Menu principal

Episode 6 - Une amie précieuse

Démarré par The Simpsons Park, 1 Oct 2015, 17:12

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Une amie précieuse
Résumé :
Assis devant la télé, Homer voit une publicité pour un fauteuil-relevant. Persuadé que ce fauteuil lui changera la vie, il veut immédiatement s'en procurer un mais il est hors de prix. Au bar de Moe, Lenny et Carl lui conseille de faire une vidéo pour du crowdfunding, c'est-à-dire pour récolter de l'argent de la part d'autres personnes sur internet. Toute la ville de Springfield s'émeut devant sa vidéo et lui verse un peu d'argent, ignorant que c'est pour lui payer son fauteuil-relevant. Pendant ce temps, c'est la journée d'inscription à des clubs à l'école de Springfield. Dans une tentative pour recruter des élèves dans son club de magie, Lisa fait la rencontre d'Harper Jambowski, seule intéressée par son club mais aussi jeune magicienne en herbe. Lorsque les habitants de Springfield se rendent compte qu'ils ont financé une chaise pour Homer, une foule furieuse s'introduit chez les Simpson pour s'emparer du fauteuil et le brûler. Le soir même, triste et déprimé, il accepte d'accompagner Lisa à un concert avec et sa nouvelle amie et son père. Au concert, Homer et Lisa sont au rang des VIP extrêmement privilégiés et se rendent compte que le père d'Harper est en réalité incroyablement riche. Pendant que l'argent lie les deux hommes d'amitié, Lisa, elle, se distancie de sa nouvelle amie devenue antipathique. Et lorsque le père invite les Simpson en vacances sur leur île privée, Homer veut tout faire pour préserver l'amitié entre Lisa et Harper...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

-

Le résumé est plus complet maintenant et cela sera le sixième épisode.

Lisa befriends Harper, a new kid at school who happens to be super-rich. Then, Homer befriends Harper's dad and is able to enjoy the perks of Lisa having a rich friend, as well. But Lisa decides that Harper is a bully and moves to end the friendship, which prompts Homer to try and smooth things over so he can continue to enjoy the good life.

Lisa se lie d'amitié avec Harper, une nouvelle élève de l'école qui s'avère très riche. Ensuite, Homer se lie d'amitié avec le père d'Harper et est capable d'apprécier tous les avantages liés à la nouvelle copine de Lisa également. Mais lorsque Lisa décide qu'Harper est une brute et souhaite mettre fin à sa relation, Homer essaie d'étouffer cela dans l'œuf afin de continuer à profiter de la grande vie.

Maurry Christmas!

Long souffle

Vous savez, les scénaristes sont juste fainéants. Ils ont compris qu'on préférait les anciennes saisons mais ils ne réfléchissent pas pourquoi on les préférait. Ils se disent alors qu'ils vont utiliser les mêmes types de blagues. Mais ça ne marche pas car on voit qu'ils ne font pas d'effort. Dans les anciens Simpson, il y avait de l'effort de l'intelligence mis dans les gags les plus simple. Là maintenant, on se retrouve avec 200 millions de blagues de gros par épisode plus 200 millions de moments où Bart est irrespectueux envers Homer. À l'époque, il y avait de l'intelligence dans ça. Maintenant, ils écrivent ce qu'ils veulent avec le mot ''Fat'' pour faire rire le monde. Regardez, je vais vous montrer un exemple que j'ai inventé :

Homer et Bart sont au Kwik-E-Mart, un film que Homer aime vient de sortir en DVD.

Homer : Look Bart, it's the greatest film of all time, in DVD !
Bart : I can't see anything with your fat ass in front of me, Homer !
Homer : Why you little ! I'll teach you to disrespect my ass and this brilliant film !


Voilà. C'est aussi simple que ça de faire une blague dans les Simpson. Là c'était un exemple stupide (j'ai pas mis d'effort dessus) mais ce gag pourrait être exactement ça que si passe dans les futurs épisodes. Ce que les scénaristes ne comprennent plus c'est les personnages. Les personnages ont un but, des caractéristiques, des caractéristiques plus importante que d'autres, et ça, ils ne le comprennent pas. Homer est un Américain moyen, il est bête, mais ils s'en sort à chaque fois, et il est aussi gros. À l'époque on se focusait vraiment plus sur le fait que c'était un Américain moyen, mais maintenant, ils se focusent BEAUCOUP plus sur le fait qu'ils soient gros parce que c'est tellement facile de faire des blagues de gros. Tout le monde peut en faire, je viens de le prouver. Prenons un deuxième exemple. Mr. Burns est un vieil homme diabolique qui dirige une centrale nucléaire et qui traite ses employés comme des esclaves. À l'époque, le focus était vraiment plus sur le fait qu'il était diabolique car c'était la raison principale pour laquelle le personnage était attachant, le fait qu'il était vieux rajouté juste des gags et c'est ce mélange qui nous a donné les épisodes les plus cultes de la série. Maintenant, les scénaristes pensent juste au fait qu'il soit vieux car ils pensent que c'est UNIQUEMENT ça qui fait rire le public. Donc Mr. Burns est aujourd'hui un vieil homme très ''cartoon''.


Bon, si j'ai dit tout ça c'est parce que cet épisode est la preuve de ce que j'avance. Cet épisode est juste de la fainéantise. Rien de plus. Il n'y a aucun conflit, c'est juste une compilation de gags recyclés. Évidemment, plusieurs gags marchent et l'animation était belle, mais à part ça, cet épisode était vide. Et l'intro (car on ne peut pas dire que c'était un couch gag vu qu'il n'y avait à absolument ZÉRO moment le canapé) était étrange, la morale était mal faite, c'était limite juste décevant de voir Santa's Little Helper mourir juste pour un gag de ''Fat dogs Hell : Free Pizza''.

Au final, c'était mauvais. C'était pas le pire car certains gags étaient drôles, mais c'est franchement raté pour un épisode qui semblait prometteur (avant que j'aille vu les promos). 6/20

Dundee

#3
Critique provisoire :
J'en ai marre qu'ils font des parodies de Disney comme remplacement de l'intro, ils en ont déjà fait cette saison pendant un épisode, pourquoi le refaire seulement quelques épisodes plus tard ? On dirait une pauvre histoire B qui a été expulsée de son épisode...

Encore un épisode qui tient peut-être d'une assez bonne idée (être ami avec un gosse de riche pour finalement lui faire toujours que ses quatre volontés), mais comme d'hab l'épisode souffre d'une mauvaise exécution.
Tout d'abord Harper est ennuyeuse comme la pluie, c'est elle qui lance l'histoire mais elle ne parle pas vraiment avant la deuxième partie d'épisode. Et mon dieu, comment elles deviennent vite copines ! Ça devient vraiment ridicule là. Je veux dire Harper n'a absolument rien pour être une amie de Lisa. Oh oui, leur amour de la magie, j'oubliais... Eh puis, qu'est-ce que fait un gosse de milliardaire dans une école publique comme celle de Springfield ?
Le père d'Harper quant à lui a tendance à vite être insupportable, en plus d'être trop gentil avec Homer sans absolument rien connaître sur lui et sans raison. La partie concert est particulièrement barbante.
La partie sur l'île est booooof, encore des gags mille fois trop exagérés pour être appréciables. Eh puis, Homer qui doit choisir entre sa fille et le monde des riches... C'était affreusement forcé, et bien sûr, ils croivent rattraper le coup en mettant un gag entre temps. Quand je pense à la magnifique fin de "Premier pas dans le grand monde" qui venait de manière naturelle avec un climax installé, ce genre de fin craint franchement.

Côté animation, cet épisode était franchement bourré d'erreurs. La chemise de Bart qui change de couleur doit être l'une des erreurs graphiques les plus flagrantes de l'histoire de la série. J'ai senti un épisode fait à l'arrache honnêtement.

Bref, encore un épisode qui ne vaut pas la peine d'être vu. C'est vrai que j'ai fait que me plaindre sur cet épisode, mais finalement à part des personnages fades, un faible scénario et un manque de gags, il n'y a rien d'affreux à son sujet, juste un autre épisode insipide de l'ère HD.
Boring. 8/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

-

C'était nul à ce point ?
Maintenant, je regarde les résumés et me fie à vos avis, je ne suis plus les épisodes, mais en lisant le synopsis complet, cela avait l'air prometteur bien qu'usé jusqu'à la corde.

Bart78

Mon ressenti par rapport à cet épisode est assez étrange.

D'un côté, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, je l'ai même trouvé sympa malgré les blagues "surusées" que l'on déjà vu précédemment comme l'ont si bien dit les posts précédents, mais il n'empêche que je ne l'ai pas trouvé chiant ou quoi.

Après, si je prends du recul, je me dis : mais quelle est la problématique de l'épisode ? Car au final, en fait, cet épisode n'a strictement aucun intérêt au fond, il n'y a pas de problème à résoudre ou quoi (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis).

Donc, j'ai un avis mitigé, globalement dans l'avis de mes compères même si je les trouve un peu sévères.

AlexandreLeblanc

#6
Mais comme vous êtes sévères :P C'est un épisode certainement pas le meilleur de tous les temps, mais je l'ai trouvé bien agréable et dans le niveau des épisodes des dernières saisons.  J'ai surtout adoré toutes les différentes animations comme les Simpson qui ont le linge d'été ainsi que le linge d'hiver.  C'est vraiment quelque chose que j'aime dans les dernières saisons ce qui manquait au début de la série.  Il y a beaucoup de gags comme le niveau argent, or, platine et le niveau platine avec ligne qui m'a fait vraiment énormément rire.  J'ai aussi bien rit quand le père de Harper se frappe la tête partout quand il est heureux et quand il dit qu'il achète une équipe de hockey à chaque fois qu'il est triste même si c'est vraiment con.  Sinon, pour le scénario, j'ai bien aimé le début avec la chaise et même si le reste est un peu plus faible, c'est pas mal du tout.  Je donne 11/20 à cet épisode et pour la première fois cette saison je suis pas mal certain que ma note va rester la même lorsque je ferai mon classement officiel de la saison 27.

Mon classement non-officiel jusqu'à maintenant :

Halloween of Horror : 16
'Cue Detective : 12
Friend with Benefit : 11
Every Man's Dream : 9
Treehouse of Horror XXVI : 8
Puffless : 7

M. Sparkle

(Silence)

Depuis quand je n'ai  plus eu cette désagréable impression devant un épisode des Simpson ? Vous savez cette impression de n'avoir pas vu un épisode mais un brouillon d'épisode ? Dans lequel les scénaristes mettent les éléments les plus idiots possibles et des ficelles tellement grosses et stupide que c'en est une honte ?

Depuis quand ? J'aimerais bien le savoir parce que là, je pense sincèrement que l'on a touché le fond. On commence avec un truc pas désagréable, une petite critique de crowfulding et de ceux qui l'utilise pour tout et n'importe quoi, soit. Sauf que les ficelles deviennent beaucoup trop grosses (les habitants qui se vengent, n'importe quoi, et quand bien même, je sais qu'Homer est stupide mais il aurait du prévoir que les donateurs se foutraient en rogne) et tout part en vrille, Homer est triste pour son canapé (déjà vu) il chouine (trop vu)...etc... 

Puis Lisa devient amie avec une fille nommée Harper parce que...parce que ! (D'ailleurs Dundee a raison, qu'est ce qu'une gosse de milliardaire fout dans cette école ?) Et Homer devient ami avec son père (qui est le personnage le plus chiant de la saison pour l'instant, et le plus stupide et bizarre aussi) qui lui offre (comme par hasard !) le canapé qu'Homer à perdu ! ( Dîtes moi que je rêve, il ont osé ?). Puis Lisa se dispute avec Harper...parce que... Je ne sais même pas pourquoi en fait, ce sont juste des disputes de gamines de 8 ans parfaitement normales il n'y a rien de spécial. Et Homer décide d'étouffer l'affaire pour conserver son ami et son canapé (!).
Et les situations bizarres entre Harper et Lisa s'enchaînent : Le coup du vélo, de la tortue...Pitié ! Ce sont des gaminerie de gamines de 8 ans !
Puis vient un dénouement inintéressant sur l'île avec le fin la plus insultante du monde selon moi : le choix d'Homer. Ça a été vu tellement de fois, sauf que la exit la subtilité et bonjour l'arnaque : Lisa qui dit à son père "Papa tu dois faire un choix" sérieux...Ils n'essaient même plus de cacher cette facilité scénaristique débile...

Quant à la toute fin où les scénaristes essaient de nous acheter à coup de référence à retour vers le futur et autre énumération sans imagination, je n'en parlerais même pas...

Messieurs, je ne vous félicite pas. 6/20
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

J'ai eu une désagréable impression de manque de consistance dans le scénario. On a le postulat de base et on nous livre un gros brouillon, c'est un peu le cas de cet épisode. Du coup les 20 minutes de cet épisode sont un peu fourre-tout, impossible de montrer de l'intérêt dans mon cas. Niveau gags, c'est pareil, déjà on revoit plusieurs fois des gags qu'on a déjà vu 100 fois et qui n'étaient pas forcément très drôle à la base (genre Mike qui dit à Homer comment il va rentrer chez lui d'un air menaçant), ensuite j'ai peu souri et encore moins ri. Le premier acte de l'épisode ne m'a arraché qu'un seul sourire, et c'est con en sachant qu'il fait 7 minutes.
Pour les personnages, Homer est pas très drôle (pas forcément d'une débilité insupportable mais juste pas très drôle), Lisa est agaçante, Harper est l'archétype du cliché de gosse de riche, tandis son père est insupportable et j'ai vraiment du mal avec le fait qu'il soit si gentil avec Homer alors qu'il ne le connait pas, on aurait rajouté d'abord une scène où ils se rencontraient pour sympathiser, ça aurait été plus clair, mais les scénaristes n'y ont bizarrement pas pensé. Et puis la fin, c'est du Premier pas dans le grand monde en 1000 fois moins subtil. Médiocre. 7/20

Quelques gags :
- Marge qui parle de Crocodile Dundee
- Le niveau Platine avec lignes au-dessus du niveau du groupe lui-même :D
- Le groupe qui se barre avant la fin du playback
- "Est-ce que c'est le paradis ? C'en est pas loin, parce que je déteste cette musique"
- Mike qui achète des équipes de hockey quand il est triste
- Bart qui jette de la pâture pour attirer les requins vers les pirates
- Marge qui a à peine profité de l'île quand Homer lui dit qu'ils partent
- Bart qui est resté sur l'île
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Épisode fait très rapidement, je ne sais pas, mais il a clairement été mal fait. Certains gags étaient drôles, mais la grande majorité n'était pas drôle, même ennuyant, et l'histoire... C'est lourd, mais pas dans le bon sens. J'ai même trouvé la fin ridicule. Le pire dans cet épisode était Homer, je comprends bien la raison pour laquelle il est aussi présent que Lisa, mais sa personnalité était tellement mal fichu dans cet épisode, c'était ridicule (le gag où il tente de tuer Bart, wtf). Aussi, grosse erreur pour la chemise de Bart.

AlexandreLeblanc

Un épisode qui semble ne vraiment pas être bien aimer ici, mais je ne m'étendrai pas trop sur mon avis, car ce dernier n'a vraiment pas changer à celui que j'avais la première fois que j'ai vu l'épisode. Je trouve que l'épisode est vraiment très drôle, même si le scénario est pas le plus original et le personnage de Haper est bien intéressant malgré le fait qu'il soit vraiment con.  Je conserve donc mon 11/20.

Lenny Bar

Je cherchais à exprimer ce que j'ai ressenti en regardant cet épisode, et d'autres personnes plus haut ont utilisé le mot juste : Brouillon. J'ai vraiment eu l'impression de voir des idées qui n'ont aucun lien entre elles disséminées ici et là. L'impression de n'avoir rien vu après 20 minutes.
En même temps, avec scénario pareil... Lisa a une nouvelle amie et Homer achète un fauteuil... ok.

Et puis ce générique du canapé sur Petit Papa Noël... sans rire, je pensais que l'épisode avait commencé directement... Ce n'était même pas drôle en plus.

Quelque gags pour éviter le ratage complet : Homer qui fait du sport avec son fauteuil, Abraham en feu, Milhouse et le vélo, Homer qui crie "d'oh" dans le tuba, etc.

Tout est raté dans cet épisode, le scénario, le rythme, les gags... On a déjà vu pire donc je ne serai pas trop sévère : 6/20

Mes notes jusqu'ici :
Halloween d'horreur : 15/20
Manque de taffe : 14/20
Enquête fumeuse : 12/20
Simpson horror show XXVI : 9/20
Le rêve de tout homme : 7/20
Une amie précieuse : 6/20 <------------

DarpaSaly69

Quand je vois les avis sur l'épisode, on juge l'épisode au mieux passable et au pire médiocre.

Je suis plutôt dans le premier camp, certes il y a du déjà vu pour le fauteuil de Homer comme dans Le retour du frère prodigue ou de l'amitié de Lisa qui commence bien identique avec Alex, Juliette, Isabelle ou Tumi. Ça ne me dérange pas qu'on me raconte la même histoire à condition qu'on change un minimum de contexte ou de caractéristique, mais la relation Lisa et Harper passe petit à petit puis trop en second plan. Du coup quand l'histoire passe en premier plan, cela va trop vite.
L'épisode veut juste explorer de thème de l'amitié parentale à travers l'amitié de leurs enfants, et il le fait mieux je trouve que dans Faux amis.
Et puis le passage sur l'île, je le trouve très coloré et très joli.

The Reg

Ce court-métrage de début avec petit papa noël euh... ok ? Mais bon passons.


Bon je me retrouve avec un problème : J'ai ri à haute voix plusieurs fois, pardon, apparemment fallait pas. ^^ Je suis désolé de dire que ça ne m'arrive pas dans tous les épisodes contemporain. La façon qu'a Homer de se lever m'a fait bien rire, le dialogue d'Homer et Marge sur le fait d'avoir un homme qui veille sur tes besoins... ;D Ah et ENFIN après toutes ces années on a la réponse à la question "comment met-elle son bonnet de nuit avec ses cheveux" ? J'ai aussi apprécié quelques autres répliques (je ne vais pas en faire la liste) ou la faiblesse du pot-de-vin qu'il suffit de donner à Skinner pour l'acheter... et le personnage du père de l'amie de Lisa manquait de subtilité mais je l'ai apprécié.

Le problème de l'épisode ? Je me suis contrefoutu de l'intrigue qui était bien faiblarde, avec Lisa et sa 827e amie éphémère, je n'ai même pas retenu son prénom du reste. Leur disputes jusqu'au bout "et alors ?" Donc cet épisode c'est vraiment gags avec prétexte d'histoire. Je vais malgré tout plutôt être du côté d'ALB car j'ai passé un bon moment. 12/20


Lenny Bar

Typiquement le genre d'épisode de l'ère HD que je n'aime pas. Une idée de départ qu'on a déjà vu 10 fois (Lisa a une nouvelle amie), une suite de scène qui ne semblent pas connectées entre elles, rien de marquant, pratiquement pas gags et à la fin de l'épisode j'ai l'impression de n'avoir rien regardé.

Très mauvais, je baisse ma note d'un point par rapport à 2019 : 5/20