acte assez faible. 12/20

Mes notes jusque là :
- Cue Detective : 12/20
- Every Man's Dream : 7/20

Alex0821

Allez, comme déjà dit, j'ai revu cet épisode il y a de cela une semaine, et heureusement, je l'aime bien mieux ! Bon, peut-être pas de là à le considérer comme un chef-d'oeuvre, mais il fait bien mieux que l'épisode précédent. Au départ, on a un scénario pas mal. Le tout est bien exploité, mais j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour que ça donne quelque chose de vraiment bien. Il y a des gags, mais j'ai l'impression que ça tombe à quelques moments durant l'épisode vers l'ennui. Voilà, l'ambiance me plait assez, et la fin est légèrement décevante mais ça reste passable... Voilà, un épisode moyen, qui se regarde cependant. 10/20

The Reg

Allez à mon tour. Tout d'abord, je ne vais pas m'en plaindre, pas de générique. Vu la touche des gags du canapé contemporains...

Outre l'étrangeté de voir des vrais images dans un Simpson (pas la première fois certes, mais tout de même), j'ai eu très peur au début de l'épisode, j'ai véritablement cru, comme d'autres épisodes, que les gens allaient se rendre compte d'un truc dont ils auraient du se rendre compte depuis des années, mais non, il y a une vraie raison pour la mauvaise odeur des Simpson, qui de toute façon, si ce n'est voir les Simpson avec d'autres fringues jusqu'au bout, n'a guère d'importance dans l'intrigue. Là je dis que Marge a eu tort pour une fois, si elle voulait une machine à laver, elle n'aurait jamais du laisser partir Homer en acheter une avec un paquet de fric :D. Comme vous l'avez dit, il y a du déjà vu dans cet épisode mais l'enquête, outre être assez sympa à suivre, a au moins une résolution qui n'est guère prévisible.

Quelques gags m'ont fait marrer tel :
Marge qui loue une étagère à épice.
Homer qui n'est pas loin de briser le 4e mur "vais-je faire ce que je dois faire ou ce que tout le monde sait que je vais faire ?"
- Merci pour tes choix égoïstes. - Je les ai tous fait pour toi.
Les répliques du clodo mort dans les nuages
- Pourquoiiiiiiiii ? Et quaaaaaaaaaand ?

Ça passe. 11/20

Maurry Christmas!

Un bon épisode ! L'intrigue était amusante à suivre et les gags, bien que simples, était présent tout au long de l'épisode. C'est sûr après que ça ne vole pas très haut, mais ça reste un épisode simple et amusant, et peu comme dans les premières saisons.

AlexandreLeblanc

Bon je ne vais pas m'éterniser sur cet épisode, car mon avis que j'avais exprimé plus haut reste encore le même donc il n'y a pas grand chose d'autre à dire.  C'est une intrigue qui est vraiment bien agréable à suivre quoi que la résolution est peut-être un peu trop facile.  Cependant, ça me dérange pas énormément et l'histoire reste bien agréable à suivre, car l'épisode contient quand même pas mal de gags.  Je conserve donc la note de 12/20 que je lui avait donnée précédemment.

Lenny Bar

C'était... bien.
Je vais redire ce que j'ai déjà écrit quand je l'ai vu en VO mais bon... Le début est assez bon, la fin avec l'émission culinaire est pas terrible, j'ai bien aimé la petite enquête de Bart et Lisa et le voir Dr Dollitle en prise de vue réelle m'a surpris.
Le nombre de gags est correct, rien ne m'a fait hurler de rire mais j'ai principalement aimé ceux qui impliquent le nuage parlant.
Ce n'était pas vraiment passionnant ni vraiment marrant mais ça se laisse regarder agréablement.

J'hésitais entre 11 et 12, et vu que j'ai mis 12 à l'époque, je vais lui laisser le bénéfice du doute et mettre 12/20

Mes notes jusqu'ici :
Le rêve de tout homme : 7/20
Enquête fumeuse : 12/20

DarpaSaly69

#13
Cet épisode ne paye pas de mine aux premiers abords, mais au moins il ne s'éparpille pas. Tous ceux qui aime quand un épisode démarre sur un fait qui n'a rien à voir avec la suite, bingo.
Cependant, tout ce qui arrive à l'histoire est cohérent, l'enquête de Bart et Lisa est correcte et comme le dit Lenny ou encore Nick, il est agréable à regarder, rien de bien méchant.
Et puis d'autre part, j'adore la chanson Far From Any Road.

Maurry Christmas!

Épisode assez inégal, j'aime certaines scènes et l'intrigue se suit bien, mais globalement, le tout me semble dominé par des personnages creux et la formule scénaristique est trop classique pour que je ressente quoique ce soit pour qui que ce soit.

J'aime le début avec Dr. Dolitte, j'aime le moment où Homer se fait vendre de BBQ, j'aime quand la famille au complet abandonne et j'aime quand Marge rate son plat à la fin, mais je n'aime pas le cuisinier de New-York, je n'aime pas le fait qu'ils insistaient sur les divers étapes de l'intrigue et je n'aime pas voir les personnes dans des situations qui nous sont trop familières dans la série (ils ont un problème, la famille ne fait rien, alors Marge n'est pas contente).

J'ai regardé le TOH XXX et le 09x23 juste après, donc je ne sais si mon jugement est correct en ce moment ^^ Je dirais que je trouve cet épisode correct, mais pas correct genre 'Bon', plus correct genre 'Moyen'. Ça se regarde, mais ce n'est pas un épisode auquel je vais repenser anytime soon (je crois).

Ah, aussi, le titre est très bon et c'est cool qu'il ait mis une référence au show dans le générique finale, mais c'était un peu forcé quand même, peut-être si l'épisode avait un peu plus à offrir je l'aurais pris avec le sourire.