Menu principal

Episode 4 - Halloween d'horreur

Démarré par The Simpsons Park, 25 Sep 2015, 12:38

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Halloween d'horreur
Résumé :
La veille d'Halloween, la famille termine de décorer leur maison pour honorer au mieux la tradition. Petit bémol : le squelette de l'an passé a fondu car Homer l'a laissé près de la chaudière. A la recherche d'un nouveau squelette dans la boutique éphémère d'Halloween en ville, les Simpson retrouve Apu est en train de réprimander trois employés – tout aussi éphémères que la boutique – fainéants et paresseux au plus haut point alors qu'ils ont, selon lui, la vie facile en travaillant occasionnellement de saisons en saisons. Apu explique à Marge qu'il se doit d'être ferme et intransigeant pour ne pas en faire des voleurs. C'est alors que, discrètement, le meneur de la bande propose un marché à Homer sur les nouveaux squelettes : trois pour le prix d'un. Séduit par l'offre, Homer accepte et raconte naïvement sa bonne affaire auprès d'Apu. Furieux, le gérant se débarrasse immédiatement de ses employés. Sans emploi, les trois hommes haïssent Homer et ne comptent pas laisser cette affaire au placard... Le soir, Homer, Bart et Lisa se rendent à Krustyland qui s'est transformé en un véritable parc de l'horreur pour l'occasion. Prise de panique, Lisa n'arrive pas à se raisonner face à toutes ses horreurs et le parc est forcé de s'arrêter pour la faire sortir. Le lendemain, Marge demande à Homer de retirer toutes les décorations d'Halloween afin de protéger l'esprit choqué de Lisa. Elle lui demande aussi de veiller sur elle à la maison pendant que Marge, Bart et Maggie partent récolter des bonbons. En sécurité à l'intérieur, Homer et Lisa passe une soirée au calme, jusqu'à ce que les trois ex-employés de la boutique éphémère viennent troubler le calme dans le but de se venger...  

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Alex0821

#1
Après une série d'épisodes acceptables, sans plus, voilà où la saison 27 prend son envol ! Ayant toujours été un grand amateur des Horror Show, cet épisode ne pouvait que me plaire. Franchement, j'ai toujours rêvé d'un épisode traitant l'Halloween n'ayant qu'une seule histoire, ici, je suis servi ! Parce que le tout se suit franchement très bien. Avec un début très sympathique à Krustyland (toujours un grand plaisir de revoir ce parc dans la série), la suite est également bonne. J'avais légèrement peur de voir l'épisode prendre une tournure sur la peur de Lisa mais c'est vraiment bien réalisé. Les deux histoires se mêlent ensemble super bien. J'adore les références au theme de Halloween. 8) Homer est très "humain" envers Lisa... Non, vraiment, seul petit point négatif : l'histoire B légèrement inutile mais qui, je dois admettre, contient de biens bons gags, mais la série nous a déjà mieux offert en histoire secondaire. Ah non, je ne suis vraiment pas déçu. Question note, j'hésite entre le 14 ou le 15... J'y vais pour l'instant tout de même avec un petit 15. Belle réussite ! :)

Pour une fois, la scène avec Maggie à la fin m'a bien plu, bien qu'elle soit "plutôt" spéciale !

EDIT : Comme l'a dit Alex, la chanson était vraiment super, c'est bien le point positif de cette histoire B à l'ambiance hors du commun !

AlexandreLeblanc

#2
Bon premier épisode que je vois vraiment à sa diffusion quoi que c'est même pas vrai, car j'ai eu un problème lors de la diffusion et j'ai du le recommencé une heure plus tard.  Je devrais peut-être attendre de le revoir avant de faire ma critique, car il y a tellement de chose qu'on peut parler de cet épisode.  Je savais que cet épisode allait être pas mal, mais jamais autant que ça.  Cet épisode est la raison de pourquoi j'aime encore regarder la série et de pourquoi elle mérite encore sa place de nos jours.

On commence l'épisode assez lentement avec les Simpson qui se prépare pour l'Halloween.  Ensuite il y a la scène à Krustyland qui est tout simplement génial côté animation et c'est bien de voir enfin Lisa se comporter comme quelqu'un de son âge.  Ensuite on a Lisa qui devient parano avec une scène à l'école qui est pas trop longue juste de parfaite longueur et on découvre Taily (pas sûr pour l'écriture de ce nom).  Ceci fait vraiment horreur et j'ai adoré.  Ensuite, Lisa se retrouve seule avec Homer et les gars qui ont perdu leur job à cause d'Homer vienne se venger.  Pendant tout ce temps avec les gars à la maison, j'avais peur que quelques choses de cons arrivent et que l'épisode soit gâcher, mais jusqu'à la fin c'est vraiment bien éxécuter et on vient même brûler Taily.

Pour l'histoire secondaire, elle ne prend pas énormément d'espace et c'est correct comme ça.  En plus, elle commence environ vers le 1/3 voir un peu plus loin dans l'épisode donc c'est bien normal qu'elle ne soit pas si importante.  J'ai adoré la petite ville qui était comme un gros party d'Halloween et ça ma surpris, car j'étais sûr que Marge ferait entré Bart dans le party d'une certaine façon, mais non et c'est une très bonne chose.  Je ne sais pas trop ce que ceci aurait apporté à l'épisode à part peut-être nous faire moins aimé cet endroit qui avait l'air incroyable.  Ensuite, on découvre le Halloween des adultes et j'ai encore plus aimé l'épisode avec cette superbe chanson qui nous a permis de voir tous les costumes hilarant des Springfieldiens.

J'avais aussi peur que cet épisode vraiment très bon soit gâcher par une fin de merde comme c'est le cas dans le premier épisode de la saison même si Every Man's Dream était vraiment moins bon.  J'ai beaucoup aimé le gag de Carl et Lenny déguisé en Kang et Kodos, mais ça ne m'aurait pas dérangé de voir ces deux extraterrestres dans l'épisode parlé à la fin tant que les autres personnes autour ne semble pas les voir.  Cependant, je sais que plusieurs n'aurait pas aimé même si on les vois dans un vrai épisode vraiment pas très bon de la saison 26.  Après le premier tier de l'épisode, je voulais mettre un 14, ensuite un 15 et après l'excellente chanson je pensais à un 16.  Je vais rester à 16/20, car cet épisode est vraiment dans le top 5 assuré des 5 dernière années au minimum et peut-être quand faisant mon classement officiel je pourrai même augmenter qui sait.

Mon classement non-officiel jusqu'à maintenant :

Halloween of Horror : 16
'Cue Detective : 12
Every Man's Dream : 9
Puffless : 7

Maurry Christmas!

J'étais vraiment excité pour cet épisode et franchement... je n'ai pas du tout étais déçu ! L'épisode était hilarant du début jusqu'à la fin, l'histoire tenait bien debout et elle était originale et toute les références étaient géniales. C'est ce genre d'épisode que j'encourage chez les Simpson, des épisodes qui donnent des choses que nous avons jamais pour éviter que ça tourne en TOH qui ne sont plus ce qu'ils étaient avant. La créativité dans cet épisode déborde, tu sens vraiment l'ambiance d'Halloween mélangé à plein de gags.

L'épisode débute (sans couch gag malheureusement) avec Homer qui est vraiment dans l'esprit d'Halloween et qui exagère avec les décorations. J'ai toujours adoré les gags de décorations non-réalistes, surtout à Noël (je pense tout de suite à Gingerbread McMansion). Ensuite l'épisode avec Homer agit stupidement (pas stupide comme dans les autres épisodes HD, mais stupide comme il l'était dans les saisons 6-7) et qui fait virer les trois gars que j'ai trouvé vraiment drôle. Notamment le gars un peu gros qui n'a comme pas dit un seul mot de tout l'épisode ^^.

Après, nous avons l'une des parties le plus drôle (et plus vraie) de l'épisode avec Lisa à Krustyland et Homer qui lui explique à quel point les billets étaient chers ! Sérieusement, c'est exactement comme ça que c'était à la Ronde, c'est pour ça que j'ai rit autant. Surtout avec Homer qui prend la main de Moleman à la place de celle de Lisa.

À la suite de la crise de Lisa, j'ai adoré les réactions de Homer et Bart. J'ai bien aimé la scène entre Bart et Skinner. Par contre, c'était un peu stupide qu'il s'en aille à l'école car l'Halloween tombe un Samedi cette année !

C'est à ce moment là que l'histoire commence vraiment, l'ambiance était vraiment là. J'ai beaucoup aimé les scènes Homer et Lisa et tout était bien fait. Ça se voyait qu'il avait réfléchi à l'histoire. Sérieux, j'avais l'impression d'être dans l'épisode 24 Minutes mais durant l'Halloween, ce qui était super. La scène finale était vraiment bien, je parle de quand Lisa brûle Taily. J'ai aussi adoré le mélange de toute les fêtes.

Pour ce qui est de l'histoire B, elle accomplit bien son rôle. L'histoire était intéressante, rempli de gags et de références. C'était vraiment bien. J'ai beaucoup aimé la réaction de Bart devant le géant party ainsi que devant E.T. qui dit des gros mots. Après, c'était drôle de voir les maisons se fermer devant eux, ce qui arrive durant les soirées d'Halloween parfois. Mais ma partie préféré était ''It's time for grown up Halloween'', ça faisait un petit bout depuis la dernière chanson originale des Simpson. C'était très drôle.

Pour la dernière scène, j'ai beaucoup rit à la scène Leeny/Carl en Kang/Kodos et j'ai beaucoup aimé la référence finale avec Maggie.

Au final, cet épisode est tout simplement géniale. Tout les gags, toute la créativité, toute l'ambiance d'Halloween, toute les références et la chanson finale, c'était superbe. Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est un genre de 24 minutes d'Halloween avec une histoire B bien drôle.

Si je devais donner une note, ça serait un beau 16/20. Bravo à Carolyn Omine et Joyeux Halloween TSP ! :)

Mais attendez... Le 25 Octobre... y'a le... y'a le... Treehouse of Horror !!! :o

Bart78

Je vais pas m'attarder dessus, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, c'est un épisode réussi alors que j'étais sceptique à l'idée d'avoir 2 épisodes d'Halloween dans une seule et même saison. Espérons que ça perdure :)

M. Sparkle

#5
Critique (très) provisoire (Mais qui contient plein de spoilers) :

A l'heure où la qualité des épisodes Halloween baissent, un épisode spécial sans qui ne soit pas un horror show à de quoi laisser dubitatif, les épisodes de noël sont en général bien, alors voyons pour celui.
Pour commencer, les teaser m'ont fait peur, très peur. Ils laissaient présager un Homer d'une stupidité rarement égalée dans la série et un scenar exagéré à mort (mais vraiment) et je n'aime pas trop le travail de la scénariste* sur la série. Mais comme j'en ai un peu marre d'être trop pessimiste, j'ai laissé le bénéfice du doute et j'ai attendu de voir.
Et dès le début, je suis resté très partagé. On a des situations marrantes mais je n'arrivais toujours pas à rire, la faute à des situations plutôt gênantes (à cause d'un homer vraiment stupide, à un moment faut arrêter le massacre les gars), et de moments très exagéré (Krustyland notamment) et pour lisa, je suis très partagé aussi, car je suis content de la voir ENFIN se comporter comme une gamine de 8 ans trouillarde mais je pense qu'après toutes ces années c'est un peu tard pour ça.
Alors Lisa a peur de tout, Homer doit faire un "sacrifice" à cause de ça...bla bla bla, déjà vu.
Et puis viennent les vendeurs et l’Épisode décolle (un peu) et je commence enfin à souffler du nez (et un peu à rire) (Le gag de la facture, tellement simpsonnien ! :D ) et malgré des gags très forcés, ça marche un peu.
Et le problème c'est que le scenar de l’épisode déçoit, car le côte huis clos n'est pas assez exploité et ce n'est pas assez oppressant pour que ça fonctionne, c'est seulement à moitié efficace te la fin et vu et revu (Lisa qui brûle sa peluche, whoaaa ! Cette symbolique est juste enooorme... ::) ) et c'est vraiment voili-voilou quoi, on pouvait s'attendre à ce qu'homer utilise les décorations de sa maison pour faire fuir les vendeurs mais c'est juste pour demander à l'aide, un peu décevant quoi...
Et pour l'histoire B, elle est juste...euh...là ? Car elle est plutôt anecdotique et prévisible (j’étais au courant pour le coup du Halloween des adultes, c'est dire) et pauvre en gags (la chanson est sympa mais après...).
Alors en résumé, un épisode pas désagréable mais pas excellent non plus, mais si la saison continue dans cette voie, cela présage du bon.


12/20


Edit : *Purée, je viens de me rendre compte que c'est elle qui a scénarisé l'horror show XXII, celui où Homer est paralysé et s'exprime avec ses pets !  :o
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

J'étais déjà très enthousiaste à l'idée de voir un épisode "normal" des Simpson se dérouler en période d'Halloween et ça a dépassé mes espérances. Ce qui m'a surtout fait plaisir, c'est le comportement des personnages qui agissent de façon vraiment crédible aux diverses situations. J'ai adoré le comportement de Lisa notamment. Beaucoup d'épisodes nous font parfois oublier que malgré son intelligence, elle reste surtout une gamine de 8 ans comme les autres et la voir aussi terrorisée par tout ce qui évoque Halloween après sa crise de terreur à Krustyland, ça rajoute un côté touchant et réaliste au personnage (j'ai vraiment été touché lorsqu'elle saute dans les bras de son père quand ce dernier vient la récupérer). Homer quant à lui est stupide sans trop l'être et aussi pas mal drôle.
Justement, niveau gags, on est dans la moyenne haute de ce qui se fait depuis quelques saisons, j'ai beaucoup ri globalement. L'histoire B est un bon complément, c'est un peu dans le même genre que celle de Homer contre New York : bouche trou mais divertissante. L'Halloween des adultes est une idée farfelue mais intéressante, la chanson me faisait beaucoup penser à un truc du genre Rocky Horror Picture Show. :D Enfin, si la conclusion avec Lisa qui brûle sa peluche c'est assez cliché, ça reste plutôt inédit pour les Simpson de faire mûrir le personnage au travers d'une scène de ce style et c'est même assez émouvant, un mal pour un bien. Par contre le générique avec Maggie est juste un peu de trop je trouve.
Bref, un épisode parmi les meilleurs de l'ère HD. 16/20

Quelques gags :
- Les histoires d'Halloween envisagées pour la semaine prochaine
- Homer qui n'arrête pas de parler du prix des billets
- La parodie d'Alien
- Le bouton Crybaby
- Marge qui tente de soudoyer Raphaël avec un billet pour de l'accrobranche
- L'inscription "We're in the house, stupid"
- "Ils ont oublié de payer la facture du fixe !" :D
- La plupart des costumes des Spingfieldiens (notamment Wolfcastle en Jessica Rabbit et Barney en Borat :-*)
- Les vendeurs très heureux de pouvoir travailler dans un magasin "Tout à 99 cents"
- Lenny et Carl en Kang et Kodos
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#7
Critique provisoire :
J'aime bien quand les scénaristes s'essayent à de nouveaux concepts pour la série (car c'est une série très modulable qui offre tellement de choses à faire avec que ce serait dommage de s'en priver), des fois ça paie, des fois malheureusement ça rate ("The Man Who Came To be Dinner"). Ici heureusement avec ce premier épisode Halloween 100% canon, ça a payé.

J'aime bien quand les scénaristes se souviennent que Lisa est sensée représenter une petite fille de 8 ans. De sa grosse frayeur au parc d'Halloween à son réconfort qu'elle trouve dans une peluche, elle est très touchante dans cet épisode. L'utilisation des personnages en général est impeccable ici, Homer qui a peur mais qui veut tout faire pour protéger sa fille est un de mes moments préférés tellement c'est naturel et bien fait. Qu'on le veuille ou non, les Simpsons sont avant tout des représentations de gens de la vie réelle (en plus farfelus certes), et pas seulement des boîtes à gags sur pattes, ce qu'on semble avoir oublier ces dernières saisons.

Sinon l'histoire me fait assez penser à "Voyage au bout de la peur" d'il y a 10 ans, même si cet épisode avait un scénario bien plus loufoque et moins réaliste (et avec le cimetière qui déménage, tout ça).
Bref, c'est un bon épisode qui à la fois exploite bien son concept et qui offre une belle histoire (côté gags c'est pas la folie), il réussit sur plusieurs points et est même magnifiquement animé (TABF <3).
Ça mérite un beau 15/20 tout ça, un des meilleurs de l'ère HD.

Aussi, j'aime bien comment cette saison 27 est de mieux en mieux chaque semaine de mon côté après un début, sans aucune surprise, catastrophique.
Par contre, je ne pense pas que la tendance va continuer avec l'Horror Show, vu qu'il m'a l'air pas terrible. On verra bien !
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

#8
Aaah ! Un épisode qui n'est pas un horror show mais qui a une ambiance d'Halloween plus prononcée que les derniers Horror show !... Tout ça avec un scénario réaliste... Faut le faire :o
Ca m'a un peu rappelé Voyage au bout de la peur - s17 qui avait à peu près le même thème avec la peur de Lisa et qui avait une ambiance un peu glauque, mais ici c'est encore plus poussé, et franchement quelle réussite !

J'étais tenu en haleine du début à la fin ! Une ambiance macabre, une réelle tension, un rythme rapide... comme quoi les Simpson peuvent encore nous surprendre.

Par contre je n'ai pas trouvé que l'épisode était hilarant, il y avait néanmoins pas mal de gags, mais on a déjà vu mieux... mais peu importe car l'histoire est intéressante, bien rythmée avec une ambiance parfaite !

J'ai eu un peu peur que la fin vienne tout gacher avec Kang et Kodos alors que tout l'épisode avait été réaliste jusque là, mais heureusement c'était juste un gag... très bon d'ailleurs.

Concernant les gags j'ai aimé :
- Homer et Ned parlent du prochain Horror show à 3 histoires
- Le surnom d'Halloween d'Apu : A-boo
- Taupeman tient la main d'Homer
- Les paroles de la chanson "Comptine terrifiaaaante, comme dans tous les fiiiilms"
- Homer qui siffle l'air du film "Halloween" pour que Lisa ne se doute de rien  ;D
- Homer en se rendant chez les Flanders : "Nous allons enfin savoir qui est Rod et qui est Max"
- Lenny et Carl en Kang et Kodos  ;D

Une très bonne surprise. J'hésite à lui mettre un 16 mais j'hésite à le faire étant donné que je ne me suis pas marré comme une baleine. Je vais donc lui accorder un gros 15/20, ce qui est déjà une excellente note pour un épisode récent  8)


Mes notes jusque là :
- Halloween of horror : 15/20 <--------------------
- Puffless : 13/20
- Cue Detective : 12/20
- Every Man's Dream : 7/20

Maurry Christmas!

Tiens, en parlant de la chanson, plus je l'écoute, plus je me dis que cette parodie est mieux que l'original (l'original étant Time Warp de Rocky Horror Picture).

The Reg

#10
Allez je le vois avant qu'Halloween ne soit trop loin.

Je dois dire que l'absence de générique qui sont souvent trop longs depuis déjà trop longtemps m'a déjà mis de bonne humeur. Ensuite, je me suis vraiment marré à plusieurs reprises durant le premier acte. Très vite je me suis mis à compatir pour Lisa, ses cris et pleurs ne me dérangeaient pas pour une fois. Yeardley Smith est vraiment douée pour les cris (même si rien ne vaudra celle qu'elle pousse lorsqu'Otto lui raconte l'histoire du maniaque à la hache dans Le permis d'Otto Bus). En tout cas je crois que Lisa n'a que rarement (voire jamais) été aussi petite fille que dans cet épisode et c'est reposant du côté habituel. Oh, cela dit, question scenar, j'aimerai capter comment et pourquoi Marge l'a trouvé enfermée dans son casier ?

Je me suis un peu moins marré par la suite (c'est relatif) mais entre l'ambiance slasher, une des rares chansons des dernières saisons plutôt réussie, certains costumes des Springfieldiens, la conclusion et l'épilogue plaisants... J'ai le sentiment (devenu trop rare) d'avoir vu un épisode complet, assez inspiré considérant l'âge de la série, avec assez d'humour... Je vais lui mettre 15 mais il flirte avec le 16. Peut-être au second visionnage, allez savoir.

Oh, au fait : Ils ont du trouver un titre proche mais qui variait tout de même un peu de Treehouse of horror. La plus grande ironie auraient été qu'ils mettent "Simpson Horror Show" pour embêter les gens de notre VF. :D

ChristinaAguileraAtVevo

Je viens de le voir, normalement je ne dis rien sur ces topics mais là waw quelle pépite, j'ai trop aimé.
Wwette <3 #MAGA #MAURICESLIFEMATTERS

Maurry Christmas!

#12
Quand on parlait de très bons épisodes dans les saisons HD, celui-là en est un ! Je vais le revoir tout à l'heure, c'est pour ça que je poste mon avis juste avant, mais il est vraiment bien. Il mérite amplement le 16/20 que je lui ai donné, j'hésite presque à lui mettre un 17/20. Vraiment content que tout le monde soit d'accord au sujet de cet épisode :) (À part number7)

Donc ouais, je l'ai revu hier et il est aussi bien que dans mes souvenirs, j'ai même encore plus aimé la petite scène avec Maggie à la toute fin.

Maurry Christmas!

Le meilleur depuis The Saga of Carl Carlson (ou Steal this Episode). L'histoire était très intéressante et magnifiquement écrite. Carolyn Omine est vraiment talentueuse (tant mieux qu'ils l'aient choisi pour débuter le millénaire). Les gags sont présents et très drôles, et la direction artistique a fait un super boulot pour faire en sorte que tout dans cet épisode fait Halloween. Aussi, petit plus, j'adore les guests ! Super épisode !

AlexandreLeblanc

Bon mon avis sur cet épisode n'a absolument pas changé je trouve que l'épisode reste vraiment excellent et un des meilleurs parmi les saisons récentes.  Le scénario est vraiment super très bien écrit et l'épisode reste très drôle en même temps, même si je dois dire que son point fort est surtout son scénario.  C'est aussi bien de voir Lisa vraiment agir comme une enfant de son âge dans cet épisode.  Je conserve donc mon 16/20 !