Menu principal

Episode 8 - Les chemins de la gloire

Démarré par The Simpsons Park, 13 Déc 2015, 12:09

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Les chemins de la gloire
Résumé :
Lisa participe à un derby sur l'énergie alternative et conduit une voiture à l'énergie solaire qu'elle a elle-même construite. Lisa est en tête de la course, mais à deux mètres de l'arrivée, le ballon dirigeable Duff lui cache le soleil et elle finit bonne dernière sous le regard des spectateurs. Déçue, le vieil homme juif lui remonte le moral en lui apprenant que tout le monde se moquait aussi d'Amélia Vanderbuckle quand elle inventait des objets qui ne fonctionnaient pas, mais elle avait quand même été une des plus grandes inventrices du 19ème siècle à Springfield. Lisa mène son enquête et découvre qu'Amélia a en effet inventé beaucoup de choses, des choses parfois même terribles qui lui firent finir ses jours dans un asile, mais rien ne l'a pourtant jamais arrêté d'inventer. Lisa pense qu'en retrouvant les dernières inventions d'Amélia, elle lui fera reconnaitre son statut légitime de femme-scientifique et prouvera qu'elle a sa place parmi les plus grandes inventrices de l'Histoire. Lorsque Bart et Lisa visitent l'asile à la recherche du journal d'Amélia, Bart trouve le journal intime d'un patient sociopathe, Nathan Little, qu'il se surprend à aimer lire. Bart partage sa découverte à ses amis dans la cours de récré, et le chef Wiggum finit par en entendre parler. Pensant que Bart est peut-être un sociopathe, il prévient Marge et Homer. Dès lors, les parents seront bien déterminés à savoir si leur fils suit le chemin des plus grands méchants de l'Histoire tandis Lisa est bien déterminée à trouver la dernière invention d'Amélia pour tenter de lui restaurer sa gloire...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Maurry Christmas!

Ok, je ne vais pas faire de critique mais je voulais dire que cet épisode était bien correct. Il était comme un ancien épisode et l'histoire était amusante à suivre. Le point à redire c'est l'humour un peu trop noir par moment.

Je lui donnerais probablement un 13/20.

Dr. Nick

J'avais quelques craintes au début de l'épisode que j'ai trouvé assez médiocre. Une grosse partie des gags qui en découle c'est juste Lisa qui fait une découverte ou une remarque intelligente et Bart qui fait une vanne douteuse, et ça à plusieurs reprises. Pour les autres gags y en avait quelques uns mais d'autres tombaient carrément à plat (le gag du rasoir est abominable, qui plus est prévisible, et puis la réaction de Marge quand Wiggum lui dit que Bart est mort, bon...). Heureusement ça s'améliore dès le deuxième acte.
L'histoire de Bart est quand même bien grosse, j'ai eu un peu de mal avec le fait que Marge et Homer prennent cette histoire de sociopathie au sérieux en se basant sur des feuilles alors qu'ils auraient au moins pu supposer que ce n'est pas lui qui les a écrites, mais y a des passages franchement plutôt marrants et des répliques drôles ("The good news is that he got his first 100/100 on a test", Milhouse). Quant au dernier acte, c'est vrai que dans un sens c'est dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout de leur délire avec cette satire de l'armée mais ça reste cohérent pour que tout revienne à la normal et pas aussi facile que prévu. Ah et pour l'histoire de Lisa, j'aurais voulu qu'elle prenne un peu plus de place mais elle est pas mal.
Avec un meilleur premier acte j'aurais pu être plus généreux, mais ça reste correct. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Est-ce que l'ancien topic pourrait être transférer dans celui-ci :)

The Reg

#4
Non il va falloir reposter car c'est forcément le sujet le plus ancien en premier post.

M. Sparkle

Critique provisoire : (Par contre je vais spoiler à mort alors soyez prévenus. Désolé mais c'est le seul moyen de dire ce que je pense de cet épisode)

Dieu ce que je m'attendais à un épisode médiocre... Mauvais scénariste, sujet de base très douteux...
Alors qu'en plus d'être le meilleur épisode de cette très mauvaise saison 27, cet épisode à COMPRIS la série (du moins jusqu'à un certain point). Explications :

Nous sommes tous d'accord, personne dans ce forum ne donnait cher de la peau de cet épisode, pour les raisons citées précédemment. Mais il s'avère que cet épisode, en plus d'avoir un embranchement scénaristique très bien trouvé pour l'histoire de Bart (je reviendrais dessus) à compris ce qu'était la série et les personnages beaucoup plus que les autres épisodes de cette saison. Alors on commence avec un début très (trop) classique avec Lisa qui crée une invention, qui termine deuxième à un concours/course/trucmuche et qui chouine. Elle apprend donc l'existence d'une femme inventeuse à Springfield, et cherche à rétablir sa plus grande invention. Alors Lisa qui se bat pour les droits de la femme, c'est un peu énervant mais cet énervement est sûrement voulu (peut-être pour satiriser les féministes pur jus, en tout cas j'espère).

Bref un début bien fade malgré quelques gags plutôt osé (par rapport avec ce que fait la série d'habitude j'entends). Mais dès que l'asile intervient, ça démarre un peu (j'ai beaucoup aimé la scène où Lisa trouve les paroles enregistrées de l'inventeuse (dont j'ai oublié le nom)) mais j'aurais aimé plus d'inventivité visuelle (j'ai juste vu un asile un peu cliché quoi, un peu de folie au niveau de design aurait été la bienvenue). Et Bart chipe le journal d'un psychopathe (ça correspond bien au personnage et c'est pas plus mal) et suite à un qui pro quo que tu sens venir à 100 kilomètres, Bart est accusé d'avoir écrit le journal ( ce qui est complètement stupide, ses parents aurait du se rendre compte que l'écriture ne correspondait pas) et se met à effrayer ses parents (stupide aussi).

Mais le tout devient plaisant lorsque Bart se rend compte de tout et décide de se comporter comme tel, pour être tranquille et faire ce qu'il veut (lors d'une séquence plutôt marrante d'ailleurs). Pendant ce temps on suit Lisa et Milhouse qui cherchent la fameuse machine, et je trouve cette histoire là un peu décevante, avec une recherche assez banale et une invention...très décevante en fait, j'aurais aimé un truc plus "WTFquesque" si l'on puis dire. Ça aurais même pu être une fausse invention ou un truc totalement plagié, pour changer. Mais non, et c'est dommage .

On retourne donc à l'histoire de Bart, qui prend une ingénieuse pour ne pas dire excellente tournure : Bart est envoyé dans un hôpital pour enfants sociopathes (bof...) où l'armée lui fait tester des drones ! Et je trouve sincèrement que cette idée est juste géniale, satiriser l'armée à ce point, livrer une critique aussi bien vue et aussi marrante, sérieux mais ça fait combien de temps que la série n'a pas fait ça aussi bien ? Et c'est un (piètre) scénariste qui passe et qui nous sors ça !  Et double twist tout aussi génial, ce n'était pas une simulation, mais une vraie attaque ! Et Bart éprouve du remord (logique me dirais vous, mais j'aurais aimé qu'il n'en éprouve pas, pour la blague). Et là j'ai adoré cette fin ! Sauf que... En fait non ! C'était vraiment une simulation ! Bart n'a tué personne ! Pourquoi les gars ? Pourquoi ? Vous aviez une idée parfaite et vous la sabordez à ce point ? C'est juste...

Bon, mais tout n'est pas noir car l'épisode est très sympa à suivre, avec un scénario bien construit et bien trouvé sur la fin, une histoire B pas chiante et une excellent retour à le critique féroce et bien trouvée pour la série ! Enfin !

Je donne donc un 13/20 bien mérité !
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

AlexandreLeblanc

Citation de: Viveleventdeever le 14 Déc 2015, 20:48
Citation de: Regismohvlanoël le 14 Déc 2015, 19:22
Non il va falloir reposter car j'avais oublié que c'était forcément le plus ancien qui était le premier post.
suffit juste de transférer le tout et de supprimer le premier poste, non ?

C'est impossible de supprimer le premier post.

simpsonsbart

Heu... Si. J'avais fait un jour un topic sur les phrases de naissance, mais il a été supprimé... Pourquoi?


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

Dundee

Ah, mais je viens de tilter le vrai problème. Contrairement à ce que Regismo dit, ce n'est pas le premier poste qui va poser, c'est bien les critiques elles-mêmes qui vont être plus vieilles dans ce topic. :D

Ugh, ça va faire la troisième fois que je reposte ce message.

_______________________________________________

C'est bien mais le vrai titre est 'Paths of Glory ;).

Première impression :
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris !
Le scénario n'est pas aussi bizarre que le synopsis faisait croire, il est assez normal au final, mais au moins il est réussi. L'histoire de Bart qui fait croire qu'il est un sociopathe est étonnement très drôle, beaucoup de bons gags et des répliques qui font mouche : "The good news is that he got his first 100/100 on a test" . Petit bémol sur l'histoire quand même ; je trouves ça tout de même un peu gros que des parents ne se sont jamais rendus compte que leur enfant est un sociopathe et le pense que d'un coup qui si, mais sinon le reste est solide. Je trouve bizarrement Marge très peu attristée pour des événements pareils.

L'histoire de Lisa m'a aussi beaucoup intéressé, malheureusement elle est sous-développée. J'aurais aimé un peu plus de focus sur la recherche de la machine.

Un bon épisode tout de même : 13/20

Aussi, très bon boulot au niveau de l'animation, la palette de couleurs est plus sombre qu'à la normal et les personnages sont plus grossièrement dessinés ce qui les rend moins fades à regarder et plus organiques, VABF s'annonce prometteur.



Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

AlexandreLeblanc

Citation de: Merry Christmabart le 14 Déc 2015, 21:27
Heu... Si. J'avais fait un jour un topic sur les phrases de naissance, mais il a été supprimé... Pourquoi?

On peut supprimer un topic,mais pas seulement supprimer le PREMIER post.

Alex0821

Un épisode sympathique ! Moi qui ne m'attendais à rien concernant cet épisode, me voilà agréablement surpris. En soit, le scénario de l'épisode ne semble pas être solide, et pourtant, il tient la route tout le long. Donc voilà, même si j'apprécie moins le fait que l'histoire secondaire prenne autant de place que la primaire, je les aime les deux. Il y a quand même un certain côté innovateur, autant dans les deux histoires. Mais je crois que j'ai eu un petit faible pour l'histoire avec Bart. Déjà parce que j'aime ce personnage, et ensuite, puisqu'elle fournit de très bonnes scènes. D'ailleurs, au niveau des gags, c'est pas mal du tout. Il n'y en pas une tonne, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis légèrement ennuyé mais bon, ça n'atteint pas directement mon appréciation globale de cet épisode. Question Lisa : elle joue un bon rôle dans cet épisode, j'aime beaucoup la voir comme ça ! En somme, c'est un bon épisode. 13/20

Maurry Christmas!

Haha, dans Postcards From the Wedge Bart est exactement un sociopathe. Il en est référé à ^^

Maurry Christmas!

Épisode fort sympathique, les histoires étaient bien et les gags étaient très drôles. J'adorais particulièrement l'histoire avec Bart, pour une fois depuis un moment on se serait cru dans un ancien épisode. Ça m'a plu.

Maurry Christmas!

L'histoire de Lisa ne m'a pas bien plu, mais l'histoire de Bart était très drôle. Mais les deux histoires étaient bien réparti, un peu comme un ancien épisode. Donc ouais, c'était léger, mais sympathique comme épisode.

AlexandreLeblanc

Bon la première fois que j'avais vu l'épisode j'avais vraiment bien aimé et avec le recul je me disais qu'en le revoyant j'augmenterais ma note de 1 point pour avoir 15/20, mais en le revoyant, je me rend compte que la note que je lui avait donné lui convient très bien.  L'histoire avec Bart est vraiment tout simplement excellente, mais l'histoire de Lisa l'est un peu moins, même si elle reste tout de même acceptable pour une histoire secondaire.  Je conserve alors mon 14/20.