Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Harcèlement scolaire.

Démarré par Lélé89, 19 Déc 2015, 13:38

« précédent - suivant »

Lélé89

Bonjour à tous.

Je sais bien que mon sujet n'est pas joyeux, mais c'est une réalité duquel il faut absolument en avoir conscience. Aussi, j'ai tendance à mettre des fils de discutions qui n'ont vraiment aucun rapport avec les Simpson, mais nous sommes bien d'accord que si le couloir Blabla est la pour cela ? ... Bref.

J'en viens au fait :

Pourquoi je veux en parler ? Parce que j'aimerai vôtre avis. Si nous sommes ici sur ce forum c'est pour la même passion : Les Simpson. Certains me dirons que ça n'a rien avoir avec cette série, détrompez - vous car dans un épisode des premières saisons, Bart se fait martirisé par Nelson et ces copains, depuis qu'il a défendu sa soeur qui lui a donné un gâteau. Vous vous en rappelez de cette épisode ?

Si oui tant mieux, car voila mon parcours :

- Au collège c'était "babouin" et des bruits de singe à longueurs de journées... J'ai redoublé ma troisième parce que j'étais en deuil, et c'était moins pire qu'au collège. Ce cous si, j'étais un fantôme à partir du deuxième trimestre... Je ne sais pas comment j'ai fais pour être vraiment transparente aux yeux de tout le monde même face aux profs qui ne voyaient que la classe m'avait rejetté !! ... Imaginez ma tête quand je rentrai chez moi, sachant que je voulais pas croiser ceux qui me harcelais physiquement, alors pendant 2 ans je me levais hyper tôt pour les éviter, heureusement que je n'avais pas à faire la même chose le soir !
Je suis quand même passé en second... Le bouquet ! Je recevais des insultes et j'avais droits aux regards noirs, ce n'est que la rose blanche du bouquet. La rose rouge était les profs qui avaient triché sur mon bulletin. J'ai évité Pol Emploie grâce à mes parents !!!!

Aujourd'hui je suis une autre formation (qui me plait). Et sa re commence --"
Heureusement que j'ai supprimé mon compte Facebook parce que je crois que sa aurait été pire que l'année dernière !! Surtout quand je vois ce qu'ils se font entre eux !!
J'en ai marre... Mon dieux que j'en ai marre. Le pire de tout, c'est que je me torture moi même a force d'être anxieuse... Heureusement que je suis aidée, parce que je crois que j'aurai péter une durite.
En tout cas je sais ce que je veux faire, ce que je fais ça me plaît, j'ai juste à supporter encore 2 ans, j'en ai fais 6, je peux encore en faire 2 de plus.

Et vous, quelle est votre histoire ? Comment l'avez vous vécut ? Auriez vous des conseilles ?
Si oui, merci de m'en faire part. Si non ce n'est pas grave.

WalkingOn_Lélé89.
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

The Reg

#1
CitationLe pire de tout, c'est que je me torture moi même a force d'être anxieuse... Heureusement que je suis aidée, parce que je crois que j'aurai péter une durite.
Je te comprends plus que tu ne pourrais le croire.

Passé la primaire où y'avait pas trop de soucis (bien que sur la fin, les prémices des problèmes du collège arrivaient) après j'ai détesté la période du collège car, outre des soucis familiaux, j'étais pas mal seul dans mon coin, rejeté, insulté. Parce que j'étais très timide et plutôt sage, que je ne partageais guère les goûts de la majorité d'entre eux, parce que j'étais gros. J'étais pas mal au CDI entre les cours ou le midi pour bouquiner, là au moins ça allait. Encore heureux, physiquement j'ai presque eu aucun soucis.

Résultat comme toi j'ai attrapé le virus du stress et de l'angoisse quasi maladif (qui me desservent pas mal encore aujourd'hui) et surtout j'ai à peine été au Lycée, dès que j'ai pu, ciao tout le monde je suis allé bosser dans le premier truc que j'ai trouvé qui me plaisait un minimum.

J'aimerai te donner des conseils mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'en sortir et avec le recul je ne vois pas ce que j'aurais pu faire, sinon être con comme ceux qui m'en faisaient baver. Certains m'ayant retrouvé sur Facebook dernièrement ayant eu le culot de me proposer d'être amis. Les seuls rayons de soleil venaient du fait que j'ai quand même réussi à nouer 2 ou 3 amitiés par-ci par-là sinon ça n'a été qu'une litanie de mauvaises journées.

C'est sans doute partiellement pour ça qu'outre une répulsion pour les personnes volontairement imbuvables (très souvent, je ne parle pas du fait d'être mal luné de temps en temps, ça arrive) envers les faibles et se retranchant souvent vers l'humour, il y a 10 ans je me suis naturellement dirigé vers un métier en rapport à l'enfance. Pour entre autres, essayer, à mon niveau, de tirer au maximum vers le haut les enfants ou les ados qui avaient des défauts mais qui pouvaient s'améliorer si d'autres personnes ne les ignoraient pas, ou ne se sentaient pas invités à leur marcher dessus et les enfoncer. Du reste, pas seulement les jeunes, n'importe qui en souffrance ou qui se dénigre plus ou moins ouvertement...

Kyioии

#2
Citation de: Regismohvlanoël le 20 Déc 2015, 18:30
Je te comprends plus que tu ne pourrais le croire.

Passé la primaire où y'avait pas trop de soucis (bien que sur la fin, les prémices des problèmes du collège arrivaient) après j'ai détesté la période du collège car, outre des soucis familiaux, j'étais pas mal seul dans mon coin, rejeté, insulté. (Encore heureux, physiquement j'ai presque eu aucun soucis) Parce que j'étais très timide et plutôt sage, que je ne partageais guère les goûts de la majorité d'entre eux, parce que j'étais gros. J'étais pas mal au CDI entre les cours pour bouquiner, là au moins ça allait. Résultat comme toi j'ai attrapé le virus du stress et de l'angoisse quasi maladif (qui me desservent pas mal encore aujourd'hui) et surtout j'ai à peine été au Lycée, dès que j'ai pu, ciao tout le monde je suis allé bossé dans le premier truc que j'ai trouvé.

J'aimerai te donner des conseils mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'en sortir et avec le recul je ne vois pas ce que j'aurais pu faire sinon être con comme ceux qui m'en faisaient baver. Les seuls rayons de soleil venaient du fait que j'ai quand même réussi à nouer 2 ou 3 amitiés par-ci par-là sinon ça n'a été qu'une litanie de mauvaises journées.

C'est entre pour ça qu'outre une répulsion pour les personnes volontairement imbuvables (très souvent, je ne parle pas du faire d'être mal luné de temps en temps, ça arrive), il y a 10 ans je me suis naturellement dirigé vers un métier en rapport à l'enfance. Pour entre autres, essayer, à mon niveau, de tirer au maximum vers le haut les enfants ou les ados qui avaient des défauts mais qui pouvaient s'améliorer si d'autres personnes ne les ignoraient pas, ou ne se sentaient pas invités à leur marcher dessus et les enfoncer.
Pour ce qui est du harcèlement scolaire, comme beaucoup d'enfants j'en ai aussi fais les frais. Après à la différence de vous c'est que pour ma part ça n'a duré que quelques années (genre 2011 à 2013) et encore je ne parle pas d'harcèlement scolaire violent mais disons que c'était surtout des critiques sur moi (le fait que j'étais très souvent déprimé, ou encore mes dents qui étaient en avant, mon supposé mono-sourcil, ma petite taille, mon style vestimentaire) et d'ailleurs ces critiques-là c'était généralement mes amis qui me les faisaient souvent et non des personnes lambdas du collège. En fait c'était après mon année de 6ème que ça a était mes potes sinon en 6ème pour le coup c'était mes potes + certains camarades de classe.
Mais bon après faut dire que mes copains que j'ai pour certains encore, sont d'un esprit très critique, les critiques qu'ils me faisaient c'était pas dans le but de me rabaisser mais de m'expliquer certains blèmes' chez moi, c'était pas que sur moi qu'ils faisaient des critiques. Ensuite quand je suis entré en 3ème j'ai envie de dire "grâce à eux" j'ai pu développer de l'auto-dérision (faut dire que j'étais assez susceptible avant ct'année). C'est d'ailleurs cet année-là que j'ai découvert qu'ils critiquaient un peu tout le monde même entre eux. Sinon, quand je dis que j'avais développé de l'auto-dérision c'était genre ils me disaient par exemple : "Ah mais pourquoi tu portes ce jean en velours c'est plus à la mode et c'est moche !" moi je répondais : "Oui et alors vous pouvez penser ce que vous voulez il n'empêche que perso ça me plait bien donc je le porterai quand même". En fait j'assumais quoi et ils ont (petit à petit) arrêté de me faire un peu chier avec ça.

Le truc en fait c'est qu'il faut juste ignorer les autres et leur faire voir que vous assumez et que vous avez de l'assurance, en général les emmerdeurs dans le milieu scolaire, leur proie c'est généralement les personnes timides, qui n'ont pas de confiance en eux. La méthode c'est (même si on est timide de nature) ne pas le montrer lorsque l'on est à l'égard des autres. Et je sais ce que je dis, pour mon cas j'ai étais très timide dans ma jeunesse. Et puis un jour j'en ai eu marre d'être introverti et timide je voulais montrer aux autres que j'avais de l'humour, et que j'étais extraverti et donc voilà.

Bon et sinon merci d'avoir lu ce pavé ;D.

Dr. Nick

J'ai eu une période de rejet moi aussi. Je dirais que ça a commencé au collège. Ah, le collège, sans doute la pire partie de mon existence au niveau social (enfin surtout lors des 6e - 5e, après ça allait mieux). J'étais rejeté de pratiquement tout le monde (y a eu des moments dont j'ai vraiment pas envie de parler) probablement parce que j'étais très jeune, et comme y avait ma sœur dans le même collège que moi je la collais parce que je ne pouvais être avec personne d'autre (malheureusement pour elle ;D). Je passais également la majorité de mon temps au CDI, je m'y sentais bien.

Et je dois bien avouer que cette période est en grande majorité la cause de mon actuelle timidité maladive. J'ai beaucoup de mal à engager une conversation, alors imaginez au début de chaque année scolaire le cauchemar pour m'intégrer avec les nouveaux ou les personnes que je croisent qui sont sympas malgré tout. C'est un véritable handicap.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Ben... moi aussi en fait. Au collège, je refusais de porter des baskets quand je n'avais pas sport, j'ai presque jamais mis de sweat à capuche ou de jeans,  pendant quatre ans, le seul bon souvenir que je conserve est celui où je suis parti. Et dans mon premier lycée, cela ne s'est pas amélioré. Dans mon second lycée, ça allait un peu mieux, mais je t'avoue que je ne suis pas fier de ma période scolaire. Comme Nick, je m'évadais souvent dans la lecture.

Kyioии

Citation de: Marc le 20 Déc 2015, 19:50
Ben... moi aussi en fait. Au collège, je refusais de porter des baskets quand je n'avais pas sport, j'ai presque jamais mis de sweat à capuche ou de jeans,  pendant quatre ans, le seul bon souvenir que je conserve est celui où je suis parti. Et dans mon premier lycée, cela ne s'est pas amélioré. Dans mon second lycée, ça allait un peu mieux, mais je t'avoue que je ne suis pas fier de ma période scolaire. Comme Nick, je m'évadais souvent dans la lecture.
Ah, perso je portais encore des baskets à scratche en 5ème car je n'ai eu envie d'apprendre à faire mes lacets qu'en 4ème tout bêtement un matin :D. Donc comme vous pouvez vous en doutez on me critiquait beaucoup sur ça, souvent en me faisant de l'ironie ;).

D'ailleurs pour ma part je ne pouvais pas me réfugier dans la lecture car je n'aime pas trop lire ^^'. Alors je traînais avec mes copains (quand même). Mais en fait on a beaucoup blagué sur moi en 6ème aussi parce qu'en début d'année j'avais fait un "suicide social", j'explique : Je me souviens qu'en octobre 2011 (mes débuts au collège) j'avais pleuré en cours de français devant toute ma classe en criant des insultes sur le collège parce que ce jour-là j'étais censé finir les cours à 12h35 et finalement notre prof de français, dans les 5 dernières minutes fait la liste de touts les élèves qui devaient aller en AP de français de 16h00 à 17h05, toute la classe sauf deux potes à moi y étions contraint d'y aller. (le cours d'AP était d'ailleurs totalement inutile pour moi, on devait juste écrire des phrases sans fautes d'orthographe et j'étais l'uns des seuls de ma classe à être doué en dictée à ct'époque enfin bref). Encore l'année dernière, j'avais d'anciens camarades de 6ème qui faisaient allusion à ce triste jour en passant devant moi. Vous allez peut-être me dire pourquoi j'étais aussi énervé contre le collège, c'était en grande partie à cause de la piscine le vendredi à cause de quoi j'ai fait ma première dépression de 2 semaines qui m'avait littéralement traumatisé (une autre source de moquerie d'ailleurs). Mais cette dépression avait complètement disparue au moment où j'ai fait une dispense, c'était à peu près 2 mois après la rentrée de 6ème.

Dundee

Le harcèlement, chose que j'ai moi aussi connue, véritable fléau à éradiquer évidemment.
En réalité je l'ai jamais vécu dans les "vraies" écoles (primaire, secondaire) et encore heureux. Ça s'est plutôt passé dans une sorte d'école des devoirs où j'allais tous les week-ends comme soutien scolaire. Là-bas on était divisé en groupes qui fonctionnent un peu près comme des classes, j'y suis allé jusqu'à mes 14 ans. Tout a commencé pendant ma première année là-bas, ils avaient malheureusement découvert qu'il y avait un gros mot qui rimait avec mon prénom et je vous laisse devenir ce qu'il s'est passé après... On avait carrément inventé une chanson que certains chantaient à chaque fois pour me faire sentir mal.

Peut importe ce que c'est, les enfants trouveront toujours quelque chose pour se moquer de vous.

Le harcèlement a toujours été verbal, jusqu'à ce qu'un gros lard, nouveau dans mon groupe, commençait à me baffer uniquement pour impressionner et faire rire les autres. Je haïssais cet endroit, mais j'y allais quand même parce que je le devais de mes parents et je n'osais pas leur dire ce que se passait. La situation est resté comme ça pendant 6 mois environ, jusqu'au jour où j'ai décidé que tout ça devait s'arrêter et j'ai sauvagement attaqué le gros lard en criant de toutes mes forces (le pauvre a payé cher de toute la rage qui s'était accumulée en moi). Je n'ai pas été renvoyé (parce que bon les profs qui aidaient s'en fourraient limite et qu'il y a déjà eu pire comme bagarre). Mais ces événements m'ont clairement affecté. Apparemment j'étais une personne très extravertie et limite hyperactive étant très jeune, depuis je suis une personne plutôt posée et introvertie avec quelques moments très extravertis.

Du coup je n'ai pas vraiment de conseils à donner. Personnellement j'aurais dit en parler aux parents (une chose que j'aurais moi-même dû faire), essayer d'éviter le maximum ceux qui te brutalisent (les éviter même du regard) et surtout ne pas se rabaisser à leurs propos et de développer malgré tout une confiance en soi.

C'est bien triste vos histoires en tout cas...
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Kyioии

Citation de: Viveleventdeever le 21 Déc 2015, 12:09
Peut importe ce que c'est, les enfants trouveront toujours quelque chose pour se moquer de vous.
Ça c'est bien vrai, d'ailleurs perso durant mes années collège, les gens qui connaissaient mon nom l'assimilés avec des chiottes. En gros mon nom c'est Sellès et eux pensaient que c'était Selles du coup je vous laisse imaginer ce qu'ils me disaient et en plus avec certains profs qui le prononcer "selles" ça n'arrangeait pas les choses :P.

-

Ouais, j'avoue que c'est dur mais je suis d'accord avec Dundee. Perso, j'ai jamais été harcelé à cause de mon poids car je n'ai souffert ni de surpoids ni d'obésité, mais le nombre de fois où j'ai voulu casser la gueule de ces blaireaux...
Ce qui est marrant,  c'est que dans mon second lycée, il y avait un gars que je considérais comme un ami et toute la classe l'aimait bien. Ils ne comprenaient pas pourquoi il me supportait, et comme il avait des meilleures notes que les miennes.
Le mec, tout le monde ou presque l'a chouchouté. Maintenant, je suis en train de faire des études pour avoir un métier, lui a fini alcoolo.
C'est con hein ?  ;D
Tout ça pour dire que bizarrement, tous ceux qui se sont foutus de ma gueule ont connu quelques problèmes après pourtant je n'ai pas agi ni n'ai fait agir personne.
Des exemples comme ça, je peux en citer plein.

homey

La meilleure solution face au harcèlement et aux moqueries c'est l'autodérision et l'ignorance, même si ça te touche personnellement il ne faut pas le montrer, tu n'en ressortira que plus fort car les personnes qui t'insultes vont trouver une réaction à l'opposé de ce qu'il recherche. Après il y a une différence entre moquerie marrante ou moquerie réellement méchante dans le but de blessé. C'est réellement la seule chose concrète qui m'ai servi, parce-que faire la victime et en parler aux profs c'est certes important mais n'apportera rien de concret, aussi tôt vite sortie du cadre scolaire ça recommencera et aucun travail sur toi même n'aura été fait.

Kyioии

Citation de: Homey le 21 Déc 2015, 21:58
La meilleure solution face au harcèlement et aux moqueries c'est l'autodérision et l'ignorance, même si ça te touche personnellement il ne faut pas le montrer, tu n'en ressortira que plus fort car les personnes qui t'insultes vont trouver une réaction à l'opposé de ce qu'il recherche. Après il y a une différence entre moquerie marrante ou moquerie réellement méchante dans le but de blessé. C'est réellement la seule chose concrète qui m'ai servi, parce-que faire la victime et en parler aux profs c'est certes important mais n'apportera rien de concret, aussi tôt vite sortie du cadre scolaire ça recommencera et aucun travail sur toi même n'aura été fait.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs comme ceci que j'ai pu me sortir du harcèlement plus ou moins profond. Car justement comme tu l'as dis il ne faut pas montrer que les moqueries nous affecte même si elles nous touchent émotionnellement car sinon nous répondons expressivement à ce que rechercher l'emmerdeur en faisant celle-ci (la moquerie). Justement il faut en fait soit dans un cas ignorer les chieurs en faisant l'inverse de ce qu'ils recherchent pour les désorienter ou alors leur montrer que vous vous en branlez de leurs réflexions à votre égard et que ça ne vous affecte en aucuns cas. Après encore Homey n'as pas tort il faut acquérir de l'autodérision car c'est un élément j'ai envie de dire nécessaire dans la société.
Ce n'est pas en disant par exemple "Bon je suis au lycée maintenant, je me dis qu'il reste plus que 3 ans à surmonter cela" car au contraire il faut essayer de résoudre ce problème en face à sa manière car si on l'esquive au collège/lycée il y aura des chances qu'il reviendra peut-être après par la suite dans le milieu professionnelle etc...

Lélé89

#11
Bonjour tout le monde ! Excuser moi de ne pas vous avoir répondu sur le champs...

Je vois que la plus part d'entre vous on vécut pratiquement la même chose que moi, et ce qui me surprend c'est que c'est souvent dans les périodes de collèges...

Ce que je ne vous ai pas dis, c'est que pendant ces années horribles de collèges je faisais un sport : de la danse comptemporaine (je n'ai jamais su l'écrire correctement !)...
Au départ c'était ma deuxième passion, et j'en faisais généralement après l'école (le mardi et jeudi).
J'en avais déjà fais en primaire, avec une superbe amie (que j'ai perdu à partir du cm2, et ça c'est encore une lourde histoire). Nous nous sommes inscrite au même endroit, dans le même groupe et évidement nous avions la même prof. Tout ce passait bien. Je n'étais pas jugée à cause de mon poid normale (mais qui ce voyait à travers mon costume, j'étais la seule a avoir une petite rondeur)...
Dans se groupe la on me respectait, du coup j'avais enfin trouvé ma place !
Et comme de par hasard, il fallait que tout ce pète la gueule, au moment ou j'étais heureuse ! ...
Je croyais que le cour était définitivement fini, quand j'ai su que tout le monde partait sauf la prof...
En fait, on ma re contacté, depuis je n'ai jamais été aussi joyeuse de toute ma vie ! Mais c'était trop beau pour que ça dure longtemps... J'ai voulu en parler que ce groupe de filles (elles étaient 7), m'harcellait ... Personne ne m'ecoutait. Un jour, l'une d'elles a piraté mon compte msn. Grâce à mes deux amies de toujours, elles ont pu prévenir les autres que ce n'était pas moi. J'ai eu de la chance !!!! ...

À cette période mon frère était très malade, comment faire pour dire aux parents que j'ai besoin d'aide ?
Alors je montrais à mon père ce qui ce passait sur internet, depuis je fus de plus en plus écoutée par mes parents ; Et je fus de plus en plus présente.
Est ce que tout cela ma laissé des séquelles ? Oui. Je suis devenue hyper sensible et paranoïaque à cause d'internet et les réseaux comme msn, mais le pire fut Facebook.
Maintenant s'en ai fini tout sa. Je consacre du temps pour moi et ma famille malgré le deuil, j'essaye de faire preuve de courage face aux critiques grâce à mes aides, je fais partager mes passions pour m'epanouir de plus et plus, et surtout : Je donne tout au présent pour mon avenir.

Du coup, j'espère que vous comprenez pourquoi je suis rarement connectée, car j'ai eu tellement de séquelle que j'ai peur de recommencer les même erreur même si je sais qu'ici y a du respect entre membres. Vous allez me dire : Alors pourquoi t'es la, si tu sais que ta peur ? Je vais vous répondre : Pour avencer. Je me dis que c'est pas parce que c'est arrivée, que ça va re commencer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour vos conseilles !
J'espère que vous arrivez à effacer vos séquelles à vous et que vous êtes aider.

Pas : Pourquoi c'est toujours aux collèges ou aux lycées que sa arrive ? D'ailleurs même en dehors de la scolarité sa arrive...
Pourquoi malgré les affiches et témoignages sa continuent ? Ça ne devrait même pas exister car c'est une des choses les plus horrible du monde, même aujourd'hui j'ai encore du mal à accepter que je suis encore rejettee cette annee... C'est pitoyable, lamentable. Pourquoi s'attaquer aux faibles et pas a quelqu'un de sa taille ? Pourquoi ne rien faire pur que le harcèlement s'arrête tout simplement ?!

WalkingOn_Lélé89.
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

Kyioии

Tu sais je pense que l'harcèlement scolaire qu'il soit IRL ou sur Internet existera toujours, ça ne cessera jamais en soit mais il ne faut pas se dire "Pourquoi ils s'attaquent aux faibles et pas aux gens de leur taille" car en soit nous se sommes pas faible c'est juste une idée que nous nous faisons de nous à cause de certaines personnes.

Lélé89

Salut,

Du coup c'est pour ça que la plus part des gens, nous dises que nous nous donnons le baton pour nous faire tabasser dessus (évidement c'est une image), mais le pire la dedans c'est que nous le faisons inconsciemment et quant on sait ce que nous devons faire pour arrêter ... Eh bien y a un "hic", on se bloque par peur que sa empire certainement ou autre ... Ce qui est mon cas actuellement : j'essaie désespérément de m'en défaire de cette étiquette de tête de turc, mais je n'y arrive pas tellement que je suis hyper sensible au moindre truc ! ...

WalkingOn_Lélé89.
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)